Auteur Sujet: Help, court circuit ma Rsv4 ne s 'allume plus :(  (Lu 4148 fois)

KargallV4

  • Invité
Help, court circuit ma Rsv4 ne s 'allume plus :(
« le: 26 septembre, 2013, 11:37:12 11:37 »

Salut a tous, je sollicite svp votre aide sur un problème à priori électrique.

En bricolant mon RSV4 en vue de ma prochaine session piste, j'ai fait une bourde..
Une borne (surement +) du relais de démarrage à accidentellement touché le cadre (la masse).
Résultat une super étincelle, et la moto qui ne s 'allume plus :(

En position ON :
- L'aiguille du compte tour fait bien l 'aller retour, mais le Dash ne s’éclaire pas.
- Il y a un bruit très fort d 'arc électrique venant d'un relais (sous la selle, le cube avec 4 bornes de marque Hella 12V), je crois que c'est le relais de protection.

Je me dis pas grave surement un fusible qui a grillé.
Le fusible du relais de démarrage est Ok (le 30 A)
Un des fusibles secondaires avait effectivement grillé (un 5 A à l extrémité)
Mais après changement du fusible, le résultat est le même, le relais fait un bourdonnement, et pas de jus.

Comment puis je procéder pour diagnostiquer, et vérifier si un élément à grillé ?
Si j 'essaye de débrancher complétement le relais de démarrage, le Dash m 'affiche PB connexion ECU
Si j 'essaye de débrancher le relais de protection (Hella), j'ai rien du tout, zero alimentation.

Merci bcp pour votre aide, mon concess m a envoyé C... en me disant pas de place avant 3 semaines.

IP archivée

VinceFactory

  • Invité
Re : Help, court circuit ma Rsv4 ne s 'allume plus :(
« Réponse #1 le: 26 septembre, 2013, 11:48:51 11:48 »

Salut teste le relais qui fait du bruit, il a peu être pris un coup,  tu alimente la bobine du relais hors de la moto et tu regarde  aux autres bornes à l 'ohmmètre si l 'état change. J'ai pas le shéma elec sous les yeux,  vue qu'il fait du bruit perso je testerai.
IP archivée

KargallV4

  • Invité
Re : Help, court circuit ma Rsv4 ne s 'allume plus :(
« Réponse #2 le: 26 septembre, 2013, 12:09:09 12:09 »

Salut et merci pour ta réponse rapide, en démontant la coque du relais (et branché), j ai vu qu'il s'actionnait mais il vibre a une fréquence dingue ce qui occasionne le bourdonnement. Si la bobine était HS il ne devrait pas bouger j 'imagine.. et il a l 'air nickel visuellement.

J ai l impression que c'est quelque chose en amont de relais de protection qui débite pas correctement, , mais je n' ai aucune idée de ce qu'il y a avant.

Est ce que ça pourrait être le relais du démarreur qui pourrait avoir grillé (celui que j ai court circuité) ?

Merci
IP archivée

VinceFactory

  • Invité
Re : Help, court circuit ma Rsv4 ne s 'allume plus :(
« Réponse #3 le: 26 septembre, 2013, 12:45:20 12:45 »

Tu a un multimètre ? Teste le relais hors de la moto pour être sur.  Si il fonctionne hors de la moto, si tension batterie ok, si fusible ok, test les fils d'alim du relais voir si un na pas griller et se met à la masse quelque part. Tu entend le moteur de valve quand tu met le contact ?
 
IP archivée

KargallV4

  • Invité
Re : Help, court circuit ma Rsv4 ne s 'allume plus :(
« Réponse #4 le: 26 septembre, 2013, 12:52:30 12:52 »

Non pas de bruit du moteur de valve ni des clapets du Ram air, juste l aiguille du dash qui s'initialise et rien d autre.

Je vais en chercher un multimètre cet après midi pour tester les deux relais et regarder la tension en entrée.

IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : Help, court circuit ma Rsv4 ne s 'allume plus :(
« Réponse #5 le: 26 septembre, 2013, 21:29:33 21:29 »

le 5A que tu as grillé protege le tableau de bord, pour le relais de protection qui "fretille" sous la selle je pense qu'il est "secoué" et qu'il ne parvient pas à se coller car les contacts sont bouzillés essaie deja de le changer.
En test tu peux tenter de court circuiter ses contacts, au pire le 30A va sauter si tu as un court circuit en aval
IP archivée

KargallV4

  • Invité
Re : Help, court circuit ma Rsv4 ne s 'allume plus :(
« Réponse #6 le: 27 septembre, 2013, 08:33:22 08:33 »

Merci yaya35, j ai testé le relais de protection en le branchant sur la batterie il fonctionne a priori bien.
Par contre j ai une tension en entrée du relais qui est faible et qui est varie entre 6 et 9 v.. Donc le pb semble etre en amont.

Questions :
Est ce que le regulateur pourrait etre en cause ? j y ai pensé en dormant :)
 j ai un doute car je pensait que ce dernier regulait la tension en sortie d alternateur uniquement et pas la tension qui sort de la batterie.

