Auteur Sujet: Moteur qui coupe/capteur de chute?  (Lu 5301 fois)

gamerfou

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 94
  • Localisation: Paris
  • Moto: Tuono 2003
Moteur qui coupe/capteur de chute?
« le: 13 juin, 2011, 12:45:19 12:45 »

Salut les gens!

J'ai eu hier mon premier souci avec le tuono 2003 que j'ai acheté il y a 3000km, lors d'un roulage sur piste au circuit des Ecuyers :

j'ai eu droit à trois calages intempestifs, plus une coupure qui n'a pas entrainé de calage, tous sur l'angle, et dans 3 cas sur 4 dans des passages avec beaucoup d'angle et soit une montée assez prononcée, soit des bosses.
(cf. http://www.youtube.com/watch?v=I77BHO0dlaQ , il s'agit du long droite après la ligne droite qui est pas mal bosselé à la corde et du gros gauche en montée qu'on voit pour la première fois à 1.53)

En plus, pour autant que je me souvienne, la moto n'est repartie qu'après avoir coupé puis remis le contact, sans ca le démarreur tournait mais la moto ne se lancait pas et affichait "EFI" (à prendre au conditionnel quand même, dans le feu de l'action je suis pas sur à 100% de ce que j'ai pu faire).

Donc après avoir pensé au capteur de béquille (dont j'ai éliminé la culpabilité après avoir essayé bien fort de le faire bouger, ca ne bronche pas), mes soupcons pèsent maintenant sur le capteur de chute...

seulement voilà, après l'avoir démonté et ouvert, je vois pas trop comment il pourrait merder, c'est plutôt basique comme système :


Autre indice : c'est la deuxième fois en un mois que je roulais sur ce circuit, dans les mêmes chronos.
La première fois aucun souci, mais depuis j'ai touché à la précontrainte de l'amorto pour avoir plus de course morte, donc il travaille plus... encore un truc qui me fait pencher au capteur de chute qui délire.

Malheureusement j'ai pas pu tester de faire une session en le déconnectant, on arrivait déjà à la fin de la journée.

Bref, est-ce que mes symptômes sonnent "connu" pour vous? Est-ce que vous avez d'autres pistes? Est-ce que le capteur de chute est connu pour être un peu trop pessimiste et se déclencher alors qu'on est pas encore au tapis?

merci d'avance pour vos lumières :)
IP archivée

gamerfou

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 94
  • Localisation: Paris
  • Moto: Tuono 2003
Re : Moteur qui coupe/capteur de chute?
« Réponse #1 le: 13 juin, 2011, 13:15:39 13:15 »

question subsidiaire : est-il possible de retrouver l'"historique" des coupures liées à un capteur via le mode diagnostic ou via l'axone?

comme ca je verrais bien si ce capteur (ou un autre) s'est déclenché à plusieurs reprises récemment :)
IP archivée

FOFO85

  • Invité
Re : Moteur qui coupe/capteur de chute?
« Réponse #2 le: 13 juin, 2011, 16:39:44 16:39 »

J'ai déjà eu ce problème, mais dans mon cas c'était le capteur qui se faisait la cerise de son logement, et à chaque fois cela se produisait sur les virages "lents", donc avec beaucoup d'angle. Une fois ce capteur fixé je n'ai plus rencontré ce problème.
IP archivée

Zan

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.582
Re : Moteur qui coupe/capteur de chute?
« Réponse #3 le: 13 juin, 2011, 17:31:36 17:31 »

j'ai soucis de coupure sur ma moto. J'ai testé en bourrant de papier le capteur de chute, comme ça il ne peut plus couper....
mais dans mon cas c'était pas lui.....
faut chercher des coupures de fils dans le faisceau et nettoyer les prises
IP archivée

gamerfou

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 94
  • Localisation: Paris
  • Moto: Tuono 2003
Re : Moteur qui coupe/capteur de chute?
« Réponse #4 le: 13 juin, 2011, 19:35:54 19:35 »

ben sinon pour qu'il ne puisse plus couper, suffit de le virer  :D

et pour éviter le code d'erreur au tableau de bord, on peut cabler une resistance de 65kOhm à la place ;)

mais là ouais faut surtout que je trouve la source des coupures...
IP archivée

sam-stef

  • Invité
Re : Moteur qui coupe/capteur de chute?
« Réponse #5 le: 14 juin, 2011, 00:10:05 00:10 »

C'est surtout que sans le capteur, ça ne démarre pas, donc la résitance est obligatoire ;)

Attention ceci dit, si vous faites de la route les gamelles sont (normalement...) relativement rares, mais sur piste ça arrive un peu plus souvent, et une moto couchée avec le moteur qui continue à tourner, c'est risquer de tourner sans huile et de tout casser... Donc ce n'est pas plus mal de le laisser ce capteur.

A+
IP archivée

gamerfou

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 94
  • Localisation: Paris
  • Moto: Tuono 2003
Re : Moteur qui coupe/capteur de chute?
« Réponse #6 le: 14 juin, 2011, 00:50:15 00:50 »

ah ben vu que je suis rentré avec le capteur dans ma sacoche, je peux dire sans trop m'avancer que sisi, ca tourne :D

mais clairement je préférerais l'avoir!
IP archivée

sam-stef

  • Invité
Re : Moteur qui coupe/capteur de chute?
« Réponse #7 le: 16 juin, 2011, 07:54:46 07:54 »

Ah... Pour moi, si on le vire et qu'on ne met pas une résistance pour faire croire à l'ECU qu'il est là, ça ne doit pas marcher. Mais bon je me trompe peut-être.
IP archivée

Olly

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.758
  • Localisation: 64
  • Moto: Tuono v4 Facto 2018
Re : Moteur qui coupe/capteur de chute?
« Réponse #8 le: 16 juin, 2011, 08:04:29 08:04 »

J'ai le même problème que toi (sur la moto de piste), j'ai regardé le capteur de chute suite au conseil des gens du fofo, mais ras.
Le problème reste pour l'instant entier, mais j'ai pas trop le temps de chercher.
IP archivée
Tuono un jour Tuono presque toujours...!

gamerfou

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 94
  • Localisation: Paris
  • Moto: Tuono 2003
Re : Moteur qui coupe/capteur de chute?
« Réponse #9 le: 17 juin, 2011, 15:41:59 15:41 »

je suis passé cet aprem chez mon concess qui est a priori assez réputé (daytona shop à montrouge), ca lui parle pas trop pour lui c'est pas un problème connu, et il m'a confirmé que y'avait pas moyen de savoir si le capteur de chute (ou un autre) s'était déclenché en branchant l'axone... zob.

olly, si t'as du nouveau pense à en parler ici, ca pourra m'aider!
IP archivée

jvv

  • Invité
Re : Re : Moteur qui coupe/capteur de chute?
« Réponse #10 le: 28 juin, 2011, 21:12:34 21:12 »

Ah... Pour moi, si on le vire et qu'on ne met pas une résistance pour faire croire à l'ECU qu'il est là, ça ne doit pas marcher. Mais bon je me trompe peut-être.

Bonjour bonjour!  j suis nouveau mais si je peux mettre la main à la pâte...
Je te confirme, si tu l enlève, ça marche, mais moin.
ca ne t empêchera pas de rouler mais le calculateur ne lache pas tout les poneys.
L idéal , pour ceux qui veulent s en passer, c est de couper l anneau qui est dedans, comme ca tu garde la même fiche( pas de sucre) et la même résistance. Après, en cas de boite.... pas de coupure moteur...
IP archivée

gamerfou

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 94
  • Localisation: Paris
  • Moto: Tuono 2003
Re : Moteur qui coupe/capteur de chute?
« Réponse #11 le: 24 juillet, 2011, 15:04:27 15:04 »

juste pour vous tenir au courant :
je suis allé faire un tour sur les forums US où ca a l'air d'être un souci relativement connu, mais où y'a pas de réelle solution a part shunter le capteur (soit avec une résistance, soit en empéchant la bague de bouger, par exemple en mettant un serflex de chaque coté)

toujours est-il que je suis depuis retourné aux Ecuyers, et j'ai pas eu de souci... j'étais dans les mêmes chronos, mais peux être que je penchains moins avec de meilleurs traj, ou peut être que d'ouvrir le capteur et de bien remettre la bague en place a aidé, ou peut être que le souci n'a rien à voir  :-\
IP archivée

Sukoï

  • Invité
Re : Moteur qui coupe/capteur de chute?
« Réponse #12 le: 07 août, 2011, 23:48:18 23:48 »

Pour les coupures, j'ai eu ce problème, il s'agissait du cable au cul du neiman qui était couper à l'interieur de la gaine. fait touner ta moto a l'arret et bouge les cables coté neiman on ne sait jamais
IP archivée

gamerfou

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 94
  • Localisation: Paris
  • Moto: Tuono 2003
Re : Moteur qui coupe/capteur de chute?
« Réponse #13 le: 06 septembre, 2011, 17:02:06 17:02 »

j'ai démonté le coupe circuit pour regarder il avait deux contacts pas très jolis, j'ai gratté ca et aspergé de wd40 avant de remonter... pas de problème à LFG ce weekend, mais vu le coté aléatoire du souci je crie pas victoire pour autant et je regarderai du coté du neimann aussi, merci pour l'info!
IP archivée

gamerfou

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 94
  • Localisation: Paris
  • Moto: Tuono 2003
Re : Moteur qui coupe/capteur de chute?
« Réponse #14 le: 27 mai, 2012, 21:38:03 21:38 »

fin mot (j'espère) de l'histoire :

J'avais encore eu quelques gros a-coups d'allumage depuis le dernier message, et aussi quelques coupures; toujours résolus en "cliquant" 2 fois sur le coupe-circuit pour bien remettre en place les contacts à l'intérieur. Ca a toujours suffit, donc ca semble confirmer la piste du pb sur le coupe-circuit

Hier dans le morvan, rebelotte, sauf que cette fois je suis obligé d'actionner le coupe-circuit une dizaine de fois, et que ca recoupe 15km après et que là plus rien à faire, ca ne veut pas repartir, il ne se passe rien du tout quand j'appuie sur le démarreur.

Je demonte donc le comodo de coupe-circuit, et je me rend compte qu'il y a un peu de jeu au niveau du "bloc" du coupe-circuit. En le tenant fermement, le démarreur se lance sans pb. Dès que je relache, plus rien. Donc le coupable semble définitivement identifié, et le problème temporairement résolu sur le bord de la route en shuntant les contacts... plus de problème sur les 700km qui ont suivi :)

Il a donc fallu sortir les grands mo
IP archivée
 

Page générée en 0.05 secondes avec 20 requêtes.