Auteur Sujet: probleme etanchéité sur le haut moteur  (Lu 6011 fois)

daddy screw

  • Invité
probleme etanchéité sur le haut moteur
« le: 23 janvier, 2011, 06:15:06 06:15 »

bonjour , en lavant ma moto ce matin , jai remarquer du gras sur le haut moteur au niveau dun gros joint noir , coté droit. dou vient ce gras ? qui a deja remarquer ceci ?  une solution ?
IP archivée

titi21

  • Invité
Re : probleme etanchéité sur le haut moteur
« Réponse #1 le: 23 janvier, 2011, 08:27:22 08:27 »

joint de couvre culasse à refaire, concerne presque toutes les rsv4
IP archivée

fekari

  • Invité
Re : probleme etanchéité sur le haut moteur
« Réponse #2 le: 23 janvier, 2011, 09:45:21 09:45 »

salut probleme connu pris en garantie :D par contre tu te leve de bonheur pour laver ta moto ::)tu dort avec  :mouarf :sort
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Re : probleme etanchéité sur le haut moteur
« Réponse #3 le: 23 janvier, 2011, 10:00:16 10:00 »

C'est pas un problème du joint, c'est le problème de la ventilation du moteur, il poumone trop, une modif de existe, un peu chère.
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

Poussin

  • Invité
Re : probleme etanchéité sur le haut moteur
« Réponse #4 le: 23 janvier, 2011, 11:08:29 11:08 »

C'est pas un problème du joint, c'est le problème de la ventilation du moteur, il poumone trop, une modif de existe, un peu chère.
je suis preneur car j'en ai un peu marre de faire le tour des joints : quand tu en a refais un, tu dois refaire le suivant, car comme tu le dis, le problème vient de la pression trop élevée dans le moteur.

j'ai entendu parler de dériver la mise à l'air dans un bidon récupérateur plutôt que dans la boite à air, mais je pense que ce n'est pas suffisant.

merci de tes lumières !
IP archivée

cristo

  • Invité
Re : probleme etanchéité sur le haut moteur
« Réponse #5 le: 23 janvier, 2011, 11:19:08 11:19 »

Salut,
sur les veilles 900SS à bretelles( les connaisseurs apprécieront) il y avait un double bocal branché en ligne en dessous de la selle avant de revenir dans la boite à air , histoire d'éviter les remontées des vapeurs car le moteur est refroidi par air, je pense que vous devez aller vers cette voie. :)
IP archivée

daddy screw

  • Invité
Re : probleme etanchéité sur le haut moteur
« Réponse #6 le: 23 janvier, 2011, 12:46:12 12:46 »

donc cest un probleme de joint a changer ? ou un probleme de ventilation moteur ? quel est cette modif a faire dans ce cas ?
et puis si cest le joint a changer , qui dit que ca ne recommencera pas ? quelle est le probleme avec ce joint ?
« Modifié: 23 janvier, 2011, 12:53:00 12:53 par daddy screw »
IP archivée

Nico-R

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 450
  • Localisation: Dans le 47 !!!
  • Moto: RSV 1999
Re : probleme etanchéité sur le haut moteur
« Réponse #7 le: 23 janvier, 2011, 13:32:09 13:32 »

Je crois qu'il te faut une synthèse, vu que toute les réponses sont là  ::) :

1 - La pression de carter du moteur est trop importante, du coup, les joints les plus fragiles laissent s'échapper cet excès de pression, et de l'air chargé en vapeur d'huile,

2- C'est un problème pris en garantie (les joints),

3 - Poussin a le même problème et le fait de changer un des joints est une solution temporaire, car le problème ne vient pas d'eux, retour à 1

Martin va bien repasser et expliquer la modification... patience !  ;)
IP archivée

carlo

  • Invité
Re : probleme etanchéité sur le haut moteur
« Réponse #8 le: 23 janvier, 2011, 16:28:39 16:28 »

aie aie... ca sent le changement de segment ca , non ? jai aussi remarquer un peu de gras a coté du joint...
cest quoi la modif a faire ? et cest bizarre qu'aprilia ne prenne pas en compte ce changement a faire vu que ca a lair dexister depuis le debut . la mienne est de fin 2010.
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : probleme etanchéité sur le haut moteur
« Réponse #9 le: 23 janvier, 2011, 16:32:54 16:32 »

C'est que dalle.
C'est gras, ça fait un moteur sale mais y'a aucun risque pour la mécanique.
La "perte" d'huile est inmésurable tellement elle est faible.

