Roulage > Route

Week-end moto direction l’aveyron

(1/4) > >>

cooter:
Pour une première , je vais vous faire partager l’une de mes sorties dans un gîte exceptionnel. Histoire de vous « deconfiné « l’esprit.

Justement a peine déconfiner, tout le monde à envie de rattraper le temps perdu. La moto resté sur sa béquille durant deux longs mois ....de très beaux temps.

Aussi, fin mai le message s’affiche « on se fait un vaquans bis , tu viens ? « 
Les Vaquans, c’est un gîte motard situé au sud de villefranche de rouergue (12) que l’un de nous à découvert il y a une dizaine d’années et qui nous accueillent tous les ans depuis.
Ce sera fin juin et les dates correspondent avec mon emploi du temps, je ne peux pas refuser.
D’autant plus que cet hiver, j’ai revendu ma rsv/r et ma fidèle ducat’ pour m’offrir une tuono v4 récente.

Au programme, 3 jours de moto non stop.
Composé d’une équipe de quinquagénaires et plus roulant ensemble depuis longtemps dont le point commun de l’amitié est la marque de moto voxan. Nous sommes d’ailleurs tous membres du club.
J’ai donc hâte de revoir leurs têtes et d’essayer ma nouvelle chiotte sur ce trip.

Nous venons de différentes régions ( Cherbourg, fougères, poitiers 2 , Limoges et Toucy)
Aussi, Jean Paul de Cherbourg dormira chez CF87 à Limoges la veille , puis DB2 et lygia de Poitiers les retrouverons .
Mazden de fougères en bon jeune retraité est déjà dans le Cantal depuis jeudi pour profiter des belles routes et du panorama au guidon de sa café racer spéciale ....... jaune abeille.
Le rendez-vous de jonction des 6 est fixé à Mauriac dans le Cantal à 12h30 pour déjeuner.


Départ samedi matin 7h pour moi,
C’est parti pour plus de 500kms . Objectif, rejoindre Clermont Ferrand au plus vite , la portion chez moi , Nevers, moulins, st pourcain sur sioule ne présentant aucun intérêt. Une fois arrivé à Clermont, c’est tout autre chose, les locaux aiment dire qu’ils roulent sur le plus grand circuit de routes ouvertes ........... et c’est vrai.

Pour le coup, je choisis volvic, orcines , st genès champanelle, d’un côté le puy de dôme, de l’autre on surplombe Clermont , puis direction murol par le col de la ventouse.
La route s’élargit avec un bitume parfait, de belles grandes courbes le rythme s’accélère l’aprilia y est à L’aise











Ensuite l’incontournable besse en chandesse, egliseneuve d’entraygues, condat.
Du plus/plus comme dirait un certain bourrask. La tuono et son pilote savoure , ce sera comme ça jusqu’au point de rdv avec st amandin, Riom es montagne, trizac, et enfin mauriac





Retrouvailles des potos, prez rapide du nouveau jouet . Il est temps de reprendre des forces, je sais que l’itinéraire de l’après-midi ne sera pas direct ni de tout repos.
Rien de tel qu’une bonne mousse locale avant d’attaquer une cassolette d’escargots oeuf poché, suivi d’un magret de canard grillé aux morilles.
Les quinquas ça bouffent rarement au mac do








Et c’est reparti, cette fois a 6 , parfait pour rouler efficacement d’autant que le groupe est homogène avec la même philosophie, enrouler tonic mais propre, viril mais correct.
Cf87 nous ouvre la route avec son gps . Cf87 avec sa panigale c’est un peu notre maman à tous, il déniche les bonnes tables, s’occupe des réservations et nous fait des itinéraires au top en évitant au max les bouts droits.

Nous filons vers argentat sur dordogne et la portion qui nous mènent à Beaulieu sur dordogne puis st céré est parfaite pour digéré les escargots rapidement.





Ensuite figeac puis Villefranche-de-Rouergue, sa montée en direction de sanvensa et ses 25 virages qui en fait la deuxième et dernière « spéciale « de l’après-midi.
Le café racer gris, l’aprilia et la panigale au pied de la cote, finiront dans le même ordre au sommet. C’est pas une course, mais si tu fais podium c’est mieux ................. pour raconter le soir à table.
On gagne la supérette / station de La Fouillade pour « fuellé » afin d’être prêt pour demain.

Arrivé à notre gîte préféré les retrouvailles avec Cécile et Yves sont chaleureuses et les sourires sur toutes les lèvres. On est vraiment contents d’être là. La fatigue commence à s’installer, j’accuse 575 kms au partiel B , et 7h21’ le cul sur la selle.
On pose le barda , douche, apéro, on a pleins de choses à se raconter.
Comme d’habitude, Cécile nous a préparé un repas 4 fourchette.......... minimum

Discussion sur l’itinéraire de demain, ce sera millau et son viaduc. Je retrouve sur leur site une photo qu’on avait prise à trois en juillet 2016. Faut réactualiser, on va s’en faire une belle à 6 cette fois.
Pour l’instant, pas d’extra on est tous claqué, faut reprendre des forces pour demain. On se couche donc pas trop tard



A suivre .......















Pilou:
Ah ben voilà enfin un cr digne de ce nom qui fait plaisir à lire. Merci Olivier, hâte de lire la suite. Joli garage sous le auvent ...

Dayto06:
Tout ce que j’aime : balades, restau entre amis, belles routes et belles motos!
Je suis un inconditionnel des Voxan. Mon seul regret, ne pas avoir craqué pour la Black Magic à sa sortie... À l'époque J’avais longuement hésité!
Si tu repasses par Besse, fais signe, c’est mon terrain de jeu pour le moment!

Et on attend la suite...

😉

cooter:
......... dimanche matin, petit déjeuner 8h30 pour départ 9h30.
Une règle d’or , ignorer le cf87 au réveil tant qu’il n’a pas avalé son petit déjeuner, il grogne et mords comme un teckel.
Nous ne ratons pas l’occasion de nous moquer de son humeur matinale.

Nous sommes tous prêt à l’heure, fait rarissime nous allons peut être réussir à respecter notre road book du jour. L’itinéraire se dessine en une boucle en 8, je n’ai pas retenu le nom de tous les patelins.
Cordes sur ciel , carmaux, valence d’albigeois, requista et pause café à Villefranche-de-Panat.



Après le café, direction bouloc. Dans là descente menant à st beauzely, il y a un point de vue magnifique avec le viaduc au loin , propice à une belle photo , j’hésite. Mais le déroulé de la route est tel que mes adversaires de balade sont plus préoccupés à mettre de l’angle à leurs machines.
Il n’y aura donc pas de photos de cet endroit et je perds trois places dans l’hésitation.


En revanche, on s’appliquera pour celle du viaduc.





Pause déjeuner, au menu ce midi carpaccio de bœuf sur la place de millau.
On repart en passant sous le viaduc en direction de st Rome du tarn, puis on remonte la d993 vers bouloc.

Idem, cette portion là c’est du plus/plus de folie. Cette fois-ci c’est le carpaccio qui est digéré rapidement, puis re-villefranche de panat.
J’en oublie le reste.


En seigneur cf87 et moi même proposons à nos adversaires d’essayer les italiennes .................. nous essuyons un refus catégorique.
Est-ce pour ne pas tombé sous le charme de nos motos ?
Ou la peur de confier leurs précieuses voxan à des rascals en soif de chrono ?
Probablement un peu des deux ........ le voxaniste est un animal particulier.

Pas vexé pour autant, nous nous échangeons nos italiennes cf et moi.

Du coup je me retrouve ouvreur avec la panigale gps, ça nous vaudra quelques demi tour. J’ai du mal à profiter pleinement de la ducat’ les yeux sur le truc.





Petite parenthèse entre ces deux italiennes. La panigale a un shifter sans aucun accoup, une boite plus dure et une position plus fatiguante typé piste . Son châssis est rigide et précis avec des suspensions sèches.
Cf87 lui, en ancien possesseur d’aprilia a apprécié le moteur et surtout son bruit avec le akra, n’ayant pas opté pour ce dernier facturé chez Ducati ........... 3500€ , gloups !!


On frolait la journée parfaite, quand au sortir de monestiés en direction de cordes sur ciel, l’abeille décide de pisser ses trois litres d’huile par la durite du radiateur d’huile.
Récidiviste la cochonne, elle nous avait fait le même coup à draguignan en 2014 , par la durite du cylindre arrière.
Nous avions même dû mâchouiller la durite pour la replacer dans son logement, un grand moment, on en parle encore avec sourire.

Dans une sortie voxan, il se passe souvent quelque chose, c’est la différence avec une sortie japonaise. A ce sujet , on pourrait écrire un tome .



Nous sommes à une quarantaine de kms des vaquans. On décide d’appeler notre yves « mendes »  gîte de caractère et dépannage en tout genre pour venir à notre secours avec son vito.
On chargera et on réparera au gîte ce sera plus simple.





Une fois mazden et son abeille chargé dans le vito, nous terminons notre boucle. Le retour cordes sur ciel - la fouillade donne souvent lieu à une explication dans les règles.
Nous nous mettons une bonne « frotté «  lygia et moi . Accusant un coup de fatigue, nos 3 compères préfèrent laisser filer avec sagesse afin d’éviter la faute ........... ça s’appelle l’expérience



Une fois remise en forme, l’abeille sera châtié après l’apéro





Finalement au retour de cette balade, le partiel B m’indique 953 kms et 12h47’


Ce dimanche soir , nous mangeons dans l’endroit magique des vaquans dont vous n’aurez aucune photo volontairement pour préserver le côté surprise du lieu.

Cuisine plu/plus et discussions animées rythme la soirée.

Après le repas, Yves nous ouvre les portes de son atelier pour nous montrer les avancées de son projet : rentrer un moteur de voxan dans un cadre de norton , pour la piste . En y greffant des carbus amal diamètre 40 a la place du corps injection.
Une VOXTON , projet fou.
La discussion est très animée d’autant que personne n’arrive à être d’accord sur différents points techniques.

Le voxaniste est en plus très caractériel comme son moteur.

Je prends du recul et profite de l’endroit pour vous faire quelques photos. Ici , c’est le paradis de la vieille british, y’a que de la belle d’époque.









Le rosé aidant DB2 en profite  pour me prendre en photo les climax sur la tronche en limande sur la manx, mais celle là, vous la verrez pas.

Finalement la tension redescends  autour d’un limoncello dans le patio couvert.

Il est plus de minuit quand on va se coucher.



A suivre ..........





Pilou:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique