Auteur Sujet: Ouverture moteur... ça ne s'ouvre pas !  (Lu 965 fois)

sam-stef

  • Invité
Ouverture moteur... ça ne s'ouvre pas !
« le: 14 avril, 2009, 19:42:10 19:42 »

Salut à tous,
Ben voilà, après quelques semaines à laisser mon moteur en plan dans le garage, je me remets dessus pour tenter de l'ouvrir et extraire la boîte de vitesses.
Mon problème est que j'ai semble-t-il tout enlevé, mais les deux demi-carters ne se séparent pas.
A droite, on voit les deux arbres de boîte, l'arbre de vilebrequin et l'arbre d'équilibrage, et à gauche sensiblement les mêmes axes mais vus de l'autre côté ! Plus rien dessus, plus un engrenage qui dépasse.
Dessus plus de cylindres, on voit donc deux grands trous avec deux bielles qui dépassent.
J'ai enlevé toutes les vis qui maintiennent les deux demi-carters ensemble, et quand je fais levier dans les encoches prévues (sans forcer comme un âne), ça s'ouvre légèrement mais ça coince ; si je fais levier à droite ça se ferme à gauche, et réciproquement.
J'ai l'impression que le problème vient de l'arbre de vilebrequin, car celui-ci tourne librement (si j'enlève la pige), mais quand je force légèrement d'un côté ou de l'autre du moteur pour essayer d'ouvrir, il ne tourne plus. J'ai donc l'impression que c'est lui qui bloque... Pourtant il n'y a plus rien dessus à droite, il devrait donc à mon avis s'enfoncer dans le demi-carter droit sans problème... Mais ce n'est pas le cas...
Help !!!
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par sam-stef »
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Ouverture moteur... ça ne s'ouvre pas !
« Réponse #1 le: 14 avril, 2009, 20:19:58 20:19 »

Pour commencer, ne fait plus levier, en tout cas ne pas forcer, ça abime les paliers.
Ensuite, es-tu sûr d'avoir enlevé toutes les vis, même celle à l'intérieur de V des cylindres?
Normalement, en mettant le moteur sur le côté droite, en tournant le support, tu soulèves le carter gauche et ça doit venir tout seul. Fais-toi aider par quelqu'un qui tournera le vilo en même temps.
Sinon, tu peux effectivement faire levier avec un tournevis, mais à deux endroits, pour soulever le carter parallélement à l'autre.

Angelo
IP archivée

Rotaxman

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.148
  • Moto: RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
  • RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
    • meca-passion.blogspot.com/
Ouverture moteur... ça ne s'ouvre pas !
« Réponse #2 le: 14 avril, 2009, 20:38:16 20:38 »

as tu retiré la vis dans le logement du filtre à huile?
IP archivée

sam-stef

  • Invité
Ouverture moteur... ça ne s'ouvre pas !
« Réponse #3 le: 14 avril, 2009, 22:02:15 22:02 »

Effectivement, elle était bien planquée, mais j'ai enlevé la vis du filtre à huile.
Polux, quand tu parles des vis à l'intérieur du V, de quoi parles-tu ? Y a-t-il des vis à dévisser à l'intérieur du carter ?
Et quand tu dis de tourner le support ?
Pour l'instant j'ai essayé de le mettre sur le côté gauche et de tirer sur le carter droit, mais je suppose que dans l'autre sens c'est pareil... Je me trompe ?
Merci pour votre aide.
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Ouverture moteur... ça ne s'ouvre pas !
« Réponse #4 le: 14 avril, 2009, 22:34:54 22:34 »

il y a une vis entre les bases de cylindres.
En supposant que tu utilises un support pour travailler, tu le tournes pour avoir le plan de joint à l'horizontale.
Je crois qu'il est plus simple de retirer le carter gauche et tout laisser dans le carter droit: pompe à huile, étoile de sélection, etc...

Angelo
IP archivée

sam-stef

  • Invité
Ouverture moteur... ça ne s'ouvre pas !
« Réponse #5 le: 15 avril, 2009, 08:18:17 08:18 »

Effectivement, il y a une vis entre les deux cylindres, mais je l'avais aussi enlevée.
Tout ce qui est à droite est déjà enlevé (pompe à huile et l'étoile de sélection en particulier), donc droite ou gauche ça ne doit rien changer ?
Pour le support, je n'en ai pas, le moteur est juste posé sur l'établi.
Je referai un essai ce soir, mais ça ne me paraît pas gagné cette affaire...
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Ouverture moteur... ça ne s'ouvre pas !
« Réponse #6 le: 15 avril, 2009, 09:12:54 09:12 »

En principe ca sort tout seul.
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

sam-stef

  • Invité
Ouverture moteur... ça ne s'ouvre pas !
« Réponse #7 le: 17 avril, 2009, 23:09:11 23:09 »

Yes, c'est ouvert !
Bon finalement ça s'est terminé à coups de maillet sur l'arbre primaire de boîte et le vilebrequin pour séparer les deux demi-carters. Ça a mis un peu de temps, mais ça a fini par s'ouvrir.
Du coup, je vois maintenant ma boîte de plus près (qui était mon problème initial), et j'ai bien l'impression que le jeu était tout à fait normal...  :tappe  Telles que les pièces sont faites, il y a forcément un jeu relativement important...
Bon je vais reprendre le post précédent pour parler de ma boîte !
Merci beaucoup pour votre aide !
A+
IP archivée
 

Page générée en 0.047 secondes avec 20 requêtes.