Auteur Sujet: recodage moto après changement compteur  (Lu 2477 fois)

clarky17

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 223
  • Moto: 1000 rsv factory 2006
recodage moto après changement compteur
« le: 01 mai, 2021, 07:47:22 07:47 »

Bonjour j'ai trouvé un compteur pour mon rsv 2006 car le bouton vtrip et + ne fonctionne plus.Je voulais savoir si je change le compteur par un occasion il faudra reparamétrer la moto pour quelle démarre.
Mon concessionnaire me dis que non mais comme je suis pas très confiant vu le nombres de soucis et c'est la seule concession aprilia dans le coin.
Vu le prix du compteur même occasion ce qui est assez rare 350 boules  :'(
IP archivée

tl94

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 461
  • Localisation: 94
  • Moto: Tuono 2010
Re : recodage moto après changement compteur
« Réponse #1 le: 01 mai, 2021, 08:53:22 08:53 »

Il ne faut pas recoder les clefs ou shunter l'immobilizer ?
IP archivée

clarky17

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 223
  • Moto: 1000 rsv factory 2006
Re : recodage moto après changement compteur
« Réponse #2 le: 01 mai, 2021, 10:17:01 10:17 »

Je ne sais pas si il faut recoder ou immobiliser le compteur mais je veux pas dépenser 350 euros et que la moto démarre plus  :(
IP archivée

zifox

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 187
  • Localisation: L-R
  • Moto: Thundercat 96 & RSV '05
Re : recodage moto après changement compteur
« Réponse #3 le: 01 mai, 2021, 16:32:47 16:32 »

Il faudra que tu ré-apparies les clefs avec le nouveau compteur, ce qui risque de poser problème car pour le faire il faut pouvoir mettre le contact une première fois. (manip avec une clef fonctionnelle et une clef master)

Si un concess a une autre manipulation que celle à faire avec la clef master, c'est faisable, sinon je vois pas comment, car même si le vendeur te file une clef appariée avec son compteur, tu pourras pas mettre le contact avec ton barillet.

Avant d'acheter trouve un concess qui t'assure qu'il sera capable de te faire fonctionner tes clefs avec ce compteur.
« Modifié: 01 mai, 2021, 16:34:49 16:34 par zifox »
IP archivée

Zden

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 143
  • Localisation: Vémars
  • Moto: Aprilia 1000 Falco
Re : recodage moto après changement compteur
« Réponse #4 le: 01 mai, 2021, 19:06:32 19:06 »

Sur la Tuono de 2006 de mon fils, il y a quelques années, nous avons changé le compteur par un d'occase qui venait d'une RSV. A l'origine, le compteur affichait de temps en temps "service" et la bécane ramait pour avancer et ensuite le compteur s'est mis à afficher des centaines de milliers de km. Sur le coincoin j'en ai  trouvé un de RSV pour 60 €. A ce prix pas trop de risque, surtout que depuis elle marche impec sans plus rencontrer ces problèmes. Pour répondre, l'adaptation s'est faite sans soucis. Mon fils a fait seulement une manip dans les menus, mais je ne se souviens plus comment et pourquoi.
IP archivée

clarky17

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 223
  • Moto: 1000 rsv factory 2006
Re : recodage moto après changement compteur
« Réponse #5 le: 02 mai, 2021, 07:50:44 07:50 »

ok merci pour vos réponses je vais appeler concession à la roche sur yon qui on l'air plus compétent  que La Rochelle
Je serai sûr ci cela ne pose pas de problème car pour moi nos clés j'en ai deux ne sont pas codés cela doit se faire par le compteur ??
IP archivée

clarky17

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 223
  • Moto: 1000 rsv factory 2006
Re : recodage moto après changement compteur
« Réponse #6 le: 02 mai, 2021, 07:56:38 07:56 »

pour le compteur je pense que celui tuono et pas le  même que le rsv car déja visuellement le rsv a le trip est à gauche car j'avais trouvé un tuono mais à la dernière minute j'ai vu que c'était pas exactement les même
Vu le prix en occase il faut mieux vérifier étiquette collé au cul du compteur
Pour info chez aprila c'est très chère .
IP archivée

zifox

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 187
  • Localisation: L-R
  • Moto: Thundercat 96 & RSV '05
Re : Re : recodage moto après changement compteur
« Réponse #7 le: 03 mai, 2021, 00:12:02 00:12 »

ok merci pour vos réponses je vais appeler concession à la roche sur yon qui on l'air plus compétent  que La Rochelle
Je serai sûr ci cela ne pose pas de problème car pour moi nos clés j'en ai deux ne sont pas codés cela doit se faire par le compteur ??
De ce que j'ai compris, les clefs ne sont pas codées par le compteur, mais on enregistre les clefs dans le compteur pour qu'il les reconnaisse. (chaque clef est censée avoir un code unique)
Plusieurs manips sont à priori possibles, la seule que je connaisse nécessite qu'une clef au moins soit déjà reconnue par le compteur.
=> https://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=271608.msg529140#msg529140
« Modifié: 03 mai, 2021, 00:15:50 00:15 par zifox »
IP archivée

Zden

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 143
  • Localisation: Vémars
  • Moto: Aprilia 1000 Falco
Re : Re : recodage moto après changement compteur
« Réponse #8 le: 03 mai, 2021, 16:04:55 16:04 »

pour le compteur je pense que celui tuono et pas le  même que le rsv car déja visuellement le rsv a le trip est à gauche car j'avais trouvé un tuono mais à la dernière minute j'ai vu que c'était pas exactement les même
Vu le prix en occase il faut mieux vérifier étiquette collé au cul du compteur
Pour info chez aprila c'est très chère .
Tu dois avoir raison, je viens de vérifier. Sur l'étiquette blanche collée au dos il y a écrit bien Tuono. Je n'avais pas fait attention avant. Je m'étais avancé car, à l'époque, le vendeur m'avait dit que RSV et Tuono avaient le même. Je ne m'étais pas posé de questions, car je n'avais pas un de RSV sous les yeux pour faire la comparaison.

Donc ce qu'avait fait mon fils pour le remplacement n'est probablement pas valable.
IP archivée

clarky17

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 223
  • Moto: 1000 rsv factory 2006
Re : recodage moto après changement compteur
« Réponse #9 le: 03 mai, 2021, 16:59:23 16:59 »

Salut à tous c'est quoi cette clé master car moi depuis son achat à 20 000 kms le proprio m'a donnés deux clés identiques et ce jour des deux démarre ma moto ou touve ton cette clé master chez APRILIA  ???
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.705
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : recodage moto après changement compteur
« Réponse #10 le: 03 mai, 2021, 17:33:16 17:33 »

voici les infos que j'ai de mon coté.

Tu peux sans soucis remplacer un compteur de tuono par un autre compteur de tuono ( tant que tu as tous les codes avec, s'il y en as )

Ensuite, tu peux rentrer dans les menus pour ajouter de nouvelles clés ( je l'avais déjà fait il y a quelques années ) mais comme dis précédemment, il te faut une clé fonctionnelle pour lancer la procédure.

La clé master est une clé concessionnaire. Vous n'êtes pas censé en avoir une tous simplement.

Chaque moto est vendue avec 2 clés ( avec transpondeur unique ) si vous en perdez une, c'est plus simple de la rajouter sur tuono 2006 et + que sur RSV 2004 et +. ( concess obligatoire pour ceux ci )

La master key permet de lancer la procedure sur RSV 2004 et plus. Elle débloque " toutes les rsv de ces générations " et permet de rajouter une nouvelle clé en cas de perte total de toutes les clés originales.
C'est pour cela qu'elle n'est réservé qu'aux professionnels.

« Modifié: 03 mai, 2021, 17:41:42 17:41 par vinceV60 »
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

clarky17

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 223
  • Moto: 1000 rsv factory 2006
Re : recodage moto après changement compteur
« Réponse #11 le: 03 mai, 2021, 18:47:21 18:47 »

ok merci pour l'info donc si je trouve compteur occasion et le change moi même la moto ne démarrera pas et il faudra que je l'emmène chez Aprilia je commence à regréter mon rsv fazctory de 2002 génération 1 :'(
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.879
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Re : Re : recodage moto après changement compteur
« Réponse #12 le: 03 mai, 2021, 18:54:11 18:54 »

Je m'étais avancé car, à l'époque, le vendeur m'avait dit que RSV et Tuono avaient le même.
Pour les gen1 oui mais pour les gen2, Tuono et RSV ont un compteur spécifique.
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.705
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Re : recodage moto après changement compteur
« Réponse #13 le: 04 mai, 2021, 09:51:20 09:51 »

ok merci pour l'info donc si je trouve compteur occasion et le change moi même la moto ne démarrera pas et il faudra que je l'emmène chez Aprilia je commence à regréter mon rsv fazctory de 2002 génération 1 :'(

