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Auteur Sujet: La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE  (Lu 127104 fois)

omby

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Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #120 le: 04 août, 2015, 20:17:16 20:17 »

J'ai dans mon garage cette année 2015, une R1 M et une R1 standard 2015, bien avant que Moto et Motards se penche sur le sujet. La raison de ces 2 achats n'a vraiment rien à voir avec le chrono (je ne suis pas un pistard et le chrono ne m'intéresse pas), c'est strictement personnel.
Le papier ne refuse pas l'encre, les journalistes sont là pour vendre du papier, alors moi je pense qu'il faut acheter la moto qui plaît (tout simplement) pas parce qu'elle a gagné un comparatif.
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Olivier TFE

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Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #121 le: 04 août, 2015, 20:57:26 20:57 »

Et bien moi j'ai une vision toute particulière sur les essais des journalistes:

1 - Ils ne connaissent souvent pas bien la moto et ne peuvent donc pas la "comprendre" à 100%.

2 - Ils ne règlent que rarement les suspensions de manière "approfondie".

3 - Ils ont des motos qui sont passées entre les mains de nombreuses personnes...


Sur la R1 2015, quand j'ai réglé le jeu aux gaz à 0, concocté mon setting de suspensions route (cela m'a pris au moins 3 jours et 8 retouches), mis la carto sur PWR2 (...) et bien la moto s'en est trouvé transfigurée!!!

Donc je pense que toutes ces motos (Aprilia, Panigale, BMW, Yamaha) sont merveilleuses. Il y a moyen d'être très heureux sur route et piste avec chacune d'elles.

J'ai été super heureux et satisfait de mes 3 RSV4 Factory durant 5 ans et à présent, je suis également 120% content avec ma R1...  :P
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Dayto06

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Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #122 le: 04 août, 2015, 21:06:07 21:06 »

Pour compléter un peu ces essais somme toute relatifs :
moto journal et moto revue ont fait leurs essais au Castellet avec sa longue ligne droite. Résultat la S1000rr finit devant dans chaque comparo.
La RSV finit 4ème chez moto journal à cause d'une valve à l'échappement capricieuse qui a limité le nombre de tours.
Elle finit 2ème chez moto revue. Quelque louvoiement et des pneus qui s'usent assez vite apparemment.
Pour Moto et motards le circuit est plus petit d'où les résultats différents.
Mais pour tous la R1 est au top du top, la s1000rr envoie un Max et la RSV est une machine de course.
Bref y en a pour tous les goûts avec les anciennes qui ne déméritent pas.
Dommages pour certains essais ou la Ducat et la MV ont été capricieuses ...

;)
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Olivier TFE

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Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #123 le: 04 août, 2015, 21:12:59 21:12 »

Bien résumé, Dayto06 !  :)
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Vinz

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Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #124 le: 04 août, 2015, 21:14:49 21:14 »

D'accord avec vous  je ne porte au pinacle aucun magazine ni aucun journaliste moto, mais l'interêt de ce comparatif était l'apport de l'expertise du pilote Jeremy Williams, qui  a en plus participé aux réglages.
Il adore la R1, trouve la Panigale très technique , en gros ce qui se dit globalement se recoupe avec le classement
des chronos ...
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Dayto06

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Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #125 le: 04 août, 2015, 21:15:37 21:15 »

Ces essais restent tout de même intéressants.
A noter que moto revue a fait rouler des pilotes détachés par les marques et que moto journal a fait rouler Zarco (en mode découverte des 1000 et avec l'obligation de ne pas se casser).
Donc tout de même pas des manches même si effectivement les réglages des machines n'étaient pas forcément optimums comme tu as pu le souligner Olivier.

;)
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Olivier TFE

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Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #126 le: 12 août, 2015, 16:43:04 16:43 »

Depuis lundi soir, ma R1 est chez mon mécano pour la semaine: pour une repro personnalisée au banc, essentiellement pour adapter la richesse avec l'échappement Spark et le filtre BMC...

J'ai démonté moi-même le clapet sur l'entrée d'air moteur (clapet + tuyaux + actionneur). Je n'ai laissé que l'électro-vanne. J'ai colmaté le trou laissé par l'actionneur absent et bouché le le tube de dépression d'air.

Encore 184 gr de gagnés, mais surtout, une entrée d'air full et la suppression d'un système complexe qui peut tomber en panne...


Le voici:


Sur la photo, il manque l'électro-vanne de commande.
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Burnout

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Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #127 le: 12 août, 2015, 16:54:07 16:54 »

mais pourquoi sont ils si mechaaaaants a rajouter des trucs inutiles !! :D
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Olivier TFE

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Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #128 le: 12 août, 2015, 17:01:13 17:01 »

Sans compter le prix de ces systèmes...
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Chukro

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Re : Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #129 le: 12 août, 2015, 17:22:21 17:22 »

Le papier ne refuse pas l'encre, les journalistes sont là pour vendre du papier, alors moi je pense qu'il faut acheter la moto qui plaît (tout simplement) pas parce qu'elle a gagné un comparatif.

Encore faut il avoir le compte en banque permettant d'assumer de tels achats.
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Olivier TFE

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Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #130 le: 14 août, 2015, 20:37:08 20:37 »

- CR petites modifications de ma Yamaha R1 "2015" - 14/8/15 -


Grâce à la repro (terminée hier), j'ai finalement retiré aussi l'électrovane (85gr) de commande du volet d'entrée d'air moteur et aussi les 2 sondes lambda (115g les 2):




J'ai monté des bloc-axe de roue arrière Yoshimura (58 euros), à la place des "simples" pièces alu d'origine:


Les Yoshimura:


Côté chaîne:


Avantages: couleur plus discrète sur la R1 avec bras oscillant noir + maintient mieux l'axe en rotation côté chaine + formes plus sympa que d'origine.


J'ai remplacé les 6 colliers (clipsés) des durites d'eau par des colliers à vis (4 gros + 2 petits). Les colliers d'origine occasionnent parfois des fuites et sont plus délicats à retirer/remonter.


J'ai monté une grille de radiateur d'eau R&G (87 euros):



J'ai remplacé l'amortisseur de direction d'origine (piloté électroniquement) (429gr) par un Ohlins conventionnel (375 euros) (354g soit 75gr plus léger):


Il se monte parfaitement, sur le T inférieur, comme l'origine:


C'est à mon avis le meilleur endroit.

Au passage, j'ai remarqué que celui d'origine fait du bruit quand on l'actionne rapidement en vas-et-vient et surtout qu'il y a une sorte de jeu de près d'un centimètre!

L'Ohlins offre une dureté importante au maxi et sur 10 clics (dessérés), il est proche de l'origine en usage courant.
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Olivier TFE

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Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #131 le: 14 août, 2015, 20:39:05 20:39 »

J'ai gardé le meilleur pour la fin !


Sur le même banc, le gain de puissance à la roue arrière est de 33,7 ch!!!

La puissance maxi est de 203,7ch à la roue.

Ma moto détient le record de cet atelier. Le précédent record était détenu par une ancienne R1 avec 194 ch à la roue.


Voici les détails...
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Olivier TFE

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Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #132 le: 14 août, 2015, 20:40:08 20:40 »

- REPROGRAMMATION ECU R1 2015 avec les outils "Flash Tune" (USA) -


Site du fabriquant: https://ftecu.com/

C'est mon mécano habituel qui travaille avec Flash Tune depuis déjà quelques temps, sur de nombreuses motos... Il a de plus un informaticien externe qui vient lui donner un coup de main dans ce domaine. Il m'a facturé en tout 430 euros + 20 euros pour la passage au banc de la moto d'origine le 23/7/15. Il m'a fait 2 vis en bronze sur mesure (au tour) pour boucher les 2 trous laissées par les sondes lambda, sans supplément de prix.

Et oui, il manie tour, fraise, soudeuses et autres outils...


En résumé, voici ce que permet cette repro:
- Elimine les restrictions de l'ECU: vitesse maxi, ouverture des papillons...
- Réglage de l'injection;
- Réglage de l'ouverture des papillons;
- Ajustement du frein moteur;
- Ajustement de l'allumage;
- Ajustement de la température de déclenchement des ventilateur (96°C conseillé);
- Permet d'éliminer sans détrompeur: valve échappement (EXUP), amortisseur de direction électronique, forcer l'AIS fermée (block smog virtuel), volet d'entrée d'air moteur, sondes lambda...


Les modifications moteurs apportées sur ma R1 2015 sont:
- Echappement Spark : demi-ligne full titane (pas de cata, plus de sondes lambda);
- Filtre à air BMC "route";
- Bloc smog (AIS);
- Suppression du volet d'entrée d'air moteur;
- Reprogrammation ECU sur mesure.


Courbes PWR1 d'origine avec échappement d'origine mais valve bloquée ouverte (23/7/15):


Puissance et couple à la roue arrière:
=> Maxi 170 ch à  en 4e (en 5e: 171 ch).
=> Maxi 11,5 mkg à 9.400 tr/mn
=> A 12.000 tr/mn: 10 mkg.
(Sans plomb 98 )


Courbes PWR1 après repro sur mesure et gros travail au banc + réglage du mélange avec sonde large bande:


Puissance et couple à la roue arrière:
=> Maxi 203,7 ch à 12.800 tr/mn en 5e, soit +33,7 ch.
=> Maxi 12,2 mkg à 10.000 tr/mn.
=> A 12.000 tr/mn: 11,8 mkg.
(Sans plomb 98 Repsol)

Entre 4.500 et 6.500 tr/mn, la repro apporte jusqu'à 5ch de plus.
A partir de 8.500 - 9.000 tr/mn, la puissance augmente fortement sur le moteur reprogrammé.


Essai sur route:
La moto est transfigurée! Moteur plus plein partout, réponse à la poignée de gaz plus franche, les trous et autres défauts causés par le nouvel échappement non catalysé sont supprimés (pétarades exagérées, mollesse dans certains cas...), moteur nettement plus puissant!

Au-dessus de 10.000 tr/mn, c'est un "autre monde" par rapport à la moto d'origine.

En même temps, le dosage du la puissance reste très fin. La moto ne devient pas un monstre.

A basse vitesse derrière les voitures par 30°C, les ventillateur s se déclenchent dès 96°C et du coup la température d'eau ne dépasse jamais 96-97°C.

En PWR1, il me semble que la remise du filet de gaz est plus douce que d'origine (j'étais passé du coup en PWR2 sur route et même sur la piste de Gran Canaria).

Aucun défaut au tableau de bord malgré toutes les suppressions de périphériques (sondes, valve, AIS...).


Je n'ai fait que 50 km en mode contrôle. A confirmer lors d'une grande balade en montagne prévue demain... A voir aussi la consommation, etc.

Pour le moment, je suis très très satisfait!
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Olivier TFE

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Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #133 le: 14 août, 2015, 20:45:25 20:45 »

Pour mémoire, ma RSV4 Factory 2010 avait sorti 161 ch à la roue arrière à 11.500 tr/mn sur le même banc le 25/8/2011.
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SugarMc Coy

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Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #134 le: 14 août, 2015, 21:48:12 21:48 »

Bordel ça crache, on peut sérieusement gratter autant sur les normes antipollutions et/ou bruit, sans déculasser, faire de métrologie poussée??

En tout cas fière monture. :-X
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Olivier TFE

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Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #135 le: 14 août, 2015, 21:52:22 21:52 »

Oui, cela me semble énorme... A confirmer à l'usage ou sur d'autres bancs...
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SugarMc Coy

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Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #136 le: 14 août, 2015, 22:07:38 22:07 »

200 chevaux roue arrière c'est pas loin d'une SBK belle époque.

Tu as pu la peser?  Parce qu'avec quasi -10 kilos + 30 chevaux j'imagien meme pas ce que ça doit marcher.

En meme temps pour moi un truc qui marche, c'est un Falco.  O0
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Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #137 le: 14 août, 2015, 22:17:38 22:17 »

Je ne l'ai pas pesée mais effectivement je suis pratiquement à -10kg.

En plus, comme je ne pèse moi-même que 66kg, imagine!  :P
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Martin

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Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #138 le: 15 août, 2015, 09:22:55 09:22 »

200 ch à la roue, ca va faire minimum 220 ch moteur, j'ai un doute quand même.
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Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #139 le: 15 août, 2015, 10:25:45 10:25 »

Les SBK actuelles sont à +/- 250cv, et y'a grosse grosse prépa moteur, pas une simple repro... Le banc de ton mécano doit disposer d'une variable "ego du pilote", sans remettre en cause le taf de ton préparateur, je pense que son banc est un poil optimiste.

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bandit78

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Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #140 le: 15 août, 2015, 10:58:55 10:58 »

salut,

je ne sais pas si l'info est fiable mais en fonction des pneus montés les résultats pourraient varier aussi.

pour valider un tel résultat faudrait faire le test dans les mêmes conditions (température & humidité) sur plusieurs bancs, mais bon la on vas chercher le poil de cul, cela reste une machine de roulage amateur et non une machine de GP  ;D
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Raven

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Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #141 le: 15 août, 2015, 11:05:20 11:05 »

L'info est fiable, je me souviens avoir eu la consigne de passer la machine au banc avec des pneus neufs si possible quand je m'y intéressais pour mon pc3.

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meuhbat

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Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #142 le: 15 août, 2015, 11:07:31 11:07 »

c'est dommage je trouve la fixation du pot v1, le support sort de nulle part car pas de cale pied passager, la v2 n'était pas dispo ?
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bandit78

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Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #143 le: 15 août, 2015, 11:54:36 11:54 »

raven la tu parles de pneus neuf car le diamètre peut évoluer pas mal selon le degré d'usure, mais il y aurait aussi une différence notable en fonction de la gomme qui joue aussi, je pense qu'un pneu piste ne doit pas avoir le même résultat qu'un pneu piste.

mais la encore c'est du pignolage je le conçois parfaitement.
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Olivier TFE

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Re : Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #144 le: 15 août, 2015, 22:10:34 22:10 »

c'est dommage je trouve la fixation du pot v1, le support sort de nulle part car pas de cale pied passager, la v2 n'était pas dispo ?

LOL Repose pied passager, cela existe encore sur les motos? !  ;D

Pour moi, le V1 avec patte sous la selle est de loin le meilleur!
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Olivier TFE

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Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #145 le: 15 août, 2015, 22:11:02 22:11 »

Ben j'ai roulé aujourd'hui 260 km de montagne et je peux vous dire qu'elle marche du feu de dieu, je ne sais pas pourquoi, mais elle marche bien mieux!

Sans avoir rien changé aux réglages anti-wheeling ni rien, je fais des wheelings sans le vouloir et certains forts jolis (et je précise, je charge au max l'avant de la moto, pourtant), là où avant je n'en faisais pas du tout moto stock... (zone de moyenne montagne = moins de puissance). Déjà avec le nouvel échappement + filtre BMC, elle a commencé à lever à ces endroits mais alors depuis la repro, c'est un autre monde. Et au niveau de la mer, je ne vous raconte même pas! :)

La R1 "2015" d'origine n'ouvre pas les papillons à 100% dans la zone de pleine puissance. C'est une limite volontaire de Yamaha, je ne sais pas pourquoi. On le voit nettement car sur PWR2 lors de la repro, mes gars n'ont pas touché la gestion de la poignée des gaz et là la courbe est ronde: 188 ch contre 203,7 ch sur le PWR1 qui est la courbe sur laquelle ils ont énormément travaillé.

Alors 33ch de plus, je ne sais pas mais certainement un bon paquet de chevaux, oui!



Lors de mon roulage du jour, j'ai constaté:

- La moto est merveilleusement pleine, précise, douce partout et tout le temps (à 0m comme à 2300m d'altitude, avec 12°C comme 30°C)...

- Même en PWR1, la remise du filet de gaz est géniale, sans accoups, idéale y-compris en 1ère;

- Ils m'ont réduit un poil le frein moteur, cela explique le point ci-dessus car en le laissant d'origine, la moto décélérait un peu "saccadée" (dixit les techniciens).

- Elle consomme 0,5 à 1,2 L/100 km de plus, à confirmer car j'ai sans doute tiré plus que d'habitude, pour tester...

- Elle démarre mieux à chaud (avant, j'étais parfois obligé de mettre un peu de gaz).

- Les défauts de richesses et autres petits creux aléatoires apparus avec le nouvel échappement + filtre ont TOTALEMENT disparus.

- La puissance au-dessus de 9.000 tr/mn est NETTEMENT plus importante que moto "stock". Mais alors nettement!


Alors 33ch de plus, je ne sais pas mais la moto est transfigurée et j'ai réussi à me "débarrasser" de l'échappement d'origine (6,1 kg de gagné + esthétique "gamelle" + fini la graisse de chaine sur cette "gamelle"...).

J'ai bien envie de m'organiser un voyage sur les pistes espagnoles dès Septembre...pour voir tout ça!
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SugarMc Coy

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Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #146 le: 15 août, 2015, 22:27:49 22:27 »

Peut etre que la bride aux papillons c'est pour la fiabilité du moulin ..?

Tu vas surement la revendre avant mais je doute qu'une R1/S1000R/Panigale/RSV4/10R avec l'exceptionnel rendement atteint aient la fiabilité d'un modèle d'avant 2004-2005 et dépasse les 50.000 sans encombres.




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Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #147 le: 20 août, 2015, 08:06:45 08:06 »

Je viens d'écrire un tuto nommé "Equilibrer les roues (statique)", ici:

http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=273033.0


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Olivier TFE

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Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #148 le: 27 août, 2015, 16:33:19 16:33 »

Consommation d'huile de ma R1 "2015":
0,15 l/1000 km (3875 => 5500 km = 1625 km et rajouté 250 ml).



Consommation d'essence, mesurée à la pompe:

20/06/15: 7,6 L/100 km
21/06/15: 7,4 L/100
21/06/15: 7,2 L/100 (marque 7,6 L/100 à l'ordi de bord).
27/06/15: 7,1
04/07/15: 7,3

---- Avec échappement Spark + filtre BMC "street":
25/07/15: 7,3

---- Après repro ECU et suppression des lambda 13/8/15:
15/08/15: 8,8 L/100
22/08/15: 8,5
22/08/15: 8,9

Le tout sur routes de montagnes de tout type (petites ou au contraire roulantes...) en mode GT rapide ou attaque...

L'évolution moteur augmente la consommation d'environ 1,4 L/100.

Avec mon Aprilia RSV4 Factory, je consommais dans les 7,5L - 8L/100 sur les mêmes parcours.


Quelques photos juste pour illustrer un peu le topic:

Motorland Juin 2015:



Valencia Cheste Mai 2015:
J'ai trouvé une série de 3 photos rigolote: 2 R1, numéro de dossard qui se suivent et je lui fais l'intérieur:





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Olivier TFE

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Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #149 le: 02 septembre, 2015, 11:57:08 11:57 »

Bon!
Reprise de la piste dès le dimanche 13/9/15, à Gran Canaria (petit tracé 2,2 km puis grand 4,4 km).

Cela sera la première journée piste depuis que j'ai la demi-ligne Spark, le filtre BMC, la repro +30ch, les leviers Lightech...

Je roule avec ceux qui s'entrainent pour la course du dimanche 20, même si je ne fais pas de courses...



Je devance votre question "Pourquoi tu ne fais pas de courses?".
Parce que:
- Trop dangereux;
- Trop pénible de préparer la moto pour une course tout en l'utilisant sur la route (retirer les phares, recup. des liquides...);
- Cela ne m'attire pas spécialement;
- J'ai passé l'âge! J'ai fait des courses de côtes dans ma jeunesse en France...
- Circuit de Gran Canaria très dangereux, donc surtout pas de courses là-bas pour moi!
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