Auteur Sujet: Montage ligne evo Akrapovic sur RSV4  (Lu 5562 fois)

gauthier55

  • Invité
Montage ligne evo Akrapovic sur RSV4
« le: 01 mai, 2012, 20:13:25 20:13 »

Je le précise tout de suite, la méthode que j'ai employé et purement à titre indicative pour celui qui ne saurait pas par quel bout s'y prendre. Si vous avez mieux dites le aussi, cela servira aux prochains qui feront cette opération et qui utiliseront la fonction recherche!

J'ai reçu ma ligne d'échappement, et comme j'avais mon frère sous la main ni une ni deux nous nous sommes attelé à son montage.

Je n'avais pas de notice et je n'ai rien trouvé sur le montage sur le fofo du coup je fais un retour rapide sur son montage et sur les points clé.

Premièrement, si il est plus de 9h, prendre une bière et prévoir certains outils dont vous ne pourez pas vous passer: la clé plate de 10 à cliquet, le petit cliquet et du fil de fer pour mettre en place les ressorts.
Puis prévoyez un binôme et d'y passer la journée ! Il y en a pour facilement 5h si l'on ne fait que ca, donc tant qu'à y passer du temps , autant se marrer un peu! Et il y a des opérations qui sont quasi impossible à faire tout seul.

Etape 2: démontage des carénages, là rien de compliqué on peut tout trouvé dans le manuel d'atelier si l'on a besoin d'une notice. Seul truc chiant c'est les boitiers dans le carénage gauche!

Etape 3: démontage du silencieux, rien de compliqué

Etape 4: démontage de la sonde lambda. Il faut une clé de 22. Par contre pour ne pas fusiller le câble il faut faire sauter la patte qui relie le sélecteur à l'arbre de sélection de boîte de vitesse puis ouvrir le cache pignon afin d'avoir accès au branchement de cette sonde. Une fois que c'est fait vous pouvez finir de dévisser la sonde lambda et la remonter aussitôt sur ligne akra.

Etape 5: démontage du reste de la ligne et là ca se corse! La personne à qui je l'ai acheté m'a dit de vidanger et de démonter complètement le rédiateur d'eau. J'ai pris le parti de faire juste en le décalant (2 vis à enlever en partie haute qui permettent de le faire légèrement basculer), et je pense que je me serai beaucoup moins embêter à mettre les ressorts intérieurs des tubes d'échappement avant. Ce sera une question de choix personnel! Pour les cylindres arrières c'est la misère, pour ma part j'ai utilisé 2 outils: la clé plate à cliquet de 10 et le tournevis du cliquet avec cardan et douille de 10. Attention de ne pas perdre les joints cuivre qui sont dans les sorties d'échappement. Uns fois que la ligne est déposée vous pouvez enlever les câbles du moteur de valve à l'échappement. Je ne l'ai pas complètement retirée car je ne savais pas si j'allais avoir un code défaut ou non.

Etape 6 : mise en place de la nouvelle ligne à côté de la moto. Si vous n'avez pas la notice de montage faites le bien, c'est plus simple de se rendre compte du sens de montage des pièces.

Etape 7: montage de tous les raccords de sortie des cylindres. Attention de faites pas comme moi et montez tout de suite les ressorts! Vous pourrez les remonter plus tard mais bon courage c'est la misère! Sur les cylindres avant, les perçage doivent être en bas (2 perçage par support) alors que pour les cylindres arrière ils doivent être en haut.

Etape 8 : montage des tubes arrière. Commencez par le cylindre arrière gauche, dans l'ordre inverse vous ne pouvez pas faire passer le tube (en tout cas je n'y suis pas parvenu!) et montez les ressorts dans la foulée.

Etape 9: mise en place des tubes avant mais ne les enfilez pas dans leur logement! Car si vous le faites le raccord sous le moteur qui joint les cylindres avant et arrière pour les conduire au silencieux ne passe plus! Donc demandez à votre binôme de les tenir pendant que vous présentez la partie sous le moteur et enfilez les. Une fois qu'ils sont enfilés, faites entrer les tubes avant dans leurs raccords puis reliez les cylindres arrière à la partie sous le moteur. L'ensemble va se tenir, et là va arriver l'étape qui nous a pris le plus de temps : monter les 2 ressorts intérieurs des cylindres avant! Pour nous faire de la place nous avons enlevé la centrale du ride by wire (de tout manière comme je devais monter ma poignée avec tirage court je devais la démonter) puis les 2 ventilateurs. Ensuite avec du fil de fer, une lampe frontale et un guide nous y sommes parvenus.

Etape 10: montage de tous les autres ressorts sauf les 2 du silencieux. A ce moment là j'ai "tapoté" un peu partout avec un maillet anti-rebond afin de bien faire s'emboiter toutes les pièces entre elles. Une fois que tout est en place vérifiez le serrage de la sonde lambda et branchez là.

Etape 11: Montage du silencieux. Dans mon cas j'ai conservé les cale pieds mais le montage est le même que pour le silencieux (fixation de la patte de liaison au frein filet). Si vous décidez de monter la patte carbone il faut utiliser les vis fournies avec les entretoises et les coller au frein filet. Une fois la patte en place il vous faudra utiliser la vis fournie avec la belle entretoise du silencieux d'origine. Puis vous passez le collier carbone autour de votre silencieux, vous l'enfilez dans la ligne, montez les ressorts et serrez le collier.

Et c'est terminé! Pour cette partie en tout cas, car maintenant il faut remonter tout ce que vous avez démonté (radiateur, ventilateurs, centrale ride by wire, cache pignon, carénages ...)

Une fois que j'ai eu fini j'ai pu démarrer pour tester le son, et je n'ai pas été déçu cette fois!

Autant avec  juste le silencieux et le tube catalysé vous pouvez rouler sans soucis sans chicane. Par contre là attention c'est full barouf! Du coup j'ai remis la chicane et le son reste vraiment sympa.

Par contre j'ai des flammes à l'échappement, donc je pense que je vais bientôt passer par la case power commander et ca ira comme ca!

IP archivée

nolan

  • Invité
Re : Montage ligne evo Akrapovic sur RSV4
« Réponse #1 le: 01 mai, 2012, 20:44:24 20:44 »

5 heures !!!!!  :)
tu tes attardé sur les bières là.
IP archivée

gauthier55

  • Invité
Re : Montage ligne evo Akrapovic sur RSV4
« Réponse #2 le: 01 mai, 2012, 20:56:36 20:56 »

Non mais j'ai pas la lumière et c'est la misère de s'éclairer au black berry!

Et j'ai re-démonté 2 fois les raccords sur les cylindres, et 2 fois tous les tubes.

C'est ce qui m'a motivé à poster tout ca pour aider les autre.

Nous ne sommes pas tous mécano aprilia et nous ne faisons pas tous les stages de formation aprilia!

Quand ton patron vend la ligne, c'est le nombre d'heures de montage qu'il vends! (ou 4 je ne sais plus)
IP archivée

nolan

  • Invité
Re : Montage ligne evo Akrapovic sur RSV4
« Réponse #3 le: 01 mai, 2012, 22:17:49 22:17 »

ne prend pas mal ma remarque c'était ironique. c'est vrai que c'est la merde quand même.
pour info moi j'enleve le reservoir sa aide bien pour mettre les vis des cylindres ar.
pour l'avant pareil que toi je décale le radiateur en enlevant les deux vis d'en haut mais aussi l'axe qui le relie au radiateur d'huile, ça donne plus de marge.
IP archivée

gauthier55

  • Invité
Re : Montage ligne evo Akrapovic sur RSV4
« Réponse #4 le: 02 mai, 2012, 07:39:45 07:39 »

Je l'avais pas tu tout pris mal je te rassure!  ;)

Et du coup je pense que justement quand un concess vends ce temps de pose pour ce produit ce n'est pas du vol!
IP archivée

hybride

  • Invité
Re : Montage ligne evo Akrapovic sur RSV4
« Réponse #5 le: 02 mai, 2012, 09:46:02 09:46 »

Salut,

tu as une carto avec ta ligne ?
Acheter chez le concess ou non ?

IP archivée

gauthier55

  • Invité
Re : Montage ligne evo Akrapovic sur RSV4
« Réponse #6 le: 02 mai, 2012, 10:02:58 10:02 »

Non pas de carto, d'où les flammes à l'échappement!
Je l'ai acheté dans un lot de pièces pour RSV4 et je n'avais pas de notice non plus.
IP archivée

dams_34

  • Invité
Re : Montage ligne evo Akrapovic sur RSV4
« Réponse #7 le: 07 mai, 2012, 10:40:04 10:40 »

Sur le site Akra, la notice de montage est en téléchargement gratuit...  ::)  :D
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Re : Montage ligne evo Akrapovic sur RSV4
« Réponse #8 le: 07 mai, 2012, 11:10:43 11:10 »

Sur le site Akra, la notice de montage est en téléchargement gratuit...  ::)  :D
Oui mais Gauthier n'a pas Internet dans son garage!  :o :D

Merci pour ce tuto.

Tu n'as pas eu l'occasion de peser les 2 échappements (Akra / Origine), pour voir?

Pour les flammes, ils en ont aussi en Moto GP, alors ce n'est pas forcément grave pour le moteur (?)...
IP archivée

gauthier55

  • Invité
Re : Montage ligne evo Akrapovic sur RSV4
« Réponse #9 le: 07 mai, 2012, 13:19:18 13:19 »

En moto gp ils démontent leur moteur pour remplacer régulièrement les soupapes et ce qui va avec, pas moi!

Et en moto gp ils n'ont pas de laine de roche à remplacer dans le silencieux pour empêcher les gendarmes de leur courir après, moi si.

Et en effet j'ai pas internet dans le garage, par contre j'avais regardé rapidement et je n'avais pas trouvé la notice, j'ai dû mal regarder !

Non je n'ai pas pesé les 2, mais je crois que le poids de la ligne complète est dispo sur le site akra, je pèserai celle d'origine pour comparer.
IP archivée

sulli

  • Invité
Re : Montage ligne evo Akrapovic sur RSV4
« Réponse #10 le: 12 mai, 2012, 17:24:13 17:24 »

Je viens de monter une ligne Akra Evo. Ton Cr est parfait, enfaite c'est presque du mot pour mot la notice Akra. Bravo a toi, dans la mesure où tu n'avais pas de notice.

J'ai mis autant de temps que toi. 5h bonne heures mais j'étais seul.
Je trouve que c'est plus facile à monter la ligne akra que d'enlever la ligne d'origine. Plutôt cool.

Par contre, je n'ai ni le pot qui pete, ni des flammes qui sortent. La moto est encore avec la map d'origine et en 106 chevaux  ??? bein oui, aucun concess ne veut se mouiller pour me la débrider !!!

Par contre que va tu faire pour la MAP akra ? tu la met, tu la met pas ?
Je ne sais pas quoi, certains disent que il FAUT la mettre, d'autre pas obliger.

Cette aprem je suis allé voir un mécano qui a suivi le stage Aprilia et selon lui (ou selon le stage) c'est obligatoire. Le risque ? c'est que les soupapes seraient mal refroidis avec le mapping d'origine alors qu'avec le mapping Akra, l'ouverture de celle ci serait plus longue et du coup refroidirai mieux les soupapes. Si j'ai bien tout compris.

Alors ??? sachant que tout comme toi je ne l'ai pas acheté neuve ... pas de code .... donc pas de map.

En tout cas, sacré bruit sans la chicane, j'adore.



« Modifié: 12 mai, 2012, 17:27:24 17:27 par sulli »
IP archivée

gauthier55

  • Invité
Re : Montage ligne evo Akrapovic sur RSV4
« Réponse #11 le: 12 mai, 2012, 18:52:56 18:52 »

Problème de refroidissement de soupape suite à un changement de ligne, magnifique!

Je pense que cette map ne sert à rien ou presque. J'ai fais 500km avec, et à la fin de la journée la moto ne pétaradait plus du tout. Donc à suivre.

Je ne mettrai donc pas la map Akra, par contre d'ici 1 mois ou 2 je ferai monter un power commander. Ca sera aussi l'occasion de passer la bête au banc histoire d'être sûr d'avoir les 180cv.

Parceque là je la trouve encore molle dans les tours. Mais elle n'a que 2500km. D'ici 1 mois ou deux elle en aura le double et ca devrait pas mal changer j'espère !
IP archivée

sulli

  • Invité
Re : Montage ligne evo Akrapovic sur RSV4
« Réponse #12 le: 12 mai, 2012, 20:20:51 20:20 »

J'pense procéder de cette façon aussi. Mais dabord faut que je trouve le moyen de la faire débrider.
Là je suis en 106 avec ligne Akra !!! trop cooool. Mais ça c'est un autre débat...

V

IP archivée

gauthier55

  • Invité
Re : Montage ligne evo Akrapovic sur RSV4
« Réponse #13 le: 13 mai, 2012, 11:52:11 11:52 »

Ligne origine 2012 : 7.8kg (3.8kg pour le silencieux et 4kg pour le reste de la ligne alors que les données du site akra annoncent 10.1kg ...)

Ligne Akra racing : 5.5kg (données du site akra aussi car je n'ai pas pensé à peser avant !)

Donc un gain de poids de 2.3kg....

Pourtant rien qu'en comparant les silencieux j'aurai parié qu'il y avait plus !

Silencieux titane (avec tube catalysé, j'ai de l'akra plein le garage en ce moment !) : 2.75kg
IP archivée

sulli

  • Invité
Re : Montage ligne evo Akrapovic sur RSV4
« Réponse #14 le: 13 mai, 2012, 18:19:40 18:19 »

J'ai regardé sur mon carton Akra. Il y a écrit que le colis pèse 5,270Kg.

En enlevant le poids du carton, plus les emballages divers j'pense que nous sommes largement en dessous des 5Kg.

à l'occaz je pèserai le carton akra avec ma ligne d'origine dedans. Mais il est nettement plus lourd qu'au début  ;D
IP archivée

gauthier55

  • Invité
Re : Montage ligne evo Akrapovic sur RSV4
« Réponse #15 le: 13 mai, 2012, 19:11:18 19:11 »

Surprenant quand même que akra donne un poids à la hausse sur leur ligne !
IP archivée

vermefr

  • Invité
Re : Re : Montage ligne evo Akrapovic sur RSV4
« Réponse #16 le: 06 janvier, 2013, 17:28:59 17:28 »

ne prend pas mal ma remarque c'était ironique. c'est vrai que c'est la merde quand même.
pour info moi j'enleve le reservoir sa aide bien pour mettre les vis des cylindres ar.
pour l'avant pareil que toi je décale le radiateur en enlevant les deux vis d'en haut mais aussi l'axe qui le relie au radiateur d'huile, ça donne plus de marge.
Up sur ce sujet car j'ai une question sur le démontage des collecteurs avant de mon Tuono V4.
Je galère pour dégager le radiateur. Je vois que vous l'avez fait basculer en enlevant les deux vis d'en haut.
Je suis parvenu à retirer celle de gauche (vu de face, côté réservoir à eau donc), mais je n'arrive pas à retirer celle de droite  >:( j'ai retiré une petite vis à tête cruciforme de ce côté, mais la pâte du radiateur ne se dégage pas...
HELP !
IP archivée
 

Page générée en 0.057 secondes avec 19 requêtes.