Auteur Sujet: polissage jantes OZ, est ce bien raisonnable...  (Lu 25129 fois)

FloFactory

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Re : renseignements sur jante (traitement ou peinture?)
« Réponse #30 le: 08 février, 2010, 21:12:39 21:12 »

En Bleu des jantes de Tuono R 2006
En Or des jantes de Tuono R Factory 2007 (avec marqué "Forged" dessus)







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mad max

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Re : renseignements sur jante (traitement ou peinture?)
« Réponse #31 le: 09 février, 2010, 00:14:22 00:14 »

alors là un grand merci pour ces photos très nettes! ;)

bon, les moulées ont bien l'air moulées et les forgées sont bien usinées comme il se doit.

je dirais que les miennes sont forgées car exactement les mêmes moyeux, le même usinage.
à ce niveau les moulées sont plus classiques avec les trous du moule sur le moyeux, il fait bien genre moulé et des détails de formes sont différents, notamment les fixation de disques. le porte couronne a l'air différent aussi, chez moi c'est mono bloc comme sur les forgées, silent blocs à même le moyeux de la jante.
par contre les branches ne sont pas plates sur les miennes et pas de gravage "forged", cependant sur les tofs on voit bien les traces d'usinage maintenant que l'alu est à nu.



il y a des traces de fraise dans les creux et l'outil du tour a un peu vibré ça se voit sur le moyeu, ça fait des spires pour ainsi dire, caractéristique comme état de surface.

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Tomcat

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Re : renseignements sur jante (traitement ou peinture?)
« Réponse #32 le: 09 février, 2010, 17:58:58 17:58 »

Quand tu parles de la dremel, je suppose que tu prends des polissoirs cylindriques (grain 80 ) ou autres.....



Ok ok j'en rajoute pas plus non plus je voulais simplement te prévenir que le grain est un peu gros et qu'il faut avoir du doigté ... que tu as pas de pb

voilà ce que j'ai fait a mister Raven a ces culasses   

;)
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mad max

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Re : renseignements sur jante (traitement ou peinture?)
« Réponse #33 le: 09 février, 2010, 22:46:04 22:46 »

ça c'est joli! 8)
je dois aussi traiter une culasse pour mon prochain moteur
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Raven

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Re : renseignements sur jante (traitement ou peinture?)
« Réponse #34 le: 09 février, 2010, 23:24:42 23:24 »

Elles sont belles mes p'tites culasses, hum?

Il a bien bossé Tomcat, un véritable orfèvre !

Raven
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FloFactory

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Re : renseignements sur jante (traitement ou peinture?)
« Réponse #35 le: 10 février, 2010, 05:44:22 05:44 »

Et le 0,2cheval gagné à 7392tr/min se ressent vraiment en ayant poli les conduits d'admission? ;D ;)
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vroom

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Re : renseignements sur jante (traitement ou peinture?)
« Réponse #36 le: 10 février, 2010, 10:13:24 10:13 »

il y a une petite différence aussi au niveau du bosselage de la valve cylindrique sur les mouler est rectangulaire sur les forger  ;)
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Raven

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Re : Re : renseignements sur jante (traitement ou peinture?)
« Réponse #37 le: 10 février, 2010, 23:50:19 23:50 »

Et le 0,2cheval gagné à 7392tr/min se ressent vraiment en ayant poli les conduits d'admission? ;D ;)

Tiens, va lire ce topic, tu verras que le polissage c'est plus de la finition qu'autre chose, y'a tout un tas d'autres modifs de faites.

http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=54938.0

Intermède terminé, on recentre à présent.

Raven
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joe

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Re : Re : renseignements sur jante (traitement ou peinture?)
« Réponse #38 le: 11 février, 2010, 16:42:36 16:42 »


Anodise= 60€ approx.

Les pages jaunes sont ton amie

Les boites qui font de l anodisation ce font de plus en plus rare


Les boites qui anodisent y en a à tous les coins de rues (ou presque) bon ok j'exagère, mais quand même! ;D
Il faut chercher à OAS ou OAD ou OAM (oxydation anodique sulfurée/ dure/ minérale..) En général ce sont les boites de Traitement de Surface qui font ça, genre ("Protection des métaux").
Ces boites facturent le 'bain" du coup que tu fasses une ou 15 pièces c'est le même prix (ça dépend de la taille des pièces aussi). entre 100 et 150 euros pour des tailles raisonnable le "bain". par contre les pièces doivent arriver assez propres.
Ce que tu peux essayer de trouver c'est un p'tit papy ou un p'tit touch'a'tout qui fait ça au fond de son garage pour une misère.

Enfin si j'ai un avis a donner, vaut mieux passer par un grosse boite. ;)

Pour tuer les idées reçues:
Le magnésium (~1.74 kg/Litre) est plus léger que l'Alu (~2,7 kg/Litre), que le titane (~4.5 kg/Litre) et enfin que la ferraille (fer, acier ou inox) (~7.8 kg/Litre).

Le sablage ne bousille pas les surfaces, si c'est fait comme il faut. Il existe:
Le microbillage (aspect mat des montres dites acier brossé) microbilles de verre ou corrindon ou ceramiques;
Le sablage est souvent utilisé en mécanique pour libérer les tensions de surfaces, ou après mécano-soudure. Les billes font quelques dixièmes de mm. et la pression est .. réglable!
Enfin le grenaillage, ça sert à décaper les radiateurs en fonte par ex! c'est de la grenaille metallique de quelques mm.

Un sablage avant anodisation donera un aspect plus sombre, plus mat, qu'un etat de surface poli.

 ;) à bon attendeurs



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mad max

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Re : renseignements sur jante (traitement ou peinture?)
« Réponse #39 le: 11 février, 2010, 20:09:16 20:09 »

comme tu dis le sablage ça va bien si c'est fait comme il faut, c'est le si que j'aime pas!
mais le microbillage serait parfait c'est clair, mais ça coute plus qu'un pot de décapex, plus les frais de port aller retour car chez moi tu peux faire tous les coins de rue tu trouveras pas! et t'auras vite fait le tour... plus grande ville proche aurillac, avec ça... après faut se fader 1h de route pour rodez ou 2 pour clermont ferrand.

puis 2 jantes à décaper c'est pas la mer à boire ça se fait bien, le temps ça coute rien.

pour l'anodisation ça ressort différent si mat par microbillage ou poli en effet. 
ça peut se faire facilement de façon artisanale, c'est juste une électrolyse rien de sorcier, beaucoup de tuto sur le net. mais je risquerais pas une paire de jante sans un minimum de pratique et de maitrise.

bien vu ce petit rappel sur les alliages, j'ajouterais que tous n'ont pas les mêmes caractéristiques. ::)
 
un petit lien sur les matériaux et leur résistance, un site très bien fait. ;)
http://aluminium.matter.org.uk/content/html/fre/default.asp?catid=1&pageid=1
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mad max

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Re : renseignements sur jante (traitement ou peinture?)
« Réponse #40 le: 14 mars, 2010, 13:57:27 13:57 »

encore faut il avoir le temps de s'amuser!

bon, je m'y suis remis hier soir, il ne restait plus qu'un bord à faire.
un peu fastidieux quand même, j'ai bien du passer 8 à 10 h sur la jante arrière, reste l'avant à faire.
ça méritait, au moins 0.5 mm de peinture avec les 4 couches, limite je devrais peser les copeaux pour voir ce que j'ai gagné!

plus qu'à poncer au p400, pousser au 600 et 1200 pour les bords polis et un petit coup de peinture.

j'ai sorti le roulement coté couronne (hs) et l'entretoise mais j'ai pas réussi à sortir l'autre même avec une tige filetée. j'ai pas insisté, je vais faire ça en chauffant un peu.
on voit bien que c'est entièrement usiné, même la partie interne du moyeux.


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mad max

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Re : renseignements sur jante (traitement ou peinture?)
« Réponse #41 le: 11 mai, 2010, 20:29:53 20:29 »

2 mois plus tard je touche le bon bout, enfin!
pas tout à fait terminé je dois finir l'avant au p400. l'arrière a été peinte et redécapé, faudra remettre un coup de p400 aussi.

