Auteur Sujet: Carter moteur HS???  (Lu 4107 fois)

mecall

  • Invité
Carter moteur HS???
« le: 12 août, 2006, 14:45:53 14:45 »

Salut à tous,
je cherchais depuis un moment une petite fuite d'huile qui me posait des soucis, et bien, bonne nouvelle, je l'ai trouvée :trink1
Mais la suite est bcp moin drole, c'est mon carter moteur coté pignon sortie boite(carter qui est juste sous le cylindre arriere) qui est fissuré sur 30 à 40 mm de long!!!!! :8-o

Je croyais qu'il s'agissait d'un reste de moulage des carter que je voyais, et en fait c'est bien une fissure!

J'ai des photos si vous voulez voir exactement oû ca se situe.

Y a t-il deja eu des problemes de fonderie sur ces carters, ou je suis un cas isolé?
Est il possible de le ressouder au semi-auto alu?
Merci de vos reponses.  

« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par mecall »
IP archivée

naturland

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.887
  • Localisation: Un peu partout mais surtout ailleur !!!
  • Moto: Un tas de boulons assemblant un tas de féraille
    • www.vocenty.com
Carter moteur HS???
« Réponse #1 le: 12 août, 2006, 15:16:57 15:16 »

Si tu doit le ressouder fait le plutot au TIG ;-)
IP archivée

Nononice

  • Invité
Carter moteur HS???
« Réponse #2 le: 12 août, 2006, 19:46:19 19:46 »

Sinon, il y a la résine epoxy :smile
IP archivée

RSVMR

  • Invité
Carter moteur HS???
« Réponse #3 le: 12 août, 2006, 20:02:31 20:02 »

si t'a s 1 dremel tu grattes gentiment ton carter
bien degraisser et tu le fais a l"araldite
je sais pas pour souder si y'a du magnesium dans
l'alliage tu vas cramer ton carter,voir ta meule si tu le fais sans demonter  
IP archivée

mecall

  • Invité
Carter moteur HS???
« Réponse #4 le: 12 août, 2006, 20:20:17 20:20 »

Bon, est ce que quelqu'un pourrais me dire avec certitude si ce carter est soudable ou pas?  :mrgreen
Car je prefererais ressouder, ca me parrait plus serieux que la soudure à froid :roll
Sinon, j'ai reparer mon carter avec de la soudure à froid cet aprem, j'ai agrandi la fissure avec une petite fraise, bien nettoyé et rechargé le tout avec de la resine de recharge loctite 3468, esperons que ça tienne un petit moment, car je suis pas sur du tout que ce carter siot en alu pur... :!:
IP archivée

naturland

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.887
  • Localisation: Un peu partout mais surtout ailleur !!!
  • Moto: Un tas de boulons assemblant un tas de féraille
    • www.vocenty.com
Carter moteur HS???
« Réponse #5 le: 12 août, 2006, 22:28:59 22:28 »

En alu pur certainement pas il serait chamalow sinon car l'alu pur a peu de resistance.

Il est en alliage d'alu mais pas en magnesium donc soudable.

Généralement les carters que je ressoude je le fait au TIG avec de la baguette en AG5 ;-)
IP archivée

mecall

  • Invité
Carter moteur HS???
« Réponse #6 le: 13 août, 2006, 11:05:50 11:05 »

merci bcp naturland; je vais deja voit le temps que ca dure avec la soudure à froid, et je verrais cet hiver pour refaire une passe au tig, ca ferras plus serieux ;-)
IP archivée

Nononice

  • Invité
Carter moteur HS???
« Réponse #7 le: 13 août, 2006, 12:50:09 12:50 »

vous soudez comme ça sans démonter? :-?
IP archivée

lleidos

  • Invité
Carter moteur HS???
« Réponse #8 le: 13 août, 2006, 20:52:06 20:52 »

pour éviter que ta fissure s'agrandisse, perce 2 p'tits trous a chaques extrèmité, ça contiendra les vibrations
elle est de quelle année ?
si tu as des photos  ;-)
IP archivée

superkart

  • Invité
Carter moteur HS???
« Réponse #9 le: 13 août, 2006, 21:03:28 21:03 »

Citation de: lleidos

pour éviter que ta fissure s'agrandisse, perce 2 p'tits trous a chaques extrèmité, ça contiendra les vibrations
elle est de quelle année ?
si tu as des photos  ;-)

et l'huile dans tout ça..???

le melange araldite c'est tres costaud...j'ai repare mon radiateur avec et pas de soucis...
pour souder avec les carter gras...c'est pas top...fai=ut tout demonter et degraisser a mort.........du boulot...
IP archivée

lleidos

  • Invité
Carter moteur HS???
« Réponse #10 le: 13 août, 2006, 21:46:40 21:46 »

provisoirement la soudure a froid doit tenir, mais dans la durée ? ça vibre fort, mais j'ai trouvé ça sur un site tromph :

 Réparation bloc T509
arsenic, le 26 juin 2006 à 18:22


RE-Bonjour everybody !

