Aprilia-v60

Technique V4 => Divers V4 => Discussion démarrée par: chigoum le 09 juillet, 2011, 21:18:36 21:18

Titre: et si on critiquait un peu ...
Posté par: chigoum le 09 juillet, 2011, 21:18:36 21:18
Ben oui quoi, on peut lancer le débat sur les bonnes et les moins bonnes choses d’un RSV4 Factory. Je viens de faire 700 bornes (dont 100 de piste) depuis que j'ai acheté mon jouet alors je commence à la connaître un petit peu.
Alors pour commencer, lorsque je l'ai acheté c'était sur le circuit Carole y'a deux semaines lors des journées iron bikers où je tournais (voir mon avatar) d'ailleurs j'ai fais 1'19" avec mon VF1000R de 1985 total stock et avec ses 260kg et ses freins…………………. Heu en fait y’en a pas ;D
Bref, j'étais donc en bar avec remorque et j’ai ramené mon Facto en échange de mon R1. Donc j'ai juste eu le temps de poser mon cul dessus. C'était la première fois que je m'asseyais sur un RSV4, oui je sais faut oser acheter une brèle sans l’essayer  mais je me rassure car j’avais fais la même chose avec mon RSVR 2004 et j’ai rien regretté.
Premier contact, c'est une selle en bois ou bien ça vient de moi ??? Non non c'est bien une selle en bois  ;D Bon c'est pas grave vu que je la destine à faire de la piste. Le confort c'est plutôt secondaire. Hé sinon les suspensions, tu les a remplacé par une cale en acier … ha bon c’est dure comme ça !!! ben en comparaison  mon vieux  R1 de 99 est suspendu comme un gold wing  :D
Arrivé à la maison je descend la brèle et la range au sous sol. Après le week end que je viens de passer j'ai plus envie de toucher une brèle au moins jusqu' à demain.
Lendemain, prise de contact et petite ballade pour aller au boulot et ceux qui ont de la mémoire se rappellent que ce lundi y'a deux semaines, il faisait 38° sur Orléans  ??? Alors a votre avis, j'en pense quoi de cette cocotte minute : P hé bien je fonds dessus  :-[ Le moteur est a peine démarré qu'il est déjà à 75° puis monte a 102° en quelques minutes en ville. C'est une fournaise cette brèle, ça me rappelle mon V60 mais en pire. Décidément ces sportives sont pas faites pour la ville, en plus c'est un gouffre a essence. Donc pour résumé, pas de ville avec cet engin.
Je vais donc aller faire la tournée des copains et la montrer un peu partout. Ha ben là elle va mieux, la campagne ça lui plait nettement plus. Faut juste éviter les routes pourries sinon mon cul ne touche plus la selle et mon regard n'arrive pas a rester dans le champs de vision de mon casque  ^-^
Donc la campagne OK mais attention à l'état des routes. La semaine se passe à faire ¾ ville et ¼ campagne et la prise en main commence à se faire sentir. Le week end arrive et je vais aller la mettre sur la piste. Le circuit le plus grand du monde et de ses environs. J’ai nommé, La Châtre  ;D Oui je sais c’est pas vraiment un circuit pour ce type de moto mais pour me la mettre en jambe ça fera l’affaire. Premier roulage en mode full…. Hé bien je vais abandonner tout de suite cette map. Elle est inconduisible, elle part dans tout les sens à la moindre rotation de la poignée et elle ne veut que regarder les avions  :P Je vais la mettre en mode R et je passerai mon week end dans ce mode. Elle est nettement plus agréable et elle a de l’allonge. Manque juste un peu de watts à la remise des gaz mais c’est un mode hyper sécurisant.
Bilan piste, super châssis, moteur absolument explosif (PSB de 15 + ligne complete akra), les freins, on n’y touche quasiment pas sur ce circuit et les maps réglables c’est génial.
Maintenant qu’on a fait un peu de ville, un peu de campagne et un peu de piste hé bien on va faire de la grande route. La semaine ne s’annonce pas trop mal au niveau climat et je dois aller bosser à Rouen mercredi, donc je prends la bête et go to la ville qui a Brûlé Jeanne d’Arc. Je prend un peu d’autoroute durant 40 bornes puis 100 bornes de départementales et le reste de 2x2 voies et autres grands axes. Ha ben là ça cause ma p’tit dame c’t’engin. Heureusement que je suis d’un naturel prudent et méfiant avec les ponts et autres bas cotés remplis de shtrumpf bleu ou blanc, sinon je serais en prison a c’t’heure là. J’ai jamais vu une moto pareil, c’est démentiel cette puissance. Le compteur affiche des vitesses pharaoniques en un clin d’œil. Le moteur réagit au doigt et à l’œil, le frein moteur est hallucinant et les freins monstrueux et tout ça avec un châssis qui ne bronche pas d’un pouce. Je vais calmer le jeu si je veux garder mon permis et pour ce faire je vais jouer avec les 3 map. La full on n’en parle pas c’est hors concours. La R c’est génial si on veut enrouler pépère, un moteur hyper souple du couple sans à-coup, bref une vrai GT. La S, j’aime pas trop car on a un mélange de T et de R et du coup on sait pas sur quel pied danser. D’après ce que j’ai compris en 1 et en 2 le moteur est assoupli et au-delà elle est en full. Au final je repasserai en T sur les 100 dernières bornes du retour par des petites routes de campagne. Une fois qu’on la comprise c’est que du bonheur, sauf pour le cul  ::)
Juste les suspattes que je viens de régler en mode piste parce qu’elle se comportait bizarrement sur le circuit. Mais bon les Michelin pilot 2ct y sont sûrement pour quelque chose. Je vais passer au Pirelli SP et dans 2 semaines je suis au Club de MC. Elle devrait pouvoir s’exprimer un peu plus là bas.


Donc bilan final, ha merde, j’ai oublié les critiques  ^-^ finalement je sais pas trop ce qui n’est bien sur cette brèle.
Titre: Re : et si on critiquait un peu ...
Posté par: Bestof le 09 juillet, 2011, 22:31:12 22:31
Excellent
et on perçoit très bien comment tu t'es fait avoir par cet engin de mode...
 ;D ::)
Titre: Re : et si on critiquait un peu ...
Posté par: ylecadet le 10 juillet, 2011, 08:42:43 08:42
Il est amoureux d'une belle italienne, gracieuse, capricieuse, gourmande, bruyante et sans concession  ;) il ne voit plus ses defauts, et il ne pense plus qu'au "cul"  ::)
Titre: Re : et si on critiquait un peu ...
Posté par: krikri le 10 juillet, 2011, 09:47:04 09:47
bien résumé!!! ;D
Titre: Re : et si on critiquait un peu ...
Posté par: carlo le 10 juillet, 2011, 14:37:47 14:37
mais bizarre que tu te soi eclaté avec le mode R !!! meme sous la pluie je le met pas ce mode!
Titre: Re : Re : et si on critiquait un peu ...
Posté par: chigoum le 10 juillet, 2011, 15:57:45 15:57
mais bizarre que tu te soi eclaté avec le mode R !!! meme sous la pluie je le met pas ce mode!

j'ai pas dis que je m'étais éclaté. Je dis simplement que sur ce tout petit circuit le mode full est inutile est surtout trop violent. ça m'a aussi permis de bien la prendre en main et de m'occuper principalement du comportement du châssis sans me soucier de la poignée de gaz  ;)
Titre: Re : et si on critiquait un peu ...
Posté par: Bestof le 10 juillet, 2011, 18:12:36 18:12
et sinon ton vieux VF1000 on peut t'en débarrasser??  8)
Titre: Re : et si on critiquait un peu ...
Posté par: krikri le 10 juillet, 2011, 19:03:52 19:03
non!!! ;)
Titre: Re : Re : et si on critiquait un peu ...
Posté par: chigoum le 10 juillet, 2011, 19:09:58 19:09
et sinon ton vieux VF1000 on peut t'en débarrasser??  8)

VF1000R Monsieur  ;D c'est l'ancêtre du RC30 alors je la garde
Titre: Re : et si on critiquait un peu ...
Posté par: Raven le 10 juillet, 2011, 21:08:27 21:08
Bestof étant lui-même un ancêtre, je pense qu'il voulait t'en débarrasser pour sa pomme!

Raven
Titre: Re : et si on critiquait un peu ...
Posté par: niglo le 10 juillet, 2011, 21:29:58 21:29
sympa le resumé, par contre tu trouve la selle bout de bois ???
pour moi c'est un canapé fasse au 1000 gsxr 2007 et surtout fasse a un rc8 ou la c du platsique :D
Titre: Re : et si on critiquait un peu ...
Posté par: Nuno le 12 juillet, 2011, 16:05:59 16:05
marrant, a l'inverse j'ai préféré mettre le T a carole car je trouvais que le S était trop mou du genou en relance  ::)
Titre: Re : et si on critiquait un peu ...
Posté par: gineste le 12 juillet, 2011, 16:09:13 16:09
jeunes motards fesses tendres ????? mes vieilles fesses tannées par les années trouvent que la selle de RSV4 c'est du Roche et Bobois ! du confort de fauteuil club ! sérieux ! même après une virée de 3000 kms je trouve que cette selle est confortable ! par contre ce putain de point mort  >:D
Titre: Re : et si on critiquait un peu ...
Posté par: Cesco le 12 juillet, 2011, 16:20:59 16:20
Sur la R2010, la selle est qd mm raide... pourtant, j'ai lu sur un essai de l'APRc qu'elle était confortable. N'aurait-elle pas été changée ?

Ceci étant, elle est raide mais pas si inconfortable au final  O0
Titre: Re : et si on critiquait un peu ...
Posté par: chigoum le 12 juillet, 2011, 20:20:41 20:20
ben moi je la trouve confortable mais seulement durant les 200 permiers km, après mes hanches en titane me rappelle à l'ordre
Titre: Re : et si on critiquait un peu ...
Posté par: chigoum le 15 août, 2011, 23:00:47 23:00
bon, j'ai eu l'ocassion de la faire rouler a magny cours (circuit club) hé bien la puissance est nettement moins impressionnante sur circuit que sur route. Par contre j'ai trouvé que les rapports de boite n'étaient pas super agréable a passer. (Je précise que je n'utilise pas l'embrayage pour les monter). C'est assez dure a passer et il y a quelques saccades de transmission que je n'avais pas avec mon R1, pourtant la boite du V4 est nettement plus souple et précise que sur le R1 mais malgrès tout, ça ne passait pas facilement. Il faut peut être que ça se libère un peu, elle n'a que 7000 bornes. Concernant le châssis, rien a dire, c'est parfait. La moto marche très bien mais c'est la bonhomme qui n'est pas en phase avec la brèle. Je n'arrive pas a avoir une position naturelle dessus et je ne suis pas à l'aise . On m'avait dit que c'était une moto assez particulière a comprendre par rapport a un japonaise, hé bien je confirme. J'ai encore 2 sorties sur le GP a magny cours et j'espère que j'arriverais à la prendre en mains avant la fin de saison, sinon j'aurais un sérieux sentiment de frustration difficile a digerer durant l'hiver  :-[
Titre: Re : et si on critiquait un peu ...
Posté par: DOGMA le 16 août, 2011, 21:18:59 21:18
Salut, la boite est plus dure que sur beaucoup de moto parceque c'est une boite a cassette toujours plus dure a vérouiller perso j'ai ajouté à l'huile un additif qui à été développé pour les RSV4  de chez TRIDENT et la c'est du bonheur et on retrouve le point mort nickel j'ai haluciné .Je compte maintenant vidanger avec l'huile TRIDENT qui contient encore plus d'additif en 15SAE50.On trouve ces produit chez KTM CENTER à MAUGUIO (34).Vaiment ces produits fonctionnent super bien Ludovic BAUDRY le fils du boss gagne des courses avec sa RC8 EN TOP TWIN et zéro souci sur le moteur et la boite depuis le début de saison. :motard
Titre: Re : et si on critiquait un peu ...
Posté par: chigoum le 16 août, 2011, 21:54:55 21:54
quitte a mettre un additif, je préfère mettre du mecacyl. J'utilise ce produit dans toutes mes motos et j'en suis très satisfait.
Titre: Re : et si on critiquait un peu ...
Posté par: Biwolf le 16 août, 2011, 22:17:48 22:17
Tiens Chigoum, tu changeras peut-être d'avis sur le Mécacyl : http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=259946.msg333524#msg333524
Titre: Re : et si on critiquait un peu ...
Posté par: chigoum le 16 août, 2011, 22:35:58 22:35
j'utilise ce produit depuis 2 ans et je n'ai jamais vu un tel truc sur mon R1. J'ai de très gros doutes que ce soit le mecacyl qui ait fait ça. Ce produit existe depuis très longtemps et il a toute ma confiance. Je ne sais pas ce qui c'est passé dans ton exemple mais ça ne m'inquiette pas du tout. D'ailleurs ton produit n'est pas distribué chez les motocistes alors que le mecacyl, oui. C'est a mon idée un signe de confiance.
Titre: Re : Re : et si on critiquait un peu ...
Posté par: Pilou le 16 août, 2011, 22:49:32 22:49
Je ne sais pas ce qui c'est passé dans ton exemple mais ça ne m'inquiette pas du tout. D'ailleurs ton produit n'est pas distribué chez les motocistes alors que le mecacyl, oui.
Dans l'exemple, il s'agit bien de mécacyl
Titre: Re : et si on critiquait un peu ...
Posté par: Biwolf le 16 août, 2011, 22:52:07 22:52
Et là ce n'est pas un exemple isolé. Plusieurs membres ici, dont Raven, en a fait la désagréable expérience.

Mais bon, c'est pas le sujet initial de ce post :)

Si on veut continuer à en discuter, il faut retourner sur le post Mécacyl dont j'ai posté le lien
Titre: Re : et si on critiquait un peu ...
Posté par: cedric le 19 août, 2011, 13:13:20 13:13
Moi aussi , je tire un bilan de ma RSV4R .
Acheté en mai 2011, elle totalise déjà 6000km ...

Autant le dire tout de suite, c'est une formidable machine, une véritable usine à sensations qui me change de toutes les japonaises que j'ai eu par le passé ...

Très belle et valorisante pour sa pilote ... j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à son guidon .

Mais, dans l'ensemble, mon bonheur n'est pas total ... il est même gâché de manière réccurente tant cette machine est imparfaite ...

Pour résumé :

- j'ai eu le coup du point mort impossible à trouver avec le temps ... en partie résolu par le changement du doigt d'embrayge .
Actuellement cela va mieux, garde très réduite de 1mm au levier ... mon concessionnaire va quand même me changer le carter d'embrayage

- j'ai le frein arrière qui couine, et hurle fortement : je ne suis pas un novice et je n'ai pas l'habitude de glacer mes plaquettes ... donc direction la concess et changement de plaquettes .
Cela n'a rien résolu ... hurlements strident de rigueur

- au niveau du freinage avant, à très basse vitesse j'ai des vibrations ... vibrations en partie causées par le fait que les oeilletets des disques de frein avant se figent avec le temps .
Dégrippage régulier avec du WD40 de rigueur !

- toujours pas résolu actuellement ... j'ai une vibration parasite qui se manifeste dans la tête de fourche vers 5000-6000 trs/min ... cela me tappe les nerfs quand je roule avec le jet .

- hyperconso de plus de 12 litres au 100 km ... 120 km d'autonomie ... résolu en partie avec l'adoption de la nouvelle map ...
Cela va mieux, en extra urbain je tourne à 8l/100km soit une autonomie avant réserve de 160km .

- et depuis hier, fin du fin : fuite d'huile au niveau du banc de cylindre avant . Mon cons m'indique qu'il sagit d'in défaut encore connu ... changement du joint cache culasse dans 10 jours .
En attendant, je roule un peu en scrutant le niveau d'huile .

Et pourtant je suis soigneux et prends soin de ma machine avec passion.

Bref pour conclure, en ouvrant mon garage, je suis passé d'un état d'exhaltation à un état d'angoisse ...

Ces petites merdes sont indignes d'une telle moto et je ne comprends pas le manque de réactivité de la marque .

A 15 000 euro le bout ... c'est vraiment dommage car cela occulte toutes ses qualités .Mon cons fait preuve d'un pramatisme absolu et je ne peux mettre en doute ses compétences car il s'occupait déjà de mon ancien ZX6R ...

Que faire, réparer et revendre ?

Que reprendre ?

Au début je pensais à un RSV4R APRC ... maintenant je serai plus tenté par un S1000R ou un ZX10R ... à défaut d'un RSV4.

Merci de m'avoir lu .

++ Cédric (dépité).
Titre: Re : et si on critiquait un peu ...
Posté par: chigoum le 19 août, 2011, 16:06:07 16:06
tes problèmes ne sont pas très grave, j'ai vu des choses bien plus importantes sur d'autres motos. Le souci du point mort c'est un classique sur bon nombre de brèle, c'est pas spécifique au rsv4. La fuite d'huile du cache culbu je l'ai eu aussi et avec de la pate a joint ça ne fuit plus. Le grincement du frein AR je ne l'ai pas et en plus je ne m'en sert pas  ;D La vibration ça doit pouvoir s'identifier sans trop de souci, il n' a pas grand chose devant. Tu peux déjà commencer par retirer tes retros pour tester. Le coup des disques, là je ne comprend pas trop pourquoi les oeillets se bloqueraient avec le temp. Au pire tu peux faire comme certains mec, virrer les rondelles, ça libére le disque mais ça fait un bruit de feraille  :-\ et pour la conso, j'ai fais du 11.5 lors de ma sortie a magny cours et ça ne  me choque pas plus que ça en usage piste, par contre sur route c'est vrai que c'est excessif  :-[
Titre: Re : et si on critiquait un peu ...
Posté par: ben15 le 19 août, 2011, 23:03:18 23:03
je comprends que ça te tape sur le systeme, c'est sur que qd on met 15milles euros dans une moto , on aimerait ne pas avoir a tout changer au bout de 6000km.
Maintenant moi ce qui me perturbe ici, c'est de lire que ces problemes ne sont pas graves...
A ceux qui disent ça , je ne cible personne en particulier , c'est une remarques generale , essayer de comprendre un mec qui se sert de sa moto tous les jours , voir meme qui n'a que sa moto pour se deplacer...Bah quand vous avez un petit pepin, puis un autre , puis encore un , et rebelote faut changer ça , et pis modifier ça , et regler ça parce que ça va pas, a un moment ça vous tape plus que sur le systeme, et vous en arrivez a un point ou vous ne faites plus confiance a la machine , et ça , c'est le meilleur moyen de se foutre en l'air...
Je lis souvent "le frein arriere ça sert a rien , alors frein pas avec"...la je me pose des questions, dire ce genre de chose pour moi est aberrent.
voila donc il faut faire la part des choses entre ceux qui se servent de leur moto sur la piste , et ceux qui veulent s'en servir aussi souvent que possible.
Un probleme n'est pas grave si tu ne t'en sert que de temps en temps , par contre au quotidien , ça peut vite devenir un calvaire.
C'est pas grave , jusqu'au jour ou ça sera la cause d'un accident....
Bref je m'arrete la parce que des fois on lit des trucs...
Titre: Re : et si on critiquait un peu ...
Posté par: domsylvia le 20 août, 2011, 07:48:01 07:48
j'ai bien peur que ce genre de "bobo" n'arrive de plus en plus au vue des technologies actuelles. c'est sur que c'est des vrais machines de courses de série mais au moins avant avec nos RSV 2 , on savait que ce n'était pas des machines de compétition de série et le lot de "bobo" était largement acceptable.

à vouloir trop , on ne voit plus que les défauts.

moto 0 défaut et sans entretien , appart peut être honda, je vois pas !
Titre: Re : et si on critiquait un peu ...
Posté par: ghostrider le 20 août, 2011, 08:31:41 08:31
Maintenant moi ce qui me perturbe ici, c'est de lire que ces problemes ne sont pas graves...
La plupart des défauts de ce moulin sont les mêmes, en gros, que le Rotax des RSV et de nombreux autres moteurs ......sauf à taper dans la Goldwing....
bruits mécaniques, point mort difficile à trouver, suintements légers aux joints de culasses, vibrations à mi-régime ecc ecc, ce sont des problèmes (si on peut appeler ça des problèmes sur ce genre de vèhicules) assez répandus quand même......et perso je ne vais pas acheter une moto par ce que le joint de couvre culasse est nickel alors que tout le reste ne me fais pas vraiment envie  ;D
La conso, certainement excessive au début (toute amélioration sur ce plan est bonne à prendre c'est certain) mais surtout amplifiée par le réservoir plus petit que celui des RSV (- 3 L), une VFR fait du 8 l 100 mais je n'ai jamais vu un post "hyperconso"à ce sujet, pourtant c'est une GT de 750 cc qui développe 100 cv........ 
Le manque de réactivité .....Aprilia vends 1000-1500 motos par an contre 20000
à Yam par ex ....
forcément c'est plus de moyens pour faire évoluer les modèles !
(et encore....les proprios de VFR crament des régulateurs de génération en génération  ::))
Il ne faut pas s'attendre au service étoile, avec déroulement du tapis rouge  ::) comme on voit parfois sur le forum, ce n'est pas le même chiffre d'affaire....
 
Avant l'apparition des big Aprilia, j'ai possédé plusieurs motos japonaises (sans compter la 500 four du père.....) et j'ai connu les  problèmes de roue libre, de CDI, d'alternateur, de membrane de carbu poreuses,  de chaine de distri silencieuse (super pour le bruit) qui saute une dent par ce que le ressort du tendeur (mécanique) est fatigué.....et j'en passe....
Et les moyens supplémentaires ne les empêchent pas de faire quelques grosses bêtises de temps en temps (arbres de boite à remplacer, renforts à souder sur les cadres, circuits électriques pires que des italiens  ::)  ecc ecc
Bref, je ne vois plus trop en quoi ils sont mieux...
Un petit mot sur le SAV quand même, les dernières CBR 1000 connaissent de nombreuses défaillances d'alternateur prématurées (entre 10000 et 20000  kms) et Honda les prends en charge :
1- seulement si la moto est encore en garantie !
2- seulement une fois que vous êtes tombés en panne la nuit au fin fond de la
     forêt noire .......pas de changement préventif
Encore une fois je ne vois pas en quoi c'est mieux ......faut m'expliquer  ;)

Are you experienced ???  ;D
Titre: Re : et si on critiquait un peu ...
Posté par: Martin le 20 août, 2011, 09:51:45 09:51
Pour le suintement de l'huile, afin d’éviter au maximum son apparition, il faut ne faut pas trop d'huile, niveau plus proche du mini que du maxi.
Pour les freins avant, c'est une autre affaire, il faut faire de gros freinages régulièrement.
Pour le point mort, c'était pareil sur les RSV, avec une garde a l'embrayage plus importante, ça s’améliore.
Titre: Re : Re : et si on critiquait un peu ...
Posté par: cedric le 20 août, 2011, 11:47:57 11:47
je comprends que ça te tape sur le systeme, c'est sur que qd on met 15milles euros dans une moto , on aimerait ne pas avoir a tout changer au bout de 6000km.
Maintenant moi ce qui me perturbe ici, c'est de lire que ces problemes ne sont pas graves...
A ceux qui disent ça , je ne cible personne en particulier , c'est une remarques generale , essayer de comprendre un mec qui se sert de sa moto tous les jours , voir meme qui n'a que sa moto pour se deplacer...Bah quand vous avez un petit pepin, puis un autre , puis encore un , et rebelote faut changer ça , et pis modifier ça , et regler ça parce que ça va pas, a un moment ça vous tape plus que sur le systeme, et vous en arrivez a un point ou vous ne faites plus confiance a la machine , et ça , c'est le meilleur moyen de se foutre en l'air...
Je lis souvent "le frein arriere ça sert a rien , alors frein pas avec"...la je me pose des questions, dire ce genre de chose pour moi est aberrent.
voila donc il faut faire la part des choses entre ceux qui se servent de leur moto sur la piste , et ceux qui veulent s'en servir aussi souvent que possible.
Un probleme n'est pas grave si tu ne t'en sert que de temps en temps , par contre au quotidien , ça peut vite devenir un calvaire.
C'est pas grave , jusqu'au jour ou ça sera la cause d'un accident....
Bref je m'arrete la parce que des fois on lit des trucs...

Tu as bien résumé ma pensée .

Ma RSV4 sort tous les jours et de ce fait l'accumulation de ces petits défauts est lassante à la longue.

Cela nuit un peu sur la mague que dégage cette bécane .

