Auteur Sujet: Souci de démarrage_casse tête chinois pour une italienne  (Lu 5086 fois)

Yoda44

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Souci de démarrage_casse tête chinois pour une italienne
« le: 19 décembre, 2016, 09:49:05 09:49 »

Bonjour la Tribu,

J'essai de comprendre les caprices de démarrage de mon Tuono de 2003. Je m'explique :
Depuis la rentrée, j'ai changé la batterie par une Yuasa (14) car faiblesse de la précédente.
Tout rentre dans l'ordre pendant un bon mois.
De nouveau, difficulté pour démarrer (petit tour chez mon concessionnaire) résultat changement des bougies. et hop sa repart pour une semaine.

Nouvelle panne au démarrage :
Symptome : je tourne la clé, le shift se calibre, la pompe s'amorce, le relai clic, le démarreur se lance, mais le moteur n'explose pas.
Donc vérification conseillés : contacteurs béquille, coup circuit, embrayage, connectiques, charge de la batterie = rien n'y fait le temps de prendre rdv au garage et la je réussi à démarrer après 3 jours d'immobilisation. >:(
Je décide de lui faire un ckek up chez Aprilia : il ne trouve pas d'anomalie.

Hier pas démarrage.
Ce matin par chance, elle démarre...
Pistes possibles de panne :
- faiblesse de roue libre sauf que je n'ai pas de bruit métallique suspect ou du moins quand j'insiste pas sur le démarreur.
- capteur d'allumage qui fait des siennes (dire de mon mécano) démonter l'allumage juste par suspicion...
- Relai de démarreur défaillant sauf que je l'entend cliqué à chaque fois....

Donc je sèche
Pour info lorsqu'elle démarre, je n'ai aucun problème sur le reste de la journée.
Serait-elle sensible à l'humidité  ?
Merci de m'aiguiller  :(


« Modifié: 19 décembre, 2016, 09:59:18 09:59 par Yoda44 »
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raf

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Re : Souci de démarrage_casse tête chinois pour une italienne
« Réponse #1 le: 19 décembre, 2016, 09:58:51 09:58 »

elle hésite à tousser comme une batterie limite vide, mais la batterie est ok ...
>câble de masse à changer entre: démarreur et batterie, batterie et relai, relai et points de masse châssis et moteur.Tout passer en 16mm2 souple et c'est good. Un bon petit taf d' hiver  ;) .
Les câbles deviennent résistifs avec l' age. Vécu  ;) sur mon tuono de 2003.
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ravier17

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Re : Souci de démarrage_casse tête chinois pour une italienne
« Réponse #2 le: 19 décembre, 2016, 11:16:36 11:16 »

Pas mieux que Raf, j'ai eu le même soucis avec ma RSV 2001
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Yoda44

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Re : Souci de démarrage_casse tête chinois pour une italienne
« Réponse #3 le: 19 décembre, 2016, 12:01:47 12:01 »

Merci pour vos réponses, c'est des travaux que vous avez fait vous même ? car je ne me vois pas me lancer dans ce re-cablage.
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raf

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Re : Souci de démarrage_casse tête chinois pour une italienne
« Réponse #4 le: 19 décembre, 2016, 12:50:04 12:50 »

remplacer un câble c'est pas la mer à boire, et puis comme ça après tu seras faire  ;)
Nan sérieux  :) y a franchement rien de bien méchant, tu as juste à suivre le câble d' origine pour le remplacer.
Petite inspection de comment c'est foutu, listing des pièces nécessaire, recherche sur Google pour l' appro et le coût et zou on se remonte les manches  :D .  Ta moto te remerciera  8)
Tiens déjà:
http://www.autoelectricsupplies.fr/
Pour le reste je ne veux pas t' enlever le plaisir de la recherche  :D
Perso avant de faire quoi que ce soit bah je ne savais pas le faire ...  ;D
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hans51

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Re : Souci de démarrage_casse tête chinois pour une italienne
« Réponse #5 le: 19 décembre, 2016, 13:42:26 13:42 »

Tiens tu es revenu toi?

