Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 12   En bas

Auteur Sujet: La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE  (Lu 127098 fois)

Olivier TFE

  • Invité
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #210 le: 30 octobre, 2015, 17:23:18 17:23 »

Modéré, le sujet dans la rubrique adéquate suffit, pas besoin de placarder le forum. Raven
« Modifié: 30 octobre, 2015, 21:57:42 21:57 par Raven »
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #211 le: 01 novembre, 2015, 19:38:22 19:38 »

Aujourd'hui, reprise de la moto après 3 semaines cause trop de pluies en montagne.


Entre temps, j'ai remplacé le demi-dosseret droit avec la pièce achetée aux USA pour 72 euros au lieu de 364 euros prix officiel Espagne!


La moto n'a pratiquement plus de traces de la chute du 31/5/15. Ne reste plus que quelques éraflures sur le réservoir, en partie masquées par les protections carbone Bub Composite (France) que je viens d'installer:



Le dosseret tout neuf:



Les protections Bub Composites: pas super design mais au moins elles protègent!
(par rapport au petit triangle de carbone de R&G qui est joli mais ne sert à rien)



Côté commandes reculées Lightech R, j'ai une amorce de rupture du protecteur de bote en carbone. Pourtant, aucune chute ni choc particulier. On voit ici l'amorce des 2 côtés:



Deux photos pour le paysage... Il faisait juste 4 degrés là haut ce matin vers 8h30! (à 2000 m) Et j'étais dans la même tenue que lorsqu'il faisait 35°C! (combi Alpinestar, gants circuit...)
Je suis redescendu rouler plus au chaud... 184 km de pur bonheur. Ma moto a 7.500 km.






Prochain roulage piste, le 15 Novembre 2015 à Grand Canaria: 3-13h avec le groupe de Dailos et 13-16h avec ceux qui s'entrainent pour la course du 22/11/15 (mini endurance de 3h, dernière de l'année).
IP archivée

omby

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 150
  • Localisation: Normandie
  • Moto: R1 standard GYTR 2020 piste Panigale V4R 2020
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #212 le: 18 novembre, 2015, 18:31:55 18:31 »

Je m'excuse pour le HS sur l'autre post Olivier.
Quand j'ai rentré le numéro de série de la R1 M, cet intitulé apparait :
"Contrôle du serrage de l'écrou de la tige du piston de l'amortisseur arrière sur YZF-R1M"

Je viens de rappeler à nouveau le concessionnaire qui me confirme que le nécessaire a été fait avant la livraison (20/05/2015). Le magasinier vient de se connecter sur son outil de travail à l'instant même et me dit : "contrôle fait avant la livraison".
C'est pour cela que je n'ai pas reçu de courrier recommandé pour la campagne de rappel
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #213 le: 19 novembre, 2015, 09:14:46 09:14 »

Donc tout va bien et c'est une preuve du sérieux de Yamaha dans la gestion des rappels...
IP archivée

S-MARTY

  • Invité
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #214 le: 27 novembre, 2015, 20:48:14 20:48 »

Ah oui. Il semble qu'il va falloir qu'ils soient au point pour gerer les rappels sur les boites de vitesses, vu qu'elle n'est pas "à tiroir" ...
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #215 le: 04 décembre, 2015, 09:11:13 09:11 »

Je viens de comprendre ton message, S-Marty!
J'ai appris hier sur un autre forum qu'il y a effectivement un rappel de toutes les R1 "2015" pour remplacer 2 ou 3 pignons dans la boite de vitesse, de manière préventive (pignons renforcés)!

Aie-aie-aie!
Ma moto acheté à Séville (Péninsule Ibérique) et en plus je ne connais même pas les mécano de Yamaha Tenerife!
Hors de question de confier ma moto à des inconnu, surtout pour ce travail!
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #216 le: 04 décembre, 2015, 09:11:29 09:11 »

J'ai acheté des kits de vis chez Pro-Bolt (UK) (https://www.pro-bolt.com/):
- Kit de vis alu naturel (têtes percées) carters moteurs + pompe à eau, y-compris carter inférieur: 89 euros HT.
- kit 4 vis alu rouges bulle de carénage: 7 euros HT.
- Kit 4 vis titane noires étriers de frein avant: 89 euros HT.

(acheté hors taxes car Canaries et j'ai eu la chance de ne pas payer les douanes car simple enveloppe à bulle)

Il y a un grand choix de couleurs…pour tous les goûts.


RAPPEL:
Les vis alu Yamaha d'origine sur les carters ont 2 gros défauts:
-A remplacer par un vis neuve à chaque démontage => env. 22 euros pièce! Et problème en cas de démontage urgent...
-Torx mâle.



Chaque kit est fourni avec explications, couples de serrage et anti-seize si nécessaire:


La qualité et finition sont vraiment top! Ici les petites vis cartes (M6):


Les vis titane pour les étriers:


Les vis de fixation de la bulle. Celles d'origine sont déjà en alu mais avec empreinte Torx alors que les Pro-Bolt sont BTR. Cela m'évite d'emporter mes clefs Torx sur piste.

Origine:


Pro-Bolt:
(photo)


Le respect des dimensions est méticuleux:


Les 4 vis d'étrier Yamaha font 200 gr:


Les même en Pro-Bolt titane ne pèsent que 110 gr:



Vis alu Yamaha d'origine:



La vis alu Pro-Bolt en place:




Pour le gain de poids des vis titane sur les étriers, je devance les moqueries sur les 90 gr gagnés:
Au départ, mon unique but était d'acheter un kit de vis alu pour les carters moteurs afin de résoudre le problème des vis d'origine qui sont à remplacer à chaque démontage et dont l'empreinte Torx mâle ne me convient pas.

En regardant les divers produits sur le site de Pro-Bolt, j'ai ajouté les vis titane et vis de bulle en "extra" (ben oui, c'est bientôt Noël!). Et puis si je souhaite freiner les vis, elles sont déjà percées...
« Modifié: 05 décembre, 2015, 08:11:23 08:11 par Olivier TFE »
IP archivée

Zan

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.582
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #217 le: 04 décembre, 2015, 09:52:57 09:52 »

oui Titane c'est léger mais c'est pas homologué en course pour les étriers... Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs..
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #218 le: 04 décembre, 2015, 10:39:40 10:39 »

oui Titane c'est léger mais c'est pas homologué en course pour les étriers... Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs..

Sur quelles courses, quel pays?
IP archivée

Zan

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.582
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #219 le: 04 décembre, 2015, 11:18:12 11:18 »

ben dans la métropole, interdit par la FFM..
mais bon ils ont l'habitude ne pas faire comme les autres pays....
Me suis toujours demandé pourquoi car le titane c'est pas du plastoc  ;D
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #220 le: 04 décembre, 2015, 11:31:51 11:31 »

Sans doute pour éviter que les vieux pilotes ne confondent ces vis moto avec les vis titane qui renforcent leurs vieux os brisés!  ;D
IP archivée

Zan

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.582
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #221 le: 04 décembre, 2015, 11:43:48 11:43 »

oui qui les récupérent pour se refaire la clavicule..
par contre heureusement qu'elles sont prépercées.. sinon bojour la galére..
T'as plus qu'a acheter du fil laiton de 0.8, ça ira avec la couleur de la fourche...
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #222 le: 18 décembre, 2015, 11:52:33 11:52 »

CAMPAGNE DE RAPPEL "BOITE DE VITESSES YAMAHA R1 2015":

Ma moto est concernée (comme toutes les R1 "2015", il me semble) et le rappel est lancé officiellement en Espagne.

Je n'ai pas encore reçu le courrier mais j'ai regardé sur la page web "Campagnes de rappel" et le système me confirme que mon No de série est celui d'une moto concernée par ce rappel.


J'ai des bonnes nouvelles:

- Il semble que mon mécano préféré (NON officiel Yam) puisse faire le changement de boite de vitesses;
- Yamaha accepte de lui donner les pièces mais cela serait à moi de payer la M.O. (à discuter, mais si je démonte une partie moi-même, cela pourrait faire 10h x 28E/h = 280 euros).

Nous sommes plusieurs à vouloir faire ça à Tenerife.

J'ai appelé Yamaha Espagne tout à l'heure puis envoyé un eMail avec ma demande, mais un copain a semble-t-il déjà reçu l'autorisation de procéder ainsi.

Ouf! Je suis rassuré. La chose se présente bien...
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #223 le: 18 décembre, 2015, 11:52:56 11:52 »

Autre bonne nouvelle: les manuels utilisateurs PDF de la R1 et R1M 2015 sont dispo sur le site Yamaha (cet été, ils n'y étaient pas):

Il y a 2 versions "...F0" et "FG". Je n'ai pas vu de différences.

http://cdn.yamaha-motor.eu/owner-manuals/Motorcycles/P2CR28199F0F_1.PDF

ou

http://cdn.yamaha-motor.eu/owner-manuals/Motorcycles/P2CR28199FGF.PDF
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #224 le: 18 décembre, 2015, 12:04:53 12:04 »

AH!
C'est marrant, ce matin je décide de m'occuper de la campagne de rappel et à l'instant je reçois la lettre officielle en recommandé par la factrice!

Surprise!
En Espagne, c'est le ministère de l'intérieur qui envoie la lettre Yamaha, car il s'agit d'un problème de sécurité pour la moto! :affraid:
IP archivée

Phil-Lyon

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 104
  • Localisation: France
  • Moto: RSV4RF -2018
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #225 le: 18 décembre, 2015, 13:54:49 13:54 »

Ca a l'air d’être costaud comme intervention d’après ce que j'ai vu et discuté avec un concess Yam qui me dit que les mecs qui vont faire ca ont intérêt a être très, très compétents  :-[ :-[
IP archivée

ThiAngel

  • Invité
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #226 le: 19 décembre, 2015, 21:50:05 21:50 »

Voila d'ailleurs une video sur le sujet, et je pense que ca t’intéressera Olivier si tu l'a pas déjà vu.

https://www.youtube.com/watch?v=EkBdEq5bpeM
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #227 le: 20 décembre, 2015, 09:00:11 09:00 »

Oui, merci, je l'avais téléchargée. Pas encore eu le temps de la regarder...
IP archivée

lolo19

  • Invité
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #228 le: 20 décembre, 2015, 09:39:22 09:39 »

ça commence bien ! lol
IP archivée

Phil-Lyon

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 104
  • Localisation: France
  • Moto: RSV4RF -2018
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #229 le: 20 décembre, 2015, 10:06:24 10:06 »

Comme tu dis ca s'annonce bien !
cette vidéo est pour les professionnels de la marque et yam a desactivé les commentaires  ::)
les mecs ont intérêt a avoir un bon appareil photo et batterie bien chargée au moment du demontage et une bonne clé dynamométrique

IP archivée

Carlton

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 334
  • Localisation: Compiègne
  • Moto: cbr 600 08 / superjet 700
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #230 le: 22 décembre, 2015, 23:34:40 23:34 »

Ton mécano travaille a 28€/heure??
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #231 le: 23 décembre, 2015, 09:11:24 09:11 »

Oui, mais nous sommes à Tenerife, hein!
Le niveau de vie n'est pas le même.
IP archivée

omby

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 150
  • Localisation: Normandie
  • Moto: R1 standard GYTR 2020 piste Panigale V4R 2020
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #232 le: 01 janvier, 2016, 22:09:46 22:09 »

Salut Olivier, bonne année à tous
Je vais récupérer demain ma R1 Standard après le rappel pour changement de boite de vitesse, j'ai échappé aux rappels pour les rétroviseurs et pour la durite d'huile.
J'ai eu la chance d'assister au démontage du moteur de la R1 2015 (la moto du chef d'atelier), mais vraiment on ouvre tout, j'ai vu les bielles fracturées en titane . Au remontage j'ai pu voir le moteur de ma R1 2015 standard, impressionnant pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais vu un moteur ouvert.
Finalement ça rassure quand les mécanos expliquent pas à pas les séquences, on ne m'a pas autorisé à prendre des photos et j'ai respecté le souhait les mécanos.
Donc ma révision des 1000 Kms a été faite gratuitement car la moto avait 937 Kms (oui c'est très peu Olivier pour une moto livrée début août 2015).
« Modifié: 01 janvier, 2016, 22:29:44 22:29 par omby »
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #233 le: 02 janvier, 2016, 20:48:37 20:48 »

Salut Omby,

Merci pour ces infos. Une bonne chose de faite pour toi et sympa d'avoir pu assister!

Bonne Année 2016 !
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #234 le: 12 février, 2016, 21:13:42 21:13 »

En Août 2011, j'avais acheté une batterie Shorai (Japon) Lithium-Ion pour mon Aprilia RSV4...

- Je l'ai utilisé jusqu'au 16/05/2015 (sur mes RSV4 "2010", "2012" puis "2014"!), soit environ 40.000 km et presque 4 ans.
- Lors de ma panne pour bielle coulée le 16/5/15, j'ai démonté la batterie Shorai et je l'ai laissé sans aucun entretien ni charge jusqu'à ce jour 12/2/16, soit environ 9 mois.
- Mesure de tension: 13,22 V malgré 9 mois de stockage!
- Charge en 15mn avec le chargeur Shorai reçu ce jour puis mesure: 14,07 V.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette batterie est résistante et tient bien la charge!

Le chargeur Shorai est bien sympa aussi:
- Il charge et monitorise la batterie cellule par cellule (connecteur 6 fils directement sur le cœur de la batterie);
- Fonction "Charge" (bouton): charge la batterie (2A max), alerte à la fin puis s'éteint tout seul;
- Fonction "Store" (bouton): charge la batterie seulement jusqu'à 80% puis la décharge jusqu' 60% et la maintient entre les 2 valeurs...ce qui est idéal pour ce type de batterie. Avant de remettre la moto en route, il suffit d'utiliser la fonction "charge"...

Et comme toujours chez Shorai: emballage et packaging soigné et manuel (anglais) expliquant bien les détails techniques.

J'en parle ici car j'ai acheté la même marque de batterie pour ma Yamaha R1 en Juin 2015...et j'en suis tout aussi satisfait (gain de poids important et puissance électrique accrue...).


Après 9 mois d'inactivité sans aucune charge:


Après charge:


Le chargeur/mainteneur Shorai (env. 55 euros). J'ai pris un 2e kit de câbles (8,60 euros):


Le connecteur sur la batterie qui permet de traiter chaque cellule à part:


Les câbles à laisser éventuellement sur la moto (bouchon étanche) et le prolongateur pour allez au chargeur:

IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #235 le: 18 mars, 2016, 20:33:45 20:33 »

J'ai finalement accepté de confier ma R1 "2015" au concessionnaire officiel de Tenerife "D'Motos Las Canteras", après avoir rencontré le mécano en charge de la campagne de rappel (boite de vitesses à remplacer) et vu plusieurs copains qui l'ont fait chez eux.

De plus, le mécano est OK pour que j'apporte ma R1 déjà partiellement démontée et ainsi que je m'occupe des parties "spéciales" que j'ai modifiées et que je puisse facilement contrôler le bon remontage autour du moteur...

Mais en ce moment, il n'y a plus de stock de pignons (au niveau européen) donc je suis dans l'attente (sans date précisée)!



Cette semaine, j'ai apportée une petite modification bien utile lorsque je vais démonter/remonter ma roue AR sur les circuits (on est toujours un peu pressé): j'ai fixé le support de l'étrier de frein AR de manière à ce qu'il reste en place lorsque je retire l'axe de roue. Bien entendu, il reste coulissant, toujours avec l'axe de roue.

J'ai percé un trou dans la cale de l'axe de roue (cales Yoshimura, sur la mienne) et continué dans le support de l'étrier de frein AR (que j'ai ensuite taraudé), pour y mettre une vis Allen M5 de 45 mm de longueur.

Plus précisément:
- Forêt de 4,5mm pour percer les 2 pièces (en place sur la moto, après avoir pris les repères);
- Taraudage M5 du support d'étrier;
- Reperçage à avec forêt de 5 de la cale de l'axe de roue AR;
- Mis en place la vis avec du frein-filet afin de pas la serrer, afin que le frein AR coulisse;
- Fait une échancrure dans mon protège d'axe afin que la tête de vis ne dérange pas.

C'est faisable aussi avec les cales d'axe Yamaha d'origine.

Je n'ai qu'une photo, une fois le tout remonté. La vis est pile au centre de l'image:

IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #236 le: 01 avril, 2016, 18:45:21 18:45 »

Les pièces pour le changement de boite de vitesse seront dispo en Hollande le 4/4/16 et Yamaha Tenerife pense les recevoir le 7 ou 8/4/16.

