Auteur Sujet: Quel retour d'expérience sur la tuono V4  (Lu 13949 fois)

Marco du LOT

  • Invité
Quel retour d'expérience sur la tuono V4
« le: 18 juin, 2012, 14:23:25 14:23 »

Bonjour à tous, j'ai fait le choix l'année dernière de ne pas prendre la tuono mais elle reste toujours dans un coin de ma tête, en faite elle me plait beaucoup. Quelles sont vos retours, vous possesseurs sur la conso, le confort, la fiabilité notamment.
IP archivée

nano

  • Invité
Re : Quel retour d'expérience sur la tuono V4
« Réponse #1 le: 18 juin, 2012, 19:34:13 19:34 »

en cherchant sur le fofo tu a toute ses réponse dans divers  topic  8)

en resume c est le pieds a chaque fois que je roule avec  ;D
IP archivée

gauthier55

  • Invité
Re : Quel retour d'expérience sur la tuono V4
« Réponse #2 le: 18 juin, 2012, 19:41:31 19:41 »

Je l'ai essayé il y a peu et par rapport à la rsv4 je note les freins en retrait et une selle trop glissante.
Sinon en 100cv le moteur est mieux par rapport au rsv4.
Confort et conso je ne sais pas.
Et fiabilité c'est la même chose que la rsv4  donc pour le moment aucun soucis particulier.
Et en plus elle est vachement plus belle que ta Kawa !
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : Quel retour d'expérience sur la tuono V4
« Réponse #3 le: 18 juin, 2012, 21:11:44 21:11 »

Niveau conso, en moyenne c'est entre 7 et 8L/100 suivant le pilotage.
En mode balade (rapide) mais en enroulant je descends à 6.5L/100

Pour le confort, c'est comme une RSV4 mais avec une position plus droite. La selle est glissante en effet mais la façon dont on la nettoie y fait beaucoup. C'est pas la référence en terme de confort comparé à une japonaise mais on peut aisément faire des bornes avec. De toute façon, avec un arrêt essence tous les 180km en moyenne, on arrive à se détendre le fessier régulièrement.

Pour la tenue de route, c'est un roadster Aprilia donc comparable à une sportive.
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

Marco du LOT

  • Invité
Re : Quel retour d'expérience sur la tuono V4
« Réponse #4 le: 19 juin, 2012, 08:46:25 08:46 »

Merci de vos réponses, concernant la conso ça à l'air nettement mieux que mon ancienne rsv4, même si c'est encore 2 litres de plus que ma kawa, comme je roule pas mal (12000km / an) ça fait quand même beaucoup. Il n'y a pas de selles adaptables pas trop moche?
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : Quel retour d'expérience sur la tuono V4
« Réponse #5 le: 19 juin, 2012, 09:08:13 09:08 »

Il est toujours possible de faire fabriquer une selle perso pour plus de confort.

Pour la conso, il y a un réel mieux depuis les map aPRC
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

Cesco

  • Invité
Re : Quel retour d'expérience sur la tuono V4
« Réponse #6 le: 19 juin, 2012, 10:08:51 10:08 »

Franchement la conso ça reste un point noir. J'ai beau être passé sur une RSV4 APRC avec la map à jour et tous ça, je suis dans les mm conso qu'avec mon RSV4 2010, soit 10l/100 en moyenne quel que soit l'usage et 12 l sur circuit.

Je ne sais pas ce que vous entendez par enrouler, mais bon, si c'est pour rouler en mode éco pour pas trop consommer, autant prendre une jap qui consomme normallement et avec laquelle on peut envoyer sans monter à 10 l.

Mais bon, on achéte un V4 parce qu'il procure des sensations de malade, si on recherche un truc raisonnable (qui consomme peu, qui est confortable et qui ne nécessite pas des visites régulière chez le concess), mieux vaut passer son chemin !

« Modifié: 19 juin, 2012, 10:12:47 10:12 par Cesco »
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : Quel retour d'expérience sur la tuono V4
« Réponse #7 le: 19 juin, 2012, 10:26:27 10:26 »

Je ne suis pas d'accord.

Quand je pars en balade sportive avec les potes en Ducati Monster (S4RS) dans les Pyrénées, on envoie méchamment, on cherche pas l'éco (essence ou pneus), on est en 2 ou 3 maxi (plus souvent 2 à 8-9000trs) et je suis dans les 8L/100 soi 1 à 1.5L de plus qu'eux sur 1 plein. Par contre, jamais de ville en 1ère
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

benoitzr7

  • Invité
Re : Quel retour d'expérience sur la tuono V4
« Réponse #8 le: 19 juin, 2012, 10:41:23 10:41 »

pour la conso c'est pas compliqué quand on passe à la pompe, sur le même trajet, je fais un plein de 14L (en prenant un peu sur la réserve) et Madame qui me suit sur sa speed triple en mets 9..... voilà voilà...
IP archivée

Cesco

  • Invité
Re : Quel retour d'expérience sur la tuono V4
« Réponse #9 le: 19 juin, 2012, 11:11:26 11:11 »

C'est vrai que si je me limite à 8 ou 9000 tr/min sans faire de ville, je dois arriver à faire un peu plus de 140 km avant réserve, soit une conso de 8.5 l / 100, mais bon, la puissance max est à 12700 tr/min !

1.5 l de plus qu'une Ducati avec un moteur conçu il y a 10 ans !!! Y'a pas de quoi faire les malins et je trouve ça plutôt mauvais comme résultat !

Et puis 9000 tr/min, c'est la deuxième phase du rodage  :D >:D

Faut arréter de se mentir, le V4 consomme beaucoup par rapport aux autres moto, voila, c'est un fait et benoitzr7 nous le confirme à nouveau.

Après, ça reste une moto fantastique et je ne regrette pas d'en avoir racheté une !
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : Quel retour d'expérience sur la tuono V4
« Réponse #10 le: 19 juin, 2012, 11:14:10 11:14 »

Lors de la balade V60 en Dordogne, mis à part Pi-loup et Martin qui roulent au diesel, je faisais 1L/100 de plus que les V60 sur un même parcours et un même rythme et ça colle avec mes souvenirs sur mon Tuono 07 pour un même parcours avec le V4.

On s'est pas trainé mais on n'a pas fait le TT non plus...
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : Quel retour d'expérience sur la tuono V4
« Réponse #11 le: 19 juin, 2012, 11:19:17 11:19 »

Avec le Tuono, la courbe de puissance et couple n'est pas la même.
Le Tuono est plus plein en bas et au milieu et commence à s'essouffler là où le RSV4 continue de cravacher
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

Cesco

  • Invité
Re : Quel retour d'expérience sur la tuono V4
« Réponse #12 le: 19 juin, 2012, 11:30:02 11:30 »

C'est vrai que je parle du RSV4, donc mes propos ne sont peut être pas 100% adapté au tuono. ceci étant, c'est la mm base moteur et je trouve qu'il consomme qd mm bcp... tu le confirme, 1l de plus qu'un V60 conçu il y a 10 ans, c'est pas terrible.

Ma 1000 gex 2005 consommais moins que ma 750 1999 et faisait 40 cv de plus.


IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.889
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Quel retour d'expérience sur la tuono V4
« Réponse #13 le: 19 juin, 2012, 12:34:10 12:34 »

Aprés Cesco, si tu tires tous les rapports à la limite du rupteur, c'est peut être un peu pour ça qu'elle consomme ta moto!?!
Il faut peut être aussi, quand on dit que ça consomme ou pas, tenir compte de la façon dont on conduit. Tirer tous les rapports à la limite, rouler sur les 3/4 de la plage de régime, etc etc ...
« Modifié: 19 juin, 2012, 12:36:34 12:36 par Pi-loup »
IP archivée

Cesco

  • Invité
Re : Quel retour d'expérience sur la tuono V4
« Réponse #14 le: 19 juin, 2012, 13:43:28 13:43 »

Je conduis ma RSV4 comme je conduisais mes précédentes bécanes, et la conso du V4 est largement supérieur !

J'ai tendance à tirer sur les rapports, mais pas jusqu'au rupteur.

La différence entre les premier V4 et la génération APRC, c'est que sur les premier, la bécane consommait quasi autant en tirant dessus qu'en roulant tranquille. L'APRC consomme moins si on roule tranquille, mais dès qu'on tire un peu dessus, c'est pareil.

la comparaison entre la Triumph et la Tuono faite par benoitzr7 parle d'elle mm je trouve : 5 litres d'écart sur un mm trajet !

Je ne me plaint pas de la conso, je le savais en achetant ma bréle. Je dis juste qu'il faut reconnaitre que ce moteur est gourmand et que chez Aprilia, mieux vaut bien s'entendre avec son concessionnaire car il y a tout de mm plus de petit pépins que chez les japs (ma dernière RSV4 a été acheté neuve fin février 2012 et à deja eu droit à une campagne de rappel et des demandes en garantie : phare et disque de frein, des pb déja connu en 2010 et manifestement tjs d'actualité).
« Modifié: 19 juin, 2012, 13:45:14 13:45 par Cesco »
IP archivée

Olly

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.758
  • Localisation: 64
  • Moto: Tuono v4 Facto 2018
Re : Quel retour d'expérience sur la tuono V4
« Réponse #15 le: 19 juin, 2012, 20:01:21 20:01 »

J'ai malheureusement un peu de mal à rouler au même rythme que le V2, mais la consommation n'est que légèrement plus importante, à trajet et à vitesse égale.
En mode R, sur un plein j'arrive à faire 180kms voir un poil plus,en mode balade ou voyage.
En mode T, celui que j'utilise le plus car c'est le plus jouissif,avec lequel j'ai tendance à remettre du gaz franchement juste pour entendre ce bruit extra du V4 à mi régime, j'arrive à faire en moyenne 150kms.(balade à la montagne samedi dernier,165 kms en mode T et toujours pas de témoin allumé)  ;)
A savoir aussi que je roule raisonnablement sur la route voir comme une limace! :D
Pour la selle,c'est vrai qu'elle est dure,mais on peut changer avec celle du RSV4 qui est un "peu plus souple et moins glissante".
J'ai actuellement mais jantes de piste, et le freinage s'en trouve amélioré car les disques sont différents (la première fois je n'ai pas vraiment trouvé de différence car je pense que les plaquettes n’étaient pas encore rodées aux disques).
Ce qui me gène un peu de temps en temps ce sont les petits à-coups dans le levier d'embrayage lorsque que j'embraye.
Pour ma part je n'ai eu que la panne au niveau du capteur de l'accélérateur, qui a été pris en garantie.
Pas d'APRC sur la mienne pour éviter le risque de panne ou de casse supplémentaire, pas fan de tous ces gadgets qui nous éloignent du pilotage,mais ce n'est que mon avis!!!   
« Modifié: 01 avril, 2013, 09:57:13 09:57 par Olly »
IP archivée
Tuono un jour Tuono presque toujours...!

malevans

  • Invité
Re : Quel retour d'expérience sur la tuono V4
« Réponse #16 le: 19 juin, 2012, 20:37:09 20:37 »

Cesco tu es "client" de nico chez moto axxe? j'y suis passé il y pas longtemps pour mon pigon et ma parlé de quelqu'un avec une aprc qui avait quelques soucis.
IP archivée

Cesco

  • Invité
Re : Quel retour d'expérience sur la tuono V4
« Réponse #17 le: 19 juin, 2012, 23:06:42 23:06 »

Oui, c'est la que j'achéte mes pneus. Il te parle peut être de moi, mais c'était surtout avec la 2010 que j'avais des pb, notamment une fuite d'huile jamais totalement résolu. Mais bon elle a qd mm fait 16500 km sans casse et je l'ai fait reprendre pour une aprc qui marche plutôt bien. Juste les phares remplis de buées avec 3 km au compteur et un disque de frein voilé à 4500 km. Bref, rien de dramatique...
IP archivée

Bobby

  • Invité
2000 kms en TUONO V4R
« Réponse #18 le: 20 juin, 2012, 00:16:57 00:16 »

Bonjour,
pour ceux qui s'interrogent sur la Tuono V4...un petit essai de 0 à 2000 kms sur route:
(Version R, sans APRC)
1-Position de conduite / confort: position naturelle d'attaque un peu en avant sur les poignets, calage contre le réservoir impec, ou reculé pour se coucher, bref excellente. La selle est une planche: tant que le bitume est nickel, c'est nickel. Au moindre trou ou bosse, tu te prends direct une remontée dans la colonne.. et tu apprends vite à compenser en te mettant légèrement en appui sur les repose-pieds. Sinon tu prends un abonnement chez ton ostéopathe! Défaut rédibitoire si les routes autour de chez toi sont du genre pourries...
Embrayage ferme, pauses conseillées sous peine de grosses douleurs style tendinite. Par contre très facile à doser, un régal. Anti dribble efficace même si tu le bloques de temps en temps (normal)
2-Maniabilité, tenue de route: sensation de légèreté et d'équilibre des masses parfait, mise sur l'angle hyper facile au guidon genre VTT, correction de trajectoire en courbe idem. Bref c'est impressionnant de facilité et de sentiment de contrôle. En comparaison, la Speed paraît pataude et lourde à côté; presqu'aussi agile que le Superduke.
3- Freins: avant ET arrière puissants, progressifs et super feeling ! Testé freinage d'urgence d'un doigt.
4- Le V4: le coeur de la bête...là c'est vraiment du lourd...Bon déjà quand tu démarres, tu te dis c'est pas normal! Tu regardes tout autour de toi pour vérifier que les hommes en bleu ne sont pas là...un barouf impressionnant...un espèce de remix du Bi Ducat SF et du V8 de la Ford Mustang de Steve MacQueen! et tout ça homologué ma bonne dame! Les démarrages à 4h du mat devant chez les voisins sont déconseillés!
Ensuite en conduite: en bas des tours en dessous de 3000, ça tape très peu, strictement rien à voir avec une Superduke par exemple. Après 4000, on sent un couple impressionnant et une motricité parfaite (probab grace aussi aux excellents +++ pneus Pirelli -me souviens plus du modèle- ). ça se dose sans problème et sans APRC (sur le sec évidemment). Les reprises qui en découlent sont donc énormes..Au dessus 7000, ça envoie du très gros..et pof tu n'as plus de points...
Boite de vitesse: c'est doux comme une Suz, précis, no problem. J'ai lu qu'il y avait des pb pour trouver le point mort. Bof, aucune gêne pour l'instant.



V
« Modifié: 21 octobre, 2012, 18:25:22 18:25 par Bobby »
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : Quel retour d'expérience sur la tuono V4
« Réponse #19 le: 20 juin, 2012, 08:03:56 08:03 »

J'ai fusionné le post de Marco46 sur ses interrogations à propos du Tuono V4 avec le post de Bobby qui fait un compte-rendu de son essai "longue durée".

Traitant du même sujet, autant ne faire qu'un sujet
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

Marco du LOT

  • Invité
Re : Quel retour d'expérience sur la tuono V4
« Réponse #20 le: 20 juin, 2012, 08:38:45 08:38 »

Très bon CR très complet et objectif. Il correspond à ce que je pense de cette moto.
IP archivée

Cesco

  • Invité
Re : Quel retour d'expérience sur la tuono V4
« Réponse #21 le: 20 juin, 2012, 09:52:37 09:52 »

Alors du coup Marco, retour au V4 ?
IP archivée

Marco du LOT

  • Invité
Re : Quel retour d'expérience sur la tuono V4
« Réponse #22 le: 20 juin, 2012, 11:11:20 11:11 »

Si c'est que la passion qui parle, oui. Mais le budget et mon utilisation personnelle de la moto dont je me sers aussi pour le boulot me font beaucoup hésiter, je verrai au mois d'aout ou septembre. 
IP archivée

Olly

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.758
  • Localisation: 64
  • Moto: Tuono v4 Facto 2018
Re : Quel retour d'expérience sur la tuono V4
« Réponse #23 le: 20 juin, 2012, 17:48:52 17:48 »

idem pour moi, ton CR reflète vraiment la moto,et je pense que le TV4 standard à disparu du catalogue vu qu'il a été boudé à sa sortie,tout le monde voulait de l'APRC. J'aurai préféré un ABS!  :(
IP archivée
Tuono un jour Tuono presque toujours...!

