Le problème avec TOUTES les motos de 200cv et plus pour la piste, c'est que les moulins commencent à devenir pointus (matériaux, tolérances, traitement de surface, etc) et donc nécessitent plus d'entretien si exploités à fond. Il n'y a pas de miracle. Si tu veux la fiabilité à 100%, il faut peut être revoir le modèle de moto et descendre en spécifications...
Si tu cherches un peu, tu verras que ce genre de motos ont quasi toutes un entretient spécifique piste et aussi potentiellement plus de problème, vu leur complexité, que la moto lambda pour aller au taf.
Parait-il que sur les RR/RF l'ecu enregistre pas mal de chose et suivant ton utilisation cela change l'intervalle et le type d'entretien. Perso je suis pas encore arrivé là. 5000 km de piste ça fait pas mal de sortie amateur !
Allez voir sur le forum AF1 en fond de page :
http://www.apriliaforum.com/forums/showthread.php?324050-RF-RR-Track-Mileage-First-service il y a un lien avec le programme de maintenance pour un usage piste exclusif. Ca commence à 6000km.
Pour ceux que ça choque, j'avais vu le programme pour une BMW S1000RR HP4 et c'était du pareil au même.
Ensuite faut pas être parano non plus, sinon on achète plus rien et le temps passe si vite....
Tu peux aussi tomber et t'auras aussi des frais.