Auteur Sujet: Intérrupteur pour couper les feux de croisement  (Lu 4140 fois)

benben46

  • Invité
Intérrupteur pour couper les feux de croisement
« le: 25 août, 2012, 20:29:40 20:29 »

Je vous propose une petite installation simple à réaliser, pour éviter les problèmes de démarrage sur nos chères italiennes. Déjà testé sur ma RSV pendant environ 2500 kms, durant cette période je n'ai plus jamais rencontré le problème de blocage de démarreur quand un piston se trouve au PMH.

De plus ca permet de pouvoir régler sont TDB sans vider ca batterie. Seul petit point négatif de cette installation c'est qu'il ne faut pas oublier de rallumer les feux avant de prendre la route, au pire les bleus vous le rappelleront rapidement.

Pour commencer il est préférable de débrancher la batterie, pour éviter de mettre le feu à titine en cas de mauvaise manip.

Ensuite on dépose la tète de fourche et le cache relai gauche, on tombe sur ca.



Maintenant le plus dure consiste à identifier le fil qui alimente la commande du relai des feux de croisement, sur un Tuono 2005 c'est le fil bleu du relai placé au milieu. Sur la RSV 2001 c'était pareil, à vérifier sur les autres modèles. Puis il faut le couper en laissant assez de longueur des deux coter pour pouvoir souder les fils de l'interrupteur.



On va maintenant installer l'interrupteur, pour ma part je l'ai collé sur la gauche du carénage au dessus du TDB.



Il faut maintenant souder les fils de l'interrupteur en série sur le fil bleu. 1er fil:



2eme fil avec la gaine thermo qui va bien:



Je n’ai pas fait de photo mais après quelques tours de chatterton pour bien isoler le tout. Par la suite je vais améliorer avec un voyant bien flashi pour évité de partir sans les feux.

Voila le tour et joué, assez simple et permet surtout d'éviter les reset compteur et les mauvais démarrages. Reste plus qu'a remonter la tète de fourche et de rebrancher la batterie.
IP archivée

backdraf76

  • Invité
Re : Intérrupteur pour couper les feux de croisement
« Réponse #1 le: 25 août, 2012, 22:20:59 22:20 »

merci pour ce petit tuto ;) depuis le temps que je me posais la question comment éteindre mes feux ::) quand je bidoulle la moto...
IP archivée

jm-RR

  • secrétaire Club Aprilia-V60
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.825
  • Localisation: 58
  • Moto: RSV1000 2001 Route / RSV1000 piste multi-millésimé
  • Le Méchant Modo
Re : Intérrupteur pour couper les feux de croisement
« Réponse #2 le: 25 août, 2012, 22:29:48 22:29 »

sinon il y a aussi cette solution: http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=258033.0
IP archivée

bzh22

  • Invité
Re : Intérrupteur pour couper les feux de croisement
« Réponse #3 le: 27 août, 2012, 07:35:26 07:35 »

Bonjour !
Il y a aussi la solution de mettre un relai temporisé 12V sur la masse du circuit de commande des relais de phares.
Ainsi , automatiquement , les phares s'allument 15" à 20"(selon le temps prévu par le relai choisi) après la mise sous tension à la clé de contact.
Un inter 20A peut aussi faire l'affaire , avec le risque de l'oublier en position OFF , et avec l'obligation de percer un support de la moto pour l'installer.

IP archivée

ledext

  • Invité
Re : Intérrupteur pour couper les feux de croisement
« Réponse #4 le: 27 août, 2012, 14:18:43 14:18 »

Et pour les manches en bricolage comme moi, il y a la solution d'acheter d'occasion un comodo gauche de RSV ancienne génération avec coupure des feux  ;)

« Modifié: 27 août, 2012, 14:21:41 14:21 par ledext »
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : Intérrupteur pour couper les feux de croisement
« Réponse #5 le: 28 septembre, 2012, 18:58:19 18:58 »

Pourquoi ne placez vous pas tout simplement un relais temporisé en lieu et place ou en commande du relais d'origine ?
ca coute 10 euros !
http://www.alarm-discount.com/default/relais-temporise-12v-auto-voiture.html
ou le must avec les 2 leds
http://jr-international.fr/relais-temporise-12v-13v-14v-15v_RT12V1_itm_french.html


IP archivée

banditman

  • Invité
Re : Re : Intérrupteur pour couper les feux de croisement
« Réponse #6 le: 01 octobre, 2012, 14:54:39 14:54 »

Pourquoi ne placez vous pas tout simplement un relais temporisé en lieu et place ou en commande du relais d'origine ?
ca coute 10 euros !
http://www.alarm-discount.com/default/relais-temporise-12v-auto-voiture.html
ou le must avec les 2 leds
http://jr-international.fr/relais-temporise-12v-13v-14v-15v_RT12V1_itm_french.html

au tete du forum ...mettre un simple relais tempo a la place de l'origine  solutionnerai le truc ? si oui ou se trouve t'il ? merci
« Modifié: 01 octobre, 2012, 17:19:18 17:19 par banditman »
IP archivée

louffy

  • Invité
Re : Intérrupteur pour couper les feux de croisement
« Réponse #7 le: 02 octobre, 2012, 14:55:05 14:55 »

Bonjour, l operation montre en photo coupe t elle aussi les feux arriere.
Cordialement
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Intérrupteur pour couper les feux de croisement
« Réponse #8 le: 04 octobre, 2012, 14:58:04 14:58 »

sur la mienne non... (mais je ne suis plus sure de la couleur du fil ou j ai mis l inter)
IP archivée

ManuV60

  • Invité
Re : Intérrupteur pour couper les feux de croisement
« Réponse #9 le: 01 novembre, 2012, 11:06:37 11:06 »

Hello merci je viens de tester avec un relais tempo sur alim de la pompe ca marche nickel.
IP archivée

banditman

  • Invité
Re : Intérrupteur pour couper les feux de croisement
« Réponse #10 le: 05 novembre, 2012, 13:24:23 13:24 »

manu, ou as tu trouvé ton relais et peux tu m'envoyer des photos du montage stp ? merci
IP archivée
 

Page générée en 0.072 secondes avec 17 requêtes.