Auteur Sujet: fusible A qui grille  (Lu 5726 fois)

chigoum

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 780
  • Localisation: Orléans
  • Moto: RSV4 Factory aprc 2014 et quelques autres
fusible A qui grille
« le: 16 août, 2012, 11:58:41 11:58 »

J'ai un souci depuis quelques jours et je ne trouve son origine. J'ai le fusible A qui grille de temps en temps sans raison visible. D'après le manuel il protège le circuit de relais de feu stop et contacteur mais vu que ma moto est en version piste il n'y a ni phare, ni veilleuse, ni feu stop, ni éclairage de plaque. Je ne comprend donc pas pourquoi il grille  :( J'avais mon shifter qui était repiqué sur un connecteur d'alimentation 12v après contact (petite cosse à droite dans le cadre arrière) et qui semblait être protégé par ce fusible alors pour éliminier un pb de shifter je l'ai repris directement sur la batterie mais ça change rien, il grille quand même, même avec un fusible plus fort. J'ai essayé une dernière idée, j'ai mis le fusible en place une fois le moteur démarré et là il a tenu jusqu'a lundi matin à Lédenon où il a grillé de nouveau  >:( du coup j'ai roulé les 2 jours avec le voyant service allumé et le triangle rouge mais ça me rassure pas de rouler avec un warning d'allumé  ???

Si quelqu'un a une idée je suis preneur  ;)
IP archivée

Pinch

  • Invité
Re : fusible A qui grille
« Réponse #1 le: 16 août, 2012, 12:03:43 12:03 »

vu que ta moto est en version piste, est ce que tes cosses ne prendraient pas l'humidité? Les a tu protégé?
IP archivée

chigoum

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 780
  • Localisation: Orléans
  • Moto: RSV4 Factory aprc 2014 et quelques autres
Re : fusible A qui grille
« Réponse #2 le: 16 août, 2012, 14:05:33 14:05 »

la moto n'a pas vu une goute d'eau depuis plusieurs mois et il n'y a aucune possibilté que de l'eau se soit infiltrée dans les connexions électriques. J'ai aussi vérifier les connectiques AR et il n'y a rien de suspect
IP archivée

gauthier55

  • Invité
Re : fusible A qui grille
« Réponse #3 le: 16 août, 2012, 16:11:55 16:11 »

Ton faisceau est peut-être pincé quelque part ce qui avec le temps et l'usure des câbles à pu créer un court circuit et donc faire griller ton fusible. Mais là amuses toi bien car c'est souvent la misère à trouver.
IP archivée

chigoum

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 780
  • Localisation: Orléans
  • Moto: RSV4 Factory aprc 2014 et quelques autres
Re : fusible A qui grille
« Réponse #4 le: 16 août, 2012, 16:18:24 16:18 »

faudrait déjà que je sache ce que ce fusible protège exactement et où se trouve la partie du faisceau correspondante. Il y a bien quelqu'un qui à eu ce fusible qui a sauté aussi  ::)
IP archivée

gauthier55

  • Invité
Re : fusible A qui grille
« Réponse #5 le: 16 août, 2012, 18:04:40 18:04 »

Quel ampérage ?
IP archivée

chigoum

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 780
  • Localisation: Orléans
  • Moto: RSV4 Factory aprc 2014 et quelques autres
Re : fusible A qui grille
« Réponse #6 le: 16 août, 2012, 19:53:26 19:53 »

je suis monté jusqu'a 20A et ça claque toujours
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : fusible A qui grille
« Réponse #7 le: 16 août, 2012, 20:28:11 20:28 »

J'ai un souci depuis quelques jours et je ne trouve son origine. J'ai le fusible A qui grille ......., j'ai mis le fusible en place une fois le moteur démarré et là il a tenu jusqu'a lundi matin à Lédenon où il a grillé de nouveau du coup j'ai roulé les 2 jours avec le voyant service allumé et le triangle rouge mais ça me rassure pas de rouler avec un warning d'allumé Si quelqu'un a une idée je suis preneur

Le fusible A) de 5 A protege : Relais des feux, stop, feux de position, centrale des cornets d'admission à géométrie variable (factory)

Je vois que tu as un V4 Facto, fais donc ce test pour voir si ce n'est pas le moteur des cornets d'admission ! je pense à un moteur HS, ce qui expliquerait qu'il grille au demarrage (auto test du systeme) et qu'ensuite quand les cornets sont actionnés ( rpm > à 6000)
- tu demarres la moto fusible demonté, tu remontes un 5A sans accelerer, attends quelques minutes pour savoir si il tient et accelere au dessus des 6000 si il pete .... tu as la cause puisque tu as demonté tout le reste

IP archivée

chigoum

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 780
  • Localisation: Orléans
  • Moto: RSV4 Factory aprc 2014 et quelques autres
Re : fusible A qui grille
« Réponse #8 le: 16 août, 2012, 20:33:23 20:33 »

j'ai des doutes puisque dans 99% des cas le fusible grille à la mise du contact  :-\
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : fusible A qui grille
« Réponse #9 le: 16 août, 2012, 20:48:46 20:48 »

Je pense que c'est lié car à la mise du contact tous les servo moteurs sont actionnés dont celui des cornets variables c'est pourquoi j'ai pensé à cela. Ils sont peut etre grippés ou coincés ce qui expliquerait l'appel de courant important, autrement ce serait sur le faisceau electrique mais c'est une autre paire de manches. Mais je testerais quand meme ma suggestion.
Si cela pete tu peux aussi en deconnecter la commande, c'est le boitier qui est dans la queue de la moto coté droit
IP archivée

Alexter

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.278
  • Localisation: La France d'en Haut
  • Moto: RSV4 RR / Race Pack / Ohlins NIX 30 + TTX 36
Re : fusible A qui grille
« Réponse #10 le: 17 août, 2012, 21:55:08 21:55 »

Même délire pour moi résolu !
C'était le fil électrique de la béquille qui était pincé... à voir  ::)
IP archivée
Plus tu glisses.... et moins tu roules!!

chigoum

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 780
  • Localisation: Orléans
  • Moto: RSV4 Factory aprc 2014 et quelques autres
Re : fusible A qui grille
« Réponse #11 le: 19 août, 2012, 09:38:45 09:38 »

Je viens de faire une mesure  aux bornes du fusible et j'avais bien un court circuit franc et net (continuité entre la borne arrière et le cadre). Du coup j'ai démonté une bonne partie de la moto et j'ai défais et refais tout les connectiques que j'ai pu trouver (y compris le moteur des cornet). Après avoir fait ça je n'ai plus de court circuit mais une valeur de 133ohms. Je ne sais pas si c'est une valeur cohérente mais le pire c'est que je ne sais ce qui était en cause et j'ai peur que ça recommence  :( et en plus je viens de voir que le voyant service reste allumé  :-[
« Modifié: 19 août, 2012, 10:15:40 10:15 par chigoum »
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : Re : fusible A qui grille
« Réponse #12 le: 19 août, 2012, 17:36:08 17:36 »

... Après avoir fait ça je n'ai plus de court circuit mais une valeur de 133ohms. Je ne sais pas si c'est une valeur cohérente mais le pire c'est que je ne sais ce qui était en cause et j'ai peur que ça recommence  :( et en plus je viens de voir que le voyant service reste allumé  :-[
133 ohms semble honnete (conso de 100mA) qui pourrait etre l'ECU de l'admission variable. Pour le voyant j'imagine que tu n'as pas l'info sur le display diagnostic ?  il va falloir passer à la valise du concess : ce serait intéressant qu'il te donne le diag et l'erreur qui s'est passée
IP archivée

chigoum

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 780
  • Localisation: Orléans
  • Moto: RSV4 Factory aprc 2014 et quelques autres
Re : fusible A qui grille
« Réponse #13 le: 19 août, 2012, 17:41:07 17:41 »

je viens de regarder la schéma éléctrique et ce fusible ne protége pas le moteur des cornets. Il ne s'occupe que de la lumière AV, AR et les contacteurs des stop, c'est tout  ::)
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : fusible A qui grille
« Réponse #14 le: 19 août, 2012, 17:58:35 17:58 »

bizarre, le schema n'est pas tres facile à lire, on voit que le moteur repere 62 est alimenté au travers du boitier ECU 61 , j'avais trouvé cette info sur ce fusible A sur le "Service Station manual".
IP archivée

chigoum

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 780
  • Localisation: Orléans
  • Moto: RSV4 Factory aprc 2014 et quelques autres
Re : fusible A qui grille
« Réponse #15 le: 19 août, 2012, 18:29:21 18:29 »

du coup ça ne m'aide pas beaucoup car si y'a que la lumière d'alimenter par ce fusible je vois pas comment ça fait pour le griller  >:( le plus chiant c'est que tout remarche sans que je sache ce qui c'est passé et à mon avis ça va recommencer. Ce matin j'avais carrement une continuité entre la borne du fusible et le cadre (masse) ça veut donc dire que le court circuit était franc et maintenant j'ai 133ohms ...
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : fusible A qui grille
« Réponse #16 le: 19 août, 2012, 19:09:18 19:09 »

Mouais étrange en effet, du coup comme j'avais un ancien "service station" pour les premiers RSV4, j'ai recherché le nouveau et sur la version RSV4 APRC : idem , le fusible A protège bien l'admission variable sur la Factory.

A) 5A fuse Lights relay, stop light, daylight running lights, variable geometry intake ducts (factory)
B) 5A fuse Instrument panel, turn indicators, speed, instrument panel diagnosis, tone wheel ECU (a-PRC)
C) 15A fuse Control unit
D) 7.5A fuse Control unit
E) 15A fuse High beam/low beam, horn.
F) 15A fuse Coils, injectors, fuel pump, oxygen sensor and secondary air valve
G) 15A fuse Fans.
IP archivée

chigoum

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 780
  • Localisation: Orléans
  • Moto: RSV4 Factory aprc 2014 et quelques autres
Re : fusible A qui grille
« Réponse #17 le: 02 septembre, 2012, 09:07:11 09:07 »

bon et bien mes craintes se sont averées fondées, ça à recommencé dimanche sur le F1. Tout allé bien jusqu'en milieu de matinée et paf en pleine accel juste avant la passerelle d'adelaïde le voyant service qui s'est rallumé et le fusible qui à encore grillé  :(
IP archivée

chigoum

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 780
  • Localisation: Orléans
  • Moto: RSV4 Factory aprc 2014 et quelques autres
Re : fusible A qui grille
« Réponse #18 le: 02 septembre, 2012, 10:30:19 10:30 »

ça y'est j'ai enfin trouvé d'où ça venait, c'est le faisceau qui s'est usé  sur le radiateur et un des fils faisait contact sur l'alu. C'est pour ça que ça faisait un court jus franc mais pas constant, à cause des vibrations . D'ailleurs à mon avis y'en a d'autres à qui ça va arriver vu que c'est à la conception que le faisceau passe près du radia, c'est aussi le cas du câble d'embrayage qui frotte aussi dessus



IP archivée

Vanzuppe

  • Invité
Re : fusible A qui grille
« Réponse #19 le: 02 septembre, 2012, 22:45:09 22:45 »

Déjà voilà une bonne chose pour toi d'avoir trouvé la panne. Et aussi merci pour nous car maintenant on va surveiller ça de plus prêt !!! ^-^
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : fusible A qui grille
« Réponse #20 le: 03 septembre, 2012, 08:15:01 08:15 »

Super! Tu as trouvé.

J'aillais te dire de regarder le faisceau au niveau de la colonne de direction, à gauche, car il est sacrément pincé d'origine, quand on tourne le guidon...
IP archivée

Milan

  • Invité
Re : fusible A qui grille
« Réponse #21 le: 03 septembre, 2012, 14:13:09 14:13 »

Merci pour ce retour d'info très précieux.   ;)
IP archivée
 

Page générée en 0.072 secondes avec 20 requêtes.