Technique V60 > Electricité, électronique... V60

Régulateur Spécial Battery Lithium

<< < (2/4) > >>

Max...:
Merci pour ta réponse Gérard.
Je pourrais te demandé ou as-tu acheter tes régulateurs ? Sur internet ou dans un magasin ?
Comment as-tu choisi le modèle ? Sais-tu si il des valeurs à prendre en compte ?

Max...:
Dans mes recherches, j'ai trouvé un document édité par Elektrex World (revendeur de composant électrique pour moto)

https://www.dropbox.com/s/f5ekhntoafnc693/Battery%20Types.pdf?dl=0

Où il ne veulent pas entendre parler de techno autre que celle utilisé depuis toujours : acid, ce qui parait normal puisque si l'on change un paramètre le reste ne sera pas compatible.
(Mon avis c'est que nous sommes en 2021 et même les constructeurs s'y mettent...Africa twins 2018)

Ils disent :

WHY ONLY LEAD ACID? 
These have been used for over 100 years for automotive and motorcycle applications. 
Motorcycles are supplied with them from new and like the OEM regulator/rectifier was
only designed to work with lead acid batteries. 
Note
Battery capacity Ah needs matching to the output of the charging system so do not
use a car battery for any motorcycle or large motorcycle battery with a low output charging
system.

POURQUOI UNIQUEMENT DES BATTERIES AU PLOMB ?
Elles sont utilisées depuis plus de 100 ans pour l'automobile et les motos.
Les motos sont distribuées avec ce type de batterie (plomb-acide) montées d'origine et comme les RR d'origine sont exclusivement conçus pour ce type de batterie (plomb-acide)...
NB:
La capacité de la batterie doit correspondre à la puissance du circuit de charge donc
n'utilisez ni batterie pour automobile ni "grosse" batterie avec un circuit de charge de faible puissance (comme celui installé sur les motos!)

WHY NOT LITHIUM-ION?
Requires very careful control of charging current and voltage – constant current with steady
increase of voltage.  Motorcycle charging systems have a wide range of voltage and current
input completely unsuitable for Li - ion type.
Lithium - ion batteries do not accept overcharge or either excessive current when charged or
continued charging when fully charged.  This can result in serious damage to the battery
and consequential damage to the regulator/rectifier, worst case the battery can catch fire
or even explode. 
Not suitable for trickle charging.
With many varying environmental conditions which motorcycles are used; it is worth noting
that Li - ion batteries will not charge below 0°c.


POURQUOI PAS LES LITHIUM-ION?

Elles nécessitent un contrôle très sévère des la tension et du courant de charge - courant constant
et une augmentation constante de la tension.
Les systèmes de charge des motos ont une large gamme de tensions et de courants "entrants" totalement incompatibles avec les Li-ion.
Les batteries Lithium-ion n' acceptent aucune surcharge ni un courant trop intense quand elles
sont complètement chargées. En effet cela cause de sérieux dégâts à la batterie et par conséquent
au RR, de plus la batterie risque de prendre feu ou d'exploser.
Les batteries Li-ion ne supportent pas une recharge "goute à goute".
Les différentes conditions d'utilisation des motos ne sont pas compatibles avec ces batteries.
Il faut noter que les batteries Li-ion ne chargent pas sous 0°C.


Ce qui me conforte dans l'idée de trouver un bon régulateur pour batterie lithium.
Et c'est peut être ce qui a tué mon régulateur d'origine...

Max...:
J'ai une nouvelle question pour les connaisseurs de RSV.

A quoi sert le connecteur vert qui sort du régulateur ?

Max...:
Pour ceux qui cherche des infos sur le sujet :

https://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=258554.330

Pour résumer, il est dit qu'une batterie lithium de bonne qualité gère elle même sa recharge avec le régulateur d'origine.

Après j'ai vu un autre utilisateur changer son système de recharge par le fameux MOSFET FH0020AA avec une batterie lithium et d'après lui c'est ok...

https://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=275971.msg507869#msg507869

KfeGg:
    Bonjour,
Les batteries Li-on ont bien évolué depuis les premières fabrications. Normalement, elles ne prennent plus feu (pas prudent dans ce cas que je touche du bois !).
Dans ce type de batterie en plus des cellules, il y a de l'électronique pour bien répartir la charge de celles-ci et sans doute en tenant compte des caractéristiques des redresseurs régulateurs.
J'ai 2 motos sur lesquelles j'ai mis des Fh020AA (achetés sur internet ~100 € l'un). L’intérêt est de charger la batterie correctement avec 14.4V, cette tension est bien stable et grâce aux mosfet le régulateur chauffe moins.
Actuellement, à l'évidence, il y a de plus en plus de motos qui ont ce type de batteries (pas forcément dès l'origine) avec peu d'effets néfastes signalés (un peu comme le vaccin ARN ?).
Perso, j'en ai quand même "bousillé" une, suite à un long stationnement avec les veilleuses allumées => décharge totale (2V à vide) puis recharge avec un chargeur ancien pour batterie au plomb..
C'est pour cela que je vous recommande un chargeur spécialisé (pas celui de la moto mais celui du garage) qui va prendre soin du début de la charge au cas où ce type de batterie serait fortement déchargée.
   A suivre. Gérard.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique