Auteur Sujet: equivalence demultiplication  (Lu 3393 fois)

carlo

  • Invité
equivalence demultiplication
« le: 23 septembre, 2011, 02:20:13 02:20 »

bonsoir ,
jai monté par erreur du pilot power 190/50 au lieu du 190/55, resultat ? ben jadore , jai limpression davoir mi un pignon -1 dent (presque) , ca monte vite en tours , la moto leve meme en 3eme , et jatteint meme les 300 plus rapidement....

mais il ya un probleme , cest que jai limpression, en courbe,  darriver au bout du pneu plus facilement , jexplique : jai besoin de pencher beaucoup moins pour coucher la moto .

jai besoin donc de trouver l'equivalence en plateau de cette demultiplication que jai obtenu en mettant en un 190/50.
1 dent , 2 dent en plus ?
IP archivée

chigoum

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 780
  • Localisation: Orléans
  • Moto: RSV4 Factory aprc 2014 et quelques autres
Re : equivalence demultiplication
« Réponse #1 le: 23 septembre, 2011, 12:54:26 12:54 »

c'est pas un problème de démul, mais de taille de pneu. Le 50 étant moins haut que le 55, c'est normal que ta moto se mette sur l'angle plus vite. Par contre du coup tu as moins de surface d'appui au sol et c'est pas terrible surtout avec une machine puissante lors de la remise des gaz.
IP archivée

Pêcheur de pierres

  • Invité
Re : equivalence demultiplication
« Réponse #2 le: 23 septembre, 2011, 13:26:57 13:26 »

Mets un coup de cutter tout autour du pneu sur les rebords et des deux côtés, tu pencheras plus...
Rigolez pas, j'ai un pote qui le fait !
IP archivée

carlo

  • Invité
Re : equivalence demultiplication
« Réponse #3 le: 23 septembre, 2011, 13:33:54 13:33 »

jai jamais dit que cetait un "probleme" de demul, jai juste dit que le faite detre en 50 la moto est plus vive coté moteur , normal , si la hauteur est reduite , le diametre exterieur est plus petit , au final ca change la demultiplication , (pas physiquement au niveau du pignon/plateau). je pense que certain me comprendront ...

etant donné que je veux retrouver cette meme vivacité moteur , tout en gardant les proporité de changement dangle avec du pneu en 55, jaimerais donc retrouver une equivalence avec un plateau , je sais qu'on peut trouver ceci grace a un calcul , mais je my connais rien , on sait jamais , peu etre que quelqu'un pourra aider...
« Modifié: 23 septembre, 2011, 13:42:29 13:42 par carlo »
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : equivalence demultiplication
« Réponse #4 le: 23 septembre, 2011, 15:16:41 15:16 »

De toutes façons, il n'y a pas 36 solutions: procure-toi déjà un pignon de 15d (si tu es encore en 16 d'origine) et teste avec le pneu "normal" en 55.

Si tu as relevé la vitesse par rapport au régime, tu peux refaire le test avec la nouvelle config. et comparer...


Après, tu pourrais envisager une couronne + grande tout en restant sur le SB de 16 d'origine, mais là, il faudrait allonger la chaine pour conserver l'empattement déjà court de la RSV4... Si tu es prêt à rentrer dans ces modif, alors OUI, un calcul peut aider, sinon, pas la peine.  :P
IP archivée

carlo

  • Invité
Re : equivalence demultiplication
« Réponse #5 le: 23 septembre, 2011, 21:41:34 21:41 »

ah merci @olivier ! je pense que que 1 dent en moins au pignon cest deja trop , cest pour ca que je voulais mattaquer a la couronne.je pensais a une ou 2 dents en plus.
tu pense que la chaine sera trop courte si je rajoute 2 dents a la couronne.

ps: non jai pa relever la vitesse par rapport au regime , javais dit que jallais le faire pour justement comparé , et jai oublié  >:(
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : equivalence demultiplication
« Réponse #6 le: 23 septembre, 2011, 22:14:50 22:14 »

Non, techniquement, je pense que la chaine ne sera pas trop courte si tu mets une couronne de 42d avec le pignon 16 mais la moto sera trop délicate (la roue Avant lèvera pour un rien, impossible d'ouvrir les gaz à fond, etc).
IP archivée

toto77

  • Invité
Re : equivalence demultiplication
« Réponse #7 le: 24 septembre, 2011, 09:37:45 09:37 »

Carlo, beaucoup de gens ici ont retirer une dent au pignon de sortie de boite (dont moi) et il ne me semble pas que ça soit trop, c'est même presque une évidence une fois que tu as essayer ta moto dans cette configuration
IP archivée

carlo

  • Invité
Re : equivalence demultiplication
« Réponse #8 le: 24 septembre, 2011, 13:38:55 13:38 »

ouais ben je pense que je vais essayer , le truc cest que je trouvais le reglage parfait (avec le pneu en 50) , la vitesse de pointe etait pas sacrifié , au contraire j'arrivais encore plus vite a 300.
tte facon ca coute pas cher , donc jessaierai...
IP archivée
 

Page générée en 0.074 secondes avec 21 requêtes.