Auteur Sujet: Problème catalyseur, changement échappement  (Lu 16861 fois)

guy-no

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Problème catalyseur, changement échappement
« le: 27 mars, 2010, 22:08:55 22:08 »

Salut a tous,

J'ouvre ce topic pour vous signaler un problème que j'ai rencontrer avec mon catalyseur.

Il y a deux semaines, lors d'un début de balade (après 8 km) ma moto cale a un feu et ne redémarre plus. Je m'aperçois qu'une flamme brûle dans l'échappement

La flamme n'étais pas vigoureuse vu que je l'ai éteinte en soufflant dessus mais la moto n'a plus redémarré.
Aucun voyant ne s'est allumé ni avant ni après ni aucun code panne.

La moto a été ramenée chez le concessionnaire par un dépanneur.
Au passage, l'assistance aprilia a été très efficace car j'ai été dépanné un quart d'heure après l'appel. Mais une fois la moto pris en charge c'est débrouillez vous pour rentrer car vous êtes a moins de 50 km de chez vous. si ça avait été plus de 50 km cela aurait été pris en charge...

Le pot a été pris en garantie et remplacé sans soucis, j'ai récupérer ma moto le même jour que le réception du pot par le concessionnaire.
Il y'a juste eu un délais dans la livraison du pot, le tout a impliqué deux semaines d'immobilisation.

Voila mon petit retour d'expérience ;)
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Biwolf

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Re : Problème catalyseur, changement échappement
« Réponse #1 le: 27 mars, 2010, 22:12:55 22:12 »

Elle avait combien de km ta moto ?
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guy-no

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Re : Problème catalyseur, changement échappement
« Réponse #2 le: 27 mars, 2010, 22:23:04 22:23 »

La moto avait 2050 km exactement. Passage en full a 1700 km
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Vanzuppe

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Re : Problème catalyseur, changement échappement
« Réponse #3 le: 27 mars, 2010, 22:31:54 22:31 »

Quelle chaleur!!!!! As tu eu des informations sur la provenance du problème ?
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Tomcat

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Re : Problème catalyseur, changement échappement
« Réponse #4 le: 28 mars, 2010, 00:54:57 00:54 »

Heu question ouverte........et ne cherche pas la polémique
Mais pour moi la catalyseur doit être ou aurait du être enlevé .......merci de me le confirmer....
Je dis çà car j'ai retiré mon cata sur mon rsv 06 et je n'ai jamais eu de soucis de flamme ( moi et d'autres d'ailleurs )

Est ce  que tu as refait un réglage au passage en full....... car pour avoir ce genre de truc ( flamme ) c'est que tu dois être super riche en essence donc des imbrulés qui peuvent mettre le feux dans les pots et faire prendre la laine de roche?????


c'est juste aussi pour ma culture.....

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guy-no

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Re : Problème catalyseur, changement échappement
« Réponse #5 le: 28 mars, 2010, 11:07:57 11:07 »

Pour ce qui est du problème, il semble que cela vienne du catalyseur lui-même. Quelque chose qui l'aurait bouché, mais avant ou après avoir brûler???

Je ne savais pas que l'on pouvait enlever le catalyseur sur un pot d'origine.

Le passage en full a consister juste au changement de cartographie je ne crois pas qu'y ai eu un autre réglage de fait.
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Olivier TFE

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Re : Re : Problème catalyseur, changement échappement
« Réponse #6 le: 28 mars, 2010, 22:39:26 22:39 »

Heu question ouverte........et ne cherche pas la polémique
Mais pour moi la catalyseur doit être ou aurait du être enlevé .......merci de me le confirmer....
Je dis çà car j'ai retiré mon cata sur mon rsv 06 et je n'ai jamais eu de soucis de flamme ( moi et d'autres d'ailleurs )

Est ce  que tu as refait un réglage au passage en full....... car pour avoir ce genre de truc ( flamme ) c'est que tu dois être super riche en essence donc des imbrulés qui peuvent mettre le feux dans les pots et faire prendre la laine de roche?????


c'est juste aussi pour ma culture.....
Passer en Full power ne signifie pas enlever le catalyseur. La RSV4 est full par exemple chez nous en Espagne, mais parfaitement catalysée.
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bart

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Re : Problème catalyseur, changement échappement
« Réponse #7 le: 29 mars, 2010, 07:32:20 07:32 »

En Belgique la meme chose. Full avec cataliseur. Je roule avec akra sans Cat avec la meme carthographie. Par ce que akra non Aprilia.
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Poussin

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Re : Problème catalyseur, changement échappement
« Réponse #8 le: 29 mars, 2010, 22:43:26 22:43 »

Je dis çà car j'ai retiré mon cata sur mon rsv 06 et je n'ai jamais eu de soucis de flamme ( moi et d'autres d'ailleurs )
Je vais peut être écrire des grosses bêtises, mais je m'y risque.

Sur le RSV04+, il y a 2 MAP, la MAP 1 pour les pots d'origine (et donc catalysés) et la MAP 2 pour les pots adaptables ou les lignes complètes (et donc non catalysés).

