Technique V60 > Divers V60

Re conception admission

<< < (3/3)

Bredaautaquet:
@ gexi : ç'est indéniable que toucher à la démuliplication est en effet une solution, simple, peut être trop d'ailleurs ;).
Trève de plaisanterie, la démul je ne veux pas y toucher car telle qu'elle est, elle passe partout sur les circuits que je visite régulièrement

L'idée au dela de la conception de ces cornets c'est découvrir et essayer des concepts théoriques et de voir de manière opérationnelle et pratique ce qu'il en est et en tirer ces propres conclusions. Une des manière d'apprendre, c'est être curieux et d'essayer.

au passage j'ai découvert cela : l'Admission à Profil Aérodynamique Variable (APAV) -> j'aime assez le concept, je vous laisse découvrir si vous ne connaissez pas

Pour les cornets, je reviendrai vous donner mes impressions dès que j'aurai pu rouler de manière significative (ça ne devrai tarder)

hans51:
La longueur d'une admission se calcule et elle t'optimisera le remplissage à un régime donné, ya pas de "plus court / plus long": le va et vient des soupapes est périodique, l'aller / retour des ondes aussi.

Dans le principe une onde peut être en pression ou dépression et change de nature en fonction du milieu dans lequelle elle abouti, c'est comme un train:
Tu imagines un train: tu pousses le dernier wagon, ils vont tous se comprimer, et arrivé au dernier, si ya rien devant le dernier va se mettre à tirer ceux de derrière. Le train continuera a avancer dans le même sens (une onde change de nature quand elle rencontre un milieu ouvert)
Par contre si le dernier est contre un mur il va pousser tous les autres et le train repartira en sens inverse (une onde garde la même nature quand elle rencontre un milieu fermé)

Pour un accord à l'admission:
- La soupape se ferme: ça génère une onde de pression quand le flux de mélange est stoppé (elle pousse).
- Quand l'onde arrive au cornet elle change de nature et revient en dépression (elle tire)
- elle rencontre la soupape, elle repars en restant une dépression
- elle arrive au bout du cornet, elle change de nature et revient vers la soupape en tant qu'onde de pression

et ainsi dessuite.

Donc le jeu est d'avoir un cornet d'une longueur qui permette de synchroniser l'ouverture du cycle suivant de ta soupape avec une onde qui revient en pression.

La vitesse de l'onde dépends de la température, et le temps qui sépare 2 ouvertures de ta soupape dépends du régime.

Donc c'est pas tant long ou court, mais c'est d'avoir la longueur qui va bien pour un régime donné. donc un poil trop long ou trop court par rapport à la longueur optimale peut te pourrir ton remplissage.

Tu trouveras toutes les formules en ligne, ya des tonnes de littératures là dessus :)

Pour l'échappement c'est pareil, mais dans l'autre sens, on veut faire revenir une onde en dépression au moment de l'ouverture de la soupape d'échappement pour améliorer le vidage des gaz brulés.

hans51:
Mais l'échappement c'est plus compliqué passque la température décroit très vite à mesure que l'onde avance dans le tube + en cas de multicylindres tu peux avoir l'onde d'un cylindre qui aille pourrir l'échappement d'un autre si tu fais pas gaffe (c'est pour ça que sur certaines lignes tu as des raccords au milieu à un endroit donné, pour améliorer l'accord entre les cylindres et bénéficier au max de l'effet accoustique)

Et autant à l'admission c'est très perceptible un bon ou un mauvais accord (j'ai même lu un article sur un mono qui refoulait de l'essence à l'admission à cause d'un accord mal fait, qui faisait revenir une onde en dépression à l'ouverture de la soupape...), à l'échappement beaucoup moins.

Bredaautaquet:
hello,

Bon, j'ai eu pas mal de choses (déménagement, séparation, etc...) a gérer d'où mon retour plus que tardif sur le fonctionnement de la moto avec cette nouvelle admission.

Comme je l'ai dit, tout ce que j'ai constaté n'est que ressenti et ne peut être consolidé par des chiffres a l’appui (pas de passage au banc avant/après)

lors de ma première sortie, j'ai tout de suite constaté un bruit différent en accélération en statique avec un effet "aspiration" assez sympa. j'ai juste fait 20 kms et j'étais assez bluffé par l'accélération de la bête. Cela reste cependant c'est chaque fois la même chose lorsque l'on reprend la moto après 6 mois d’abstinence hivernale  ;D donc pas assez représentatif.

La deuxième sortie a été plus représentative et j'ai constaté plusieurs effets :
- moins de cognements autour des 4000 tours (on ne sens plus les coups de cylindres)
- ça pousse d'entrée et ça me semble plus fort qu'avant à partir de 5000 tr/min
- Du coup, la conduite est différente et ne nécessite plus de montée dans les tours (même en arsouille)

Enfin, hier, troisième vraie sortie en découverte de la montagne noire (mon nouveau chez moi) ou je suis resté sur ces sensations la avec en plus :
- plus de pétarades en décélération (je suis en MAP1 et pot d'origine)
- un bruit ronflement moteur plus présent en gaz coupés

Enfin, de manière très subjective, il y a un effet bizarre qui donne la sensation d'avoir plus de ressenti sur l'adhérence de l'arrière à l'accélération, peut être simplement par la diminution des "saccades" moteur qui fait que l'on est moins pollué par des bruits et vibrations parasites.

En tout cas, ça pousse en bas de manière conséquente, ce qui me fait dire que j'ai peut-être perdu en haut mais j'ai même pas essayer d'y aller car il n'y en a pas besoin

Le juge de paix sera ma reprise de la piste d'ici aout et la le chrono parlera significativement dans un sens ou dans l'autre, je vous en dirai plus après ;)

A+

aurels:
Des news par ici apres quelques mois de test  >:D

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique