Auteur Sujet: Défaut sur valve échapement  (Lu 5399 fois)

rododo22

  • Invité
Défaut sur valve échapement
« le: 17 juillet, 2010, 20:10:33 20:10 »

Depuis quelques semaines j'avais le message "service" et le voyant d'alarme allumé(il s'allumait et s'éteignait...) sur le tableau de bord.
Je vais chez Aprilia, il installe le "NAVIGATOR" et fait un check up....
Dans un premier temps il ne trouve rien.( Quand je lui ait emmené le défaut était partie depuis env 1 semaine...)
Il va faire un tour, et la impeccable le défaut revient. Il remet la valise et ça inscrit : "soupape en mauvaise position".....
Il m'explique que les messages sont jamais claire car traduit de l'italien a l'anglais et d'anglais à Francais....
Il cheche dans son book d'atelier et au bout d'1 heure il trouve le message, en faite ça viens de la valve à l'échappement qui s'ouvre quand on passe une vitesse.
Elle fonctionne correctement mais elle doit ce bloquer de temps à autres....
Je continue à rouler comme ça, ça ne craint rien, le défaut viens et s'en va...
Je doit lui ramener en semaine pour qu'il voit avec Aprilia ce qu'il faut faire...
Mettre la ligne je pense je vais devoir...lol :)
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • En ligne En ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : Défaut sur valve échapement
« Réponse #1 le: 17 juillet, 2010, 20:30:01 20:30 »

J'ai pas constaté ce problème sur la mienne mais j'ai remarqué que la valve se referme quand on est au point ET à l'arrêt complet. Si on se met au neutre mais que la moto avance (sur son élan par exemple), la valve reste ouverte.

Sur les Gex, la valve vieillit très mal, prend du jeu et fait vite un bruit de ferraille quand on roule, par contre, le défaut sur le tableau de bord n'apparait pas systématiquement.


Peut-être que sur le V4, on peut désactiver la valve pour qu'elle reste ouverte tout le temps (débranchement du moteur) sans que le défaut apparaisse. Ca se fait sur les Gex justement et ça économise le prix de la ligne...
« Modifié: 17 juillet, 2010, 20:32:36 20:32 par Biwolf »
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

Poussin

  • Invité
Re : Défaut sur valve échapement
« Réponse #2 le: 18 juillet, 2010, 17:14:17 17:14 »

J'ai pas constaté ce problème sur la mienne mais j'ai remarqué que la valve se referme quand on est au point ET à l'arrêt complet. Si on se met au neutre mais que la moto avance (sur son élan par exemple), la valve reste ouverte.
pareil sur la mienne, ça doit être le fonctionnement normal

Peut-être que sur le V4, on peut désactiver la valve pour qu'elle reste ouverte tout le temps (débranchement du moteur) sans que le défaut apparaisse.
ça doit être faisable vu que quand tu montes une ligne complète, il n'y a pas de valvle. Peut être qu'il faut y mettre un coup d'AXONE ou de NAVI.
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • En ligne En ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : Défaut sur valve échapement
« Réponse #3 le: 18 juillet, 2010, 17:17:15 17:17 »

...
ça doit être faisable vu que quand tu montes une ligne complète, il n'y a pas de valvle. Peut être qu'il faut y mettre un coup d'AXONE ou de NAVI.

Bien vu, je n'y avais pas pensé...
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

bart

  • Invité
Re : Défaut sur valve échapement
« Réponse #4 le: 19 juillet, 2010, 08:04:48 08:04 »

La valve est commandez par un électromoteur via des câbles. Ils suffi de démontez le câbles mes le moteur doit restez connectez(électrique)
IP archivée

nonogsx

  • Invité
Re : Re : Défaut sur valve échapement
« Réponse #5 le: 19 juillet, 2010, 18:14:42 18:14 »

J'ai pas constaté ce problème sur la mienne mais j'ai remarqué que la valve se referme quand on est au point ET à l'arrêt complet. Si on se met au neutre mais que la moto avance (sur son élan par exemple), la valve reste ouverte.



j'avais noter ca aussi sur la mienne , bon ba c'est normal....   :P
IP archivée

Enerjuice

  • Invité
Re : Défaut sur valve échapement
« Réponse #6 le: 01 août, 2010, 10:31:43 10:31 »

Bonjour
J ai le même problème de valve d' echappemement qui se bloque position fermée, cela le fait aléatoirement, mais très frequement maintenant, mon revendeur l' a règlee plusieurs fois mais sans succès. C' est désagréable car la moto se met en mode dégradée ( perte de couple et limitation moteur), quelque' un a t il trouver une solution ( déconnection valve, ou autre...) car j ai pas envie d' investir dans une ligne complète, surtout que le son du pot d' origine c' est le top.
Merci a vous.
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • En ligne En ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : Défaut sur valve échapement
« Réponse #7 le: 01 août, 2010, 10:54:44 10:54 »

Demandes à ton concess de la désactiver (comme si tu avais une ligne), elle restera en position ouverte tout le temps
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

rododo22

  • Invité
Re : Re : Défaut sur valve échapement
« Réponse #8 le: 01 août, 2010, 13:28:13 13:28 »

Moi ca ne vas pas jusqu'au mode dégradé.... Ca m'affiche simplement le code défault et quand je met le contact j'entend le moteur de la valve forcer un peu. Je la ramène dans la semaine et lui laisse pour qu'il voit avec Aprilia....
Bonjour
J ai le même problème de valve d' echappemement qui se bloque position fermée, cela le fait aléatoirement, mais très frequement maintenant, mon revendeur l' a règlee plusieurs fois mais sans succès. C' est désagréable car la moto se met en mode dégradée ( perte de couple et limitation moteur), quelque' un a t il trouver une solution ( déconnection valve, ou autre...) car j ai pas envie d' investir dans une ligne complète, surtout que le son du pot d' origine c' est le top.
Merci a vous.
IP archivée

mougel

  • Invité
Re : Défaut sur valve échapement
« Réponse #9 le: 01 août, 2010, 18:07:49 18:07 »

hier,mon témoin de service c'est allumé (témoin rouge + "service" en toutes lettres),le concess a bricolé l'ODB pour réinitialiser et m'a dit qu'il s'agissait d'un défaut intempestif du système d'alerte!!!j'espère que ce n'est pas la valve à l'échappement...en tout cas,la moto sembalit fonctionner normallement...
IP archivée

Djcosta

  • Invité
Re : Défaut sur valve échapement
« Réponse #10 le: 13 octobre, 2010, 22:20:28 22:20 »

Bonsoir,

En ce qui concerne la panne de valve d'échapement, demandez-vous ce que vous avez fais avant que le voyant apparaisse...
Si la moto a passée la nuit dehors, si vous l'avez lavé à grande eau, ou si vous avez pris un bon orage...

Tous simplement c'est le moteur de valve qui s'infiltre d'eau et qui la garde pendant des fois plusieurs jours. C'est pour ça que la valve ce m'est en défaut, c'est parce qu'il ne sait plus où est la bonne info.

Ce composant est bien entendu pris en garantie mais attention a bien vérifier le bon réglage des câbles avant de remplacer le boîtier.

Bonne soirée à tous.
IP archivée

rododo22

  • Invité
Re : Défaut sur valve échapement
« Réponse #11 le: 14 octobre, 2010, 13:07:42 13:07 »

Mon défault provenait de morceau de titane que j'ai retrouvé dans le collecteur d'échappement.
Je m'en suis rendu compte lorsque j'ai monté ma ligne complète.
Les morceaux de titane doivent provenir d'une petite coupelle qui ce trouve juste avant la valve....
J'ai emmené les morceaux et mon collecteur d'origine a mon concess pour qu'il montre ca au service Aprilia.
Depuis que j'ai la ligne complète plus aucun défault. J'ai laissé le moteur de la valve branché mais sans les cables.
IP archivée
 

Page générée en 0.066 secondes avec 20 requêtes.