Auteur Sujet: Eclairage de plaque Led "maison"  (Lu 2566 fois)

toto77

  • Invité
Eclairage de plaque Led "maison"
« le: 21 juillet, 2012, 22:24:16 22:24 »

Salut à tous,

Je voudrais me faire un éclairage de plaque avec une seule Led, qui ressortirais dans le passage de roue par un trou que je percerais à cet effet.
L'idée m'est venue grâce à des potes qui ont acheter un passage de roue "hotbodies" pour zx10r 2011, qui sont montes comme ça.
Donc j'ai commandé quelques Led, du câble, pour monter tout ça aujourd'hui.
Seulement voilà, des que je branche la Led à la batterie, elle crame.
Je pense, je suis même sur que c'est un probleme de voltage ou amperage, mais je n'y connais rien.
Quelqu'un pourrait me dire quelle led faut-il acheter et de quelle intensité pour réaliser un montage comme ça?
Je précise que sur leur passage de roue, la Led est montée telle qu'elle sans résistance, et que ça marche très bien.
Merci ;-)
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : Eclairage de plaque Led "maison"
« Réponse #1 le: 22 juillet, 2012, 10:05:53 10:05 »

Normal qu'elle grille ta led  :( les leds fonctionnent en courant / puissance et non en tension,

Il faut limiter le courant dans la led , donc avec une resistance ( la valeur : cela depend des leds, voir les caracteristiques), donc d'apres la formule : U(tension) = R(resistance) X I(courant) on obtient : R = U (12V) / I (en amperes) => xxx ohms par led

on monte bien entendu la resistance en serie avec la led !

*12v  ------|> led|--------|resistance|------ Masse  ( attention une led c'est polarisé ) Anode = + , cathode K = -

Il va me dire ensuite :  ;)   Ouais bien ton blabla et la formule ! mais c'est quoi les valeurs !

je vais prendre donc 2 exemples de led tres differentes :
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LED Xéon - 1W - Blanc chaud 75lm  à 3 euros  http://www.selectronic.fr/led-blanc-chaud-75lm.html
75lm@350mA   3000°K typ.