Auteur Sujet: compatibilité moteur rsv  (Lu 3708 fois)

kosovar

  • Invité
compatibilité moteur rsv
« le: 07 juillet, 2009, 23:54:32 23:54 »

bonjour à tous.
Ayant une idée qui me turlupine de proto, ptite question bête et simple:
Est il possible de monter un moteur de rsv >2004 dans un chassis <2004 ? Et inverssement bien sur...
merci !
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par superkart »
IP archivée

Nzodusud

  • Invité
compatibilité moteur rsv
« Réponse #1 le: 08 juillet, 2009, 00:01:00 00:01 »

Le moteur 2004 est identique au <2004 par contre apres 2005 je pense que oui mais les connecteurs ne sont pas identiques il me semble de + ce ne sont plus des moteurs "dual spark"... :gaz
Nzo.
IP archivée

kosovar

  • Invité
compatibilité moteur rsv
« Réponse #2 le: 08 juillet, 2009, 00:08:36 00:08 »

qu'appelles tu 'dual sparck' ?
2004 ? 2005 ? Les carters moteur sont pas identiques apres 04 ?
IP archivée

lleidos

  • Invité
compatibilité moteur rsv
« Réponse #3 le: 08 juillet, 2009, 00:27:39 00:27 »

oui, tu peux les fonderies sont les mêmes, par contre faisceau et calculateur sont diffèrents, ça fait du taf a adapter, fai une recherche, tu trouveras ton bonheur
les dual c'est 2 bougies par cylindre, depuis les rsv 2004, il n'y en a plus qu'une   ;-)
IP archivée

kosovar

  • Invité
compatibilité moteur rsv
« Réponse #4 le: 08 juillet, 2009, 00:42:25 00:42 »

cool, super cool.
merci.

j'ai bien tenté diverses recherches, mais j'suis jamais tombé sur ce qu'il me falait. Peut etre n'utilisais je pas les bons mots !
IP archivée

Doby

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.603
  • Localisation: Saumur - 49
  • Moto: Ducati 1100 Monster
compatibilité moteur rsv
« Réponse #5 le: 08 juillet, 2009, 08:33:17 08:33 »

Pages.V60! Pages.V60!! Pages.V60!!! -> http://www.aprilia-v60.com/page.php?30
IP archivée
Bi-cylindre italien un jour ... Bi-cylindre italien toujours!

Poussin

  • Invité
compatibilité moteur rsv
« Réponse #6 le: 08 juillet, 2009, 20:40:10 20:40 »

et attention car il faut avoir un "apairage" parfait entre le moteur et l'ECU.

Par exemple, les premiers moteurs 2004 n'ont pas les mêmes capteurs de TPS que les suivants, l'ECU n'est donc pas le même.

L'idéal est donc de trouver :
- le moteur
- le faisceau + l'ensemble des capteurs hors moteur (pression, température, sonde lambda etc ...)
- l'ECU
le tout provenant de la même moto

c'est le plus simple
IP archivée

superkart

  • Invité
compatibilité moteur rsv
« Réponse #7 le: 08 juillet, 2009, 22:13:52 22:13 »

tiens tiens.....
allez retourne au garage finir la SRV !!! :trompet

IP archivée

Fred

  • Invité
Re : compatibilité moteur rsv
« Réponse #8 le: 16 novembre, 2014, 00:43:53 00:43 »

Bonjour
Je deterre ce post  ;)
Donc si je comprend bien : un moteur de 2008 rentre dans mon cadre de 2002 ?
IP archivée

Fred

  • Invité
Re : compatibilité moteur rsv
« Réponse #9 le: 16 novembre, 2014, 12:26:14 12:26 »

J'ai eu ma reponse : tous les moteurs V60 s'adaptent.
 :)
Donc je me pose la question suivante :...
Compte tenu de tout ce qu'il est possible de faire et de modifier pour obtenir un moteur (je precise que je ne fais que de la piste et que je suis comme tout le monde: je cherche le meilleur moulin avec le minimum de pognon), sachant cela, quel est le meilleur compromis (le meilleur millésime moteur)..
J ai noté plusieurs evolutions depuis la creation de la rsv:
99-2000: ce que j'ai actuellement ... Je ne retiens pas
2003 : legeres modif culasse mais tjrs 128 ch
2004: passe a 138 ch et -1,5 kg
2006 : passe a 143 ch
Qu est ce qui est le plus simple et le plus économique a faire évoluer   ?
IP archivée

meuhbat

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 927
  • Localisation: 74
  • Moto: TV4 facto 21
Re : compatibilité moteur rsv
« Réponse #10 le: 16 novembre, 2014, 12:37:46 12:37 »

dans tous les cas si tu veux la meilleure perf même avec un kit big bore il te faudra les culasses 2006+, et vu le prix d'un kit par rapport au prix d'un moteur ça serait dommage de se priver de la base la + récente à mon avis.

l'avantage du moteur 01-03 et tuono 03-05 c'est qu'il est plug n play avec ton faisceau et ton compteur, alors qu'avec un new gen tu dois changer un paquet de trucs autour
IP archivée

Fred

  • Invité
Re : compatibilité moteur
« Réponse #11 le: 16 novembre, 2014, 13:01:39 13:01 »

Merci  ;)
Plus qu'a trouver le moteur en question donc !!
Gaaaz
IP archivée

meuhbat

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 927
  • Localisation: 74
  • Moto: TV4 facto 21
Re : compatibilité moteur rsv
« Réponse #12 le: 16 novembre, 2014, 14:28:20 14:28 »

ben attends quand même l'avis de ceux qui ont déjà fait ce type de manip, il y en a quelques uns par ici, moi je ne fais que restituer ce que j'ai pu voir à droite à gauche n'ayant pas été confronté directement au problème :-\

il est aussi possible de partir d'un moteur 1ere gen pour lui greffer les culasses récentes + capteur aac, faut comparer économiquement les solutions et voir si t'as envie de bricoler ou pas
IP archivée

Fred

  • Invité
Re : compatibilité moteur rsv
« Réponse #13 le: 16 novembre, 2014, 15:39:15 15:39 »

Oui
Bricoler n'est pas le souci
J'ai regardé sur le web .. Kit af1 eniron 1000€.
J'ai deja une prépa : corps 17mm en alu, BAA ouverte, PC 3
Et j'habite a 500 m de bike color racing  :D
Le plus simple serait un réalésage culasse (faut encore sue je trouve sui peut me faire ca..., un traitement chez nikasil, et un rrglage aux ptits oignons..)
A moins que je ne trouve un moteur >2006.. Mais a priori ca court pas les rues !
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : compatibilité moteur rsv
« Réponse #14 le: 16 novembre, 2014, 17:49:38 17:49 »

Ya un tuto sur le forum, plus mon retour d'expérience:

http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=269897.msg441422#msg441422

Pour faire court, le mieux (selon bibi...) est:
- moteur post 2004 (à ajuster: volant, culasse, thermisteurs, baa, échappements)
- injection 57 complète, avec adaptateurs de prises
- faisceau de pre 2004 avec une eprom spécifique (gabro en fait sur mesure double carto)

Voili!

a++!
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Re : compatibilité moteur rsv
« Réponse #15 le: 16 novembre, 2014, 18:21:06 18:21 »

J'ai deja une prépa : corps 17mm en alu
C'est quoi une prépa sur un 51 MBK?

Le plus simple serait un réalésage culasse
Ah, tiens, c'est nouveau on réalèse les culasses main'ant?
IP archivée

Fred

  • Invité
Re : compatibilité moteur rsv
« Réponse #16 le: 22 novembre, 2014, 19:07:31 19:07 »

Oups
'Fectivement j'aurais du me relire.. Lol
-  injection : 57 mm (pas 17.. Mdr)
- et un réalésage culasse ... Dsl je devais être naze lol .. il s'agissait bien d'augmenter la cylindrée of course ...
Ceci dit je crois que j'ai ma soluce :
2 culasses complètes de 2004 (en plus de tout ce qui est déjà monté) suffiront amplement pour 2015
Si tout se passe bien montage en janvier / réglages en fevrier et passages au banc ...
A suivre ...
Gaaaaz
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : compatibilité moteur rsv
« Réponse #17 le: 23 novembre, 2014, 10:13:55 10:13 »

Sauf que avec ces culasses, il va te falloir modifier les sorties échappements.
IP archivée

Micnera

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.627
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Metcon 6
Re : compatibilité moteur rsv
« Réponse #18 le: 23 novembre, 2014, 14:58:04 14:58 »

Et plein d'autres éléments :(
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : compatibilité moteur rsv
« Réponse #19 le: 23 novembre, 2014, 18:10:08 18:10 »

Bah avec les culasses il faut comme dit Pilou l'échappement, et à part l'electronique et le couplage des bobines ça devrait être tout non?

Par contre faut l'ensemble culasses / cylindres / pistons / AAC post 2004 avec.
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

Micnera

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.627
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Metcon 6
Re : compatibilité moteur rsv
« Réponse #20 le: 23 novembre, 2014, 18:45:30 18:45 »

Y a pas un capteur d'AAC aussi ou un truc du genre ?
IP archivée

Fred

  • Invité
Re : compatibilité moteur rsv
« Réponse #21 le: 23 novembre, 2014, 20:51:51 20:51 »

Oui . La sortie 2004:4 vis, sortie<2004 :3vis > faut la ligne adaptee (que j'ai)
Et j'ai deja l'admission en 57mm (avec capteurs adaptés)
Donc c est vraiment le moindre frais
http://
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Re : compatibilité moteur rsv
« Réponse #22 le: 24 novembre, 2014, 09:22:43 09:22 »

Y a pas un capteur d'AAC aussi ou un truc du genre ?

Yes, bien vu, j'lavions oublié suilà: faut raboter la culasse + percer et fileter le cavalier + ajuster le capteur d'AAC et conserver les poulies + le vieux couvre culbus.
Les thermisteurs sont sur la culasse aussi de mémoire, docn faudra inverser.

Bah sinon toutes les infos sont dans le fofo aux bonnes sections :)
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

Balou01

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350
  • Localisation: 01 (Bugey)
  • Moto: RSV Mille de 99 pour la piste, SVS 650 de 2001 pour la route
Re : compatibilité moteur rsv
« Réponse #23 le: 13 janvier, 2021, 11:34:04 11:34 »

Hello, moi j'ai une question qui je pense se pose ici ...
Est-ce que les couvres-culasses magnésium des RSV <2004 se montent "plug&play" en lieu et place des couvres-culasses alu des moteurs >2003 ??
IP archivée
Sans maîtrise, la puissance n'est rien ...

tl94

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 461
  • Localisation: 94
  • Moto: Tuono 2010
Re : compatibilité moteur rsv
« Réponse #24 le: 13 janvier, 2021, 18:38:03 18:38 »

Les joints sont identiques,  donc j'aurais tendance à dire oui mais je ne suis pas sûr,  attendons les spécialistes  ;)
IP archivée

Balou01

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350
  • Localisation: 01 (Bugey)
  • Moto: RSV Mille de 99 pour la piste, SVS 650 de 2001 pour la route
Re : compatibilité moteur rsv
« Réponse #25 le: 13 janvier, 2021, 21:27:12 21:27 »

Yes  :)
IP archivée
Sans maîtrise, la puissance n'est rien ...

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : compatibilité moteur rsv
« Réponse #26 le: 14 janvier, 2021, 11:07:47 11:07 »

Eh non...

Pour mettre des couvre culasses gen1 sur un bloc gen 2 faut que enlèves les picots de fonderie + que tu rabote la culasse.

Edit: et ce sont les gen2 qui sont en magnesium, les gen1 sont en alu...

Par contre ce qui est vrai c'est que l'embase est la même, par contre la forme est différente, de plus les culasses gen2 sont identiques alors que les gen1 ne le sont pas.
« Modifié: 14 janvier, 2021, 11:10:16 11:10 par hans51 »
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

Balou01

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350
  • Localisation: 01 (Bugey)
  • Moto: RSV Mille de 99 pour la piste, SVS 650 de 2001 pour la route
Re : compatibilité moteur rsv
« Réponse #27 le: 14 janvier, 2021, 21:53:22 21:53 »

Pour mettre des couvre culasses gen1 sur un bloc gen 2

Par contre ce qui est vrai c'est que l'embase est la même, par contre la forme est différente, de plus les culasses gen2 sont identiques alors que les gen1 ne le sont pas.

Non non Hans, je voulais savoir si les couvres culasses Gen2 magnésium se montaient sur les blocs de Gen1.
Mais de ce que tu me dis, non malheureusement ...  :(
IP archivée
Sans maîtrise, la puissance n'est rien ...

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : compatibilité moteur rsv
« Réponse #28 le: 15 janvier, 2021, 11:58:06 11:58 »

Ah ok, la question demandait l'inverse ^^

Donc pour le cylindre arrière pas de pb, par contre l'avant passera pas (le couvre alu a une bosse que le mag n'a pas).

Et dans l'autre sens pareil, l'arrière RAS mais l'avant ne passe pas, faut mettre l'alu mais en ayant raboté la culasse et retaillé le capuchon...
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

Balou01

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350
  • Localisation: 01 (Bugey)
  • Moto: RSV Mille de 99 pour la piste, SVS 650 de 2001 pour la route
Re : compatibilité moteur rsv
« Réponse #29 le: 15 janvier, 2021, 23:00:28 23:00 »

OK Hans, merci pour ta réponse. Dommage ...  :(

Juste par curiosité du coup, y'à t'il une grosse différence de poids entre les 2 ??

IP archivée
Sans maîtrise, la puissance n'est rien ...
 

Page générée en 0.079 secondes avec 16 requêtes.