Auteur Sujet: Montage Quick Shifter Easy de Healtech sur bobines et pas injecteurs  (Lu 1734 fois)

RaphTuono

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Tuono 2004 / RSV 1000 R 2003 / YAMAHA Diversion 900

                 Bonjour à tous,

    Comme signalé dans ma description et de toute façon c'est idem pour au moins 99% des gens présent sur ce forum, étant fan d'APRILIA, j'ai beaucoup bossé sur divers modèles RSV1000 de 1999 à 2003 + Tuono première génération... améliorations des faiblesses (frein arrière, batterie, tuyau essence entre pompe et filtre carburant, câblages...) dont la plupart sont décrites sur ce forum.

Je reviens vers vous pour vous faire part d'une petite installation qui pourrait en intéresser peut être d'autres (n'ayant jamais trouvé d'infos dessus).

Je piste avec une RSV 1000 2003 R (dernière génération du premier modèle)... moto qui me convient très bien et toujours de bon chronos avec (en expert).

Histoire d'améliorer encore un peu son efficacité, j'avais installé un Quick Shifter Easy de Healtech (facilité de montage comme le capteur se place avec 1 vis sur l'axe du sélecteur) mais qui sur les APRILIA V60, coupe l'injection pour le passage des vitesses... Après une journée piste avec ce système me suis rendu compte que l'échappement était bien blanc à la sortie (bougies idem) donc à mon niveau de conduite je me retrouvais si pas en mélange pauvre pas loin du tout... n'étant pas "sur" de ce montage, j'ai décidé d'adapter un câblage du même shifter mais pour une moto 4 cylindres sur laquelle la coupure se fait aux bobines (j'avais déjà monté le même système sur mon ancienne R1 2008) donc j'ai commandé le câblage de celle là comme il y a également 4 bobines sur le V60.

Après très simple, on laisse branché sur les bobines de la moto le fil de masse qui vient du boitier moteur. Juste au niveau d'une bobine ou il faut brancher également cette masse au boitier shifter. (via le câblage fournit).

On débranche juste les 4 alimentations 12V, 3 sont remplacé par le fils vert du boitier de commande du shifter et sur 1 bobine, le + sert à alimenter le boitier shifter + la bobine.

On relie la masse du câblage shifter à la masse batterie et GO ça fonctionne...

Avec ce système je ne coupes aucun fils d'origine de la moto (juste les cosses du câblage shifter qui ne sont pas les bobines) et mets à la place des cosses adaptées aux bobines et câbles de la moto.

Je ferai des photos des câblages montés quand tout sera remis (là j'étais en test branchement + essais concluant).



 
IP archivée

TiToF106

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 349
  • Localisation: Liege ( Belgique )
  • Moto: RSV1000R 2002 Piste + RSV1000R 2002 Route
Re : Montage Quick Shifter Easy de Healtech sur bobines et pas injecteurs
« Réponse #1 le: 15 avril, 2022, 11:18:20 11:18 »

Salut à toi,

Sincèrement, j'ai le même shifter sur ma 2002 et je ne comprends pas pourquoi cela aurait une influence sur la couleur blanche de tes bougies car ce sont des microcoupures (+-80m/s).
Personnellement je pense qu'il s'agit juste de la richesse des potards à régler, tu as vu une modification depuis??

en combien tu tournes à mettet avec ton rsv? car en expert je suis souvent fond de grille quand même par rapport à l'armada des 1000 jap (1:12 - 13 - 14).



IP archivée

RaphTuono

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Tuono 2004 / RSV 1000 R 2003 / YAMAHA Diversion 900
Re : Re : Montage Quick Shifter Easy de Healtech sur bobines et pas injecteurs
« Réponse #2 le: 15 avril, 2022, 15:09:00 15:09 »

Salut à toi,

Sincèrement, j'ai le même shifter sur ma 2002 et je ne comprends pas pourquoi cela aurait une influence sur la couleur blanche de tes bougies car ce sont des microcoupures (+-80m/s).
Personnellement je pense qu'il s'agit juste de la richesse des potards à régler, tu as vu une modification depuis??

en combien tu tournes à mettet avec ton rsv? car en expert je suis souvent fond de grille quand même par rapport à l'armada des 1000 jap (1:12 - 13 - 14).


   Salut à toi aussi,

Je me suis retrouvé directement après mon premier roulage sur piste avec l'échappement blanc (sorties) + bougies... après avoir monté ce shifter (déjà 2 roulages avant, même réglages... mais sans le shifter et là sortie "noir" et bougies couleur parfaite...) pour moi même si micro coupures t'as beau faire au moment où il coupe les injecteurs les bougies elle flashent quand même donc dans la durée suis pas fan... Après pour une utilisation sur route pourquoi pas mais quand tu es sur piste non stop à fond... ça morfle quand même plus.

Je tournais en 1-14 pour ma première sortie à mettet avec cette moto sans le shifter...

J'y vais justement lundi 18/04 à Mettet pour améliorer ce chrono.

Ben si tu tournes en 1-12,13,14... c'est top déjà sinon tu tournes en combien ?
IP archivée

TiToF106

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 349
  • Localisation: Liege ( Belgique )
  • Moto: RSV1000R 2002 Piste + RSV1000R 2002 Route
Re : Montage Quick Shifter Easy de Healtech sur bobines et pas injecteurs
« Réponse #3 le: 15 avril, 2022, 15:37:56 15:37 »

Ha non, moi je fais 1:16 en idéal ( je pourrais peut-être prendre une petite seconde en plus ) mais je trouve qu' avec mon rythme je suis dans les derniers en expert.
Je vois souvent tourner en 12,13,14 en expert alors je préfère être en advanced et ne pas me faire déboiter trop vite :)

1:15 pour une première c'est pas mal ! tu es en 15/42 à mettet?

Pour le blanc aux bougies et à la sortie, je te crois si tu as vu une différence, mais personnellement ca n'a rien changé quand je l'ai installé.
IP archivée

RaphTuono

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Tuono 2004 / RSV 1000 R 2003 / YAMAHA Diversion 900
Re : Re : Montage Quick Shifter Easy de Healtech sur bobines et pas injecteurs
« Réponse #4 le: 15 avril, 2022, 15:56:30 15:56 »

Ha non, moi je fais 1:16 en idéal ( je pourrais peut-être prendre une petite seconde en plus ) mais je trouve qu' avec mon rythme je suis dans les derniers en expert.
Je vois souvent tourner en 12,13,14 en expert alors je préfère être en advanced et ne pas me faire déboiter trop vite :)

1:15 pour une première c'est pas mal ! tu es en 15/42 à mettet?

Pour le blanc aux bougies et à la sortie, je te crois si tu as vu une différence, mais personnellement ca n'a rien changé quand je l'ai installé.

Suis en 15 / 44 normalement

Oui tu as bien raison je me fait encore un peu déboité par certains mais pour ma première en expert avec celle-ci je me retrouvais plutôt dans le milieu du groupe...

C'est pour ça que le shifter va m'aider à grappiller je l'espère 1 ou 2 secondes ahah puis remettrai des slicks aussi car suis en semi pour le moment.

En R1 2008 shifter + slicks le mieux que je faisais était 1"12 donc à 2 secondes avec une ancienne RSV moins puissante, plus lourde et moins typé race (full slicks et shifter) je trouvais ça pas mal... d'ailleurs j'avais racheté la RSV en réserve pour finir la saison de roulage comme j'avais rincé la boite de la R1 mais tellement content de celle là que j'ai dégagé la R1 et gardé la RSV en principale.

Puis ça étonne encore certains quand tu les tiens avec une moto qui coute 10X moins chère qu'eux... ahah. On a beau faire elles étaient en avance sur leur temps, la partie cycle + freinage est vraiment top (en plus quand full ohlins + brembo radial) et le couple dispo plus tôt reste terrible. Chacun a un peu "son type" de moto de préférence, sur laquelle on se sent à l'aise.

Pour le shifter oui si de ton côté pas de changement c'est qu'il influence peut être moins le comportement de la tienne ;-).

Au plaisir de se voir sur piste alors, je tournerai pas mal cette année sur Mettet, Clastres et Folembray (Spa et Zolder à voir... et j'ai fais Croix en mars)
« Modifié: 15 avril, 2022, 16:47:11 16:47 par RaphTuono »
IP archivée

TiToF106

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 349
  • Localisation: Liege ( Belgique )
  • Moto: RSV1000R 2002 Piste + RSV1000R 2002 Route
Re : Montage Quick Shifter Easy de Healtech sur bobines et pas injecteurs
« Réponse #5 le: 20 avril, 2022, 13:47:13 13:47 »

Oui bien sur que les mamies peuvent tenir encore pas mal de motos, mais parfois quand c'est trop c'est trop :) les petites panigales V2, les R6, Gex600 ca va encore...

Je ferais surement mettet et francorchamps, voir zolder. je n'aime pas folembray et clastres et Carolle j'y ai laissé un triceps sur le bitume donc je n'irai plus  ::).

Tu roules avec intertrack?
IP archivée

RaphTuono

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Tuono 2004 / RSV 1000 R 2003 / YAMAHA Diversion 900
Re : Re : Montage Quick Shifter Easy de Healtech sur bobines et pas injecteurs
« Réponse #6 le: 30 avril, 2022, 11:49:43 11:49 »

Oui bien sur que les mamies peuvent tenir encore pas mal de motos, mais parfois quand c'est trop c'est trop :) les petites panigales V2, les R6, Gex600 ca va encore...

Je ferais surement mettet et francorchamps, voir zolder. je n'aime pas folembray et clastres et Carolle j'y ai laissé un triceps sur le bitume donc je n'irai plus  ::).

Tu roules avec intertrack?

Oui je t'avoue que j'étais à Mettet le 18/04 comme prévu, meilleur chrono 1:14.546... mais j'en ai bavé car me suis retrouvé avec des new Ducati Panigale, BMW S1000RR... donc c'était pas évident... suis resté en expert mais du me battre...

Oui je roules avec Intertrack, Mertens, Menrt, Motorbike... y a pas mal d'organisations sympa  ;)
IP archivée

TiToF106

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 349
  • Localisation: Liege ( Belgique )
  • Moto: RSV1000R 2002 Piste + RSV1000R 2002 Route
Re : Montage Quick Shifter Easy de Healtech sur bobines et pas injecteurs
« Réponse #7 le: 03 mai, 2022, 14:08:01 14:08 »

Quand j'irai je tiendrais à l'oeil si je vois un autre ancêtre RSV gen1 :) quelques flamands sont encore friands d'aprilia.
A+
IP archivée
 

Page générée en 0.03 secondes avec 18 requêtes.