J'ai tenu à réparer le bloc fissuré, moi-même, vu le prix des pièces, et surtout, par excés d'orgueuil (peu-être...). Mon pôte mécano m'a conseillé un produit qui existe depuis un petit moment sur le marché du brico/méca.
A savoir, une pâte époxy bi-composant, chargée en particules d'alu. Il en existe pour le cuivre et l'acier. Il m'a, de plus, déconseillé l'araldyte en seringue (bi-compo, aussi), car elle supporte mal les montées en température et les vibrations.
Il a d'ailleurs sauvé pas mal de blocs fissurés sur des bécanes qui roulent toujours; à ses dires ...
La réparation a été effectuée mercredi dernier, et pour l'instant ça tient super bien,
mais il ya des précautions à prendre, lors de la-dite réparation...Je m'explique :
- ne pas avoir peur de bien enlever la peinture moteur, jusqu'à l'alu, et de faire ainsi, un grand rectangle qui va du renflement du goujon (en haut) jusqu'à l'arrondi du vilo (en bas) ; et ensuite, déborder sur le cylindre comprenant la vis de purge, jusqu'à cette
"putain" d'ailette de soutient faiblarde, et en continuant derrière celle-ci, jusqu'à la moitié verticale du cylindre ( car la fissure part souvent de la vis de purge, passe par le haut de l'ailette, et redescend dans le creux qu'elle forme avec le cylindre gauche).
- ensuite, bien étamer la fissure, sur tout son parcours, et surtout ne pas polir l'alu, ou le poncer au papier fin. Pour l'accroche, au contraire, marquer le à l'aide d'une lime, ou mieux, d'un embout décapeur à aillettes pour Dremel.
- acheter 2 pâtes (11,50 E unité, c'est pas la ruine), bien les malaxer, et ensuite poser la en prenant garde de pas faire de bulles, ni de plis. Bien remplir dans le creux du cylindre derière le collecteur, surdimensionner l'ailette côté pile et face, jusqu'à finir autour de la vis de purge. Lisser la, avec de l'eau et vos doigts (chers Amis), pour avoir une pièce uniforme qui se fonde avec le relief du moulbif, et pas un gros Malabar gris informe. (séchage 1/2 heure, aprés c'est mort ...)
- pour finir, un petit poncage à l'eau, et un coup de noir satiné haute-température.
Coup de l'opération: 23 E, et une bonne demi-journée de taff !

Voilà, voilà, voilà ... Sur la longévité du Merdier, je peux pas dire, mais je vous tiendrais au courant !
En tous cas, le Phoenix, quand il renaît, y fait pas semblant ...

Allez, Santé à tous
IP archivée

naturland

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.887
  • Localisation: Un peu partout mais surtout ailleur !!!
  • Moto: Un tas de boulons assemblant un tas de féraille
    • www.vocenty.com
Carter moteur HS???
« Réponse #11 le: 13 août, 2006, 21:55:57 21:55 »

Le soucis est que tu ne sais toujours pas pourquoi il a fissuré ??

J'aime pas ne pas savoir pourquoi un truc casse moi. Surveillance ABSOLU :bye
IP archivée

jpmoulle

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 98
Carter moteur HS???
« Réponse #12 le: 13 août, 2006, 22:15:17 22:15 »

L'essai MJ longue durée paru il y a 3/4 ans montrait que le roulement de sortie de boite avait tendance à prendre du jeu dans son logement. Il y a peut être une relation ... ?
IP archivée

mecall

  • Invité
Carter moteur HS???
« Réponse #13 le: 16 août, 2006, 16:57:34 16:57 »

Ma rsv est de 2002, je l'ai donc reparer provisoire avec soudure à froid et ca à l'air de pas mal tenir, je revient de porcaro(oû elle a pas mal chauffé!) et ca à pas bougé.
On verras par la suite :?.
Par contre, concernant l'eventuel jeu dans le rlmt de sortie de boite, je ne pense pas que ca provienne de la car la fissure est bien au dessus et decalé egalement.
 Je vous aurais bien mis une photo;; mais je n'y arrive pas depuis qu'il y a ce nouveau site :oops
IP archivée
 

Page générée en 0.059 secondes avec 20 requêtes.