Auteur Sujet: Réparation de carenage d origine  (Lu 3391 fois)

batman13

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Réparation de carenage d origine
« le: 13 octobre, 2006, 22:03:44 22:03 »

Ayant cherché et n ayant rien trouvé sur le forum, j ouvre les hostilités :mrgreen :
Je me suis lancé dans la reparation d une tete de fourche de Tuono passablement fatiguée suitea une rencontre "fortuite" avec l enrobé de notre cher réseau routier, bref,en avant la musique...
Sachat que les carenages sont en ABS, il n y a pas 36 solutions faut SOUDER :8-o ..hé oui, SOUDER, car l abs, ca ne se repare pas a la choucroute, a moins d avoir envie d une reparation degeulasse et qui ne tiendra pas dans le temps, bref.
En premeir lieu il est necessaire de stopper les fissuresen percant un tout petit trou (2mm c est bien) aux bouts de chaques fissures dans la mesure du possible.Ce trou evite a la fissure de se prolonger...
Pour souder 2 pieces entre elles, il y a une preparation des bords d assemblage a effectuer: un leger canfrein en X a realiser a la dremelpour permettre un homogeneité entre le plastic d apprt et les bords des pieces a joindre.Cependant tout le monde n a pas de dremel(moi en l occurence :-? )alors je me suis servi d un fer a souder(si si, vous savez, celui pour souder les composants electroniques)
Une fois la dite preparation effectuée,commencez par le coté interieur du carenage :dans un vieux morceau de carenage qui va vous servir d approvisionnement(du cannibalisme en somme) decoupez des "languettes" de 2-3 millimetres de largeur qi vous serviront de baguettes de soudure.
Aprochez de nouveau le fer a souder  de la zone de soudage et faites fondre les baguettes d abs afin de remplir le chanfrein completement en tirant vers soit et en balayant de droite a gauche, en balayant pas en etalant, le but etant de remplir le chanfrein pas de faire une trace de burn ;-)
Une fois le procedé maitrisé sur les faces les moins visibles du carenage, vous pouvez vous lancer sur le devant, en etant le plus soigneux possible.
On laisse bien refroidir et ensuite arrive le meilleur, le poncage au papier 100/150...(pour les plus faineants ou les moins soigeux on peut degrossir a la lime demi-lune mais en y allat molo molo)
On passe ensuite au masticage avec un produit adapté a l abs( car plus souple,un mastic normal ne tiendra pas et se fissurera et faudra refaire tout))que l on reponcera au papier-verre avant de l appreter avec egalement un apret special ABS et une fois tout ceci pret, on passe aux joies de la peinture...bientot les photos d accompagnement et d explication :chaud
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par batman13 »
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batman13

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Réparation de carenage d origine
« Réponse #1 le: 14 octobre, 2006, 11:14:59 11:14 »

je vois que le sujet dechaine les foules.... :!:
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franco

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Réparation de carenage d origine
« Réponse #2 le: 14 octobre, 2006, 11:48:54 11:48 »

Citation de: batman13

je vois que le sujet dechaine les foules.... :!:
moi je trouve interressant ton procéder mais tu mettait des tofs ça le ferais mieux ;-)
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bof jfais cque jpeus alors pousser pas
et en plus j ai une rondelle blindée100% d origine
[img]http://img399.imageshack.us/img399/4937/c

batman13

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Réparation de carenage d origine
« Réponse #3 le: 14 octobre, 2006, 13:38:54 13:38 »

ca arrive  pour les toffs, ca arrive  :chaud
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loran

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Réparation de carenage d origine
« Réponse #4 le: 14 octobre, 2006, 14:46:43 14:46 »

non c'est bon a savoir!
merci pour la technique,personne est a l'abri de carresser le bitume!
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johan

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Réparation de carenage d origine
« Réponse #5 le: 15 octobre, 2006, 18:59:58 18:59 »

deja essayé personnelement et lorsque c est fait avec patience et un chouia de savoir faire,ca rend tres bien!! technique qui gagnerait a etre connue :v
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Falco

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Réparation de carenage d origine
« Réponse #6 le: 16 octobre, 2006, 00:07:37 00:07 »

Je suis intéressé moi !

Je n'ai pas bien compris le chanfrein en x ... ?

Du mastic ABS, c'est différent de celui qu'on trouve dans les magasins d'accessoires auto ?
J'ai mastiqué des pièces il y a deux ans, çà n'a pas bougé mais c'était pour boucher des rayures pas des fissures.

