Voilà, c'est fait, je lâche la marque Aprilia pour passer chez KTM.
Pourquoi ?
C'est simple : le SAV est proprement nul, et non content de m'avoir fait tourner en bourrique pendant 6 mois, ils m'ont pris pour un imbécile (et je pèse mes mots). Quant à leur niveau de compétence technique, je pense qu'il est proche de zéro.
Résumé de l'histoire :
- début Novembre 2011, je laisse ma moto chez mon concessionnaire pour investiguer un problème de consommation d'huile (1 litre / 1000)
- rapidement mon concessionnaire me dit qu'il a l'accord pour démonter la moto, prend toutes les mesures et conclut à des joints de queue de soupape HS, et du coup la segmentation est morte. En démontant, il constate aussi qu'une chaîne de distri est sur le point de casser : un des maillons à partiellement lâché, et ça a détruit le guide chaîne. Avec le recul, j'ai eu de la chance, j'aurais pu casser le moteur en roulant en risquant une chute.
- Novembre se passe, Décembre aussi, et début Janvier toujours pas de nouvelles de la prise en garantie (malgré de nombreuses relances)
- début Janvier, je fais un mail au responsable technique du SAV pour exposer mon problème, et la décision est que ma moto doit être envoyée dans une concession officielle, car mon concessionnaire n'a plus le droit d'intervenir sur des motos en garantie (mais pour autant, il a tout à fait le droit d'en vendre des neuves .... allez comprendre)
- le V4 va donc à Auch, mais comme apparemment ça ne va pas, Aprilia lui demande de l'envoyer à Bordeaux
- la moto est à Bordeaux mi Février, et tout le monde m'assure (le concessionnaire de Bordeaux et l'interlocuteur à Paris) qu'il n'y aura pas de problèmes
- début Avril, un technicien itinérant passe expertiser le moteur (presque 2 mois ont passés), et les verdicts sont contradictoires : le concessionnaire de Bordeaux me dit que les culasses sont OK, mais que la pompe à huile est morte, que le vilo et les coussinets de billes sont HS, que la segmentation est morte (+ la chaîne de distri). Quant au technicien itinérant, pour lui tout est normal ...
- je suis donc avec 3 diagnostics différents et toujours aucune confirmation de prise en charge en garantie (et ce après 5 mois d'immobilisation)
- je relance sans cesse, et le 3 Mai (6 mois jours pour jours après avoir déposé la moto), j'ai un mail d'Aprilia Paris qui me dit que rien ne sera pris en garantie sous prétexte que le démontage du moteur n'a pas été fait dans une concession habilitée pour !
- un mail + une lettre recommandée plus tard en exposant mon cas, et pas de nouvelles
- impossible de joindre par téléphone le responsable technique du SAV car il ne répond pas et sa messagerie vocale est volontairement bloquée
- je tente de passer par le standard, qui fait barrage, mais le retour est des plus surprenant : "vous verrez bien si on vous répond".
le pire c'est qu'ils refusent même de prendre en charge le remontage du moteur et le changement de la chaîne de distri alors que ce sont eux qui ont validés le démontage et que la chaîne de distri, tout atteste qu'elle était HS avant de démonter le moteur.
et je vous passe les retours du style "un RSV4 qui consomme de l'huile ?!? c'est impossible, on a jamais eu le cas" (alors que je connais au moins 3 cas ici, dont 2 ont fait l'objet de remplacement de culasses)
le tout avec une mauvaise foi impressionnante : concernant la chaîne de distri, ils ont même essayé de m'expliquer que c'était mon concessionnaire qui l'avait cassée en démontant, mais quand je leur ai demandé comment on pouvait user un guide chaîne en démontant un moteur, il y a eu un grand moment de solitude pour mon interlocuteur ...
et pour finir, excuse ultime : "mais mon brave monsieur, votre moto a fait de la piste !". Je leur ai donc demandé pourquoi toutes les photos publicitaires étaient prises sur circuit, et pourquoi le manuel utilisateur indiquait clairement des options de réglage du chassis pour un usage sur piste. Là aussi, un grand moment de solitude ...
pour conclure, leur façon de faire montre bien qu'ils sont limites : début Janvier, le siège est au courant que la moto a été démontée par mon concessionnaire plus habilité, ils font bosser la concession de bordeaux, déplace un technicien pour expertiser, tout ça pour me dire au bout de 5 mois que le motif de non prise en charge est le fait que le moteur ait été démonté hors réseau officiel .... ils auraient pu le dire en Janvier et éviter de perdre eux même de l'argent.
bref, je jette l'éponge, et je transfert le dossier à mon avocat
j'ai donc cassé ma tirelire et j'ai pris un KTM RC8R TRACK. Au moins, celle là, elle est vendue non homologuée avec 1 mois de garantie, je sais à quoi m'attendre.