Très prochainement, ma R1 "2015" va donc pouvoir bénéficier de cette opération...
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #237 le: 16 avril, 2016, 10:06:52 10:06 »

- Rappel de boîte de vitesse effectué sur ma R1 "2015" -


Comme vous savez, toutes les Yamaha R1 "2015" doivent passer sur le billard pour remplacer la boite de vitesses (2 arbres avec tous leurs pignons).

Je viens de récupérer ma R1 après cette importante intervention, ce mardi 12/4/2016. Elle est restée 7 jours chez le concessionnaire Yamaha officiel D'Motos de Tenerife. Ils avaient commandé le kit de pièces avant, bien entendu. Pour info, ce kit est valorisé à env. 1.500 euros par Yamaha Espagne.

En prime, le pignon de chaine a été changé, tous les joints et vis...
Il a aussi monté mes vis de carters alu Pro-Bolt au lieu des vis alu Yamaha à un seul usage (qu'il m'a donné quand même). A 11.000 km (dont pas mal de piste) et après 11 mois de roulage, j'ai le plaisir d'avoir une boite et un pignon de sortie de boite neufs, sans aucun frais.

Récent chez Yamaha, j'avais pris soin de prendre des infos sur le mécano principal et j'avais demandé à le rencontrer avant de décider si j'allais lui confier ma moto. Etant moi-même mécano (amateur "éclairé") depuis plus de 35 ans (!), je suis très pointilleux sur la mécanique et j'ai perdu confiance dans les atelier pro faute à tant de problèmes (erreurs, oublis, mauvais remontage...).

Il a suivi les cours Yamaha pour ce rappel de boîte de vitesse. Je lui ai donné ma moto partiellement démontée (voir photos) mais il a tenu à remonter boite à air et réservoir pour faire un test en atelier à la fin des travaux. Il a mis l'huile Motul 300V 15W50 que je lui ai apportée. Une fois chez moi, j'ai redémonté cela pour contrôler visuellement (+ quelques vérif. de vis) les cables, vis, pare-chaleur, durites, etc. Tout était parfait, sauf le filtre à huile trop serré à mon goût. :)
(détail qui prend de l'importance quand je souhaite faire une vidange rapide sur un circuit!)

Le mécano m'a fait rentrer dans l'atelier avant de me rendre la moto pour me faire un CR détaillé de l'intervention, me signaler les choses "spéciales", me montrer les anciennes pièces...

Après démontage-remontage des périphériques chez moi, j'ai fait 20 km de test sans les carénage et tout semble OK. Pas de bruit ni fuite; temp. eau normale; shifter fonctionne; les rapports passent bien (mais on sent que c'est neuf, cela me rappelle la moto en rodage: passage des rapports un peu râpeux).

Après tout ça, je peux dire que "tous les clignotants sont au vert" pour ce mécano, qui me semble très soigneux et compétent, et très sympathique!

Un grand bravo et merci à Yamaha pour proposer un rappel si complet.
Chapeau à D'Motos pour accepter mes "contraintes" et faire un bon travail!



J'ai donné ma moto ainsi, partiellement démontée:







Les anciennes pièces ne présentaient pas d'usure:



A gauche, on voit que ce pignon était un peu léger: le nouveau est moins ajouré:



Les crabots sont impeccables à 11.000 km mais je n'utilise le shifter que sur piste et très peu sur route:



Dans mon garage: 724 chevaux dorment! :) (sans compter les 115ch du fourgon).
Ici l'Aprilia RSV4 jeudi dernier juste avant de la vendre (enfin réparée après 11 mois d'attente suite à bielle coulée sous garantie!):

IP archivée

chuchu67

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 319
  • Localisation: Blaesheim 67113
  • Moto: Tuono 05' et FZR 1000 91'
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #238 le: 16 avril, 2016, 14:08:51 14:08 »

Tranquille le garage !!!  :P
IP archivée

Dayto06

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 815
  • Localisation: Besse et St Anastaise 63
  • Moto: Tuono 1100 V4 Factory - RSV 1000 Factory
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #239 le: 16 avril, 2016, 16:30:38 16:30 »

Super Olivier,
Donc maintenant tu vas pouvoir reprendre la piste (ou la route) et tes comptes rendus car on dirait que tu as passé une bonne hibernation...

;)
IP archivée
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 12   En haut
 

Page générée en 0.064 secondes avec 16 requêtes.