Auteur Sujet: Disques voilés  (Lu 3501 fois)

Loul

  • Invité
Disques voilés
« le: 18 juillet, 2006, 15:11:35 15:11 »

Salut

Voilà j'ai eu des problèmes de tremblement au freinage il y a quelques temps. Donc j'ai nettoyé les pistons, légèrement regraissé... les tremblements ont repris. Récemment, j'ai changé les plaquettes, refait la manip nettoyage etc... ça retremble sur les freinage un peu appuyés. Bon ben à mon avis un disque est voilé (ou les 2 ???). Ma question : Y a t-il un moyen simple de voir s'ils sont voilés sans les démonter ? J'ai bien regardé la moto de face mais c'est très dur de juger...

Merci
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par joe »
IP archivée

Devoluy

  • La Trompe
  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 594
  • Localisation: La Yaute !
  • Moto: Peugeot 55GL
Disques voilés
« Réponse #1 le: 18 juillet, 2006, 15:36:57 15:36 »

as tu nettoyé les pions qui tiennent la frette au moyeu ?
certains ont résolu les problèmes de tremblements par un simple nettoyage ...

vérifier la planéité des disques sans les démonter me semble difficile à faire. il faudrait que tu puisses fixer un comparateur sur un tube de fourche et ça, c'est pas gagné ...
IP archivée
Plutôt par terre ... que derrière !!!

Loul

  • Invité
Disques voilés
« Réponse #2 le: 18 juillet, 2006, 16:55:15 16:55 »

Heu... les pions ? Ben j'ai nettoyé les 4 cylindres coulissants qui poussent les plaquettes contre le disque... C'est ça que tu veux dire ? Je suis pas allé jusqu'au bout (sinon ya du liquide partout) mais bon ça me parait propre. J'ai simplement utilisé une bombe de dégraissant (et remis un peu d'huile après). ça coulisse. Certains moins bien que d'autres mais c'est normal je pense, quand on appuie sur la poignée, pour faire sortir certains pistons, faut bloquer les autres... Enfin bref ça me gonfle tout ça, je supporte plus qu'elle tremble comme ça.
IP archivée

Marty

  • Invité
Disques voilés
« Réponse #3 le: 18 juillet, 2006, 17:01:09 17:01 »

non , en faut ton disque et un disque ( semi ? ) flottant , regarde sur le disque , il y a comme des roudelles , des bagues quoi !
IP archivée

Loul

  • Invité
Disques voilés
« Réponse #4 le: 18 juillet, 2006, 17:15:25 17:15 »

Merci je vais regarder ce soir...
Derniere chance !!!

Sinon tant que j'y suis, pour la purge du liquide, je l'ai juste fait par les vis des étriers. Faut aussi le faire à la vis de la poignée ? Comme un con, j'ai pas pu éviter que le réservoir se vide. Après bonjour les bulles d'air ! Vous avez une technique pour faire la purge peinard ?
IP archivée

thstan

  • Invité
Disques voilés
« Réponse #5 le: 18 juillet, 2006, 18:17:54 18:17 »

et ben moi aussi j'ai de nouveau ces tremblements au freinage :sad
je compte changé mes plaquettes car elles sont pas mal usées, en éspérant que ça vienne de là....
sinon ben il faudra que je trouve un "truc" pour comparer les disques :twisted
si il y a des idées de qqun, je suis preneur....
IP archivée

Rico

  • Invité
Disques voilés
« Réponse #6 le: 18 juillet, 2006, 19:28:13 19:28 »

Effectivement, ça vient généralement d'un grippage des pions de flottement du à la poussière de plaquettes.

Il faut les dégripper en les faisant tourner afin de bien nettoyer (un produit de nettoyage pour freins peut aider). C'est assez long, mais on y arrive bien à l'aide de la queue conique d'un forêt coincée dans le trou central du pion ;-). Et généralement, plus de tremblements.

autre solution moins facile à mettre en oeuvre, une petite heure de piste avec des freinages très intensifs arrive à dégripper tout le système. Mais préférez quand même la première solution :mrgreen
IP archivée

Loul

  • Invité
Disques voilés
« Réponse #7 le: 19 juillet, 2006, 09:16:48 09:16 »

Queue conique d'un forêt... je vois pas bien mais c'est une bonne idée, je vais prendre ma perceuse, mettre une grosse mèche bien calée dans le trou et faire tourner. Heu... cherchez pas la métaphore  :plol
IP archivée

jcc

  • Invité
Disques voilés
« Réponse #8 le: 19 juillet, 2006, 10:01:55 10:01 »

à mon avis, si c'est pas bien calé, tu vas abimé la pièce.
Je crois que c'est les forêts qui vont sur des mandrins spéciaux (perceuses à colonne) qui sont coniques.
IP archivée

Rico

  • Invité
Disques voilés
« Réponse #9 le: 19 juillet, 2006, 10:38:18 10:38 »

C'est cela, JCC, exactement ;-)
IP archivée

Loul

  • Invité
Disques voilés
« Réponse #10 le: 19 juillet, 2006, 11:55:54 11:55 »

Oui mais tout le monde n'a pas la chance d'habiter chez Leroy Merlin  :green1
Je vais les faire tourner à la pince, à la force du poignet !!!
IP archivée

v60falco

  • Invité
Disques voilés
« Réponse #11 le: 09 août, 2006, 15:53:26 15:53 »

Citation de: Loul

Salut

Voilà j'ai eu des problèmes de tremblement au freinage il y a quelques temps. Donc j'ai nettoyé les pistons, légèrement regraissé... les tremblements ont repris. Récemment, j'ai changé les plaquettes, refait la manip nettoyage etc... ça retremble sur les freinage un peu appuyés. Bon ben à mon avis un disque est voilé (ou les 2 ???). Ma question : Y a t-il un moyen simple de voir s'ils sont voilés sans les démonter ? J'ai bien regardé la moto de face mais c'est très dur de juger...

Merci

Slt
vas voir ma reponse sur le sujet tremblement au freinage page2
V60
IP archivée

thstan

  • Invité
Disques voilés
« Réponse #12 le: 09 août, 2006, 16:26:02 16:26 »

d'après un autre post il faut les passer au comparateur!!! je tiens à préciser que nos tremblements ne sont pas du au pions mal néttoyés!!! (les miens tournent sans problèmes!) :?.
IP archivée

joe

  • Invité
Disques voilés
« Réponse #13 le: 10 août, 2006, 08:37:39 08:37 »

Tu dois verifier le battement de ton disque. Pour se, tu dois faire un petit montage.
Le principe général sera de faire tourner ta roue complete autour de son axe qui sera maintenu soit par la fourche , soit si tu l'as démontée par un petit montage. Tu devra approcher un comparateur (il faudrait t'en faire préter un) perpendiculairement a ton disque, plutot vers la periférie pour commencer puis vers le bas du chemin de plaquettes pour verifier. evidement le seul mouvement possible doit etre une rotation de la roue puisqu'on cherche a mesurer un déplacement dans l'axe de celle ci pendant la rotation, donc si elle glisse, ou si le comparateur glisse  :-? tu repete la meme opération pour les 2 disques et t'aura une valeur en 1/100 de mm si c'est correct, en 1/10 ème de mm si il y a du voile et du mm si c'est grave tordu. Pour Info, la planéité n'a rien a voir, le disque peut etre plan mais avoir du battement si ce plan n'est pas perpendiculaire a l'axe.
Si tu ne trouve pas de comparateur, débrouille toi de faire un montage avec une tige qui viendra lecher le disque en le faisant tourner, normalement un dizieme se voit tres bien a l'oeil si t'ouvre le bon  ;-) . apres t'aura tout le loisir d'affiner ta recherche.

Enfin, si ton disque presente un défaut, c'est qu'il a peut etre mal été monté sur son appui. Il te faudra démonter les disques et verifier s'il n'y a pas de copeau, poussiere, bourrelet de graisse ou autre.. qui vient empecher le disque de porter a plat sur son appui au droit des vis (c'est là qu'est la surface importante, le centrage evite le balourd)tu nettoies, ébavures avec une lime tres douce ou avec une lame de couteau en grattant sans chercher a couper la matiere (l'alu est tres tendre)et tu remonte. renouvelle l'opération de controle.
les disques se redressent, il parait.
Si t'as moyen d'essayer les disque d'un pote Just do It  ;-)

Evidement, je dis ça moi, j'dis rien, Il  faut que tu compile ton exercice avec la mobilité intrinseque du disque puisqu'il est flottant. regarde qu'il n'y ait pas de points dur qd meme, meme s'il les bagues tournent.

bon je croie avoir fait le tour là  :-d
IP archivée

thstan

  • Invité
Disques voilés
« Réponse #14 le: 10 août, 2006, 09:46:07 09:46 »

bon et ben y a plus qu'a bricoler....!! :-z
IP archivée

Loul

  • Invité
Disques voilés
« Réponse #15 le: 12 août, 2006, 11:36:19 11:36 »

Merci d'avoir pris la peine de répondre de façon si complète.
Si j'ai bien compris, j'ai du pain sur la planche !
Autre possibilité : j'arrête de freiner :)

a+
Loul
IP archivée

joe

  • Invité
Disques voilés
« Réponse #16 le: 28 août, 2006, 08:14:30 08:14 »

bin voui hein!  :mrgreen
IP archivée
 

Page générée en 0.057 secondes avec 16 requêtes.