Auteur Sujet: Modes R/S/T Tuono V4 R : différences ??  (Lu 6667 fois)

Styks

  • Invité
Modes R/S/T Tuono V4 R : différences ??
« le: 26 octobre, 2013, 19:15:55 19:15 »

Salut à tous !

Alors voilà, je possède un Tuono V4 R en 106cv et franchement je la trouve creuse à bas régime...En 2 à 4000trs j'ouvre en grand et ça ne commence à marcher qu'à partir de 6000trs (en 3-4 ya intérêt à prendre son temps avant de pouvoir se relancer)...Tous les essais que j'en ai lu sont dithyrambique sur la dispo et le couple du moteur à bas régime, hors là, départ arrêté avec mon pote en CB1000R en 2nd à 3000trs, il me met 10m dans la vue d'entrée et l'écart s'accroit avec l’accélération...
J'ai testé en R, S et T et très franchement, je ne ressent pas vraiment de différence entre les 3 cartographies, du coup j'en viens à me demander si il n'y a pas un soucis avec les cartographies (genre seule la R est active) !

Quelqu'un à une idée ou à déjà vécu ça ??!!

Je précise que la moto est équipée du silencieux HP Corse Hydroform.

Merci d'avance !!!
« Modifié: 26 octobre, 2013, 20:44:01 20:44 par Styks »
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : Cartographies Tuono V4 R : différences ??
« Réponse #1 le: 26 octobre, 2013, 19:33:48 19:33 »

En même temps c'est normal, t'es en 100ch, les différents modes ne changeront strictement rien au comportement moteur.
Y'a qu'en version débridée que tu sentiras la différence entre le S-T par rapport au R.

Et pour infos, là dans ton cas on parle de modes, pas de cartographies.
Les cartographies seront la version bridée, la version full et la version Race.

Modifies ton titre en conséquence  ;)
« Modifié: 26 octobre, 2013, 19:36:09 19:36 par Biwolf »
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

GPZX750

  • Invité
Re : Cartographies Tuono V4 R : différences ??
« Réponse #2 le: 26 octobre, 2013, 19:50:53 19:50 »

Avec tuono V4 bridé il y a peu de différence entre les modes R/S/ en T la réponse à la poignée de gaz est plus brusque.
Par contre le  silencieux HP Corse Hydroform ,tu dois perdre en couple par rapport à l'origine (car moins de volume).
Débridé ce n'est plus du tout la même moto  8).
IP archivée

Styks

  • Invité
Re : Re : Cartographies Tuono V4 R : différences ??
« Réponse #3 le: 26 octobre, 2013, 20:43:36 20:43 »

En même temps c'est normal, t'es en 100ch, les différents modes ne changeront strictement rien au comportement moteur.
Y'a qu'en version débridée que tu sentiras la différence entre le S-T par rapport au R.

Et pour infos, là dans ton cas on parle de modes, pas de cartographies.
Les cartographies seront la version bridée, la version full et la version Race.

Modifies ton titre en conséquence  ;)

Oui en même temps ces fameux "modes" jouent sur la cartographie donc bon...

Enfin c'est pas le plus important : donc vous confirmez : en 100cv, aucune influence des différents modes ou en tout cas trop faible pour être réellement perceptible.
A voir pour la débrider mais à priori ça ne jouera que sur la plage 8000-13000trs donc bon ce creux à bas régime ne devrait pas changer...

Vous avez tester un psb de 15 ? On sent une différence ?
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : Modes R/S/T Tuono V4 R : différences ??
« Réponse #4 le: 26 octobre, 2013, 20:59:12 20:59 »

Oui on sent bien. Passage en 15x43 pour ma part et ça tirait bien les bras.
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

Olivier TFE

  • Invité
Re : Modes R/S/T Tuono V4 R : différences ??
« Réponse #5 le: 26 octobre, 2013, 21:41:56 21:41 »

-Cet échappement me semble bien trop court... où quand l’esthétique prend le pas sur le soin du moteur.  :-\
-As-tu le dB Killer ou pas ?
-As-tu essayé avec l'échappement d'origine?

-Oui, une dent de moins en SB, c'est bien sauf si tu fais beaucoup plus d'autoroute que de route...
IP archivée

Styks

  • Invité
Re : Re : Modes R/S/T Tuono V4 R : différences ??
« Réponse #6 le: 26 octobre, 2013, 22:00:13 22:00 »

-Cet échappement me semble bien trop court... où quand l’esthétique prend le pas sur le soin du moteur.  :-\
-As-tu le dB Killer ou pas ?
-As-tu essayé avec l'échappement d'origine?

-Oui, une dent de moins en SB, c'est bien sauf si tu fais beaucoup plus d'autoroute que de route...

Alors pour être complètement exhaustif :
Le silencieux est fourni avec 2 chicanes : celle homologuée et une non-homologuée plus ouverte. Pour la ballade d'aujourd'hui j'avais mis la chicanes homologuée et c'était la 1ère fois que je l'essayais ! Une fois rentré, je fait un test en remettant la chicane ouverte, et c'était déjà mieux...
Après, non je ne l'ai jamais testé avec le silencieux d'origine, je l'ai acheté avec le HP Corse. Mais j'ai l'origine dans un carton donc je pourrais faire l'essai à l'occasion.
Tu crois vraiment que ça peut avoir un impact important ?

Pour la dému, je roule uniquement en montagne, donc prendre 250km/h ne m'intéresse pas, ce que je veux, c'est que quand j'ouvre en 2 ou 3, je sois propulsé au virage suivant avec un gros coup de pied au derch lol ! Je pense carrément passer en 15/43 sur les conseils de Biwolf, apparemment ça va bien ! >:D
« Modifié: 26 octobre, 2013, 22:23:07 22:23 par Styks »
IP archivée

Eric

  • Invité
Re : Modes R/S/T Tuono V4 R : différences ??
« Réponse #7 le: 26 octobre, 2013, 23:06:46 23:06 »

Passes en full, tournes la poignée dans le bon sens et tu devrais sentir la différence.
Perso j'ai profité de rouler sur circuit pour tester les différents mode et tu sens réellement une différence dans le comportement de la moto.
IP archivée

fr-design

  • Invité
Re : Modes R/S/T Tuono V4 R : différences ??
« Réponse #8 le: 26 octobre, 2013, 23:13:08 23:13 »

Le debridage joue beaucoups apres 9000tr mais a bas regime aussi.

Debride et ton pote pleurera...
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Re : Re : Modes R/S/T Tuono V4 R : différences ??
« Réponse #9 le: 27 octobre, 2013, 07:41:19 07:41 »

Alors pour être complètement exhaustif :
Le silencieux (...)
Tu crois vraiment que ça peut avoir un impact important ?

...
Oui. Et puis c'est facile à essayer...

Avec le dB Killer, mon SC Project fait perdre 10ch à la moto.

Et le tien, si court, fait probablement perdre à bas et moyens régimes...bien qu'il faut toujours se méfier des apparences...
IP archivée

Olly

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.758
  • Localisation: 64
  • Moto: Tuono v4 Facto 2018
Re : Modes R/S/T Tuono V4 R : différences ??
« Réponse #10 le: 27 octobre, 2013, 07:49:10 07:49 »

Du même avis que certains, essaye le pot d'origine, tu seras certainement surpris...
IP archivée
Tuono un jour Tuono presque toujours...!

Styks

  • Invité
Re : Re : Modes R/S/T Tuono V4 R : différences ??
« Réponse #11 le: 27 octobre, 2013, 11:32:02 11:32 »

Du même avis que certains, essaye le pot d'origine, tu seras certainement surpris...