Le seul soucis c'est pour les maniaques de la propreté mais l'avantage c'est qu'en cette période hivernale, le gras va protéger de l'oxydation ;)
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

Poussin

  • Invité
Re : probleme etanchéité sur le haut moteur
« Réponse #10 le: 23 janvier, 2011, 16:56:18 16:56 »

Le seul soucis c'est pour les maniaques de la propreté
oui et non. Dans mon cas, je ne fais que de la piste, le moteur est donc souvent soumis à de fort régimes de rotation, ce qui ne doit pas aider à faire baisser le trop plein de pression.

donc, toujours dans mon cas, ce que je veux éviter à tout prix, c'est que la "légère fuite" (acceptable, je suis d'accord), se transforme en quelques minutes en "grosse fuite" si un des joints ne supporte plus du tout et se met à pisser. Et toujours dans cette logique, et en cas de grosse fuite, ce que je crains le plus c'est que l'huile qui s'échappe finisse par contaminer mon pneu arrière qui deviendrait donc glissant.
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : probleme etanchéité sur le haut moteur
« Réponse #11 le: 23 janvier, 2011, 17:00:19 17:00 »

Je suis d'accord avec toi mais pour le moment, tous les cas recensent que des suintements, aucune grosse fuite.

Pour avoir eu des Ducati avec des moteurs qui goûtent dessous (ça pourrit le sol d'un garage en moins de 2), ce suintement ne m'inquiète pas
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

carlo

  • Invité
Re : probleme etanchéité sur le haut moteur
« Réponse #12 le: 23 janvier, 2011, 19:49:12 19:49 »

donc concretement pour les maniaques et sceptiques , quelle est la solution ? etant donner que le changement de joint ne resoudra pas le probleme puisque ca recommencera ... ? segment ? quelqu'un parlait dune modif a faire , quelle est elle ?
IP archivée

Vanzuppe

  • Invité
Re : probleme etanchéité sur le haut moteur
« Réponse #13 le: 23 janvier, 2011, 20:09:52 20:09 »

C quoi cette histoire de segments ? C pas pas une histoire de vilbrequin qui se tord ou de klaxon qui chauffe!!!! N'importe quoi.... >:D
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Re : probleme etanchéité sur le haut moteur
« Réponse #14 le: 23 janvier, 2011, 21:06:35 21:06 »

C quoi cette histoire de segments ? C pas pas une histoire de vilbrequin qui se tord ou de klaxon qui chauffe!!!! N'importe quoi.... >:D
;D ;D ;D ;D ;D


Bon, je donne mon petit avis...  O0  :

1 - Niveau d'huile moteur: maintenir le niveau juste au-dessus du niveau mini permet de réduire les pressions. Cela ne résout pas tout à fait le problème chez certains mais le réduit.

2 - J'avais lu sur ce forum que les 1ères RSV4 Factory venaient avec des joints de couvre-culasse en 2 parties. Là-oui, un changement pour des joints en une seule pièce améliore le soucis.

3 - L'idée cristo est excellente! Un bocal intermédiaire pour le reniflard, avant retour vers le filtre à air. D'ailleurs, cette modif. est proposée par des préparateurs sur ma BMW 135i (voiture) et je l'ai faite. De l'huile est récupérée dans le bocal, mais cet air est recyclée tout de même vers le filtre à air.
Car en effet, quand j'ai démonté la boite à air sur la RSV4, j'ai trouvé qu'elle était bien grasse!

4 - Il y a aussi ce fameux tuyau de reniflard dont la forme est volontairement "pincée". Possible que la "ventilation" ne soit pas parfaite aussi pour cette raison. Je verrai bien un tuyau normal + bocal comme indiqué en 3...

5 - Enfin, si vous n'avez qu'un faible suintement (couleur brune), ce n'est rien!
IP archivée

cristo

  • Invité
Re : probleme etanchéité sur le haut moteur
« Réponse #15 le: 25 janvier, 2011, 19:19:48 19:19 »

Les V60 ont ce problème qui s'arrête dans la boîte à air (huile) car le raccord est en direct(15cm) avec la culasse ar...pas bon non plus!
IP archivée

yoz

  • Invité
Re : probleme etanchéité sur le haut moteur
« Réponse #16 le: 25 janvier, 2011, 20:53:58 20:53 »

mais aprilia doit avoir des retour sur ce désagrément.
si ils ne se posent la question, a savoir pourquoi les joints pissent et qu'ils les change sous garantie, sans savoir d'où cela vient ::)????
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Re : probleme etanchéité sur le haut moteur
« Réponse #17 le: 25 janvier, 2011, 23:25:54 23:25 »

Les V60 ont ce problème qui s'arrête dans la boîte à air (huile) car le raccord est en direct(15cm) avec la culasse ar...pas bon non plus!

Ca, maintenant que je connais l'astuce, je pense régler ce problème bientôt.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.
 

Page générée en 0.073 secondes avec 20 requêtes.