La particularité de la MAP 2 est qu'elle désactive la sonde lambda qui n'est plus nécessaire car plus de catalyseur (la sonde n'est pas complètement désactivée car il faut la laisser branchée, mais les mesures ne sont pas utilisées par l'ECU).

Sur le RSV04+, rouler en MAP 2 avec des pots d'origine peut provoquer la "brulure" des catalyseurs car le mélange est plus riche qu'en MAP 1.

A mon avis, sur le V4, les cartos full utilisent toujours la sonde Lambda et par conséquent le catalyseur du pot d'origine. Par contre, je pense que l'ECU "racing" qu'on peut monter pour les pots / lignes adaptables doit lui se dispenser de l'usage de la sonde Lambda (puisque ces pots / lignes sont dénués de catalyseur). On doit avoir le même effet avec la carto "race" qui est activable avec le code qui va bien quand on monte un Akra "aprilia". Mais ce ne sont que des hypothèses.

En résumé, il faut être certain que la carto / l'ECU sont bien adaptés à la présence ou absence de catalyseur dans le système d'échappement.
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Tomcat

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Re : Problème catalyseur, changement échappement
« Réponse #9 le: 30 mars, 2010, 20:28:06 20:28 »

merçi poussin c'est bien pour cela que je postais !!!

alors qui peux nous confirmer que çà se passe bien comme sur les anciennes nouvelles RSV (  ;D je parle des RSV04+ pétard vous suivez pas ou quoi!!! ;D )

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ttrem

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Re : Problème catalyseur, changement échappement
« Réponse #10 le: 01 avril, 2010, 12:46:29 12:46 »

suite a quelques problemes de peinture sur mon silencieux (origine),il passe donc en garantie,il est arrivé ce matin (encore un coup de chapeau a la concession gentile moto a thionville,pour le service tip top!)
voila quelques photos des problemes de peintures,j'en ai profité pour le mettre sur la balance,et....5,8kg!,il pese son poid le saligaud!





ps:c'est quand meme un beau morceau ce bras...






« Modifié: 01 avril, 2010, 13:01:48 13:01 par ttrem »
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ttrem

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Re : Problème catalyseur, changement échappement
« Réponse #11 le: 01 avril, 2010, 21:06:10 21:06 »

c'est bon pour moi,j'ai récupérer mon echapement tout neuf et...petite surprise,il ont rajouté une chicane!!! (enlevée dans la foulée bien sur!)



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Biwolf

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Re : Problème catalyseur, changement échappement
« Réponse #12 le: 01 avril, 2010, 21:11:01 21:11 »

 :o :o :o
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cakay

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Re : Problème catalyseur, changement échappement
« Réponse #13 le: 01 avril, 2010, 22:13:21 22:13 »

les nouvelles vont arriver avec cette chicane :o elle a été homologuée sans ça pourtant ...... et pourquoi pas des menottes au guidon, ce serait plus direct au moins, on saurait à quoi s'en tenir >:D

à ce rythme, de la moto de départ, il ne restera plus grand chose, à la castrer ainsi ::)
« Modifié: 01 avril, 2010, 23:14:49 23:14 par cakay »
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ylecadet

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Re : Problème catalyseur, changement échappement
« Réponse #14 le: 01 avril, 2010, 22:26:58 22:26 »

ca va faire un bruit d'aspirateur Rowenta avec ça  ;D
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Olivier TFE

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Re : Problème catalyseur, changement échappement
« Réponse #15 le: 01 avril, 2010, 23:00:11 23:00 »

Ah! Etrange.
Sur ont ancien pot elle n'y était pas...!?

Bon ben alors sur ma future, je regarderai cela.  ::) :)
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Raven

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Re : Problème catalyseur, changement échappement
« Réponse #16 le: 01 avril, 2010, 23:27:11 23:27 »

Une idée comme ça, d'origine, elle fait trop de bruit pour certains circuits, qui la refusent, malgré son homologation. Ceci expliquant cela, c'est peut-être pour permettre l'acceptation sur ces circuits

Raven
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Après tout, jamais de regrets.

ttrem

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Re : Problème catalyseur, changement échappement
« Réponse #17 le: 02 avril, 2010, 08:34:29 08:34 »

ben franchement,faut reconnaitre ce qui est,elle fait un sacré bruit pour une moto d'origine (tant mieux d'ailleurs ;D),je me suis toujours demandé comment elle pouvait-etre homologué ainsi!

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run974

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Re : Problème catalyseur, changement échappement
« Réponse #18 le: 02 avril, 2010, 14:51:31 14:51 »

j'ai mon idée la dessus.

Sachant que le contrôle se fait au point mort, et comme la moto fait bcpppp moins de bruit au point mort ( merci la valve ) voilà l'explication. Sinon injouable cette homologation.

