Technique V4 > Mécanique, partie cycle... V4

Problème fumée blanche Tuono V4 Factory 2020

(1/5) > >>

cedside:
Bonjour à tous,

Je possède une tuono v4 factory 2020 avec 26.000km au compteur, la demi-ligne Akra avec la carto Aprilia racing. J'ai fait une vidange entre deux révision à 25.500km moi même avec 4L d'huile 5W40 MOTUL 100% synthèse et un filtre d'origine Aprilia acheté chez eux. Pour les révisions du carnet je l'emmène chez Aprilia.
Depuis la vidange, j'ai de la fumée blanche assez opaque qui sort de l'échappement quand j'accélère fort ou que je décélère fort. Donc dans les tours, ça dure 2 secondes et c'est pas systématique. Les amis qui sont derrière moi me disent que je pue et la fumée se sent et se voit jusqu'à 3 motos derrière... lol La moto marche comme d'habitude.

Je l'avais emmené au garage vite fait avant ma balade de ce weekend car je pensais à un trop plein d'huile. J'ai laissé la moto se vider pendant 30 minutes quand j'avais fait la vidange, j'ai réussi à mettre 4L d'huile quand même j'ai trouvé ça énorme. Le niveau avait l'air OK à chaud. Le garagiste Aprilia m'a rajouté 15cl d'huile car pour lui il en manquait. Donc pour Aprilia ce n'est pas un trop plein d'huile qui s'évacue et une vidange ne peut pas causer cela. J'ai du mal à croire aux coïncidences... et j'ai peur pour ma garantie!! ^^'

La moto refroidit comme à son habitude, le niveau du liquide de refroidissement n'a pas bougé.

Qu'en pensez-vous? Je vais recontacter Aprilia demain, mais en attendant je voulais avoir votre avis ou bien si ça vous était déjà arrivé. Je n'ose plus rouler en attendant... De la fumée qui sort aléatoirement sur une balade d'une journée (370km), si c'était un trop plein d'huile il serait déjà évacué je pense.

Merci d'avance :)

V! :)

meuhbat:
Ton huile Motul, c'est de la 7100 ou de la 300V ?
Elle bouffait beaucoup d'huile déjà avant ?

cedside:
C’est de la 7100. Non je n’ai jamais fait le niveau en 20.000km (et les vidanges faites à 10000, 15000, 20000 bien sûr)

cedside:
précision supplémentaire : j'ai l'impression que je n'ai pas assez d'huile dans la moto... Je fais le niveau après 10 minutes d'autoroute+ville, j'attends 1 minute, et j'ai rien... Je dois me tromper quelque part?

Alors plus d’infos : je suis allé à aprilia. J’ai perdu 800ml en 400km d’arssouille… c’était en montagne et pas sur piste.
Il y a donc bien un problème. Pas de rdv avant fin août. Si d’ici là vous avez des idées je suis preneur, car le mécano ne voit pas du tout! (Il n’a pas ouvert la moto). Ce matin un voyant triangle rouge c’est allumé une demi seconde. J’ai suspecté un problème de pression d’huile c’est pour ça que je l’ai emmené aujourd’hui. J’ai bien fait…

Serge87:
Je viens de faire vidange/filtre sur ma 2016. Avec 3.9l je suis juste en dessous du maxi.
Le controle se fait bien moteur chaud après avoir attendu quelques secondes après son arret.

Ce qui est bizarre, c'est que lorsque tu passes en dessous du mini, tu as droit à un message URGENT SERVICE + le voyant triangle rouge allumé.
Après ma vidange, j'y ai eu droit à 1km de chez moi en faisant chauffer le moteur tranquilement sur un petit parcours de 20km. J'avais mis 3.6l ou 3.7l et j'etais juste en dessous du mini.
Donc le déclenchement du message ne laisse pas de marge sur le niveau.

Sinon, fumée blanche = huile brulée dans le moteur ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique