Auteur Sujet: Mes pannes Tuono V4 2020 depuis l'achat.  (Lu 7978 fois)

cedside

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 49
  • Localisation: nice
  • Moto: S1000R
Mes pannes Tuono V4 2020 depuis l'achat.
« le: 13 avril, 2022, 10:52:22 10:52 »

Bonjour,

Je fais ce petit post pour vous énoncer les problèmes que j'ai rencontré. Je possède une Tuono V4 Factory 2020 acheté à 2000km en Juin 2021, elle en a 12000 maintenant.
Il y a 2 mois la moto ne voulait plus du tout démarré : Relais de démarreur HS! 1 mois sans moto pour attendre la pièce prise en garantie.

Aujourd'hui je dépose ma moto pour changement du shifter. Depuis 3 semaines le shifter est réticent à la descente des rapports à partir de la 3° vitesse. À la montée aucun soucis. J'espère que le changement du shifter pris en garantie résoudra le problème.

Je suis pour l'instant mitigé quant à la fiabilité de cette moto étant un rouleur du weekend mais surtout tous les jours pour aller au travail (je n'ai pas de voiture). Je vais prendre une extension de garantie de 2 ans (Quand même 600€ quoi!!!).

Est-ce que des personnes ici on déjà rencontré ces problèmes? Autant le shifter ne m'empêche pas de rouler même si c'est désagréable. Mais 1 mois sans pouvoir la démarrer ça c'est autre chose. C'est bien la première fois que ça m'arrive sur une moto... Dommage car c'est une moto extraordinaire!
IP archivée

spach

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 433
  • Localisation: Loire Atlantique
  • Moto: TV4 Factory, CBR1000F-DUAL CBS 1999
Re : Mes pannes Tuono V4 2020 depuis l'achat.
« Réponse #1 le: 13 avril, 2022, 13:40:25 13:40 »

Salut,

J’ ai également un TV4 Factory de 2020 avec le même kilométrage ( + 12000km).
jusqu’à présent j’ai  eu uniquement un problème avec le shifter  qui se mettait en erreur même sans l’utiliser.
Le problème a été réglé par un reset  de l’électronique.

L’extension de garantie est très cher’ mais c’est un choix.
J’ai ressèment voulu étendre celle de mon Tuono, mais refus d’Aprilia ( pas de prise en compte de la période de 2 mois d’extension de la garantie accordée lors du confinement).
Du coup la mienne finissant en Fevrier, lorsque j’ai voulu y souscrire il a quelques jours c’était trop tard.  >:(

J’ai également eu un TV4 RR de 2017 avec lequel j’ai fait 20 000km et zéro problème.

J’adore cette moto  :)
IP archivée

dam-s

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 566
  • Localisation: ardeche
  • Moto: tuono 2004 96000 kms- xjr 1200 506 000 kms- xjr 1300 side car - fz8 50th
Re : Mes pannes Tuono V4 2020 depuis l'achat.
« Réponse #2 le: 13 avril, 2022, 15:38:01 15:38 »

salut, en gros ça veut dire qu'il faut pas les garder trop longtemps ??
c'est quoi les + gros kilométrage atteint par ces moteurs ?

le TV4 m’intéresse fortement, mais j'aurais pas un gros budget et je roule pas mal ....
j'ai fais 20000 avec le v2 en un an et demi, malgré les confinement et une coupure à cause de 5 côtes cassées....
et c'est pas ma seule moto ....  :P
IP archivée

Thorsen

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 66
  • Localisation: Toulouse
  • Moto: Tuono V4 RR 2020
Re : Mes pannes Tuono V4 2020 depuis l'achat.
« Réponse #3 le: 13 avril, 2022, 19:34:06 19:34 »

J'ai aussi un Tuono de 2020 mais que 5000 km, j'ai d'autres motos, et aucun problème pour le moment
IP archivée
fzx-forever.forumactif.com

Rossignol

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 221
  • Localisation: Suisse
  • Moto: M900 - M1100 - RSV - Falco
  • Tutti frutti summer love
Re : Mes pannes Tuono V4 2020 depuis l'achat.
« Réponse #4 le: 13 avril, 2022, 21:43:29 21:43 »

Je m'attendais à bien pire en voyant le titre du sujet. ;D

Le SAV Aprilia ne s'est pas amélioré au fil des ans, ou bien?
Parce que je veux bien que personne ne fasse de stock, qu'il y ait le Covid, la crise, l'apocalypse... mais 1 mois de délai pour un relai, ce n'est pas acceptable.

Concernant les shifters en revanche, d'après ce que je vois en parcourant divers sites et forums, j'ai l'impression que c'est assez récurrent à pas mal de motos, toutes marques confondues.
C'est d'ailleurs une des raisons qui font que je me tiens éloigné des motos trop modernes : beaucoup trop d'électronique et de gadgets dont l'utilité est discutable et qui emmerdent quand c'est en panne, même si tu ne t'en sers pas...
IP archivée
Oh, you touch my tralala!

spach

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 433
  • Localisation: Loire Atlantique
  • Moto: TV4 Factory, CBR1000F-DUAL CBS 1999
Re : Re : Mes pannes Tuono V4 2020 depuis l'achat.
« Réponse #5 le: 14 avril, 2022, 07:44:44 07:44 »

salut, en gros ça veut dire qu'il faut pas les garder trop longtemps ??
c'est quoi les + gros kilométrage atteint par ces moteurs?

Pour ma part, c'était la volonté de passer à un TV4 Factory. J’ai donc vendu mon TV4 RR avant la révision des 20000km qui coûte un bras ( nego avec le concessionnaire).

Le kilométrage atteint par ces moteurs, je ne sais pas. Aprilia est prêt à les prendre sous garanties jusqu’à 60000km, donc raisonnablement on un peu penser qu’ils font bien plus.
Tout est une question d'entretien.


« Modifié: 14 avril, 2022, 08:06:52 08:06 par spach »
IP archivée

Tartanpion

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 76
  • Localisation: Chartres
  • Moto: Tuono V4 rr
Re : Mes pannes Tuono V4 2020 depuis l'achat.
« Réponse #6 le: 14 avril, 2022, 12:21:36 12:21 »

Salut , de mon côté sur le 2017 , j’vais également eu un problème de shifter change en garantie mais n’ayant pas réglé le problème.
Je l’ai fait reprendre à 22000 km pour acheter la 2021 , le concess s’occupant de la grosse révision .
Les disques de frein avant commençait à rendre l’âme , et l’embrayage et la boîte montrait des signes de vieillissement . ( fatigué du à l’usage que j’en fais , la moto c’est mon exutoire , quand je la sors c’est pour faire le con … wheeling , glisse au frein etc …)
Sur la 2021 , problème de voyant moteur allumé quasi dès le départ , régler après une mise à jour du concess qui a été très longue a être fourni par Aprilia .
Et une fois lors d un roadtrip , la moto sous la flotte a mis 20 min à bien vouloir redémarrer … à l’heure actuelle , elle a 7500 km
IP archivée

TheWorms85

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 879
  • Localisation: Vihiers (49 - Maine et Loire)
  • Moto: Aprilia Tuono 1000 R Factory (2009) / Triumph Street Triple 675 R (2009)
Re : Mes pannes Tuono V4 2020 depuis l'achat.
« Réponse #7 le: 14 avril, 2022, 15:07:07 15:07 »

Bonjour,

je ne pourrais pas te guider sur la fiabilité, en revanche, je ne pense pas qu'une Tuono soit faite pour les trajets quotidiens. C'est une moto pointue et même si je ne doutes pas qu'elles fassent au moins 100 000kms. L'entretien qu'elle va demander risque d'être conséquent, tout en prenant en compte le SAV catastrophique de la marque.

N'est-il pas possible pour toi de prendre une moto plus adapté au quotidien et garder la Tuono pour les sorties ?
IP archivée

Thorsen

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 66
  • Localisation: Toulouse
  • Moto: Tuono V4 RR 2020
Re : Re : Mes pannes Tuono V4 2020 depuis l'achat.
« Réponse #8 le: 14 avril, 2022, 21:43:48 21:43 »

Bonjour,

je ne pourrais pas te guider sur la fiabilité, en revanche, je ne pense pas qu'une Tuono soit faite pour les trajets quotidiens. C'est une moto pointue et même si je ne doutes pas qu'elles fassent au moins 100 000kms. L'entretien qu'elle va demander risque d'être conséquent, tout en prenant en compte le SAV catastrophique de la marque.

N'est-il pas possible pour toi de prendre une moto plus adapté au quotidien et garder la Tuono pour les sorties ?


Je ne comprends pas pourquoi la moto ne serait pas adaptée à un usage quotidien, elles sont faites pour rouler, pas pour rester dans un garage. De plus, j'ai été agréablement surpris par le confort de la machine après 400 km.
IP archivée
fzx-forever.forumactif.com

dam-s

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 566
  • Localisation: ardeche
  • Moto: tuono 2004 96000 kms- xjr 1200 506 000 kms- xjr 1300 side car - fz8 50th
Re : Mes pannes Tuono V4 2020 depuis l'achat.
« Réponse #9 le: 14 avril, 2022, 22:59:55 22:59 »

je pense que ce que voulais dire "theworms85",
c'est que comme n'importe quelle moto, le TV4 va préférer les longs trajets plutôt que de courts trajets citadins ...
une petite cylindrée ou un scoot fera bien mieux l'affaire ..

je dis ça, mais j'utilise mon vieux xjr comme daily ...
IP archivée

TheWorms85

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 879
  • Localisation: Vihiers (49 - Maine et Loire)
  • Moto: Aprilia Tuono 1000 R Factory (2009) / Triumph Street Triple 675 R (2009)
Re : Mes pannes Tuono V4 2020 depuis l'achat.
« Réponse #10 le: 15 avril, 2022, 14:36:27 14:36 »

Alors bien sûr une moto c'est fait pour rouler, c'est sûrement pas moi qui dirait l'inverse. Cependant, une Tuono ça reste une sportive bien pointue avec des carénages en moins, qui n'a aucun aspect pratique, qui consomme beaucoup, qui chauffent, qui usent très vite les consommables, qui coûtent cher en entretien et en cas d'accident. On ne peut pas dire que ça soit la définition d'une moto faite pour les trajets boulot/maison. En gros, même si tu as les moyens, c'est plus pertinent de faire des trajets quotidiens en Clio qu'avec une Ferrari.
Évidemment tu fais ce que tu veux. Je te réponds juste parce que tu t'inquiètes de la fiabilité et que pour moi dans des cas comme le tiens, il vaut mieux prendre une autre moto en plus dont te fiches un peu, qui consomment peu et qui ne coûtent rien à l'usage. Tout en te permettant de te faire une grosse arsouille le WE avec ton V4.
IP archivée

Rossignol

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 221
  • Localisation: Suisse
  • Moto: M900 - M1100 - RSV - Falco
  • Tutti frutti summer love
Re : Mes pannes Tuono V4 2020 depuis l'achat.
« Réponse #11 le: 16 avril, 2022, 08:22:50 08:22 »

Bonjour,

je ne pourrais pas te guider sur la fiabilité, en revanche, je ne pense pas qu'une Tuono soit faite pour les trajets quotidiens. C'est une moto pointue et même si je ne doutes pas qu'elles fassent au moins 100 000kms. L'entretien qu'elle va demander risque d'être conséquent, tout en prenant en compte le SAV catastrophique de la marque.

N'est-il pas possible pour toi de prendre une moto plus adapté au quotidien et garder la Tuono pour les sorties ?

Alors bien sûr une moto c'est fait pour rouler, c'est sûrement pas moi qui dirait l'inverse. Cependant, une Tuono ça reste une sportive bien pointue avec des carénages en moins, qui n'a aucun aspect pratique, qui consomme beaucoup, qui chauffent, qui usent très vite les consommables, qui coûtent cher en entretien et en cas d'accident. On ne peut pas dire que ça soit la définition d'une moto faite pour les trajets boulot/maison. En gros, même si tu as les moyens, c'est plus pertinent de faire des trajets quotidiens en Clio qu'avec une Ferrari.
Évidemment tu fais ce que tu veux. Je te réponds juste parce que tu t'inquiètes de la fiabilité et que pour moi dans des cas comme le tiens, il vaut mieux prendre une autre moto en plus dont te fiches un peu, qui consomment peu et qui ne coûtent rien à l'usage. Tout en te permettant de te faire une grosse arsouille le WE avec ton V4.


Voilà.
Toutes les motos sont faites pour rouler... mais elles ne sont pas toutes identiques à l'usage pour autant.
IP archivée
Oh, you touch my tralala!

23Spi

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 95
  • Localisation: Toulouse
  • Moto: V4RR
Re : Mes pannes Tuono V4 2020 depuis l'achat.
« Réponse #12 le: 17 avril, 2022, 22:45:33 22:45 »

C'est pas le sujet, mais a la concession le mecano m'a annoncé qu'il contrôlait plus les soupapes aux 20Mkm
 D'après son expérience, ça bouge pas. A part du bruit excessif ou moto qui marche mal bien sur

Et dans le sujet, RR 2019 et 17Mkm. Je roule tous les jours, un A/R Toulouse-Misano, RAS a part une conso d'huile d'environ 0 5l/5000km
« Modifié: 13 avril, 2023, 20:20:35 20:20 par 23Spi »
IP archivée

cedside

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 49
  • Localisation: nice
  • Moto: S1000R
Re : Mes pannes Tuono V4 2020 depuis l'achat.
« Réponse #13 le: 25 avril, 2022, 09:24:16 09:24 »

Je ne pensais pas que mon sujet susciterait autant de réponses ;) Effectivement ce n'est que des problèmes minimes, surtout le shifter! Le problème a été résolu en 3 semaines. Ce soucis ne m'a pas empêché de rouler et de partir en weekend avec ma femme. Au contraire du relais de démarreur... 1 mois sans moto c'est long pour moi. Je suis déçu de cela surtout. Car des soucis j'en ai toujours eu avec mes motos mais jamais ça ne m'a privé de rouler pendant 1 mois.

Effectivement il y a meilleure moto pour rouler tous les jours. Cependant le coût de l'utilisation reste propre à chacun (je n'ai pas de voiture donc je peux me le permettre) et dépend aussi de la distance maison/boulot qui est pour moi peu significative (3500km par an). Le seul coût fixe qui m'embête c'est bien l'assurance qui est beaucoup plus cher que toutes les autres motos que j'ai eu auparavant... Quant au confort, je n'ai jamais eu une moto aussi confortable (En solo car en duo c'est plus compliqué)! Ma s1000R avec laquelle j'ai fait 55000 km en 5 ans était moins confortable mais ça ne m'a pas empêché de ne pas être gêné pour rouler tous les jours avec.

De ce que je lis, je n'ai pas eu de chance pour le démarreur, et pour le shifter c'est assez récurent.

J'ai eu beaucoup de chance au final, le précédent proprio avait pris l'extension de garantie!

Petite question, serais-je obligé de faire la révision des 20.000 chez Aprilia pour la garantie svp? Chez BMW j'arrivais à faire fonctionner la garantie en passant par des garages "agréés BMW".
IP archivée

cedside

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 49
  • Localisation: nice
  • Moto: S1000R
Re : Mes pannes Tuono V4 2020 depuis l'achat.
« Réponse #14 le: 28 juillet, 2022, 08:58:11 08:58 »

Bonjour, je viens un peu aux nouvelles, nouveau soucis :( Joint de puits de bougie qui fuit. Des deux côtés. J'ai fait une petite révision intermédiaire à 16000km car je pars bientôt pour une semaine de roadtrip pour presque 3000km, heureusement qu'ils l'ont remarqué. Un peu stressé du coup même si rien de grave ça reste une fuite. J'ai réussi à avoir un RDV juste avant pour faire réparer ça, ça passe sous garantie, ouf! :)

C'est une moto que je n'achèterai pas hors garantie en tout cas lol

Je n'espère pas à bientôt pour un prochain épisode  :P

Après la moto en vaut la chandelle, elle est juste extraordinaire. Mais je n'ose pas imaginer rouler avec une machine pareil hors garantie. Déjà qu'elle coûte assez cher à l'entretien!
« Modifié: 28 juillet, 2022, 09:01:51 09:01 par cedside »
IP archivée

Serge87

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 29
  • Localisation: 87
  • Moto: Tuono V4 1100 RR 2016 Factory look
Re : Re : Mes pannes Tuono V4 2020 depuis l'achat.
« Réponse #15 le: 10 octobre, 2022, 11:56:44 11:56 »

C'est pas le sujet, mais a la concession le mecano m'a annoncé qu'il contrôlait plus les soupapes aux 20Mkm
 D'après son expérience, ça bouge pas. A part du bruit excessif ou moto qui marche mal bien sur

Il y a pas mal de mecanos qui sont plus competents que les constructeurs pour determiner quand il devient preferable de faire une telle verification...
Et bien sur, sur la facture il sera marqué : revision selon consignes constructeur.
Et la becane arrivera à 40000km sans avoir ete controlee une seule fois.

Quand j'ai cherche mon VFR Vtec (donc occasion de plus de 10 ans d'age), aucune des occas que je ciblais n'avait eu droit à un controle du jeu aux soupapes prevu à 24000km. A plus 700e la note, c'est sur que ca calme.
Mais toujours ce meme discours des vendeurs : ca bouge pas sur ce moteur !
La seule qui annoncait avoir eu droit à un controle etait celle que j'ai achetee, vendue par un pro et a 700 bornes de chez moi.

Sauf que lorsque je suis passé chez mon conces Honda juste apres l'achat, le mecano m'a montre sur la moto comment il savait que ca n'avait pas ete fait. Il l'a donc fait et .... il etait bien a faire. (28000km)
Le vendeur "pro" s'est donc retrouve en contact avec mon assistance juridique et c'est lui qui a réglé la note.

Donc le jeu aux soupapes qui ne bouge pas.... Oui, ca peut arriver. Mais pas au point de ne pas le controler.
IP archivée

dam-s

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 566
  • Localisation: ardeche
  • Moto: tuono 2004 96000 kms- xjr 1200 506 000 kms- xjr 1300 side car - fz8 50th
Re : Mes pannes Tuono V4 2020 depuis l'achat.
« Réponse #16 le: 10 octobre, 2022, 17:02:43 17:02 »

et comment il a su que ça n'avait pas été fait ?
IP archivée

Serge87

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 29
  • Localisation: 87
  • Moto: Tuono V4 1100 RR 2016 Factory look
Re : Mes pannes Tuono V4 2020 depuis l'achat.
« Réponse #17 le: 10 octobre, 2022, 18:53:19 18:53 »

Les joint de couvre culasses étaient ceux montés en usine. Lorsqu'ils sont remplacés, ils n'ont plus la meme couleur.
IP archivée

dam-s

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 566
  • Localisation: ardeche
  • Moto: tuono 2004 96000 kms- xjr 1200 506 000 kms- xjr 1300 side car - fz8 50th
Re : Mes pannes Tuono V4 2020 depuis l'achat.
« Réponse #18 le: 10 octobre, 2022, 19:40:18 19:40 »

ils les remplacent peut être pas ....
IP archivée

23Spi

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 95
  • Localisation: Toulouse
  • Moto: V4RR
Re : Mes pannes Tuono V4 2020 depuis l'achat.
« Réponse #19 le: 10 octobre, 2022, 23:09:38 23:09 »

Enfin,  il me dit ça et le jour de la prise de rdv c'est "ah si, on contrôle toujours sur ces moteurs"  :D  Au moins c'est fait, y'avait 2 echapements a corriger, c'est reparti pour 20mille!!!

Et toujours pas de panne, 1 trajet Toulouse-Assen sans soucis (sauf: une tempete de pluie a l'aller, 1 panne sur un Fz8, et une tornade au retour  8) )
IP archivée

dam-s

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 566
  • Localisation: ardeche
  • Moto: tuono 2004 96000 kms- xjr 1200 506 000 kms- xjr 1300 side car - fz8 50th
Re : Re : Mes pannes Tuono V4 2020 depuis l'achat.
« Réponse #20 le: 11 octobre, 2022, 16:59:00 16:59 »

Enfin,  il me dit ça et le jour de la prise de rdv c'est "ah si, on contrôle toujours sur ces moteurs"  :D  Au moins c'est fait, y'avait 2 echapements a corriger, c'est reparti pour 20mille!!!

Et toujours pas de panne, 1 trajet Toulouse-Assen sans soucis (sauf: une tempete de pluie a l'aller, 1 panne sur un Fz8, et une tornade au retour  8) )

c'est mieux de le faire, c'est sur ...
c'etait quoi la panne du fz8? ..... j'ai aussi un fz8....
IP archivée

23Spi

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 95
  • Localisation: Toulouse
  • Moto: V4RR
Re : Mes pannes Tuono V4 2020 depuis l'achat.
« Réponse #21 le: 12 octobre, 2022, 12:45:34 12:45 »

Un truc pas possible... la durit du circuit de froid qui s'est effrité avec le temps! C'est une moto qui a 10ans mais roule occasionellement
 
Et j'en profite pour remercier Ducati Amiens  8) on est arrivé entre midi et 2, ils nous ont dépannés avec ce qu'ils avaient dans l'atelier, sans quoi le w-end au GP Assen était compromis  :'(
IP archivée
 

Page générée en 0.091 secondes avec 20 requêtes.