Thias

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 329
  • Localisation: EVRY 91
  • Moto: Tuono R 2011
Re : Quel retour d'expérience sur la tuono V4
« Réponse #24 le: 20 juin, 2012, 21:18:24 21:18 »

Bon, j'en ai essayé un pour la première fois aujourd'hui. J'en avais beaucoup entendu parler (en bien), et ce, à tel point que j'avais peur d'être déçu lors de l'essai.
Et ben finalement je ne m'étais même pas imaginé que ça marchait aussi fort !
Bref, j'ai été séduit et j'ai craqué.
J'ai trouvé un APRC d'occasion (celui que j'ai essayé) qui date d'aout 2011, qui totalise 3700 kms (il a fait faire une vidange ce matin même pour la vente), équipé du support de plaque court, de petits clignotants et surtout du pot akra aprilia racing avec sa MAP qui va bien.
Je l'ai payé relativement cher je trouve mais je pense que c'est pas si déconnant : 12300 euros
En plus il a une certaine particularité que je vous dévoilerai dans 15 jours quand je le récupererai... ;)
IP archivée
A plus tu pédales moins vite, à moins tu avances plus vite !

gauthier55

  • Invité
Re : Quel retour d'expérience sur la tuono V4
« Réponse #25 le: 20 juin, 2012, 21:32:35 21:32 »

C'est quand même presque le prix du neuf ... mais je vais attendre la surprise pour juger !
IP archivée

Thias

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 329
  • Localisation: EVRY 91
  • Moto: Tuono R 2011
Re : Quel retour d'expérience sur la tuono V4
« Réponse #26 le: 20 juin, 2012, 22:08:25 22:08 »

Le prix du neuf c'est 13499 auxquels tu rajoutes les 1200€ de l'akra, les 120€ du support de plaque, 80€ de clignos (ça fait cher c'est vrai), les frais de mise en route + la carte grise (environ 300€ en tout) soit un total de 15 199€
Alors bien sûr, j'ai eu une proposition de la part du concessionnaire à 13600€ clés en main (avec la même config mais avec l'akra à 800€)
Donc il faudrait quand même que je rajoute 1300 euros. Certes, avec ces 1300 de plus je pars sur une bécane neuve et garantie 10 mois de plus mais bon, je m'étais fixé un budget de 12 000 euros au départ.
Et comme dit, il y a un petit bonus... >:D
« Modifié: 20 juin, 2012, 22:11:36 22:11 par Thias »
IP archivée
A plus tu pédales moins vite, à moins tu avances plus vite !

Thias

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 329
  • Localisation: EVRY 91
  • Moto: Tuono R 2011
Re : Quel retour d'expérience sur la tuono V4
« Réponse #27 le: 25 juin, 2012, 11:03:42 11:03 »

encore 10 jours à attendre... >:(
IP archivée
A plus tu pédales moins vite, à moins tu avances plus vite !

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.889
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Re : Quel retour d'expérience sur la tuono V4
« Réponse #28 le: 25 juin, 2012, 12:33:05 12:33 »

(...)  les frais de mise en route (...)
ça c'est "gratuit" et ne doit en aucun cas être payé ::)
IP archivée

Thias

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 329
  • Localisation: EVRY 91
  • Moto: Tuono R 2011
Re : Quel retour d'expérience sur la tuono V4
« Réponse #29 le: 25 juin, 2012, 14:31:16 14:31 »

Je suis d'accord avec toi... C'est juste un moyen de faire croire qu'on a droit à un "cadeau"...
IP archivée
A plus tu pédales moins vite, à moins tu avances plus vite !
 

Page générée en 0.058 secondes avec 23 requêtes.