Technique V60 > Electricité, électronique... V60

Trouvé grosse fuite de courant.

(1/5) > >>

olivierzx:
J'ai changé il y a deux semaines ma batterie qui pourtant n'avait que 9 mois.

Après avoir tout vérifié (charge ...) j'avais conclu que mes petits trajets (2 fois 10 kms par jour en ville + ballade WE) étaient à l'origine de sa mort prématurée. (en plus de l'eau en partie évaporée cet été)
Du coup tous les soirs je surveille la tension de la batterie.
(pas de prise de courant dans le garage donc pas d'optimate possible)

Et hier au feu, je mets l'afficheur sur "voltmètre" pour voir et déséquilibré, j'appuie sur le frein arrière : chute de 1.4 V  :8-o
Je reproduits le pnénomène avec frein avant.
En rentrant je teste à la maison avec un vrai multimètre : pareil.

Bilan : culots ampoules arrières oxydés.
Donc petit nettoyage au papier de verre des culots et bornes.

Contrôle aujourd'hui: plus que 0.1-0.2 V c'est mieux.
Et ma batterie était mieux chargée ce soir que d'habitude.

Je suis content d'avoir trouvé.
J'avais mesuré les fuites sur tous circuits mais celui-là  :twisted  

Du coup ce WE je vais me taper toutes les ampoules au papier de verre + graisse contact dans les connecteurs.

Martin:
Tres interessant ton post, c'est en effet fort possible que la plupart aient ce probleme

Philippe:
:v

mouai à voir  :?.  parce qu'a moins que le mauvais contact ajoute une résistance suplémentaire je vois pas pourquoi la chute de tension serait moins importante culot propre ou sale :gne

j'ais un ampèremetre alors je vais faire le teste sur la miene qui n'est pas toute jeune et je vous tiens au courant  :tarpe
En plus j'ais une alim de labo donc je devrais voir tout ce qui ce passe

 :v

chigoum:
ce pb n'est pas une fuite de courant mais un defaut de masse, car il faut savoir que sur un vehicule moto/voiture et tout ce qui roules , il n'y a pas de "-" donc c'est le chassis ou le cadre qui sert de masse et c'est normal que si cette masse n'est pas parfaitement conductrice le courant ne passe pas totalement et ça provoque une "resistance"très élevée, donc le phenoméne provoque la decharge de la batterie à la vitesse grand "V"
pour resumer, il faut toujours s'assurer de la bonne conductivité des liaisons électriques et tout ira pour le mieux :v

naturland:
Chigoum à raison, et c'est pour cette même raison que dans beaucoup de domaine életronique on utilise cable et connectique avec des matériaux comme du plaqué or. :tarpe

Mais ton experience confirme qu'il ne faut pas négliger (toutes) les connections sur nos Aprilia. :gne

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique