Auteur Sujet: Shifter APRC inversé  (Lu 6253 fois)

zio

  • Invité
Shifter APRC inversé
« le: 11 juillet, 2012, 00:26:08 00:26 »

Salut à tous!
Aprilia ne préconise pas le montage en commande inversée avec le shifter d'origine. Est-ce que quelqu'un sait pourquoi. Faut-il monter un shifter d'une autre marque et si l'un de vous a fait le test avec un autre shifter, je suis preneur d'information.
Merci d'avance à tous et Forza Aprilia
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : Shifter APRC inversé
« Réponse #1 le: 11 juillet, 2012, 06:33:22 06:33 »

IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

gauthier55

  • Invité
Re : Shifter APRC inversé
« Réponse #2 le: 11 juillet, 2012, 07:53:03 07:53 »

Pour répondre car je vois pas trop ce qu'il va apprendre dans le lien et que je ne retrouve pas le sujet que j'avais fait, tu peux tout à fait monter en boîte inversée sur l'aprc.
Le shifter fonctionne dans les 2 cas en push donc tout va bien.
Il suffit de monter un sélecteur de RS 125 avec une nouvelle tige plus longue (falco je crois).
C'est ce que j'ai fait sur la mienne. Plus de 3000km et RAS
Ce n'est pas comme sur les Ducati 848 ou 1098 où il fallait inverser toute la tringlerie et l'effort faisait forcer de travers et foirait la boîte.
IP archivée

gauthier55

  • Invité
Re : Shifter APRC inversé
« Réponse #3 le: 11 juillet, 2012, 07:58:00 07:58 »

IP archivée

Alexter

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.278
  • Localisation: La France d'en Haut
  • Moto: RSV4 RR / Race Pack / Ohlins NIX 30 + TTX 36
Re : Shifter APRC inversé
« Réponse #4 le: 11 juillet, 2012, 08:46:43 08:46 »

ou comme çà  ;)


IP archivée
Plus tu glisses.... et moins tu roules!!

Olivier TFE

  • Invité
Re : Shifter APRC inversé
« Réponse #5 le: 11 juillet, 2012, 09:13:17 09:13 »

Oui, c'est ça.

Ne pas oublier que le shifter d'origine ne marche qu'en push donc il ne faut surtout pas se contenter d'inverser la tringlerie sur l'axe de sélection! Il faut remplacer le sélecteur comme le montre la photo d'Alexter. C'est obligatoire!
IP archivée

gauthier55

  • Invité
Re : Shifter APRC inversé
« Réponse #6 le: 11 juillet, 2012, 11:12:03 11:12 »

Ou comme je l'ai fait dans le post pour lequel j'ai donné le lien.
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Shifter APRC inversé
« Réponse #7 le: 11 juillet, 2012, 13:08:03 13:08 »

Oui, ben tu as fait la même chose: remplacé le sélecteur par un modèle avec une patte en haut.
IP archivée

gauthier55

  • Invité
Re : Shifter APRC inversé
« Réponse #8 le: 11 juillet, 2012, 16:20:20 16:20 »

Oui !
IP archivée

zio

  • Invité
Re : Shifter APRC inversé
« Réponse #9 le: 11 juillet, 2012, 17:38:05 17:38 »

Super! je tenais à tous vous remercier pour ces précieuses informations. Je vais opter pour le selecteur RS 125, je dois en avoir un qui traine dans une caisse. Faut juste retrouver la bonne caisse.
Merci à tous :) ;) ;D
IP archivée

nolan

  • Invité
Re : Shifter APRC inversé
« Réponse #10 le: 11 juillet, 2012, 22:13:11 22:13 »

rectification gauthier c'est un selecteur de rs50 :)
et racourcir la tige d'origine de 2/3 mm de chaque coté.
modif simple, efficace, et pas chere en cas de chute.
IP archivée

gauthier55

  • Invité
Re : Shifter APRC inversé
« Réponse #11 le: 11 juillet, 2012, 22:32:25 22:32 »

Merci pour la précision !
IP archivée

zio

  • Invité
Re : Shifter APRC inversé
« Réponse #12 le: 12 juillet, 2012, 16:20:14 16:20 »

Avez-vous eu des problèmes de retrégradage ? saut faux points mort, vitesse qui rentre pas mal. Surtout de 6 en 2,  j'ai eu quelques soucis à Magny-court. gros bruit de boîte. mais je pense que j'ai peut-être mal armé la montée.
IP archivée

gauthier55

  • Invité
Re : Shifter APRC inversé
« Réponse #13 le: 12 juillet, 2012, 17:44:08 17:44 »

Parfois, mais uniquement en rétrogradant à l'arrache sans décomposer le mouvement  correctement.
Cette boîte de vitesse (dans son ensemble) n'est décidément pas une réussite.
IP archivée

nolan

  • Invité
Re : Shifter APRC inversé
« Réponse #14 le: 12 juillet, 2012, 20:17:40 20:17 »

achetez vous des pieds... ;D ;D ;D
en fait il faut bien règler son selecteur pour plus de precision, si le selecteur est un poil trop haut on a vite tendance a choper des "faux point mort" ( surtout de 4 à 5 et de 5 à 6 ).
Pour le rétrogradage par contre rien à signaler.
IP archivée

zio

  • Invité
Re : Shifter APRC inversé
« Réponse #15 le: 12 juillet, 2012, 20:33:30 20:33 »

Que pensez-vous du rigificateur de sélecteur Gilles-Tolling. Est-ce pour plus de précison ou pour éviter que l'axe se torde en cas de chute
IP archivée

zio

  • Invité
Re : Shifter APRC inversé
« Réponse #16 le: 12 juillet, 2012, 20:35:36 20:35 »

achetez vous des pieds... ;D ;D ;D
en fait il faut bien règler son selecteur pour plus de precision, si le selecteur est un poil trop haut on a vite tendance a choper des "faux point mort" ( surtout de 4 à 5 et de 5 à 6 ).
Pour le rétrogradage par contre rien à signaler.

Nolan
Tu roules en inversé?
IP archivée

nolan

  • Invité
Re : Shifter APRC inversé
« Réponse #17 le: 12 juillet, 2012, 20:45:07 20:45 »

oui en inversé mais la je parlais pour ceux qui roulent standard.
en inversé sa passe nettement mieux, enfin c'est pareil, toujours régler son selecteur au poil.
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Re : Shifter APRC inversé
« Réponse #18 le: 13 juillet, 2012, 09:39:48 09:39 »

Parfois, mais uniquement en rétrogradant à l'arrache sans décomposer le mouvement  correctement.
Cette boîte de vitesse (dans son ensemble) n'est décidément pas une réussite.
Je ne pense pas que cela vienne de la boite mais du sélecteur et son renvoi. Sur ma RSV4 2010 à sélecteur simple, direct sur l'axe de sélection, zéro problème. OU alors j'étais tombé sur une boite exceptionnelle.
Sur ma 2012, pas mal de soucis de faux point morts et même j'ai eu des cas où la 3 passait un instant et retour tout seul en 2!  :o

Au rétrogradage, par contre, zéro problème.


ATTENTION!
En montant un levier d'embrayage Barracuda, j'avais mis un repère sur le carter d'embrayage pour voir l'amplitude du débrayage avec le levier d'origine et j'ai vu qu'avec le nouveau levier, il faut le régler sur 6/6 (plus loin du levier) sinon cela ne débraye pas assez. Et même ainsi, l'amplitude est légèrement moindre.

Il est possible qu'une partie de ceux qui ont des soucis de boite et de difficultés à trouver le point mort ont un levier "tuning" mal réglé (?)...
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Re : Shifter APRC inversé
« Réponse #19 le: 13 juillet, 2012, 09:42:33 09:42 »

Que pensez-vous du rigificateur de sélecteur Gilles-Tolling. Est-ce pour plus de précison ou pour éviter que l'axe se torde en cas de chute
Je l'ai installé sur ma RSV4 2012 mais en fait, il est plus indiqué sur les modèles 2009-2010 qui avaient un sélecteur direct sur l'axe de sélection car là, oui, en cas de chute, il y avait un gros risque de tordre l'axe de sélection. Avec le sélecteur à renvoi, c'est beaucoup moins probable...

Cela n'ajoute rien à la précision. L'axe est assez rigide d'origine pour ne pas se tordre au passage des vitesses.


Là où il y a à gagner en précision, c'est au niveau de l'axe du sélecteur, sur la platine repose-pieds. Pas de roulement et montage un peu "cheap", je trouve. :-[


Attention aussi à vérifier que le boitier plastique du shifter ne vienne pas en butée sur le cadre en rétrogradant!
« Modifié: 13 juillet, 2012, 09:45:33 09:45 par Olivier TFE »
IP archivée

nolan

  • Invité
Re : Shifter APRC inversé
« Réponse #20 le: 13 juillet, 2012, 19:28:01 19:28 »

je te confirme olivier. tout ceux (ou presque) qui montent des leviers adaptable, on des problemes de point mort difficile à trouver même si celui-ci est reglé au plus loin et avec le minimum de garde. par contre se n'est pas ça qui cause les faux point mort entre les vitesses, c'est bien le réglage du selecteur avec la tige de renvoi. avec les anciennes comme tu le dis zéro soucis à ce niveau.
IP archivée

flo44

  • Invité
Re : Re : Shifter APRC inversé
« Réponse #21 le: 30 août, 2012, 21:20:10 21:20 »

ou comme çà  ;)



pas mal les support de platine réglable de repose pied , tu a trouvé cela ou
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Shifter APRC inversé
« Réponse #22 le: 30 août, 2012, 21:25:37 21:25 »

Alexter, et moi  (grâce à lui), nous avons trouvé ces platines du eBay: 54 euros frais de port inclus.

Mais il faut savoir une chose: ces platines ont le défaut de "sortir" les repose-pieds sur l'éxtérieur de 10 à 15mm. C'est inévitable, vu le principe...
« Modifié: 31 août, 2012, 22:27:33 22:27 par Olivier TFE »
IP archivée

flo44

  • Invité
Re : Shifter APRC inversé
« Réponse #23 le: 31 août, 2012, 22:18:39 22:18 »

Olivier si tu aurais le lien ca serais super  ;D
merci d'avance
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Re : Shifter APRC inversé
« Réponse #24 le: 31 août, 2012, 22:30:12 22:30 »

Olivier si tu aurais le lien ca serais super  ;D
merci d'avance
Voilà, voilà ! :)

http://www.ebay.es/itm/Arretratori-Rearset-APRILIA-RSV4-RSV4R-/261087836567?pt=Ricambi_e_Accessori_Moto&hash=item3cca0c3997

Vente valable encore 3j. Après recherche sur le même vendeur (Arretratori)...
IP archivée

flo44

  • Invité
Re : Shifter APRC inversé
« Réponse #25 le: 01 septembre, 2012, 09:38:03 09:38 »

merci pour le lien commandée ce matin
IP archivée
 

Page générée en 0.076 secondes avec 23 requêtes.