2 disques neufs et visserie titane de partout, j'ai de quoi tout remplacer sur mon gex. de la top visserie allégée au maximum, plus de 50% de gain de poids sur celles des disques par exemple.

plus qu'à peindre bientôt, le peintre a intérêt à assurer...





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Tomcat

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Re : renseignements sur jante (traitement ou peinture?)
« Réponse #42 le: 14 mai, 2010, 12:45:13 12:45 »

petard super boulot
j'espere effectivement que le résultat sera a la hauteur de tout tes efforts  ;)
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mad max

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Re : renseignements sur jante (traitement ou peinture?)
« Réponse #43 le: 23 mai, 2010, 20:16:15 20:16 »

merci!

ce sera au delà de ce qui était prévu, je vais les polir intégralement  ;D

une tof de l'arrière qui était terminée au p400 et une de l'avant au stade p150.  je viens d'attaquer tous les arrondis au dremmel.


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K1K1

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Re : polissage jantes OZ, est ce bien raisonnable...
« Réponse #44 le: 23 mai, 2010, 21:41:31 21:41 »

Tu voit j'y pensait, faut pas les peindre c'est trop beau.
poli puis vernis c'est ça???
en tout cas magnifique ;)
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mad max

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Re : Re : polissage jantes OZ, est ce bien raisonnable...
« Réponse #45 le: 23 mai, 2010, 21:50:52 21:50 »

Tu voit j'y pensait, faut pas les peindre c'est trop beau.


c'est ce que je me suis dit au bout d'un moment, dommage de les peindre!

poli tout court, je roule peu sous l'eau.
le verni sur l'alu poli c'est une hérésie! ça gache le brillant du métal, et mauvaise tenue dans le temps.
quitte à les démonter de temps à autre pour un entretient correct.

éventuellement si ça me saoule je les ferais anodiser l'hiver prochain. elles seront préparées pour. ::)

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mad max

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Re : polissage jantes OZ, est ce bien raisonnable...
« Réponse #46 le: 09 juin, 2010, 20:30:03 20:30 »

je commence à plus avoir de pouce...
plus que quelques heures, et à ce stade finalement ce sera poli satiné. paille de fer 0000/mirror.
resteront quelques petites traces d'usinages dans les congés, mais le reste est propre.

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Thomas VLM

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Re : polissage jantes OZ, est ce bien raisonnable...
« Réponse #47 le: 09 juin, 2010, 20:57:32 20:57 »

un conseil prend du belgum alu le résultat est 100 fois mieux pour preuve regarde ma jante arrière de mon ancien z750 que j'avais poli

le résultat était vraiment surprenant


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mad max

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Re : polissage jantes OZ, est ce bien raisonnable...
« Réponse #48 le: 09 juin, 2010, 21:03:37 21:03 »

je connais bien le belgom merci, déjà vidé quelques flacons (voir page précédente, et encore pas de tof du cadre...) mais au village on a pas, et je veux remonter la machine ce we.
je pensais garder un aspect satiné, le mirror brille moins justement.
mais finalement ça ira pas, je vais racheter quelques embouts feutre pour le dremel et finir ça au top dans quelques temps.
vendredi j'y colle des pneus, je récupère ma fourche chez ohlins et je roule.
« Modifié: 09 juin, 2010, 21:05:25 21:05 par mad max »
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mad max

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Re : polissage jantes OZ, est ce bien raisonnable...
« Réponse #49 le: 16 juin, 2010, 21:43:12 21:43 »

p 1200  ;D

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mad max

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Re : polissage jantes OZ, est ce bien raisonnable...
« Réponse #50 le: 17 juin, 2010, 03:00:33 03:00 »

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Tomcat

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Re : polissage jantes OZ, est ce bien raisonnable...
« Réponse #51 le: 17 juin, 2010, 04:08:23 04:08 »

suis scotché par le résultat

du Grand Art

hâte de voir le brelon remonté   ;)

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petit-fifi

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Re : polissage jantes OZ, est ce bien raisonnable...
« Réponse #52 le: 17 juin, 2010, 07:35:35 07:35 »

Vraiment pas ... raisonnable, mais franchement chapeau!
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Re : polissage jantes OZ, est ce bien raisonnable...
« Réponse #53 le: 17 juin, 2010, 10:38:40 10:38 »

Merde je viens de tout lire (j'avais pas croisé le post avant) --> VOUS ETES DES GRANDS MALADES !!!

