Auteur Sujet: Stockage RSV4 - periode hivernale  (Lu 5126 fois)

wireframeX

  • Invité
Stockage RSV4 - periode hivernale
« le: 20 octobre, 2010, 19:39:26 19:39 »

Bonjour a tous,

Voila la fin de saison approche a grand pas ... l'hiver avec un RSV4 c'est pas le pied et je suis un faux motard : je roule pas quand il pleut, ni l'hiver mes raisons :

- le sel qui bouffe l'alu a vitesse grand V
- le sol mouillée, les feuilles mortes qui peuvent t'envoyer direct dans un platane
- le sol trop froid limitant l'accroche au sol
- forcement on prend moins son pied a moins d'habiter aux Canaries (je salut au passage Olivier ;) )

En bref qu'est-il préconisé pour stocker la RSV4 a part retirer le fusible de 30A et faire le plein du réservoir d'essence ?

++

wireX
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.889
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Stockage RSV4 - periode hivernale
« Réponse #1 le: 20 octobre, 2010, 19:47:33 19:47 »

Faire le plein du réservoir n'est pas à mon avis la meilleure des solutions sachant qu'à l'heure actuelle le SP ne se garde pas plus de trois mois et commence à déposer au-delà.
Sinon je dirai comme pour une autre moto en faisant gaffe à la batterie.
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : Stockage RSV4 - periode hivernale
« Réponse #2 le: 20 octobre, 2010, 19:53:46 19:53 »

C'est pas comme si ta moto allait rester sans bouger pendant 8 mois...
Même si on arrive vers le froid, on va encore de belles journées, peut-être fraiches mais tout à fait possible sans se cailler. Tu vis pas en Norvège.
Pour ma part, je vois pas l'intérêt d'un stokage, à moins d'un stokage forcé.

Sinon, comme dit Pi-Loup, c'est comme toute autre moto. Batterie et pneus bien gonflés si la moto reste sur la béquille latérale.
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

tazou83

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 299
  • Moto: ktm 990 ssuperduke
  • NOALS
Re : Stockage RSV4 - periode hivernale
« Réponse #3 le: 20 octobre, 2010, 21:37:15 21:37 »

Moi je vient de finir le stokage de juin aseptembre maintenant je vait pouvoir roulée . J ai juste laisee un fond dans le réservoir et mît un chargeur qui garde la batterie a bloc . Je l ai resortie mi septembre fait une petite sortie piSte et maintenant je roule tout les jours pratiquement . Mais soyont honnête en été je suis en pleine saisons et nous les Noals on peut roulée tout l hiver .
IP archivée

Vanzuppe

  • Invité
Re : Stockage RSV4 - periode hivernale
« Réponse #4 le: 21 octobre, 2010, 01:01:06 01:01 »

Vive l'hiver ! C'est bien maintenant qu'il faut rouler! Alors la pluie, le froid, le brouillard et les longues etapes glacées font parties du "grand voyage" du motard ! ::)
IP archivée

titi21

  • Invité
Re : Stockage RSV4 - periode hivernale
« Réponse #5 le: 21 octobre, 2010, 10:47:12 10:47 »

surtout le sel das le 78 doit pas en avoir beaucoup  ^-^
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Stockage RSV4 - periode hivernale
« Réponse #6 le: 21 octobre, 2010, 14:00:41 14:00 »

Le monsieur aimerait une réponse je pense, pas des digressions au sujet de l'utilité de stocker sa moto l'hiver....

  • faire le plein, sinon la condensation va se mettre dans le résé et au redémarrage les injecteurs vont pas aimer du tout le passage de la flotte.
  • graisser sa chaîne
  • surgonfler légèrement les pneus, ou mieux, mettre la moto sur béquilles d'atelier avant et arrière, pour éviter une déformation sur la zone d'appui prolongée des pneus au sol,
  • mettre la batterie sous chargeur type optimate (pas besoin de la sortir de la moto comme ça), ou si pas possible, la débrancher et la mettre régulièrement en charge durant l'hiver pour éviter une décharge de celle-ci,
  • certains mettent un chiffon huilé dans le pot d'échappement pour éviter la condensation également
  • si tu la bâches, il en faut une respirante, contre les poussières, que l'air circule pour éviter encore et toujours la condensation sous la bâche
  • vérifier tous les niveaux et les refaire si besoin.
Là, c'est assez complet je pense.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

run974

  • Invité
Re : Stockage RSV4 - periode hivernale
« Réponse #7 le: 21 octobre, 2010, 15:55:07 15:55 »