Merci pour l'info !! Je vais essayer ça dès que possible alors !
Dommage pour le bruit, mais bon on ne peux pas tout avoir ^-^!
IP archivée

antho

  • Invité
Re : Re : Modes R/S/T Tuono V4 R : différences ??
« Réponse #12 le: 27 octobre, 2013, 11:57:19 11:57 »

Passes en full, tournes la poignée dans le bon sens et tu devrais sentir la différence.
Perso j'ai profité de rouler sur circuit pour tester les différents mode et tu sens réellement une différence dans le comportement de la moto.

idem pour moi. Tester sur circuit et tu sent bien la différence entre les modes mais bien entendu en étant débridé
IP archivée

Styks

  • Invité
Re : Re : Re : Modes R/S/T Tuono V4 R : différences ??
« Réponse #13 le: 27 octobre, 2013, 12:50:21 12:50 »

idem pour moi. Tester sur circuit et tu sent bien la différence entre les modes mais bien entendu en étant débridé

Oui mais passer la moto en full ne me servira pas vraiment : je roule en montagne, et pour le coup, avoir 160cv et gagner des watts à partir de 9000trs ne m'intéresse pas vraiment. Ce que je veux c'est gagner en vivacité à bas et mi-régimes, et du coup plutôt que de mettre la bécane en full, un démultiplication plus courte, genre 15/43 ou 15/42 devrait être largement plus bénéfique ! ^-^
IP archivée

fr-design

  • Invité
Re : Modes R/S/T Tuono V4 R : différences ??
« Réponse #14 le: 27 octobre, 2013, 13:13:24 13:13 »

Le son d'origine est deja bien en comparaison des autres moto d'origine >:D

C'est vrai qu'une demul plus courte serai sympa, la nouvelle abs n'est pas raccourcie?
IP archivée

Eric

  • Invité
Re : Modes R/S/T Tuono V4 R : différences ??
« Réponse #15 le: 27 octobre, 2013, 17:44:40 17:44 »

16x42 d'origine pour la rsv4 ABS. J'imagine que c'est pareil pour la tuono.
IP archivée

Coyoto

  • Invité
Re : Modes R/S/T Tuono V4 R : différences ??
« Réponse #16 le: 27 octobre, 2013, 18:28:10 18:28 »

La démultiplication d'origine va très bien dans nos régions, elle permet de prendre les épingles en première sur le gras du couple.

Après pour ton problème, comme tout le monde te le dis, vire ce silencieux tuning, remets l'origine, débrides (sinon pourquoi avoir acheté une TV4), mets toi en mode T, et fais-toi la boucle de Chamrousse, tu vas retrouver le sourire, c'est garanti !
IP archivée

Styks

  • Invité
Re : Re : Modes R/S/T Tuono V4 R : différences ??
« Réponse #17 le: 27 octobre, 2013, 18:46:54 18:46 »

La démultiplication d'origine va très bien dans nos régions, elle permet de prendre les épingles en première sur le gras du couple.

Après pour ton problème, comme tout le monde te le dis, vire ce silencieux tuning, remets l'origine, débrides (sinon pourquoi avoir acheté une TV4), mets toi en mode T, et fais-toi la boucle de Chamrousse, tu vas retrouver le sourire, c'est garanti !

Oui tu me diras c'est peut-être une habitude à prendre aussi de repasser la 1ère...Après concernant le débridage, je n'en ai pas envie : comme je l'ai déjà expliqué, les 60cv de plus seront au-dessus de 9000trs donc autant dire que ça ne sera pas la zone la plus utilisée en montagne ! Et puis étant donné que je n'ai pas le contrôle de traction (version R) je préfère rester raisonnable même si ça signifie passer pour une petite b...  :D !
Concernant le silencieux j'en remis l'origine cet aprèm, je testerais ça dès que possible !  8)
IP archivée

Eric

  • Invité
Re : Modes R/S/T Tuono V4 R : différences ??
« Réponse #18 le: 27 octobre, 2013, 19:22:34 19:22 »

Tu peux très bien avoir une version R qui ait l'APRC. Tout dépend de l'année.
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Modes R/S/T Tuono V4 R : différences ??
« Réponse #19 le: 27 octobre, 2013, 19:43:23 19:43 »

Et bien moi en montagne, je suis très souvent à plus de 9.000 tr/mn et très content d'avoir mes 180 ch!

Quand le V4 s'envole vers les hauts régimes dans une mélodie endiablée, c'est le grand pied!