Le frein arrière est important . La personne qui m'a appris à faire de la moto est un pistard confirmé qui lors de ces formation insiste sur le bon usage du frein arrière .

Il stabilise bien la machine par effet de transfert des masses sur l'arrière et cela permet sécurité mais aussi plaisir sur l'angle .

A suivre ... tant que la moto est sous garantie ...

Cédric

PS : y a t'il d'autres défauts connus ?
Titre: Re : Re : et si on critiquait un peu ...
Posté par: ben15 le 20 août, 2011, 12:00:54 12:00
La plupart des défauts de ce moulin sont les mêmes, en gros, que le Rotax des RSV et de nombreux autres moteurs ......sauf à taper dans la Goldwing....
bruits mécaniques, point mort difficile à trouver, suintements légers aux joints de culasses, vibrations à mi-régime ecc ecc, ce sont des problèmes (si on peut appeler ça des problèmes sur ce genre de vèhicules) assez répandus quand même......et perso je ne vais pas acheter une moto par ce que le joint de couvre culasse est nickel alors que tout le reste ne me fais pas vraiment envie  ;D
La conso, certainement excessive au début (toute amélioration sur ce plan est bonne à prendre c'est certain) mais surtout amplifiée par le réservoir plus petit que celui des RSV (- 3 L), une VFR fait du 8 l 100 mais je n'ai jamais vu un post "hyperconso"à ce sujet, pourtant c'est une GT de 750 cc qui développe 100 cv........ 
Le manque de réactivité .....Aprilia vends 1000-1500 motos par an contre 20000
à Yam par ex ....
forcément c'est plus de moyens pour faire évoluer les modèles !
(et encore....les proprios de VFR crament des régulateurs de génération en génération  ::))
Il ne faut pas s'attendre au service étoile, avec déroulement du tapis rouge  ::) comme on voit parfois sur le forum, ce n'est pas le même chiffre d'affaire....
 
Avant l'apparition des big Aprilia, j'ai possédé plusieurs motos japonaises (sans compter la 500 four du père.....) et j'ai connu les  problèmes de roue libre, de CDI, d'alternateur, de membrane de carbu poreuses,  de chaine de distri silencieuse (super pour le bruit) qui saute une dent par ce que le ressort du tendeur (mécanique) est fatigué.....et j'en passe....
Et les moyens supplémentaires ne les empêchent pas de faire quelques grosses bêtises de temps en temps (arbres de boite à remplacer, renforts à souder sur les cadres, circuits électriques pires que des italiens  ::)  ecc ecc
Bref, je ne vois plus trop en quoi ils sont mieux...
Un petit mot sur le SAV quand même, les dernières CBR 1000 connaissent de nombreuses défaillances d'alternateur prématurées (entre 10000 et 20000  kms) et Honda les prends en charge :
1- seulement si la moto est encore en garantie !
2- seulement une fois que vous êtes tombés en panne la nuit au fin fond de la
     forêt noire .......pas de changement préventif
Encore une fois je ne vois pas en quoi c'est mieux ......faut m'expliquer  ;)

Are you experienced ???  ;D

Je vois pas en quoi montrer les autres du doigts , aide a faire passer la pillule???
Chez honda ils ont ça qui va pas , ça qui foire, ça qu'est pas pris en garantie...et alors quoi? parce que honda a des ptits soucis , les autres doivent en avoir des gros?
Va expliquer ça a ceux qui ont eu des problemes de frein arriere et dont la moto a pris feu...."bah  c'est pas grave mon con , le probleme est connu , chez honda le levier de frein rouille au bout de 40000km...."
VFR 8L/100, et tu compare a  du 12l???? pour toi 8l au 100 sur une moto , c'est beaucoup? est deja faudra m'expliquer le chiffre de 8L au 100 parce que sur les 750/800 , j'ai jamais vu une telle conso , et sur les 1200 tout moche , on est plus sur du 6l au 100....
Super argument le Yam vend plus de moto qu'aprilia alors aprilia fait pas de bon SAV!! la franchement je m'incline...moi aussi ma boulangere vend moins de pain au chocolat que la boulangerie d'en face , alors elle met pas de chocolat dans les pains au chocolat....
Pour le probleme des alternateur de CBR, c'est un probleme des années 90....

et alors la ptite phrase en anglais a la fin....c'est la cerise sur le gateau
Titre: Re : Re : Re : et si on critiquait un peu ...
Posté par: ghostrider le 20 août, 2011, 13:48:44 13:48
Je vois pas en quoi montrer les autres du doigts , aide a faire passer la pillule???
Chez honda ils ont ça qui va pas , ça qui foire, ça qu'est pas pris en garantie...et alors quoi? parce que honda a des ptits soucis , les autres doivent en avoir des gros?


En général c'est plutôt le contraire, Aprilia par ci Aprilia par là, les "autres jamais de soucis .....surtout de ta part, à un point ou on se demande pourquoi tu insiste tant
à répéter tout le temps les mêmes choses .....

a expliquer ça a ceux qui ont eu des problemes de frein arriere et dont la moto a pris feu....

Je ne me souviens pas d'une qui a brulé, attention....ton nez s'allonge... 
Le frein arr se bloque=mal entretenue 
Entre parenthèse, j'ai eu aussi les étriers avant grippés sur ma VFR (35.000 kms)
mais bon, c'est Honda alors c'est top ......   


VFR 8L/100, et tu compare a  du 12l???? pour toi 8l au 100 sur une moto , c'est beaucoup? est deja faudra m'expliquer le chiffre de 8L au 100 parce que sur les 750/800 , j'ai jamais vu une telle conso

J'en ai eu une ......et je compare à 10 L, on parle pas conso sur piste !


Super argument le Yam vend plus de moto qu'aprilia alors aprilia fait pas de bon SAV!! la franchement je m'incline...moi aussi ma boulangere vend moins de pain au chocolat que la boulangerie d'en face , alors elle met pas de chocolat dans les pains au chocolat....

N'importe quoi, pas la peine de répondre....

Pour le probleme des alternateur de CBR, c'est un probleme des années 90....

Faut sortir un peu....... modèles 2009/2010
Titre: Re : et si on critiquait un peu ...
Posté par: chigoum le 20 août, 2011, 14:20:04 14:20
en tout cas des soucis comme ceux de Cédric sont franchement insignifiants pour moi. Pour moi un reproche légitime c'est: une panne, une casse ou une grosse fuite mais pas des broutilles de la sorte. Par contre je veux bien comprendre que c'est agaçant mais pas de là a te dégouter d'une brèle.
Si je comptais le nombre de régulateurs que j'ai grillé sur mes V4 Honda, je pourrais dire que Honda c'est de la merde, et pourtant je ne le pense pas. Idem sur les RSV 2004 qui avaient le reset du compteur ou bien le frein AR qui ne marchait plus, hé bien ces soucis nous oblige a regarder de plus près nos machines et c'est tans mieux.
En plus ça fait causer et ça fait mécaniquer par soit même et sans compter sur les mécanos des concessions  ^-^

Titre: Re : Re : Re : Re : et si on critiquait un peu ...
Posté par: ben15 le 20 août, 2011, 16:31:41 16:31


En général c'est plutôt le contraire, Aprilia par ci Aprilia par là, les "autres jamais de soucis .....surtout de ta part, à un point ou on se demande pourquoi tu insiste tant
à répéter tout le temps les mêmes choses .....

alors mon grand comme on dit , on se renseigne avant de parler, j'en suis pas a ma premiere , et surtout pas a ma premiere qui a des emmerdes
des soucis j'en ai eu sur tout mes becanes, mais j'en ai rarement eu autant sur une meme becane.

la il faut un peu se mettre dans la tete que la personne qui a cite ces probleme se sert de sa moto tous les jours , et celui qui argumente en sa faveur , se sert de sa moto aussi tous les jours , et ce toute l'année...

Je ne me souviens pas d'une qui a brulé, attention....ton nez s'allonge... 
Le frein arr se bloque=mal entretenue 
Entre parenthèse, j'ai eu aussi les étriers avant grippés sur ma VFR (35.000 kms)
mais bon, c'est Honda alors c'est top ......   

le encore fait une petite recherche et tu verras ... je ne parle pas d'un V4 mais d'une RSV 1000  tu sais comment fonctionne la fonction recherche?
Pis si tu trouves que HOnda c'est top , chacun ses gouts
Pis effectivment , comparer une moto qui a 35000km a une qui n'en a que 6000 et a peine 6 mois....
Explicites , ton VFR avaient 35000km et 6 moi sou 35000km et 8 ans???
c'est pas pareil!


N'importe quoi, pas la peine de répondre....


A argument con reponse con!

pis alors les petites phrase a la noix genre faut sortir , ou les 3 mots d'anglais , garde les pour faire le beau ailleurs, comme on dis , qduand on ne sait pas , on ferme sa ......

Je vais juste revenir sur le "mecaniquer par soit meme": on a pas tous des connaissance en mecanique.Quand on achete une moto , elle est sous garantie, et le fait de "mecaniquer soit meme" fais sauter cette garantie.Si y'a une garantie , c'est pas pour rien , mais autant que se soit un pro qu'il le fasse surtout si on ne sait pas "mecaniquer soit meme"

Ensuite y'en a qui , quand ils mettent 15000 euros dans une moto , ne conçoive pas qu'on leur dise , "barbouille la a la patte a joint ça fuira plus..."
Ou le bruit de la tete de fourche , c'est pas grave (d'ailleurs il y a un sujet ce probleme)
Peut etre aussi qu'il y en a qui mettent toute leurs economies dans une belle moto pour se faire plaisir , et qui sont degoutés d'avoir mis autant d'argent et de voir les problems arrivés les un derriere les autres meme si chacun a sa vision d'un "probleme".
Maintenant vite fait sur le frein arriere V1000, si vous aviiez eu le probleme comme certains l'ont eu, a mon avis vous ne reagiriez pas de cette maniere!!!

y'a toujours des gens satisfaits de leur machines et d'autres moins , parce qu'on a pas le meme degres d'apprehension et de comprehansion.
Certains ont des exigences que d'autres n'ont pas, et surtout on n'a pas tous la meme utilisation de notre vehicule.
donc un peu de comprehension ,de la a dire que c'est problemes sont insignifiants, c'est un peu limite, surtout quand on ne connais pas les criteres cités ci dessus...

Apres y'aura toujours aussi des donneurs de leçons....
Titre: Re : et si on critiquait un peu ...
Posté par: Raven le 20 août, 2011, 16:43:41 16:43
Se calmer, ça aide aussi à la compréhension de l'autre. Je sens venir la bavure sinon.

Raven
Titre: Re : et si on critiquait un peu ...
Posté par: chigoum le 20 août, 2011, 17:20:10 17:20
en aucun cas le fait de toucher a sa moto supprime la garantie, tans que tu n'agit pas sur des organes de sécurité ou que tu modifie certaines pièces. Concernant la pate a joint, les contructeurs l'utilise tous. si tu as déjà retiré un cache culbu de RSV4, tu verra qu'il y a déjà de la pate noir au niveau des axes des AC. Il ne doit pas y en avoir assez car depuis que j'en ai remis (un peu) ça ne fuit plus du tout.
Ha au fait, ma moto coute 20000€ + 2500€ d'équipement et ça ne me dérange pas de mettre les mains dedans, voir même que j'aime ça  :-*
Mais je le redis, je peux comprendre que ça puisse déranger certains mais pas de là a t'en degouter, sinon il faut arrêter tout de suite les motos modernes et acheter une MZ  ;D
Titre: Re : et si on critiquait un peu ...
Posté par: ben15 le 20 août, 2011, 17:34:58 17:34
bah non comme je j'ai deja dis , on a tous des attentes differentes en ce qui concerne les machines que l'on achete, chaque individu en fait ce qu'il veut, mais je partage l'avis de cedric.
Maintenant pourquoi est-ce qu'aprilia ne remédie pas au probleme? si c'est juste pas assez de pate a joint?
En ce qui concerne l'argent , tant mieux pour toi , si ça ne te deranges pas de mettre 22000€ dans une machine , pour y remettre de la pate a joint.
Encore une fois , on a pas tous la meme conception des choses!
Titre: Re : Re : et si on critiquait un peu ...
Posté par: cedric le 20 août, 2011, 18:41:15 18:41
en tout cas des soucis comme ceux de Cédric sont franchement insignifiants pour moi. Pour moi un reproche légitime c'est: une panne, une casse ou une grosse fuite mais pas des broutilles de la sorte. Par contre je veux bien comprendre que c'est agaçant mais pas de là a te dégouter d'une brèle.
Si je comptais le nombre de régulateurs que j'ai grillé sur mes V4 Honda, je pourrais dire que Honda c'est de la merde, et pourtant je ne le pense pas. Idem sur les RSV 2004 qui avaient le reset du compteur ou bien le frein AR qui ne marchait plus, hé bien ces soucis nous oblige a regarder de plus près nos machines et c'est tans mieux.
En plus ça fait causer et ça fait mécaniquer par soit même et sans compter sur les mécanos des concessions  ^-^

Je suis en partie d'accord avec ce que tu dis ... ce sont des petites bricoles insignifiantes" toutes seules" ... mais mises bout à bout ... ca ennerve .

Sans parler ... que je n'ai pas évoqué les démarrages à chaud (c'est assez con à la station service quand tu fais le plein et que tu ne sais pas redémarrer correctement de suite ... les personnes derrière toi se marrent) ...

Pour en revenir à la RSV4 ... je n'avais jamais rencontré sur mes ex machines en si peu de temps autant de petits problèmes .

Et le titre de ta filière m'a permis de rebondir car en temps et en heure je suis assez silencieux et plutôt lecteur ... sur ce forum.

Ce qui ne retire en rien le plaisir que j'ai à rouler avec cette Aprilia ... quel bonheur ce V4 par une belle journée comme aujourd"hui !

Ce qui m'agace c'est qu'Aprilia prend ses clients pour des béta-testeurs et à 15000 euro le morceau(sans les accessoires), je n'apprécie pas .

Donc ,de tous ces problèmes ... on va en venir à bout avec le mécano de ma concess ... mais au terme de combien de visites chez lui ?

Je ne suis pas mécanicien, je suis ingénieur du son ... ce qui est assez éloigné du monde de la moto .

Je sais faire les vérifs d'usage et securité ... je roule sur piste avec beaucoup d'assidiuté (Spa par exemple ou Lezennes à Lille) .

Mais je suis incapable de faire de la mécanique de pointe ... je n'en ai pas la prétenion, ni les connaissances .

C'est pour cela que passe par mon concess qui entretient mes bécanes ...

La moto doit rester un vecteur de plaisir et de bonheur ... et j'estime qu'un groupe aussi puissant que Piaggo (qui possède Aprilia) doit mettre en oeuvre tous ses moyens pour assurer un suivi digne d'une machine telle la RSV4 .

Défauts de jeunesse ... ça peut ce concevoir mais cela se tolère moins vu les prétentions de la belle ...

Ce qui m'interroge, c'est lorsque cette moto aura un kilométrage important, que je la revendrai et que viendra l'achat d'une nouvelle bécane .

Sur RSV4 APRC 2012, Aprilia aura t'il corrigé ces défauts ? Pourrais-je opter à nouveau pour cette machine sans arrières pensées ?

La confiance c'est quelque chose de fragile ... dans tous les domaines .

++ Cédric
Titre: Re : et si on critiquait un peu ...
Posté par: motard_breton le 20 août, 2011, 19:26:57 19:26
mon avis personnel c'est que le v4 est une bonne moto.si je peu comparé a mon 675 daytona que j'ai eu pendant 3ans avec 23000kms au final si je fait la liste des soucis(cable de valve gripper,régulateur cramer,batterie hs,un compteur,un rétro droite qui tombe en passant une courbe et pour finir un pignon de 2 un syncro,et une fourchette et le souci que le mécano passai mal une durite du réservoir se qui fait que j'arrivais pas a ouvrir mon réservoir.le v4 hors mis un optique et encore apparament c'est super rare.un véhicule parfait existe pas ou presque pas.
Titre: Re : et si on critiquait un peu ...
Posté par: nordlack le 20 août, 2011, 19:42:32 19:42
ben moi mis a part la chaleur moteur dans les bouchons :P ce n'est que du bonheur 8)apres les petits trucs ce n'est rien comparer au plaisir de conduire ma rsv4,et si vraiment cela m'embeterai je la revendrais direct et acheterais une moto (standard).pour info je fait de 12 a 15 milles part ans et un peu de circuit.
Titre: Re : et si on critiquait un peu ...
Posté par: bart le 21 août, 2011, 01:05:35 01:05
les petits trucs ça va. On les fixes lui même ou on essaye de vivre avec. Ce qui me touche le plus c'est la livraison des pièce de rechange. J'attend déjà trois mois les soupapes d’admission . Je pense pas que ce t’arrivera avec une jap. Il y a quelle que 'un(ici sur le forum) qui attend un moteur en garantie depuis avril. Ça me parait assez long non?
Titre: Re : et si on critiquait un peu ...
Posté par: chigoum le 21 août, 2011, 08:54:16 08:54
c'est clair que le SAV aprilia n'a jamais eu une très bonne image, mais il parait que c'est mieux qu'avant  ;D
Titre: Re : Re : et si on critiquait un peu ...
Posté par: ylecadet le 21 août, 2011, 09:06:03 09:06
c'est clair que le SAV aprilia n'a jamais eu une très bonne image, mais il parait que c'est mieux qu'avant  ;D
J'ai eu un Tuono 2003 avant ma RSV4R et bien jamais je n'ai eu des longueurs de livraisons démesurées. Sur mon V4, en periode de garantie, un capteur de pression d'huile = 3 jours, j'ai du changer la semaine derniere le retroviseur droit, il etait indispo lors de la commande, et pourtant il etait en concession le surlendemain en plein mois d'Aout donc ... on ne peut mieux.
J'en ai parlé à mon concess des critiques SAV Aprilia et il disait en fait que cela venait en partie des concess qui "trainaient" mais aussi de Aprilia qui rechignait à expedier, un joint un jour, un levier un autre pour des raisons de cout de transport, ils essayaient de grouper les envois au maxi . J'ai donc pour mon cas une opignon plutot bonne du SAV, c'est vrai que certains sur ce forum ne sont pas vernis.
Là ou je gronde ! c'est envers les "experts" de Clichy !
Titre: Re : et si on critiquait un peu ...
Posté par: bart le 21 août, 2011, 09:26:28 09:26
oui comment expliquer commande 16 soupapes 8 adm 8 ech. Échappement livre trois jours après Admission déjà trois mois et pas encore livré ? drôle quand même,non?
Titre: Re : et si on critiquait un peu ...
Posté par: ghostrider le 21 août, 2011, 11:46:23 11:46
Ton cas est pour le moins étrange et ce, du début à la fin....
Titre: Re : et si on critiquait un peu ...
Posté par: chigoum le 29 août, 2011, 11:09:56 11:09
bon, on va reprendre le fil de la discusion  :D hier j'ai roulé a Magny cours sur le GP et j'ai du passer le mode S tellement ça envoyait du bois lors de la remise des gaz en mode T  ??? je me suis retrouvé a tour de bras avec la roue avant en l'air et en dehors de faire joli ça n'apporte rien pour le chrono  :-\ Une fois en mode S, là c'est devenu tip top. Des watts, oui  mais pas tous en même temps  ^-^  Avec un peu plus de maîtrise je pense que je pourrais repasser en mode T mais pour le moment ça me convient bien comme ça. Au final j'ai amélioré mon temps de 3 secondes par rapport a mon R1  :D J'ai tourné régulier en 2.02 avec pleins d'endroits où il y a de grosse progression. Vu le potentiel de cette moto et la difficulté a la mettre en défaut, je dois pouvoir passer sous les 2 minutes fin septembre.
Par contre j'ai toujours du mal a trouver ma position et je n'arrive pas me sentir à l'aise a son guidon et je pense que ça influe sur mes resultats.
Sur les conseils d'un copain j'ai baissé les bracelets de 5mm pour avoir plus d'appui sur l'avant mais ça ne suffit pas a me mettre à l'aise.
Pour info je mesure 1.82m, alors si y'a des bestiaux dans mon gabarit, je suis preneur de leur conseils. :-*
Titre: Re : et si on critiquait un peu ...
Posté par: Olivier TFE le 29 août, 2011, 18:44:40 18:44
Pour les questions "circuit", il y a le topic "RSV4 factory sur piste"...  ;)