Avec des belles photos on pourrait faire un topic V60, non ?  :-p
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batman13

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Réparation de carenage d origine
« Réponse #7 le: 16 octobre, 2006, 07:57:30 07:57 »

c est un peu  le but du jeu, de faire un topic, l aide et l experience de tous sont les bienvenues ;-)
Si deja je savais comment inserer les toffs sur le forum, ca serait plus "parlant" :ordi1 ...
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batman13

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Réparation de carenage d origine
« Réponse #8 le: 16 octobre, 2006, 08:04:20 08:04 »

pour le chanfrein en x , c est pas trop compliqué: tu fais une passe lente au fer a souder sur toute la longeur de la fissure.Lente, ca ca creuse l abs suffisament pour créer un "sillon" et faire fondre les 2 bords a souder.tu fais cela de chaque coté.Le fer a souder ayant une tete(une pane pour etre plus precis) pointue, une fois les passes realisées,les bords des pieces sont biseautés en forme de X.Il ne te reste plus qu a 3recharger ces "sillons" avec les baguettes d abs que tu va faire fondre et ainsi recréer l unité de la piece :gne
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batman13

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Réparation de carenage d origine
« Réponse #9 le: 16 octobre, 2006, 08:19:12 08:19 »

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batman13

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Réparation de carenage d origine
« Réponse #10 le: 16 octobre, 2006, 08:20:38 08:20 »

Pour la taille on repassera... :tappe qui pourrait me donner le dimmensionnement optimal por l affichage svp ???
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batman13

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Réparation de carenage d origine
« Réponse #11 le: 16 octobre, 2006, 08:21:37 08:21 »

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batman13

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Réparation de carenage d origine
« Réponse #12 le: 16 octobre, 2006, 08:22:23 08:22 »

j arrete le massacre en attendant de l aide... :sors
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batman13

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Réparation de carenage d origine
« Réponse #13 le: 16 octobre, 2006, 13:58:54 13:58 »

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batman13

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Réparation de carenage d origine
« Réponse #14 le: 16 octobre, 2006, 14:04:45 14:04 »

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batman13

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Réparation de carenage d origine
« Réponse #15 le: 16 octobre, 2006, 14:07:22 14:07 »

apres reparation coté visible http://img145.imageshack.us/img145/9891/rsvtuono002mw5.jpg
reste plus qu a mastiquer et a peindre :-z  :-p
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batman13

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Réparation de carenage d origine
« Réponse #16 le: 16 octobre, 2006, 14:09:38 14:09 »

Par derriere(oh oui.. :-p ) http://img168.imageshack.us/img168/8079/rsvtuono008il8.jpg
pareil, il faut ensuite poncer et remettre un voile de peinture pour pas que ca fasse degeulasse... :gne
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joe

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Réparation de carenage d origine
« Réponse #18 le: 16 octobre, 2006, 14:35:18 14:35 »

Pas mal du tout ça ;-)

J'vais essayer sur ma coque arr, j'ai une patte pétée  :mrgreen

merci
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Kyro

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Réparation de carenage d origine
« Réponse #19 le: 16 octobre, 2006, 14:43:57 14:43 »

Super sujet très interessant ... j'espère ne pas en avoir besoin avant un moment par contre :P
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batman13

  • Invité
Réparation de carenage d origine
« Réponse #20 le: 16 octobre, 2006, 16:22:52 16:22 »

Sainte Gamelle n epargne personne, camarades :mrgreen
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Abraracourcix25

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Réparation de carenage d origine
« Réponse #21 le: 16 octobre, 2006, 16:48:45 16:48 »

Ola, Batman13, je m'appelle Dani, et j'ai oune peuch casséch la moto de moun poto ... :oops
Tu pourraich réparech oune Honda??? :roll
Muchas Gracias
 :plol
 :sors
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batman13

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Réparation de carenage d origine
« Réponse #22 le: 16 octobre, 2006, 16:51:48 16:51 »

decholé , che repar pach les motos en plachtic (et encore moins si c est cele d un americain :twisted )
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batman13

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Réparation de carenage d origine
« Réponse #23 le: 16 octobre, 2006, 16:53:46 16:53 »

moi c est de la réparation , pour les miracles voir au dessus, ou a Lourdes :tv
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Falco

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Réparation de carenage d origine
« Réponse #24 le: 16 octobre, 2006, 22:09:14 22:09 »

Merci pour l'explication, j'ai compris comment creuser les fissures de chaque côté et les coller avant de recharger au plastique.
C'est différent du mastiquage.
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batman13

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Réparation de carenage d origine
« Réponse #25 le: 17 octobre, 2006, 11:25:17 11:25 »

:chaud je me suis enfin fait comprendre ;-) ,là ,je sis entrain de rabouter les morceaux qui manquent,faut faire des gabarits et ajuster our ensuite tout resouder, mais ca a l air de bien tenir :-p
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NO2

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Réparation de carenage d origine
« Réponse #26 le: 17 octobre, 2006, 14:14:19 14:14 »

Sympa tout ça  :trink2

Si tu peux faire une synthèse sur un post avec les photos dedans et tout et tout ce serait le top (maintenant que tu sais insérer des tofs  :green1  )
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batman13

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Réparation de carenage d origine
« Réponse #27 le: 17 octobre, 2006, 18:58:41 18:58 »

je vais m y atteler dés que j aurais le temps, je vais synthetiser tout ca et le mettre au propre :chaud
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