Qui a t il d autre qui pourrait en cause en amont du relais de protection ? ( a part la batterie ou un bout du faisceu fondu qui fait masse )
IP archivée

remisco

  • Invité
Re : Help, court circuit ma Rsv4 ne s 'allume plus :(
« Réponse #7 le: 27 septembre, 2013, 10:31:04 10:31 »

Si ça peut t'aider

Bon ça vient d'un forum sv , mais le principe de base est le même. http://www.forum-sv650.com/e107_plugins/forum/forum_viewtopic.php?146338

IP archivée

KargallV4

  • Invité
Re : Help, court circuit ma Rsv4 ne s 'allume plus :(
« Réponse #8 le: 27 septembre, 2013, 11:16:51 11:16 »

Merci Remisco, le régulateur n 'intervient effectivement donc que dans le circuit de charge, je le met donc a priori hors de cause .
IP archivée

remisco

  • Invité
Re : Help, court circuit ma Rsv4 ne s 'allume plus :(
« Réponse #9 le: 27 septembre, 2013, 14:32:16 14:32 »

oui je pense , que le régulateur n'est pas en cause.  regarde sur ce schéma de principe simplifié que je trouve pas mal.
Peut étre que ta batterie n'a pas appréciée le court jus , et quel s'est foutue a la masse , du coup  pas de jus pour coller le relais , qui fait clac clac ? ou alors directement le relais qui est endommagé.
IP archivée

Micnera

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.627
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Metcon 6
Re : Help, court circuit ma Rsv4 ne s 'allume plus :(
« Réponse #10 le: 27 septembre, 2013, 15:27:31 15:27 »

Il arrive que ce soit la batterie qui prenne lors de court-circuits de ce style... un pote en a encore fait les frais dernièrement. Si tu sais tester avec celle d'un pote... ça ne coute rien d'essayer ;)
IP archivée

KargallV4

  • Invité
Re : Help, court circuit ma Rsv4 ne s 'allume plus :(
« Réponse #11 le: 27 septembre, 2013, 16:17:17 16:17 »

Le relais et la batterie sont ok à priori car hors faisceau en branchant le relais en direct sur la batterie il fonctionne bien (on entend le clac et le contacteur bouge bien). Au multimètre la batterie semble bonne (13.2v).

c'est quelque chose qui perturbe le courant entre la batterie et le relais semble t'il, ou alors un truc qui touche la masse et qui aurait ete grillé lors du court jus, pas simple ces pannes électriques :(
IP archivée

remisco

  • Invité
Re : Help, court circuit ma Rsv4 ne s 'allume plus :(
« Réponse #12 le: 27 septembre, 2013, 17:09:37 17:09 »

Pas évident , Donc  la batterie est ok 13.2 v au départ, et le relais également mais a ce niveau tu n'as que du 6 volts , quand tu actionne le démarreur ,du coup le relais ne colle pas correctement , tu peut tester si tu as un courant de fuite , pour essayer de voir ce qui est a la masse.



« Modifié: 27 septembre, 2013, 17:17:30 17:17 par remisco »
IP archivée

Micnera

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.627
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Metcon 6
Re : Help, court circuit ma Rsv4 ne s 'allume plus :(
« Réponse #13 le: 27 septembre, 2013, 17:25:15 17:25 »

As-tu checké l’ampérage de la batterie également ? ce ne serait pas la première batterie qui a ses 13V et plus mais qui est quand même morte... en ai fait les frais en début de saison >:(
IP archivée

KargallV4

  • Invité
Re : Help, court circuit ma Rsv4 ne s 'allume plus :(
« Réponse #14 le: 27 septembre, 2013, 17:49:02 17:49 »

Merci a vous deux, je vais tester ces 2 points ce soir : ampérage batterie (mais bon j y crois pas trop car le relais marche quand il est en direct dessus) et tester la masse. Je vais qd même checker le régulateur au cas ou il aurait grillé et perturberait la masse. Marre d etre en voiture.

Je vous tiens "au jus..." et si je trouve pas je change et je prends une R1 !! nannnn meme pas en reve  ;)
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : Help, court circuit ma Rsv4 ne s 'allume plus :(
« Réponse #15 le: 28 septembre, 2013, 12:46:33 12:46 »

En effet ! bizarre ta panne, le regulateur peut neanmoins etre en cause car si il comporte des diodes pour le redressement (ce qui est classique)  il se peut que l'une d'entre elle soit passante dans les 2 sens et genere donc un court circuit.
Valide deja l'etat de ta batterie, pour tester le courant en debit tu mets 2 ampoules de 50/60W ( cela te fait un debit de 10A) en parallele et ton multimetre (VDC) ne devrait pas brocher des 12/13V.
IP archivée

KargallV4

  • Invité
Re : Help, court circuit ma Rsv4 ne s 'allume plus :(
« Réponse #16 le: 29 septembre, 2013, 17:52:05 17:52 »

Une semaine a m arracher les cheveux et... c etait juste la batterie !!
merci d avoir insisté parceque sincerement c est le dernier truc sur lequel j aurai misé.
Le voltage et l amperage etait ok hors faisceau mais dès qu elle etait branchée et qu il y avait une consommation le courant debité n etait plus regulé.

Donc bon a savoir meme si une batterie semble ok au multimetre elle peut se reveler HS lorsqu elle est sollicitée.

Merci encore a ceux qui m ont aider pour diagnostiquer  :D

IP archivée

Micnera

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.627
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Metcon 6
Re : Help, court circuit ma Rsv4 ne s 'allume plus :(
« Réponse #17 le: 29 septembre, 2013, 18:53:46 18:53 »

 Avec plaisir :D content pour toi que ce ne soit que ça ;)
IP archivée

remisco

  • Invité
Re : Help, court circuit ma Rsv4 ne s 'allume plus :(
« Réponse #18 le: 29 septembre, 2013, 22:48:58 22:48 »

Super  ;) ce n'est pas grand chose au final . rien de méchant.
IP archivée
 

Page générée en 0.068 secondes avec 16 requêtes.