Faudrait voir avec ceux qui ont déjà fait des remplacements de compteur car autant le tuono a l'immo et les clés enregistrées dans le compteur, autant le RSV à l'immobiliser à part ( les clées sont enregistrées où exactement sur le RSV )

Si c'est dans l'immo, un changement de compteur peut passer. sinon il faudra songer à désactiver le boitier immo
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

zifox

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 187
  • Localisation: L-R
  • Moto: Thundercat 96 & RSV '05
Re : recodage moto après changement compteur
« Réponse #14 le: 04 mai, 2021, 14:02:14 14:02 »

Les clefs sont pas forcément enregistrées dans l'immobilizer ? Ca fonctionnerait comment sinon ? Si l'immo connait pas la clef, ça veut dire que tu peux le changer... ce qui va à l'encontre du principe du truc non ?
IP archivée

clarky17

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 223
  • Moto: 1000 rsv factory 2006
Re : recodage moto après changement compteur
« Réponse #15 le: 04 mai, 2021, 17:02:00 17:02 »

pour moi l immobiliseur est sur le coté gauche avant du carénage donc est ce que le faites de changer compteur du rsv gén2 je doute car le concessionnaire à la rochelle m'as dis qu'on pouvait changer son compteur qu'il y avait pas de problème je doute  ???
IP archivée

zifox

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 187
  • Localisation: L-R
  • Moto: Thundercat 96 & RSV '05
Re : recodage moto après changement compteur
« Réponse #16 le: 05 mai, 2021, 10:58:10 10:58 »

Si les clefs sont enregistrées dans l'immobilizer, comme le dis le concess, y'aura aucun souci à changer le compteur, tu n'auras même pas à les ré-enregistrer.

Ton problème initial c'est un bouton qui fonctionne plus, ça serait pas plus simple de le réparer ? Ca doit être un bête bouton poussoir, ça peut se changer ça non ?
IP archivée

clarky17

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 223
  • Moto: 1000 rsv factory 2006
Re : recodage moto après changement compteur
« Réponse #17 le: 06 mai, 2021, 17:31:50 17:31 »

non j'ai ouvert compteur c'est le trip qui est cassé c'est l'ensemble de la plaquette ou il y à tous les circuits imprimées il y a 3 pattes + et - et le trip c'est juste pour remise zéro kilomètrique trip 1 et trip 2
IP archivée

zifox

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 187
  • Localisation: L-R
  • Moto: Thundercat 96 & RSV '05
Re : Re : recodage moto après changement compteur
« Réponse #18 le: 06 mai, 2021, 21:08:05 21:08 »

La clé master est une clé concessionnaire. Vous n'êtes pas censé en avoir une tous simplement.

Chaque moto est vendue avec 2 clés ( avec transpondeur unique ) si vous en perdez une, c'est plus simple de la rajouter sur tuono 2006 et + que sur RSV 2004 et +. ( concess obligatoire pour ceux ci )

La master key permet de lancer la procedure sur RSV 2004 et plus. Elle débloque " toutes les rsv de ces générations " et permet de rajouter une nouvelle clé en cas de perte total de toutes les clés originales.
C'est pour cela qu'elle n'est réservé qu'aux professionnels.
D'après le mode d'emploi de la master key, faut déjà avoir une clef fonctionnelle  pour que la manip fonctionne.
https://www.af1racing.com/store/ProdImages/st3/rsvraddkey.pdf

Et comme je disais précédemment, avec cette manip, tu repars à zero: une fois la clef master mise, il faut enregistrer toutes les clefs, même celles qui l'étaient déjà avant.
Citer
The storage procedure cancels the existing codes, so that ifthe client wishes to store new keys he must come to theDealership with all the keys he wishes to use.

Les concess ont peut être un joker supplémentaire pour refaire la prog des clefs en cas de perte totale de celle ci, mais seulement une clef master bleue c'est mort: faut pouvoir allumer le contact pour s'en servir. (comme pour la manip dont tu parles sur la tuono)
« Modifié: 06 mai, 2021, 21:09:51 21:09 par zifox »
IP archivée

clarky17

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 223
  • Moto: 1000 rsv factory 2006
Re : recodage moto après changement compteur
« Réponse #19 le: 07 mai, 2021, 18:38:20 18:38 »

donc si j ai bien compris cela se joue entre contacteur à clé et l immobiliseur sur le coté gauche et j'en déduis que si jr change le compteur sur que cela ne passe pas par le compteur la moto doit démarrer n  :(est ce pas
IP archivée
 

Page générée en 0.091 secondes avec 21 requêtes.