Vraiment hallucinant le résultat !
bon du coup moi qui aimerait bien passer mes Oz bleu en doré ca m'a calmé: j'le fait pas !!!!  MDR ;D ;D

Je vais plutôt tenter l'échange... :P
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Re : polissage jantes OZ, est ce bien raisonnable...
« Réponse #54 le: 17 juin, 2010, 10:49:08 10:49 »

ouais
superbe résultat


mais faut pas bien, totalement dérangé dans sa petite tête pour se lancer dans ce travail.
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Re : polissage jantes OZ, est ce bien raisonnable...
« Réponse #55 le: 17 juin, 2010, 11:04:22 11:04 »

Franchement j'admire le taff. très beaux travail le polissage est difficile et chiant. ;)

T'as une sacré dose de courage et d'envie pour te lancer dans cette aventure.

En revanche, d'un point de vue personnel et esthétique les jantes polies c'est pas mon trip. :-X
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vroom

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Re : polissage jantes OZ, est ce bien raisonnable...
« Réponse #56 le: 17 juin, 2010, 11:42:20 11:42 »

toi t,es un grand malade :o ;D
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Re : Re : polissage jantes OZ, est ce bien raisonnable...
« Réponse #57 le: 17 juin, 2010, 17:45:40 17:45 »

totalement dérangé dans sa petite tête pour se lancer dans ce travail.

y a de ça c'est clair, mais c'est pas le premier truc barge dans lequel je me lance, et je suis du genre à pas lâcher le morceau une fois lancé sur une pièce.

j'étais pas fan de jante polies non plus, mais plus je ponçais plus j'avais envie d'aller au bout du délire. j'ai tendance à m'emporter des fois, et ces jantes sont tellement belles que j'ai pas résisté.
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Re : polissage jantes OZ, est ce bien raisonnable...
« Réponse #58 le: 17 juin, 2010, 18:18:13 18:18 »

C'est magnifique,
mais je suis obligé de te dire que tu as un pète au casque mec O0
j'imagine le boulot...
Tu peut estimer environ combien te temps par roue tu as mis???

A ta place j'oserai même pas rouler avec, elles resteraient dans le salon. ;D
Chapeau
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mad max

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Re : polissage jantes OZ, est ce bien raisonnable...
« Réponse #59 le: 17 juin, 2010, 21:53:02 21:53 »

le temps passé? houla beaucoup je dirais! :P
le décapage en lui même fut long déjà car 6 couches de peinture sur l'avant en comptant l'apprêt et le bleu d'origine. :(
le ponçage/polissage même je dirais une bonne centaine d'heure en gros, je suis parti du p180 à certains endroits pour rattraper toutes les traces d'usinage. ensuite de plus en plus fin: 280, 400 ou 600 selon puis 1200 pour terminer.
tout à la main ou presque, juste un peu de dremel dans les congés de raccordement.
ponçage des cotés de bâtons à la cale plate à chaque fois pour pas arrondir la surface, un petit cylindre en alu pour les arrondis de raccordement en bout.
rien que la dernière passe au p1200 m'a pris 8h, et malgré un état de surface parfait il a fallu 3h pour tout aviver au belgom.
et encore ça mériterait bien un coup de mini meule feutre partout au dremel pour finir encore plus lisse, mais là c'est bon ça ira pour le moment...

demain j'y fais monter un pneu, le mec a pas intérêt à merder sinon je lui tarte la gueule je pense.
j'attendrais la semaine prochaine pour rouler car je pars pour le we, en voiture car la moto n'ayant pas tourné de l'hiver on sait jamais.
montage de durite avia finition carbone, purge complète, changement des roulements, je suis trop court en temps demain pour tout faire.

dans le genre pas mal long j'avais passé une bonne centaine d'heures sur la console centrale du tableau de bord du gtv recouvert en carbone.
là aussi j'ai été très méticuleux, et encore des formes bien chiantes à poncer, mais l'époxy c'est plus tendre ça va mieux.
c'est fait en 2 fois, une pièce de tissu pour les creux et une autre pour la façade, raccordement nickel.

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