Raven a tout dit, meme si le mieux est de rouler avec. Enfin quand la moto est en etat mdrr
IP archivée

tazou83

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 299
  • Moto: ktm 990 ssuperduke
  • NOALS
Re : Stockage RSV4 - periode hivernale
« Réponse #8 le: 21 octobre, 2010, 21:53:03 21:53 »

Moi je laisse le minimum dans le réservoir car le sans plomd se degarde assez vite et comme le réservoir et en plastique sa ne rouille pas . Et avant de la resortir je refait le plein mais peut être que j ai tord si une personne peu me répondre . Peut être qu il faut que je fasse le plein et que le 1 sortie le sans plond soir un peu dégrade si ça ne pose pas de problème
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.889
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Stockage RSV4 - periode hivernale
« Réponse #9 le: 21 octobre, 2010, 22:03:05 22:03 »

Déjà dis au dessus, le SP ne se conserve pas longtemps, donc moins il y en a dans le réservoir mieux c'est.
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Stockage RSV4 - periode hivernale
« Réponse #10 le: 21 octobre, 2010, 22:05:04 22:05 »

Oui Pi-loup, tout à fait, vaut mieux de l'eau au redémarrage que du sans plomb un peu dégradé dans les injecteurs...

Raven ça coûte rien une rampe d'injecteur après tout
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

wireframeX

  • Invité
Re : Re : Stockage RSV4 - periode hivernale
« Réponse #11 le: 21 octobre, 2010, 22:07:55 22:07 »

Le monsieur aimerait une réponse je pense, pas des digressions au sujet de l'utilité de stocker sa moto l'hiver....

  • faire le plein, sinon la condensation va se mettre dans le résé et au redémarrage les injecteurs vont pas aimer du tout le passage de la flotte.
  • graisser sa chaîne
  • surgonfler légèrement les pneus, ou mieux, mettre la moto sur béquilles d'atelier avant et arrière, pour éviter une déformation sur la zone d'appui prolongée des pneus au sol,
  • mettre la batterie sous chargeur type optimate (pas besoin de la sortir de la moto comme ça), ou si pas possible, la débrancher et la mettre régulièrement en charge durant l'hiver pour éviter une décharge de celle-ci,
  • certains mettent un chiffon huilé dans le pot d'échappement pour éviter la condensation également
  • si tu la bâches, il en faut une respirante, contre les poussières, que l'air circule pour éviter encore et toujours la condensation sous la bâche
  • vérifier tous les niveaux et les refaire si besoin.
Là, c'est assez complet je pense.

Raven

merci Raven

Le mot stockage est peut être disproportionné (avant je vivait dans les Vosges et pas possible de rouler a moto de décembre a mars a moins de rouler avec un trail ...)

Pour le sel ds le 78 il y en a suffisamment pour marquer l'alu, j'ai un collègue il a sa ducati 1198 qui est bien attaquée il a roulé seulement 5 ou 6 fois l'hiver dernier et en région parisienne ... malgré un coup d'éléphant bleu dans la foulée

Phil
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.889
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Re : Stockage RSV4 - periode hivernale
« Réponse #12 le: 21 octobre, 2010, 22:35:03 22:35 »

Oui Pi-loup, tout à fait, vaut mieux de l'eau au redémarrage que du sans plomb un peu dégradé dans les injecteurs...

Raven ça coûte rien une rampe d'injecteur après tout

A moins de stocker la brèle dans un cabanon au fond du jardin, peut être...
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Stockage RSV4 - periode hivernale
« Réponse #13 le: 21 octobre, 2010, 22:37:51 22:37 »

Pas besoin de ça, un simple garage non chauffé et hop.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.889
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Stockage RSV4 - periode hivernale
« Réponse #14 le: 21 octobre, 2010, 22:41:24 22:41 »

Jamais eu ce problème avec moins de 10° l'hiver et un sol en terre battue
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Stockage RSV4 - periode hivernale
« Réponse #15 le: 21 octobre, 2010, 22:45:28 22:45 »

Tu parles du département 33, l'humidité n'est pas la même dans le Sud que dans le 78... Faut aussi tenir compte de la situation géographique... On n'est plus sujet au froid humide qu'au froid sec par ici...

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.889
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Stockage RSV4 - periode hivernale
« Réponse #16 le: 21 octobre, 2010, 23:03:33 23:03 »

Détrompes toi!
Mais bon le climat de la gironde n'est pas à l'ordre du jour, désolé pour le HS  :-[
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Stockage RSV4 - periode hivernale
« Réponse #17 le: 22 octobre, 2010, 10:50:22 10:50 »

J'ajouterai juste qu'il faut bien entendu arrêter le moteur pour la dernière fois quand il est bien chaud. (Ne surtout pas démarrer par ex. juste pour faire 10m pour mettre la moto sur son lieu de stockage, car évidemment eau dans les cylindres, échappement..).

Et puis utiliser un spray pour protéger la moto.

Bonne nuit, RSV4 !  ^-^
IP archivée

BiLocK

  • Invité
Re : Stockage RSV4 - periode hivernale
« Réponse #18 le: 22 octobre, 2010, 20:45:43 20:45 »

L'idéal pour le coup de l'essence, c'est de laisser juste la réserve.
Tu siphonnes dès que t'allumes ton voyant de réserve c'est bon.

En concess, les bécanes sont stockées avec la réserve seule pour les occaz.
Ca fera 3/4L de SP un "poil" dégradé, avec un plein à la belle saison de 10L neuf, ca ne va rien changer niveau rendement. ((Si on est maniaque, le dernier plein en SP98 excellium de Total vu que c'est l'essence qui est considérée à ce jour avec les meilleurs additifs. Ca limitera un peu la perte de qualité par rapport à un SP95 supermarché).

Ou alors .. la solution ultime .. démonter son réservoir et dormir avec si on est célib, ca fait une compagnie nocturne et comme cela notre tendre moto nous manque moins ..

Enfin perso, je roule en moto tout le temps sauf quand il neige, alors j'ai pas trop testé le mode hivernage.
IP archivée

krikri

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 940
  • Localisation: marseille 3 lucs.
  • Moto: RSV1000R 2001- vf1000r-vf1000fII-vf750f-vf750s-900 tiger-400vf-l
Re : Stockage RSV4 - periode hivernale
« Réponse #19 le: 22 octobre, 2010, 21:18:53 21:18 »

il existe des conservateur d essence.tu peux trouver ca dans les trucs de motocultures.
IP archivée

profdestynova

  • Invité
Re : Stockage RSV4 - periode hivernale
« Réponse #20 le: 23 octobre, 2010, 09:20:37 09:20 »

merci aussi pour vous conseils. Certains sont pas dans le manuel, plus issu de l'expérience, c'est cool.
Remiser l'hiver c'est aussi (pour moi) économiser quelques ronds en collant la moto au tiers le temps où je la stocke chez un pote dans le 02, d'ailleurs la belle va dormir dans la même pièce que sa chaudière donc variations de température faibles connaissant le gus : ]
« Modifié: 23 octobre, 2010, 09:31:13 09:31 par Desty Nova »
IP archivée

adonf

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 574
  • Localisation: paris
  • Moto: 1200 caponord
  • un psb c'est jamais trop petit
Re : Stockage RSV4 - periode hivernale
« Réponse #21 le: 23 octobre, 2010, 10:29:28 10:29 »

C'est arrivé sur ma bagnole quand j'en avais encore une, c'est un point de rouille entre le disque et les plaquettes. Toute façon ça s'use toujours plus à pas rouler qu'à rouler. Les durites qui séchent, les cylindres qui rouillent, les plats sur les pneus.
IP archivée
 

Page générée en 0.044 secondes avec 20 requêtes.