Auteur Sujet: fuite courant batterie  (Lu 5360 fois)

Riton

  • Invité
fuite courant batterie
« le: 31 mai, 2010, 22:56:26 22:56 »

Encore une question. J'utilise ma moto assez rarement du fait que je dois bouger ma voiture pour sortir ma moto, puis la remettre. Et rebelote le soir.

Du coup, je ne prends ma moto qu'une à 2 fois par semaine. Et si j'attends 3 ou 4 jours entre 2 utilisation, je n'ai plus assez de jus pour démarrer. Où peut-il y avoir une fuite de courant sur la bécane ?
IP archivée

jm-RR

  • secrétaire Club Aprilia-V60
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.825
  • Localisation: 58
  • Moto: RSV1000 2001 Route / RSV1000 piste multi-millésimé
  • Le Méchant Modo
Re : fuite courant batterie
« Réponse #1 le: 31 mai, 2010, 22:58:50 22:58 »

ta batterie est peut être tout simplement HS non???

IP archivée

Riton

  • Invité
Re : fuite courant batterie
« Réponse #2 le: 31 mai, 2010, 23:36:24 23:36 »

non parce qu'avec un coup de cable croco ou un coup de charge, ça repart sans problèmes. Et si je m'en sers régulièrement, pas de soucis.
IP archivée

domsylvia

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 751
  • Localisation: Saint donat sur l'herbasse (26)
  • Moto: APRC 2011 piste
Re : fuite courant batterie
« Réponse #3 le: 01 juin, 2010, 08:14:42 08:14 »

mets ta moto sur optimate 3 ( chargeur permanent) et tu n'auras aucun soucis
IP archivée

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
Re : fuite courant batterie
« Réponse #4 le: 01 juin, 2010, 10:11:31 10:11 »

çà m'empêche que ta batterie doit être certainement en fin de vie

rien m'empêche de démarrer en boostant la batterie avec les câbles

as tu une alarme ???
IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

LiteulDiablo

  • Invité
Re : fuite courant batterie
« Réponse #5 le: 01 juin, 2010, 13:50:03 13:50 »

Sinon, tu met un ampéremètre en série sur ta batterie (moteur à l'arrêt) et tu enlèves tout tes fusibles un par un...
Y'a un moment, le courant de fuite devrait disparaître et il ne restera plus qu'à chercher l'origine du problème de manière plus précise (fil cisaillé, alarme, etc.)

Sinon, il est aussi possible que ton circuit de charge soit trop faible (mauvais contact, etc.) et que ta batterie ne se recharge tout simplement pas assez...
IP archivée

Riton

  • Invité
Re : fuite courant batterie
« Réponse #6 le: 01 juin, 2010, 20:58:52 20:58 »

ca fait 5 ans que j'ai la bécane, j'en suis à ma 4ème batterie !! Et cet hiver je l'avais débranchée et stockée dans mon appart en attendant de la remettre aux beaux jours. Bref, je pensais avoir bien fait les choses. Je la rechargeais même régulièrement durant la trève.

y a trop de trucs à faire pour maintenir une moto en état de marche entre les entretiens, les petits réglages, ... Et j'ai pas le matos, pas de papier de verre, pas d'huile, pas de clé à bougie, pas de multimètre et surtout pas beaucoup de place pour bricoler (pas de courant dans mon box et pas la place avec la moto et la voiture dedans).

Va falloir que je prenne mon courage à deux mains.
IP archivée

neozerabbit

  • Invité
Re : fuite courant batterie
« Réponse #7 le: 02 juin, 2010, 16:35:26 16:35 »

Avant j'avais le même genre de pb que toi pour ce qui est de la place : un appart avec un parking en sous sol pas ou peu éclairer. C'est clair que c'est pas pratique et que dans ce cas il faut s'en remettre soit à un ami (allez bricolez chez lui) soi au concess pour les divers pb que tu rencontres.

Normalement ça tient quand même qq jours. Sur mon RSV R 2002 au bout de7-10 jours là effectivement je préfère débrancher la batterie (remettre le selle par-dessus ni vu ni connu).  Mon RSV 2009 lui je peux le laisser brancher plus d'un mois voir largement plus sans risque de ne pas démarrer.