 ;)
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Re : Souci de démarrage_casse tête chinois pour une italienne
« Réponse #6 le: 19 décembre, 2016, 13:49:02 13:49 »

Je me demande si ça ne le gratte pas un peu ....  ::)

Sinon, les cosses de batterie sont bien serrées? Des fois que ....
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raf

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Re : Re : Souci de démarrage_casse tête chinois pour une italienne
« Réponse #7 le: 19 décembre, 2016, 14:42:07 14:42 »

hs on:
Tiens tu es revenu toi?

 ;)
jamais parti mais en mode furtif ... enfin plus ou moins  :)

Je me demande si ça ne le gratte pas un peu ....  ::)

Tu n' as pas idée  >:D mais pour le moment c' est pas possible, financièrement, physiquement et ... maritalement  ;D

hs off
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Dayto06

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Re : Souci de démarrage_casse tête chinois pour une italienne
« Réponse #8 le: 19 décembre, 2016, 21:20:15 21:20 »

Je suis un peu dans le même cas que toi Yoda et je vais me lancer au printemps dans les modifs.
Les fournisseurs de câbles et autres, ce n'est pas ce qui manque, le plus dur c'est de savoir quoi prendre exactement, type de câble, diamètre, cosses etc...

Je ferai un retex quand j'aurai avancé, mode grand débutant.

;)
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brunofalco27

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Re : Souci de démarrage_casse tête chinois pour une italienne
« Réponse #9 le: 19 décembre, 2016, 23:56:14 23:56 »

Donc je comprends mon soucis de démarrage par moments aussi.
Changer tout les cables +et -
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Pilou

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Re : Souci de démarrage_casse tête chinois pour une italienne
« Réponse #10 le: 20 décembre, 2016, 07:03:43 07:03 »

Avant de tout changer, commencez par nettoyer toutes les connectiques et y pulvériser un produit ad'hoc pour les contacts électriques.
C'est ce que j'ai fait lors de l'achat d'occase de mon Falco en 2002 et je n'ai jamais eu aucuns soucis à ce jour.
Le relais de démarreur est toujours celui d'origine.
Pensez notamment à la cosse sur le démarreur, malgré une protection en caoutchouc elle est assez exposée (attention en revissant de ne pas serrer comme des bourrins, la petite rondelle d'isolation ne supportera pas), le point de masse qui est vissé sur le moteur (sur le Falco côté gauche sur le cylindre arrière juste en dessous de la poutre basse du cadre, une btr), pis les cosses de la batterie et celles du relais de démarreur.
Sans compter que parfois, si vous jouez souvent avec, le coupe circuit peut faire des siennes. Pareil on ouvre, on nettoie et pulvérise le produit kivabien.
« Modifié: 20 décembre, 2016, 07:05:39 07:05 par Pilou »
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Re : Souci de démarrage_casse tête chinois pour une italienne
« Réponse #11 le: 20 décembre, 2016, 07:08:42 07:08 »

Perso , j'aurai commencé  par changer les bougies, tout simplement
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legone

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Re : Souci de démarrage_casse tête chinois pour une italienne
« Réponse #12 le: 20 décembre, 2016, 08:13:47 08:13 »

Ca a deja été fait par son concess au début de son aventure apparemment. Il est pas fou de vérifier que c'était le bon modèle par contre...