Sinon, pas bien la chicane. Quid tu flic qui te dis " elle e ou la chicane du pot ", parce que lui ne connait que les nouveau pots ? Moi hors de question que je me fasse choper pour une moto d'origine.
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ttrem

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Re : Problème catalyseur, changement échappement
« Réponse #19 le: 02 avril, 2010, 19:32:00 19:32 »

m'en va boucher les trous,on vera que dalle ;D >:D
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Olivier TFE

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Re : Problème catalyseur, changement échappement
« Réponse #20 le: 03 avril, 2010, 09:20:34 09:20 »

guigui974: heu... tu rêves? Tu crois que la police connait le pot de chaque moto?!  ;D

Certains ont déjà du mal à distinguer une moto d'un cyclomoteur ou vélomoteur, alors...  ;D
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run974

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Re : Problème catalyseur, changement échappement
« Réponse #21 le: 03 avril, 2010, 09:33:12 09:33 »

coup de pas de bol, tu tombe sur le mec qui connait ah ahhhhh.

Bon evidemment c'est comme : "Imaginons, la chauve-souris elle trouve le code......" mdrr
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bob

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Re : Problème catalyseur, changement échappement
« Réponse #22 le: 03 avril, 2010, 10:41:28 10:41 »

Bonjour,je vous fais part d'une info d'un concessionaire sur Rouen après avoir essayé un rsv4r.Apparament il n'existerait pas de cartographie chez aprilia pour le passage en full avec le silencieux d'origine?Cela pourrait il expliquer le problème de catalyseur?
Le passage en full obligerait donc a modifier l'échappement?
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ylecadet

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Re : Problème catalyseur, changement échappement
« Réponse #23 le: 03 avril, 2010, 10:49:21 10:49 »

Euh !!! nos amis Belges sur ce forum ont un échappement identique au notre à la sortie de l'usine, nous sommes les seuls cons en Europe à avoir cette limitation de puissance, tous les autres ont une carto full 180cv et c'est sans soucis !
il raconte n'importe quoi ton dealer c'est pour te vendre un échappement,  ;D
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Biwolf

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Re : Problème catalyseur, changement échappement
« Réponse #24 le: 03 avril, 2010, 10:57:27 10:57 »

En fait, pour le V4 ça marche pas pareil que les Rotax.
Sur les Rotax, il y avait une carto pour pots catalysés et une carto pour pots libres.
Pour le V4, il n'y a qu'une carto, un mixte de pots catalysés et libres, histoire que les 2 types de pots puissent être montés.
Donc le moteur tournent pas pile-poils pour les pots libres et pour le catalyseur des pots, bah il s'en prend plein la tronche et devient vite cramé (donc inutile).

Mais bon, il va y avoir des mises à jour logiciels c'est évident. Y'en a eu un certain nombre sur les RSV post 2004
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ylecadet

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Re : Problème catalyseur, changement échappement
« Réponse #25 le: 03 avril, 2010, 11:14:30 11:14 »

En parcourant les forums, j'en ai recensé au moins 4
- La Francaise 78Kw  >:(
- La libre (silencieux catalysé ou pas) pour les machines non bridées
- L'Aprilia Racing qui va avec la ligne Akra du catalogue Aprilia
- L'Akrapovic qui va avec la ligne Akra au catalogue Akrapovic
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guy-no

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Re : Problème catalyseur, changement échappement
« Réponse #26 le: 03 avril, 2010, 11:43:11 11:43 »

Salut,

J'ai roulé dimanche dernier et mon tout nouveau pot a de nouveau bruler  :o

Donc la catalyseur est de nouveau cramé mais ce n'est pas du a une défaillance du pot.

Après de nouvelles recherches on a trouvé que le défaut venait d'un injecteur qui débitait en continu quelque soit le régime et juste en mettant le contact (même moteur éteint).
L'injecteur envoyait un jet constant, le même qu'a haut régime.
Il va donc être remplacé.

Je crois que je suis le seul a avoir eu cet incident.
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ylecadet

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Re : Problème catalyseur, changement échappement
« Réponse #27 le: 03 avril, 2010, 11:54:28 11:54 »

Il devait "ratatouiller" ton moteur non avec un injecteur toujours ouvert ?
c'est bizarre que le mecano n'est pas vu cette erreur sur son outil de diag quand il a verifié la machine a la suite de l'echange du premier echappement !
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Biwolf

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Re : Problème catalyseur, changement échappement
« Réponse #28 le: 03 avril, 2010, 12:07:41 12:07 »

Pour remplacement standard du pot d'origine, pas de passage à l'axone, normal.
Dans un cas comme ça, on pense avant tout à un défaut du catalyseur lui-même, pas à une injection défectueuse.
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bob

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Re : Problème catalyseur, changement échappement
« Réponse #29 le: 03 avril, 2010, 12:15:35 12:15 »

Désolé yaya35,je n'ai fait que de remonter une info avec des ? en fin de phrase.
Par contre me vendre un pot sans avoir essayer de me vendre la moto!!!!!!
C'était juste une discution avec le dealer avant mon essai sur le passage en version libre,ou alors il voulait me vendre que le pots?????????????
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