Donc il serait intéressant de faire qq vérifications sur ta moto. Les batteries adaptables (autres que YUASA et compagnie) se déchargent en qq jours si tu n'utilise pas la moto.  Faire vérifier le circuit de charge et voir si effectivement tu as une fuite de courant.
IP archivée

mikezebike

  • Invité
Re : fuite courant batterie
« Réponse #8 le: 02 juin, 2010, 20:21:56 20:21 »

j'ai eu ce problème. Je l'ai résolu en laissant le coupe contact rouge à droite enfoncé en permanence lorsque la moto est arrêtée. J'ai remarqué que lorsque je le laissais en position haute, j'avais rapidement plus de batterie.
IP archivée

Riton

  • Invité
Re : fuite courant batterie
« Réponse #9 le: 02 juin, 2010, 21:14:56 21:14 »

Pour répondre aux deux derniers commentaires : là j'ai une batterie adaptable que mon mécano m'a mis. Il m'a dit que c'est ce qu'il mettait sur les 1200 BMW. Avant ça, j'avais une batterie au gel que j'avais payé une fortune, même problème. Et encore avant ça, j'avais acheté une batterie à pas cher sur le net.

3 batteries, 3 fois le même problème.

J'ai aussi essayé le coupe circuit, rien y fait, faudrait que je fasse des tests plus poussés avec un voltmètre, mais je n'ai ni le temps, ni l'outils, ni la patience. Un jour où j'aurais rien de mieux à faire, je m'y mettrais avec un pro :-)

Merci pour vos conseils, je vais retenter une session coupe circuit pour voir si ça marche...
IP archivée

cristo

  • Invité
Re : fuite courant batterie
« Réponse #10 le: 02 juin, 2010, 22:16:16 22:16 »

l'horloge interne+ l'electronique mangent du jus tout le temps, tu as peut etre une diode d'alternateur qui laisse passer aussi,
as tu une alarme?
de plus laisser tourner au ralenti ,avant de l'arreter pour plusieurs jours, décharge au lieu de charger (à 4000rpm par exemple), j'éteind mes feux et coupe de suite lorsque je rentre = batterie presque chargée à fond.
A +
IP archivée

Riton

  • Invité
Re : fuite courant batterie
« Réponse #11 le: 02 juin, 2010, 22:52:27 22:52 »

Alors non, je n'ai pas d'alarme. Je pensais que tournant, même au ralenti, ça chargeait la batterie :-/

J'ai que 16 km à faire pour aller au taf, c'est pas forcément suffisant pour bien la recharger. Je suis obligé de rouler comme un fou pour être sûr de rentrer chez moi le soir :-)
IP archivée

LiteulDiablo

  • Invité
Re : Re : fuite courant batterie
« Réponse #12 le: 03 juin, 2010, 00:28:58 00:28 »

l'horloge interne+ l'electronique mangent du jus tout le temps, tu as peut etre une diode d'alternateur qui laisse passer aussi,
as tu une alarme?
de plus laisser tourner au ralenti ,avant de l'arreter pour plusieurs jours, décharge au lieu de charger (à 4000rpm par exemple), j'éteind mes feux et coupe de suite lorsque je rentre = batterie presque chargée à fond.
A +

Pour la conso à l'arrêt : OK
Pour l'alarme : OK

Pour le ralenti, je suis pas d'accord  :P
Si ta moto n'a pas de problème particulier, la batterie se charge au ralenti (y compris avec les phares allumées), normalement, tu dois avoir environ 13.5V aux bornes de ta batterie au ralenti (mesures faites au voltmètre, pas au tableau de bord...)

C'est même le rôle du régulateur de t'assurer cette charge au ralenti tout en empêchant une surcharge à plus hauts régimes.
Une preuve tangible : une fois la moto démarrée, tu peux remplacer la batterie par un simple condo (voire supprimer la batterie sur certains modèles) et la bécane continuera à tourner tranquillement...

Ce qui décharge une batterie, ce sont le démarreur et les éventuels consommateurs de courant à l'arrêt (fil dénudé, horloge, alarme, etc.)
IP archivée

Riton

  • Invité
verdict
« Réponse #13 le: 03 juin, 2010, 09:04:21 09:04 »

Salut tout le monde. J'ai été mauvaise langue. Ce matin, pour la première fois depuis longtemps, je suis allé au boulot à moto. Je ne m'en étais pas servi depuis le GP de France (donc pas loin de 10 jours). Elle a démarré du premier coup de démarreur, même si c'était juste, mais elle a démarré.

Reste à voir si les 32 km suffiront à maintenir la charge jusqu'à la prochaine utilisation.
IP archivée

neozerabbit

  • Invité
Re : fuite courant batterie
« Réponse #14 le: 03 juin, 2010, 13:56:49 13:56 »

Faudrait quand même que tu fasses une petite vérification avec un voltmètre.
Chez Casto etc. y en a des bien tout numérique pour 30 à 50€.

Ensuite c'est assez simple. Moteur éteint tu branche le voltmètre sur la batterie.
Normalement tu doit avoir dans les 12.5V si ta batterie est bonne.
Tu mets le contact et au moment de démarrer tu regarde à combien chute ta tension (si ça chute sous les 9V ta batterie n'est pas assez puissante).
Ensuite moteur tournant tu regarde combien tu as aux bornes de la batterie : en moyenne c'est 13.6V au ralenti.

IP archivée

gros-nain

  • Invité
Re : Re : fuite courant batterie
« Réponse #15 le: 03 juin, 2010, 14:45:24 14:45 »

Ensuite moteur tournant tu regarde combien tu as aux bornes de la batterie : en moyenne c'est 13.6V au ralenti.


plutot a 4000tr,les 13.6v....
au ralenti,un bon 12v,c'est deja bien!!!!
IP archivée

neozerabbit

  • Invité
Re : fuite courant batterie
« Réponse #16 le: 03 juin, 2010, 15:25:01 15:25 »

Il me semble que bien que je suis à plus de 13v au ralenti.
IP archivée

gros-nain

  • Invité
Re : fuite courant batterie
« Réponse #17 le: 03 juin, 2010, 16:18:34 16:18 »

et tu montes a quelle tension,a 4000tr???
IP archivée

LiteulDiablo

  • Invité
Re : Re : fuite courant batterie
« Réponse #18 le: 03 juin, 2010, 17:36:51 17:36 »

Il me semble que bien que je suis à plus de 13v au ralenti.

Idem, je suis plutôt à 13,5 au ralenti et vers 15V à 4000 trs/min (ce qui est plutôt bien)
NB : j'ai fait cette modif pour avoir une bonne charge :
http://gtog.free.fr/forum/viewtopic.php?t=347
« Modifié: 03 juin, 2010, 17:49:58 17:49 par LiteulDiablo »
IP archivée

neozerabbit

  • Invité
Re : fuite courant batterie
« Réponse #19 le: 04 juin, 2010, 01:23:13 01:23 »

Je confirme également entre 13 et 13.5 au ralenti sur les 2 RSV (2002 et 2009).
Après la moto régule autour de 14v. Je n'ai pas pris les valeurs à 4000 tr
« Modifié: 04 juin, 2010, 01:37:43 01:37 par neozerabbit »
IP archivée

Riton

  • Invité
Re : fuite courant batterie
« Réponse #20 le: 05 juin, 2010, 00:26:42 00:26 »

La mesure compteur intégré, j'ai 12V à l'arrêt. 13,5V à peu près au ralenti. Quand j'ai des problèmes, je suis à 11,5V à l'arrêt.

Je n'ai jamais fait de mesure avec un vrai voltmètre. J'ai un chargeur externe mais pas moyen de l'utiliser dans mon box parce que je n'ai pas de prise dans le box.
IP archivée

LiteulDiablo

  • Invité
Re : Re : fuite courant batterie
« Réponse #21 le: 08 juin, 2010, 12:53:53 12:53 »

La mesure compteur intégré, j'ai 12V à l'arrêt. 13,5V à peu près au ralenti. Quand j'ai des problèmes, je suis à 11,5V à l'arrêt.

Je n'ai jamais fait de mesure avec un vrai voltmètre. J'ai un chargeur externe mais pas moyen de l'utiliser dans mon box parce que je n'ai pas de prise dans le box.

La mesure au tableau de bord ne veut rien dire...
De base, j'avais 1 volt d'écart avec le voltmètre  :(
Depuis la modification du circuit de charge, j'ai quasiment 2 volt (12,5V à l'affichage TdB et 14,5V au voltmètre)

Pour être sur du diagnostique, il faut impérativement un voltmètre...
IP archivée

Riton

  • Invité
Re : fuite courant batterie
« Réponse #22 le: 08 juin, 2010, 21:32:41 21:32 »

depuis le retour du Mans et des beaux jours, plus de problèmes. Elle a besoin de chaleur c'te moto :-)
IP archivée

danibarry07

  • Invité
Re : fuite courant batterie
« Réponse #23 le: 09 juin, 2010, 21:09:50 21:09 »

depuis le retour du Mans et des beaux jours, plus de problèmes. Elle a besoin de chaleur c'te moto :-)

Ou c'est surtout que ta batterie a eu l'occasion de bien se charger...!
IP archivée
 

Page générée en 0.059 secondes avec 23 requêtes.