TONI

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Re : Souci de démarrage_casse tête chinois pour une italienne
« Réponse #13 le: 21 décembre, 2016, 21:26:25 21:26 »

Un antiparasite défectueux m’empêchait de démarrer quelques fois !
Et comme les autres check ton faisceau (oxydation des contacts avant de tout changer)
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Yoda44

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Re : Souci de démarrage_casse tête chinois pour une italienne
« Réponse #14 le: 05 janvier, 2017, 13:34:51 13:34 »

De nouveau en panne après une brève utilisation de quelques jours.
Décision prise je change de mécano (concessionnaire) et je vais voir un petit garage qui aura certainement plus le temps de regarder ça.
Car après trois rdv de fait (concessionnaire) et toujours pas de réparation définitive, je préfère allez chez le petit commerçant du coin (et oui il faut faire vivre l'artisanat).
Que le moto soit en panne c'est une chose, que l'on n'en trouve pas la cause ça m'agace.  >:(

Réponse d'ici quelques jours sur les raisons de cette Put...... de panne !!!
« Modifié: 05 janvier, 2017, 13:38:27 13:38 par Yoda44 »
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Yoda44

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Re : Souci de démarrage_casse tête chinois pour une italienne
« Réponse #15 le: 11 janvier, 2017, 12:11:24 12:11 »

Bonjour, je récupère la moto en fin d'après midi.
Juste pour vous dire qu'il semblerait que la source de mes pannes intempestives soient liées au carburant que je mets.
Car dans son diagnostic, les bougies pourtant neuve étaient humides. (nettoyage générale du réservoir, de la pompe à essence etc.. vérification allumage....)
Je fait le plein au sp 95, sur ses conseils il me dit de mettre du 98 (plus explosif pour l'allumage)
Mes pannes lui rappelait les mêmes symptômes que lorsqu'il avait mit du e10 dans son RSV.
Il se peut que nous ayons des mélanges dans les stations entre sp 95 et e10....pourtant je fais gaffe à chaque fois.

Et vous vous mettez quoi comme carburant ?



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xxoc

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Re : Souci de démarrage_casse tête chinois pour une italienne
« Réponse #16 le: 11 janvier, 2017, 12:35:57 12:35 »

Que du 98 !!
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Bushman

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Re : Souci de démarrage_casse tête chinois pour une italienne
« Réponse #17 le: 12 janvier, 2017, 12:35:06 12:35 »

Du 98 sauf si vraiment pas de 98 du 95 mais pas d'e10
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raf

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Re : Souci de démarrage_casse tête chinois pour une italienne
« Réponse #18 le: 12 janvier, 2017, 14:22:23 14:22 »

j' ai toujours roulé au sp95 et jamais eu aucun problème (5 ans et 30000 km sur mon tuono) .Même après 3 mois de non utilisation.
Les seules fois où je faisais attention c' était quand il fallait mettre du super plombé dans mon R9 en 1994  ;)  ;D

Bon par contre jamais je n' ai mis de e10  ;) .
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peter_poppers

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Re : Souci de démarrage_casse tête chinois pour une italienne
« Réponse #19 le: 12 janvier, 2017, 18:40:42 18:40 »

Le 98 plus explosif que le 95, je la connaissais pas celle là!  ::)
La différence entre le 95 et 98 réside dans le taux d'octane supérieur du second. Ça permet juste d'éviter le phénomène de détonation (ou cliquetis) sur les moteurs très comprimés.

Sinon pour le 95e10, vu que certains sur le forum roulent à l'e85 depuis des années (avec carto spécifique) sans aucun problème, je crois pas que ce soit dangereux.
« Modifié: 12 janvier, 2017, 19:41:32 19:41 par peter_poppers »
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Tout ce que j'ai retenu en physique, c'est qu'un bar ça fait de la pression.

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Re : Souci de démarrage_casse tête chinois pour une italienne
« Réponse #20 le: 14 janvier, 2017, 10:21:03 10:21 »

QUE DU 95
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hans51

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Re : Souci de démarrage_casse tête chinois pour une italienne
« Réponse #21 le: 16 janvier, 2017, 08:56:09 08:56 »

Entre 95 et 98 je vois pas vraiment de différence pour être honnête...

J'ai eu fait qque pleins de 95-E10 (quand yavait rien d'autre) et ça marche aussi. Là par contre un peu moins bien, genre reprises un peu moins franches et petits acoups à la remise des gaz, mais ça démarre et roule.

Donc de là ce que du 95 et provoque des pannes...

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