Auteur Sujet: Suitement après changement de joint spy  (Lu 2826 fois)

zifox

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 187
  • Localisation: L-R
  • Moto: Thundercat 96 & RSV '05
Suitement après changement de joint spy
« le: 28 avril, 2020, 22:20:13 22:20 »

Bonjour,
j'ai changé il y a deux semaines un joint spy sur la fourche de ma bécane (Ohlins), et j'ai pu rouler avec pour la première fois aujourd'hui.
Une fois revenu à la maison après 4 kilomètres parcourus, j'ai vu qu'il y avait des traces d'huile sur le tube de fourche.

J'ai jamais eu de fourche inversée avant, ni d'Ohlins dont les joints sont à priori assez lâches, donc je ne sais pas si c'est normal ?
(pas de période de rodage / temps d'adaptation ?)

Je précise que le joint attendait depuis presque deux ans dans sa boite, j'ai des doutes sur son état.
IP archivée

Zden

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 143
  • Localisation: Vémars
  • Moto: Aprilia 1000 Falco
Re : Suitement après changement de joint spy
« Réponse #1 le: 28 avril, 2020, 23:03:47 23:03 »

Quel joint as-tu changer? Si c'est le joint visible extérieurement, ce n'est qu'un pare poussière, pas le joint d'étanchéité interne.

Sur ma bécane, le joint apparent est bien un joint spy, mais je suis certain qu'il y a un autre joint juste derrière. Le premier protégeant le deuxième, mais pas pour l'étanchéité de l'huile.

IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Suitement après changement de joint spy
« Réponse #2 le: 29 avril, 2020, 08:12:22 08:12 »

Ne l'as tu pas abîmé en réassemblant la fourche? Période de rodage je n'en sais rien, mais pour en être au troisième changement des spis et racleurs, non ça ne fuit pas après un changement

Quel joint as-tu changer?
Quand on parle de joint spi pour la fourche, c'est le joint "interne" qui fait l'étanchéité à l'huile. Ce lui qui est extérieur on l'appelle joint racleur, qui n'est qu'un joint à lèvre
« Modifié: 29 avril, 2020, 08:14:57 08:14 par Pilou »
IP archivée

zifox

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 187
  • Localisation: L-R
  • Moto: Thundercat 96 & RSV '05
Re : Suitement après changement de joint spy
« Réponse #3 le: 29 avril, 2020, 09:27:26 09:27 »

Oui c'est bien le joint que j'ai changé.  :D

Abimé lors du montage je pense pas, j'ai pas eu de difficulté à le mettre en place, j'ai trouvé ça plus facile à faire que sur les fourches japonaises de mes autres bécanes.
Un  joint peut s'abimer à rester trop longtemps dans la boite ?

Quitte à rédemonter pour comprendre, je vais re-commander un joint neuf et le monter, au moins je serai sur du joint.
« Modifié: 29 avril, 2020, 11:03:17 11:03 par zifox »
IP archivée

Thierry g

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 62
  • Localisation: 91, 07, 74 et là où mes potes m'amenent
  • Moto: Aprilia TUONO 1100 V4 Factory, KTM 1290 SDR GT, TM Racing 450 EN
Re : Suitement après changement de joint spy
« Réponse #4 le: 29 avril, 2020, 10:47:39 10:47 »

Pour éviter d'endommager la lèvre du joint spi lorsqu'on l'enfile sur le tube plongeur, il est vivement recommandé de mettre du scotch en bout du tube pour éviter que l'arrête du tube ne coupe la lèvre. Ne pas hésiter à huiler la lèvre du joint pour bien faire glisser le spi (voir l'exemple ci-dessous tiré d'une photo sur le net.

https://lh3.googleusercontent.com/_NGtKxDDMMGQ/TaWQEL8lhOI/AAAAAAAABLQ/Eud9mq7Pbs8/s720/P1030114.JPG
IP archivée
Souvent devant le nez sur le GPS

Borgward

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 99
  • Localisation: .be
  • Moto: RSV Mille R '02
Re : Suitement après changement de joint spy
« Réponse #5 le: 29 avril, 2020, 12:26:05 12:26 »

Même chose pour moi: l'an dernier, j'ai changé les joints de la Ohlins et j'ai des suintements.

C'est un kit de joints adaptables de bonne qualité; ceux que j'utilise depuis quelques années sans problème. Mais là, ça ne fonctionne pas.
Ca ne coule pas encore, mais j'ai un sérieux anneau gras à chaque fin de balade.
Avec le confinement (pas de roulage) et la chaleur ambiante, ça s’aggrave même à l'arrêt.

Donc, je vais expédier mes tubes chez Ohlins Belgique dès que possible pour une réfection avec un kit Ohlins. Contre 210,- eur TTC sans les ports...

B.
« Modifié: 29 avril, 2020, 13:15:27 13:15 par Borgward »
IP archivée

Zden

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 143
  • Localisation: Vémars
  • Moto: Aprilia 1000 Falco
Re : Re : Suitement après changement de joint spy
« Réponse #6 le: 29 avril, 2020, 12:47:55 12:47 »

Quand on parle de joint spi pour la fourche, c'est le joint "interne" qui fait l'étanchéité à l'huile. Ce lui qui est extérieur on l'appelle joint racleur, qui n'est qu'un joint à lèvre
Justement, en tout cas sur ma bécane, le joint racleur extérieur n'est pas qu'un simple joint à lèvre, mais bien un spi avec un fin ressor de pression visible. Dans ce cas il y a deux joints spi, d'où ma question  ;)
Par contre sur la Tuono, avec fourche standard, le racleur semble bien n'être qu'un simple joint à lèvre.
IP archivée

zifox

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 187
  • Localisation: L-R
  • Moto: Thundercat 96 & RSV '05
Re : Re : Re : Suitement après changement de joint spy
« Réponse #7 le: 29 avril, 2020, 13:31:24 13:31 »

Justement, en tout cas sur ma bécane, le joint racleur extérieur n'est pas qu'un simple joint à lèvre, mais bien un spi avec un fin ressor de pression visible. Dans ce cas il y a deux joints spi, d'où ma question  ;)
Par contre sur la Tuono, avec fourche standard, le racleur semble bien n'être qu'un simple joint à lèvre.

Un joint à lèvre c'est un joint spy. Tu veux dire que ce n'est pas qu'un simple cache poussière ?

Sur ma fourche le cache poussière je ne l'ai pas changé.

Le joint que j'ai mis c'est cette marque: Athena
https://univers-riders.com/suspension/49135-spi-de-fourche-moto-athena-pour-aprilia-rsv-1000-factory-2004-2010.html
« Modifié: 29 avril, 2020, 15:31:06 15:31 par zifox »
IP archivée

Zden

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 143
  • Localisation: Vémars
  • Moto: Aprilia 1000 Falco
Re : Re : Re : Re : Suitement après changement de joint spy
« Réponse #8 le: 29 avril, 2020, 17:54:31 17:54 »

Un joint à lèvre c'est un joint spy.
Dans un sens tu as raison. Pour moi un joint spi avait un fin ressor qui entoure les lèvres pour plus d'étanchéité. Mais en fait, un joint spi n'en a pas forcément.

Ne pas changer le racleur à l'extérieur ne doit pas avoir d'incidence immédiate sur l'étanchéité, sauf à long terme, si, usé, il laisse passer des cochonneries qui vont user celui au contact de l'huile.

Après il faut être sûr de la bonne quantité d'huile mise dans la fourche, et en étant sûr d'une vidange complète. Trop dhuile peut faire une sur-pression qui fera passer de l'huile, même avec un joint neuf bien monté.
« Modifié: 29 avril, 2020, 18:02:13 18:02 par Zden »
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Suitement après changement de joint spy
« Réponse #9 le: 29 avril, 2020, 18:57:56 18:57 »

bon athena c est pas l extase comme marque mais bon.
autre trucs:
est tu sure du sens de montage?
as tu inspecté les tubes pour d éventuelles dommages dans le chrome?
IP archivée

zifox

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 187
  • Localisation: L-R
  • Moto: Thundercat 96 & RSV '05
Re : Suitement après changement de joint spy
« Réponse #10 le: 29 avril, 2020, 20:02:27 20:02 »

Oui ça va niveau sens de montage, faudrait vraiment pas être clair pour se tromper.  ;D (et je bricole jamais bourré)
J'ai bien inspecté le tube, j' ai profité du démontage pour nettoyer de fond en comble l'ensemble de la fourche.

Tout à l'heure j'ai démonté le cache poussière pour regarder au niveau du joint, et étrangement j'ai pas vu de trace d'huile près du joint. J'ai fait pomper la fourche plusieurs fois et rien n'est apparu.
Je regarderai bien la prochaine fois que je prendrai la moto, avant et après. Je me demande si les traces que j'ai vues ne viennent pas de reste d'huile restées dans le cache poussière.

Un truc est sur, la prochaine fois je vais acheter des joints au moment d'avoir à les changer, et j'irai les chercher chez aprilia.
« Modifié: 29 avril, 2020, 20:10:16 20:10 par zifox »
IP archivée
 

Page générée en 0.061 secondes avec 21 requêtes.