Auteur Sujet: PSB -1 ou pas?  (Lu 26712 fois)

Nico-R

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Re : PSB -1 ou pas?
« Réponse #60 le: 19 août, 2011, 19:32:54 19:32 »

Pour plus de précisions, vu que jusqu'a maintenant ce n'étais pas complet, les cotes, dans le tableau du bas de page :
http://www.kitcross.com/fr/chaines-moto.php
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Olivier TFE

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Re : PSB -1 ou pas?
« Réponse #61 le: 19 août, 2011, 22:43:03 22:43 »

Merci pour les 2 liens, très bien!  :)
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popovski69

  • Invité
Re : PSB -1 ou pas?
« Réponse #62 le: 01 septembre, 2011, 19:20:41 19:20 »

petite question, pour les aprc, ça déregle rien au niveau du cdi?
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aldo

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Re : PSB -1 ou pas?
« Réponse #63 le: 01 septembre, 2011, 20:01:11 20:01 »

Il faut recalibrer le système aprc comme expliqué dans le manuel.
Je l'ai fait et c'est pas bien compliqué, il faut bien suivre la procédure.
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popovski69

  • Invité
Re : PSB -1 ou pas?
« Réponse #64 le: 01 septembre, 2011, 21:02:22 21:02 »

c'est bien ce que je pensai, je voulai etre sur merci bien
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juanitopepe

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Re : PSB -1 ou pas?
« Réponse #65 le: 02 septembre, 2011, 10:14:49 10:14 »

je pense bien que je vais monter aussi le pignon 15 dents !!! pour une utilisation sur route ca devrait être un  peu plus joueur que la démultiplication d'origine
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hybride

  • Invité
Re : Re : PSB -1 ou pas?
« Réponse #66 le: 09 septembre, 2011, 20:29:17 20:29 »

Hier, j'ai monté la couronne de 42 dents (40 d'origine) sur la RSV4:

Les 2 couronnes superposées:


A gauche, la nouvelle, tri-métal (alu, acier, rivets titane):




Une fois montée:



Récapitulatif des vitesses en fonction de la démultiplication (d'origine: 16 x 40):



Empattement à chaîne égale:
- Pignon -1d = +3 mm d'empattement;
- Couronne +2d = environ -6 mm d'empattement;
- Donc 15x42 = -3 mm d'empattement.
Pour conserver l'empattement exacte d'origine, il faudrait donc 15x41...


IMPRESSIONS en 15 x 42d contre 16 x 40 (11% plus court):
A présent, la 3e est presque aussi courte que ne l'était la 2e d'origine (48 km/h en 3e à présent contre 44 en 2e d'origine).
Avec juste le pignon -1d c'était moins flagrant mais là (avec en plus la couronne +2d), oui, la moto est nettement plus joueuse, prompte à prendre des tours. L'espacement entre les rapports est plus serré. Les wheelings répondent "présent!" à la demande. C'est bien sympa sur route et plus adapté à la montagne!


J'ai utilisé pour la 1ère fois mon outil d'alignement de la roue arrière, très pratique!
Il se compose de 2 longues tiges munies de cônes pour le centrage + une réglette de mesure. Il suffit de faire passer une tige dans l'axe du bras oscillant et l'autre tige dans l'axe de roue arrière, puis de les centrer à l'aide des cônes équipés de vis. Puis on règle la tension de chaîne et l'alignement d'après les repères situés sur le bras oscillant.

On met alors en place la réglette du côté chaîne et on joue sur la vis de la réglette pour qu'elle rentre juste sur la 2e tige (mesure de l'entre-axe). Puis on met la réglette du côté opposé de la moto et on ajuste l'écrou de tension de chaîne juste de ce côté si besoin. On vérifie une dernière fois la tension de chaîne...

Dans mon cas, lorsque les axes sont bien alignés avec cet outil, il y a un décalage de plus d'un demi-cran entre les 2 côtés du bras oscillant (repère d'origine Aprilia sur le bras).


Sur l'axe de roue AR:


Sur l'axe du bras oscillant:


Vue globale de l'outil (notez les grandes tiges qui traversent les axes de roue et bras oscillant):


Ajustement côté opposé à la chaîne: plus d'un demi cran d'écart!



Cet outil d'alignement de roue AR revient à environ 130 euros chez AF1 Racing (USA): http://www.af1racing.com/store/Scripts/prodView.asp?idproduct=2845

Accueil AF1 Racing: http://www.af1racing.com/store/Scripts/default.asp

Salut Olivier,
peux tu me dire quelle est la marque de cette courronnecar elle est superbe... et son prix indicatif au passage  :P
en te remerciant
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Olivier TFE

  • Invité
Re : PSB -1 ou pas?
« Réponse #67 le: 09 septembre, 2011, 21:00:58 21:00 »

Couronne acheté chez AF1 Racing (USA, par Internet) le 21/7/2010:

SuperSprox 525 Tri-Metal Rear Sprocket 42d 85,99$ soit 72 euros à l'époque.

Cela-dit, je ne sais pas s'ils les vendent encore...
Ils ont eu quelques exemplaires qui étaient voilés d'origine.

Regarde ici: http://www.af1racing.com/store/Scripts/default.asp
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ylecadet

  • Invité
Re : PSB -1 ou pas?
« Réponse #68 le: 09 septembre, 2011, 21:05:30 21:05 »

du SuperSprox tu en trouves en Allemagne via Ebay, en exemple :
http://stores.ebay.fr/Motorrad-Teile-Service/_i.html?_fsub=20984517
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hybride

  • Invité
Re : PSB -1 ou pas?
« Réponse #69 le: 10 septembre, 2011, 00:48:54 00:48 »

Merci des liens, je vais regarder ca.

Je trouve que le site af1 est vachement cher non ?

En tout cas super matos
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Olivier TFE

  • Invité
Re : PSB -1 ou pas?
« Réponse #70 le: 10 septembre, 2011, 09:33:54 09:33 »

Pour les couronnes, j'ai acheté fin Août ici:

http://www.bikehps.com/

C'est très bien! Encore plus léger que SuperSprox.
Va sur "Chains and spockets" puis "Sprockets" puis "Talon" (marque) puis Aprilia: il y a pour RSV4...

J'ai pris une couronne pour mes jantes OZ Piega et j'en ai eu seulement pour 44 euros, frais de port Canaries inclus!

En plus, ils ne m'ont facturé réellement que 12 euros de frais de port, alors que le site avait calculé plus...
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jujuv60

  • Invité
Re : Re : PSB -1 ou pas?
« Réponse #71 le: 05 octobre, 2012, 21:37:06 21:37 »

Pour compléter l'histoire de la démultiplication sur mon Aprilia RSV4:
 
-Vitesse maxi selon les essais presse: 295-300 km/h,
-Démultiplication "courte" 15x42: 313 km/h théoriques à 14.000 tr/mn (rupteur) et 280 km/h à 12.500 (Puissance maxi);
-Démultiplication d'origine 16x40: 353 km/h théoriques à 14.000 tr/mn et 315 km/h à 12.500.
 
Donc voilà, la démultiplication courte n'est pas trop un soucis en ligne droite, à priori...


Titi21: je n'ai pas eu le loisir de tester la vitesse maxi. Sur autoroute, faire une petite pointe est une chose mais attendre d'être vraiment au max en est une autre. Le risque en Espagne aussi, c'est la prison, confiscation du véhicule, etc!
Et sur l'unique circuit accessible depuis mon île, la ligne droite est courte et je ne dépasse pas les 220-236 km/h avant de sauter sur les freins!


Hello,

tu es en 16X40 d'origine ?, tu as une RSV4 millésime 2011 il me semble ? d'origine la couronne est en 42 si je ne me trompe...
Je dis ça car je viens d'acheter chez AF1 un kit complet pour passer en PSB 15 avec une chaine DID 520,  et ne voulant modifier la taille d'origine de la courrone, j'ai donc prit une 40....je viens de m'apercevoir, alors que j'allais démonter, que je suis d'origine en 42...
Je me suis clairement planté quelque part moi !!
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Olivier TFE

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Re : Re : Re : PSB -1 ou pas?
« Réponse #72 le: 05 octobre, 2012, 21:49:48 21:49 »


Hello,

tu es en 16X40 d'origine ?, tu as une RSV4 millésime 2011 il me semble ? d'origine la couronne est en 42 si je ne me trompe...
Je dis ça car je viens d'acheter chez AF1 un kit complet pour passer en PSB 15 avec une chaine DID 520,  et ne voulant modifier la taille d'origine de la courrone, j'ai donc prit une 40....je viens de m'apercevoir, alors que j'allais démonter, que je suis d'origine en 42...
Je me suis clairement planté quelque part moi !!

Aie! Tu n'a pas pris garde à une chose: mon message que tu cite date du 15/9/2010 (oui 2010!)!
A ce moment, j'avais une RSV4 ... 2010, bien entendu et aucune RSV4 n'était encore en 16x42.
(regarde ma signature, les motos y sont listées avec les dates)

Effectivement, depuis fin 2010 (avec la "SE"), les RSV4 APRC avec moteur "amélioré" sont en 16x42 car la boite propose aussi les 3 premiers rapports plus longs mais plus rapprochés.

