Auteur Sujet: Réglage du jeu du levier de frein arriere  (Lu 831 fois)

Lolo68

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
  • Localisation: 68
  • Moto: Tuono 2006
Réglage du jeu du levier de frein arriere
« le: 25 janvier, 2021, 11:56:34 11:56 »

Salut à tous.

Je sais qu'il y a énormément de discussions sur le frein arrière. J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé ma réponse.
Dans le manuel ce n'est pas suffisement explicite.
Comment mesurer le jeu (entre 0.5 et 1mm) entre la tige et le piston du maître cylindre?
Et comment mesurer la course à vide de 4 mm? A quoi correspond elle visuellement ?
Merci d'avance.
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Réglage du jeu du levier de frein arriere
« Réponse #1 le: 25 janvier, 2021, 12:05:03 12:05 »

Enlève le caoutchouc qu'il y a au bout du MC là où rentre la tige. Mesure ensuite entre le bord du MC et l'axe de pivot de la tige sur la pédale par exemple.
C'est juste pour avoir un point de repère fixe.
Quand tu actionnes la pédale de frein gentiment à la main, la tige va bouger avant d'entrer en contact avec le piston du MC. C'est au ressenti que ça se passe mais ça se sent facilement. Puisqu'ensuite la tige commence à pousser le piston et tu sens réellement une résistance. C'est ce léger jeu que tu dois mesurer.

Pour la course à vide, tu mesures la hauteur de la pédale avec le sol par exemple. Et le léger jeu du dessus te donne cette course à vide au niveau de la pédale, entre la pédale au repos et quand tu appuies dessus et le moment où la tige commence à pousser sur le piston du Mc

Suis je compréhensible?
« Modifié: 25 janvier, 2021, 12:07:34 12:07 par Pilou »
IP archivée

Lolo68

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
  • Localisation: 68
  • Moto: Tuono 2006
Re : Réglage du jeu du levier de frein arriere
« Réponse #2 le: 25 janvier, 2021, 12:10:52 12:10 »

Merci Pilou.

Très clair.
Juste pour la course à vide c'est bien quand le piston commence à bouger et pas la tige (car ça c'est immédiat...) ?
IP archivée

Zden

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 143
  • Localisation: Vémars
  • Moto: Aprilia 1000 Falco
Re : Réglage du jeu du levier de frein arriere
« Réponse #3 le: 25 janvier, 2021, 13:39:18 13:39 »

Sur une Tuono, la tige est fixée à la pédale par un cavalier. Sur une Falco, c'est par une rotule. Donc ça bouge en même temps.

le 0,5 à 1 mm est un peu délicat à repérer, je ne le sens pas. Le plus important dans tout ça, c'est qu'au repos, le piston soit assez en arrière et dégage le trou du MC qui est relié au bocal. ainsi, l'étrier ne met pas de pression sur les plaquettes. Et le liquide peut circuler pour compenser l'usure des plaquettes ou l'échauffement.

Je viens de vérifier sur le Tuono 2006 dans mon garage. Mesuré au bout de la pédale en actionnant à la main: Elle descend d'en gros 5 mm avant de sentir un léger durcissement. C'est la course que fait le piston pour recouvrir le trou d'arrivée du liquide, donc pour pouvoir mettre en pression. Ensuite elle descend encore de 7 mm (12 mm en tout) pour augmenter le serrage des plaquettes. Cette dernière valeur peut varier avec une force en action réelle.
« Modifié: 25 janvier, 2021, 13:47:59 13:47 par Zden »
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Re : Réglage du jeu du levier de frein arriere
« Réponse #4 le: 25 janvier, 2021, 13:46:39 13:46 »

Juste pour la course à vide c'est bien quand le piston commence à bouger et pas la tige (car ça c'est immédiat...) ?
Oui quand tu commences à forcer pour faire bouger le piston.

Ce qui est conseillé, c'est de mettre même un poil plus de jeu car certains ont carrément bloqué la roue en roulant, voir carrément cramer l'étrier.
IP archivée

Lolo68

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
  • Localisation: 68
  • Moto: Tuono 2006
Re : Réglage du jeu du levier de frein arriere
« Réponse #5 le: 25 janvier, 2021, 15:45:19 15:45 »

Ok merci a vous je vais m'occuper de cela.
J'avais déjà mis la roue arrière en l'air, quand je lâche la pédale ça libère la roue sans soucis mais si j'ai bien compris ce test ne suffit pas pour être sûr de son coup
IP archivée

Zden

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 143
  • Localisation: Vémars
  • Moto: Aprilia 1000 Falco
Re : Réglage du jeu du levier de frein arriere
« Réponse #6 le: 29 janvier, 2021, 15:27:36 15:27 »

Il faut que le liquide dans le MC communique avec le bocal. Sinon, si le liquide s'échauffe dans l'étrier, il se dilate et si l'augmentation du volume ne peut pas remonter dans le bocal, cela serre les plaquettes, ça chauffe encore plus et ça serre encore plus. D'où la remarque de Pilou.

Sur un frein avant, si on ouvre le bocal et que l'on actionne brusquement le levier, on voit parfois un petit mouvement à la surface du liquide. Le piston pousse un peu de liquide sur la faible course qu'il fait avant de recouvrir la lumière de la durite du bocal. Avec la plus grande longueur de la durite sur le frein arrière, je ne sais pas si ce serait perceptible.

Sinon, il faudrait ouvrir le bocal, ouvrir la vis de purge de l'étrier, appuyer sur la pédale, du liquide sort, fermer la purge et seulement ensuite relever la pédale. Faire ça quelques fois. Si le liquide dans le bocal descend bien au fur et à mesure qu'il sort par la purge, c'est ok.
IP archivée
 

Page générée en 0.079 secondes avec 17 requêtes.