Et je trouve qu'il vaut mieux de bons pneus qu'un contrôle de traction (ayant eu d'abord la RSV4 sans, puis avec l'APRC).
IP archivée

Coyoto

  • Invité
Re : Re : Modes R/S/T Tuono V4 R : différences ??
« Réponse #20 le: 27 octobre, 2013, 21:13:52 21:13 »

Tu peux très bien avoir une version R qui ait l'APRC. Tout dépend de l'année.
?????

Les R ne sont pas APRC, elles n'existent plus d'ailleurs
IP archivée

Coyoto

  • Invité
Re : Re : Modes R/S/T Tuono V4 R : différences ??
« Réponse #21 le: 27 octobre, 2013, 21:22:05 21:22 »

Et bien moi en montagne, je suis très souvent à plus de 9.000 tr/mn et très content d'avoir mes 180 ch!

Quand le V4 s'envole vers les hauts régimes dans une mélodie endiablée, c'est le grand pied!

Et je trouve qu'il vaut mieux de bons pneus qu'un contrôle de traction (ayant eu d'abord la RSV4 sans, puis avec l'APRC).
+999, d'autant plus franchement que je roule avec une R (et des bons pneus...)

Débride ta meule, de toutes façons c'est toi qui tourne la poignée, c'est pas le saint esprit

Et puis cette moto en pleine possession de ses moyens, comme le dit Olivier,  c'est quelque chose !
IP archivée

Styks

  • Invité
Re : Re : Modes R/S/T Tuono V4 R : différences ??
« Réponse #22 le: 27 octobre, 2013, 21:30:26 21:30 »

Tu peux très bien avoir une version R qui ait l'APRC. Tout dépend de l'année.

Certes...

Et bien moi en montagne, je suis très souvent à plus de 9.000 tr/mn et très content d'avoir mes 180 ch!

Quand le V4 s'envole vers les hauts régimes dans une mélodie endiablée, c'est le grand pied!

Et je trouve qu'il vaut mieux de bons pneus qu'un contrôle de traction (ayant eu d'abord la RSV4 sans, puis avec l'APRC).

Alors je ne sais pas comment sont faîtes les montagnes dans les Canaries, mais dans les Alpes, à part les routes menant aux stations de ski, ce n'est pas super roulant et franchement les fois où l'on atteint plus de 9000trs dans un col sont pas si courantes !
Après c'est toujours pareil, je parle en conduite sport sur route donc fort mais raisonnablement (oui je sais la notion de raisonnable est très subjective...) !  ;)
Pour le contrôle de traction, je suis d'accord, de bons pneus c'est la base ! Je dirais même que ces aides électroniques ne devraient pas être considérée comme telles (des aides je veux dire) mais comme des "sécurités" : elles ne doivent pas servirent sauf en cas d'urgence. La 1ère des sécurités c'est le pilote et en roulant raisonnablement, en utilisant de bons pneus, en bon état, en anticipant et en gardant une marge de sécurité suffisante, normalement on s'en sort sans tout ce qui est ABS, contrôle de traction ou anti-wheeling...
Bon ok, tout ça c'est de beaux discours bien jolis et c'est très vrai avec une brèle comme une Street Triple ou un 600 Hornet ! Sur une bécane de 160cv, je ne serais pas contre un peu de sécurité en plus :P !

Bref tout ça pour dire : raccourcir la dému : OK ; passer la bécane en full : NOK (en tout cas pour l'instant !)
IP archivée

Styks

  • Invité
Re : Re : Re : Modes R/S/T Tuono V4 R : différences ??
« Réponse #23 le: 27 octobre, 2013, 21:33:09 21:33 »

?????

Les R ne sont pas APRC, elles n'existent plus d'ailleurs

Il joue sur les mots : les Tuono 2013 s'appellent "TUONO V4 R ABS", et intègrent APRC et ABS de série !
Nos versions R (donc sans APRC) n’existent plus au catalogue en France...Choix stratégique fait par Aprilia au vu de l'écart énorme de vente entre les APRC et les R (beaucoup plus d'APRC).
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Re : Re : Modes R/S/T Tuono V4 R : différences ??
« Réponse #24 le: 27 octobre, 2013, 21:33:57 21:33 »

?????

Les R ne sont pas APRC, elles n'existent plus d'ailleurs

Si, les Tuono V4 R ont reçu d'office l'APRC à partir de 2012 et l'ABS à partir de 2013.

Et puis, d'après le site Aprilia France, il ne reste plus qu'un seul modèle de Tuono V4: le R APRC ABS.
Pas de Factory (?).
« Modifié: 27 octobre, 2013, 21:38:45 21:38 par Olivier TFE »
IP archivée

fr-design

  • Invité
Re : Modes R/S/T Tuono V4 R : différences ??
« Réponse #25 le: 27 octobre, 2013, 21:38:33 21:38 »

Factory full ohlins pour la fin 2013 peut-etre
IP archivée

Styks

  • Invité
Re : Modes R/S/T Tuono V4 R : différences ??
« Réponse #26 le: 04 novembre, 2013, 10:50:04 10:50 »

Bon du coup, silencieux d'origine remonté ce WE, mais pas pu essayé vu le temps... :'(

En tout cas je l'ai démarré pour voir si tout allait bien, et j'ai été impressionné par le bruit !! Je ne l'avais jamais entendu avec l'origine, et c'est sans commune mesure avec le bruit du HP Corse + chicane homologuée !!!
Plus fort, plus couillu, moins étouffé, franchement j'en viens à me demander pourquoi changer le silencieux à part pour le côté esthétique (et encore, l'origine est plutôt joli et s'intègre très bien) !!
IP archivée

nini06

  • Invité
Re : Modes R/S/T Tuono V4 R : différences ??
« Réponse #27 le: 04 novembre, 2013, 20:28:26 20:28 »

Salut Styks
Je roule en Tuono Aprc en full et j'ai monté un silencieux HP
Avec la chicane homologuée la moto ne fonctionne pas correctement, elle ne prend pas les tours
Avec la chicane non homologuée tout fonctionne, seul soucis le bruit, sur la plupart des circuits il me faut remonter le pot d'origine et même sur route au bout d'un moment ça saoule.
Je suis dans un région ou les routes de montagne sont légion et crois moi en full tu profiteras pleinement du V4
À+
Nini
IP archivée

Styks

  • Invité
Re : Re : Modes R/S/T Tuono V4 R : différences ??
« Réponse #28 le: 04 novembre, 2013, 21:04:49 21:04 »

Salut Styks
Je roule en Tuono Aprc en full et j'ai monté un silencieux HP
Avec la chicane homologuée la moto ne fonctionne pas correctement, elle ne prend pas les tours
Avec la chicane non homologuée tout fonctionne, seul soucis le bruit, sur la plupart des circuits il me faut remonter le pot d'origine et même sur route au bout d'un moment ça saoule.
Je suis dans un région ou les routes de montagne sont légion et crois moi en full tu profiteras pleinement du V4
À+
Nini

Oui, c'est ce que je disais, en remettant la chicane non homologuée, j'ai eu l'impression de ne plus avoir la même moto !
Effectivement le bruit est génial mais fort ! Donc pour aller au boulot, ça va encore, pour aller rouler 5h, c'est plus la même histoire...et je ne parle pas de nos amis gendarmes et policiers...
Non pour le coup, j'ai vraiment été très agréablement surpris par le bruit avec l'origine donc je pense qu'il va rester monté !

Pour le passage en full, j'ai mes convictions, et je ne doute pas que je prendrais encore plus mon pied, seulement je suis de nature prudent et ne veux pas risquer de me trouver dans une situation de "non-assurabilité" en cas de pépin...et les "non mais j'ai un pote dont le cousin à eu un accident avec un gex en full et ils n'ont même pas vérifier ", très peu pour moi !
Donc en attendant 2016 et la suppression de cette stupide loi, je resterais en 106cv. Il y a déjà très largement de quoi se faire plaisir comme ça ! ;D
IP archivée
 

Page générée en 0.085 secondes avec 16 requêtes.