Cela-dit, AF1 en général ne fait pas de soucis pour échanger ou retourner des pièces, si tu leur expliques ce qui s'est passé.
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jujuv60

  • Invité
Re : PSB -1 ou pas?
« Réponse #73 le: 05 octobre, 2012, 22:09:53 22:09 »

Merci pour ta réponse :-)
alors effectivement, y'a un léger probléme de calendrier la....... quelque part ça me rassure.
Bon mais sinon j'ai un doute, du coup, mettre ma 520 (chaine) avec psb de 15 et courrone en 42 c'est faisable ?
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Olivier TFE

  • Invité
Re : PSB -1 ou pas?
« Réponse #74 le: 05 octobre, 2012, 22:21:19 22:21 »

- Tu veux dire mettre le kit chaine étroit 520 sauf la couronne, en 525 (d'origine)? => Non.

- Tu veux dire acheter une couronne 520 en 42 dents ? => Oui, mais je ne sais pas combien tu as du maillons sur ta chaîne 520...?

De mémoire:
- Chaine RSV4 16x40 = 108 maillons
- Chaine RSV4 16x42 = 110 maillons.

J'avais monté un 15x42 sur ma RSV4 2010, avec la chaine 108: l'empattement était un peu réduit et pour mon poids plume, la moto était trop inconduisible (cabrages)... J'étais revenu à 15x40.
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jujuv60

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Re : PSB -1 ou pas?
« Réponse #75 le: 05 octobre, 2012, 22:45:13 22:45 »

Je veux dire poser la chaîne DID en 520, le psb de 15 et conserver ma courrone d'origine donc en 42.  Pour la chaine :
The o-ring chain is 120 links long.
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jujuv60

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Re : PSB -1 ou pas?
« Réponse #76 le: 05 octobre, 2012, 22:55:17 22:55 »

Je suis retourné voir chez AF1, en meme temps la chaine fournie est la meme quelque soit la configuration que l'on choisit... je pense donc à priori que je peux conserver ma courrone en 42 ?
Je savais que ça allait être le bordel si je me lançais dans ses histoires de courrone de pignon de machin de truc :-)
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Alexter

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Re : PSB -1 ou pas?
« Réponse #77 le: 05 octobre, 2012, 23:37:06 23:37 »

Je te déconseille un kit chaine en 520 qui ne te fait gagner que quelques chevaux difficilement perceptibles et qui a du mal à encaisser les chevaux d'un mille dans la durée...
Je rentre de Magny-Cours où j'ai cassé ma chaine (DID en 520) en pleine accèl à fond de quatre  :-X
Heureusement pour moi, pas de bobos. J'aurai pu tomber, casser moteur, bras oscillant... 
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Olivier TFE

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Re : PSB -1 ou pas?
« Réponse #78 le: 06 octobre, 2012, 08:16:08 08:16 »

1 - D'accord avec Alexter. Un ami qui fait des courses en Honda 1000 a également cassé sa chaine 520 l'autre jour et il commençait à hésiter à retourner sur une chaine plus large.

2 - Juvuv60: je ne sais pas si tu as bien conscience que la RSV4 est livrée d'origine avec un kit chaine 525? (donc plus large que le 520 que tu as acheté)

3 - Pardon mais tes propos manquent de précision! Essaye d'être plus clair!
- Tu veux dire "la longueur de la chaine (120) est la même quel que soit le kit choisi" mais pas sa largeur.
- Un chaine 120 maillons, il faudra bien entendu la couper pour utiliser 108 ou 110 maillons (ou environ...).

4 - Tu ne peux pas utiliser une couronne 525 avec une chaine 520!
520 est plus étroit que 525, donc avec une chaine 520, il te faut un pignon 520 + couronne 520. Après, le nombre de dents, c'est à toi de choisir...mais la largeur de l'ensemble doit être identique.


S'il te plait, relis bien ceci car tout est là! (il me semble)  :P
« Modifié: 06 octobre, 2012, 10:02:08 10:02 par Olivier TFE »
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jujuv60

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Re : PSB -1 ou pas?
« Réponse #79 le: 06 octobre, 2012, 09:45:29 09:45 »

Hello,

Oui, et merci beaucoup pour toutes ces précisions. Je n'avais pas prit en compte effectivement l'aspect largeur. c'est plus clair maintenant. Pour les histoires de casse, effectivement, j'avais déjà entendu parler.
bon, je vais revoir ma copie moi.
merci encore
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Biwolf

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Re : PSB -1 ou pas?
« Réponse #80 le: 19 janvier, 2014, 20:42:13 20:42 »

J'ai fait 15x43 sur le TV4 et ça va très bien. Moto plus souple en bas, ça coche moins et pour la vitesse max, j'en sais rien, je m'en fous.

Les effets sont exactement les mêmes sur toutes les motos...
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