Tu mesures 1,82 m, mais tu pèses combien?
Moi je fais 1,74m pour seulement 63kg et j'ai trouvé mon bonheur en reculant la roue sur la bras oscillant (de quelques millimètres) en mettant du 15x40. En 15x42 c'était terrible: la moto cabrait beaucoup trop.
Titre: Re : et si on critiquait un peu ...
Posté par: chigoum le 29 août, 2011, 19:31:49 19:31
je pèse 78kg, mais ce n'est pas les réglages des suspensions que je remets en cuase mais la position sur la moto. Je vais aller sur le topic pour voir ça  ;)
Titre: Re : et si on critiquait un peu ...
Posté par: DOGMA le 30 août, 2011, 22:45:51 22:45
Il faut mettre 15*42 et une chaine de 110 ou 111 maillons pour pouvoir reculer la roue un max.
Titre: Re : et si on critiquait un peu ...
Posté par: chigoum le 30 août, 2011, 22:47:47 22:47
j'ai déjà un psb de 15 dents
Titre: Re : Re : et si on critiquait un peu ...
Posté par: davidjean52 le 30 août, 2011, 23:25:37 23:25
c'est clair que le SAV aprilia n'a jamais eu une très bonne image, mais il parait que c'est mieux qu'avant  ;D
c'est cool parce qu'il y a 10 ans c'était pas le cas. A l'époque j'avais un 125 RS la moitié du temps en panne pour un manque de pièces.
Titre: Re : et si on critiquait un peu ...
Posté par: cedric le 09 septembre, 2011, 08:11:34 08:11
Bonjour,

Retour sur ma RSV4 R après retour de la concession .

Le carter d'embrayage a été changé par une nouvelle référence (dixit le chef d'atelier) ... et bien c'est le jour et la nuit .
J'ai maintenant 5mm de garde au levier.
C'est somptueux de douceur, le point mort se trouve sans chercher et le passage des vitesse est fluide .
Reste juste le retour de l'antidribble dans le levier , qui d'après le mécanicien est normal sur cette machine .

Les joints caches culbus ont été également changés . Cela va beaucoup mieux , mais il subsite un léger suitement sur le banc de cylindre avant côté alternateur . C'est très léger et cela semble contenu sur le haut de la culasse au niveau du joint en forme de demi cercle .
Pour l'instant je n'ai pas d'huile dans le bas carénage et elle ne sent plus l'huile chauffée ...

Le bruit parasite présent dans ma tête de fourche a également été solutionné ... il ne m'a pas dit d'ou cela venait .

La nouvelle map "qui va bien" a été installée tout comme le passage en full et je me régale .

Ne reste plus qu'un détail concernant le frein arrière qui couine fort en dépit de nouvelles plaquettes .

Nous verrons cela lors du changement des pneus fin du mois .

Force de constater que cette RSV4 est une formidable machine lorsque toutes les petites merdes sont réglées et de pester à nouveau contre Aprilia qui prend ses clients pour des béta-testeurs.

Merci de m'avoir lu,

Cédric
Titre: Re : et si on critiquait un peu ...
Posté par: Olivier TFE le 09 septembre, 2011, 10:48:48 10:48
Cedric, je me suis permis de citer un extrait de ton message sur le topic qui parle du point mort, ici: http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=257496.msg348250#msg348250 (http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=257496.msg348250#msg348250)
Titre: Re : et si on critiquait un peu ...
Posté par: hybride le 09 septembre, 2011, 20:07:05 20:07
Comme toute machine venant juste de sortir, il faut toujours essuyer les platres...

C'est pour cela que je pense que la rsv4 aprc a du résoudre 90% des problemes du début:
-Nouveau mapping donc on y gagne en conso (2l d'apres certains !)
-Plus de rappel moteur avec ces fameuses bieilles pourris du début
-Ect

Mais c'est pareil pour toutes les marques !
-Honda cbr 2008+ (problemes conso d'huiles, changement de segment)
-Daytona 675 (conso d'huile importante)
-Ducati 1098 soucis de boite ect

Pour réagir, Aprilia devrait proposer une garantie non pas de 2 ans mais de 3 ans ! Ca commence à venir du coté de kawa (4 ans) et bmw (2 + 2). Il faudrait au moins le proposer en option et ca ferait redorer le blason fiabilitée d'aprilia