Auteur Sujet: Stator HS  (Lu 3956 fois)

Peanuts

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Stator HS
« le: 05 avril, 2021, 18:23:39 18:23 »

Bonjour à tous
j’ai parcouru le forum en long en large et en travers et j’ai lu tous les sujets qui traitent des problèmes de nos défunts STATORS....
Je souhaiterais changer le stator de mon Tuono 2006 avec 45000 km et que du bonheur

Voici les mesures de résistance relevées sur mon télémètre moteur arrêté: 00,7 ohm au 3 cosses qui arrivent au régulateur. (La norme d’après le manuel Aprilia c’est 0,4 ohm)
Je suis surpris de la mesure aussi haute....!!!
Voici les mesures relevées de la tension moteur en marche à la même cosse qui arrive au régulateur à 4000 tr/mn: cosse1/2 60V. Cosse2/3 40V. Cosse1/3 16V (La norme d’après le manuel Aprilia c’est 75V)
Comme ma batterie est en fin de vie, je met des réserves sur ces mesures.
Voici la tension qui arrive à la batterie moteur en marche à 4000 tr/mn: 12,1V (je pense que ça devrait être 14,8V)

Quelqu’un peut-il me fournir la liste des références de produits que je dois acheter le Stator, les joints nécessaires au remontage et peut-être d’autres pièces...?
Faut il aussi changer le câblage qui va du régulateur vers la batterie ?
Évidemment je recherche des pièces de bonne qualité d’origine Aprilia fiabilisées.

J’ai essayé d’envoyer un MP à VinceV60 mais sans succès :(
Merci d’avance et au plaisir de se rencontrer dans la vraie vie.
Peanuts
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vinceV60

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Re : Stator HS
« Réponse #1 le: 05 avril, 2021, 20:39:48 20:39 »

au vue de tes mesures, c'est mauvais signe pour ton stator.

La tension de batterie ne rentre pas en ligne de compte lors de la mesure des tensions stators car normalement tu as du debrancher le régulateur et prendre les mesures en sortie de stator directement.

Pour les pièces, rien de particulier pour le remplacement si ce n'est le joint de carter à prévoir et du loctite 243 pour les vis du stator.

Si tu veux, on passe en mail pour la suite ( via le site ou perso, comme tu veux )

mail boutique au cas ou : contact@parts-racing.fr

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KfeGg

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Re : Stator HS
« Réponse #2 le: 05 avril, 2021, 21:29:35 21:29 »

    Bonjour,
Pourquoi crame t il ce stator ? Calculé trop juste par rapport à la puissance demandée ? => il chauffe de trop ? Dans ce cas il serait peut être judicieux de changer aussi le régulateur pour un de type série, qui le ferait moins chauffer. Problème identique sur Buell 1125 après 2008. Gérard.
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Peanuts

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Re : Stator HS
« Réponse #3 le: 05 avril, 2021, 21:51:33 21:51 »

Vince,
oui effectivement j’ai pris les mesures de la tension du stator avec la fiche débranchée :) mais lorsque j’ai précisé que ma batterie est en fin de vie c’était pour relativiser la mesure prise à la batterie à 4000 tr/mn avec la prise branchée: 12,1V.
Bref de toute façon je pense que mon problème vient du stator
merci pour ta réponse, Je te contacte en privé ...
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Peanuts

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Re : Stator HS
« Réponse #4 le: 22 avril, 2021, 18:37:58 18:37 »

OK, commande passée ce jour chez parts-racing.fr

le Stator: 579€,     le joint de carter alternateur: 13€,     loctite 243 (5ml): 12€

J'espère que le délai ne sera pas trop long car le stator n'est pas en stock....
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Peanuts

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Re : Stator HS
« Réponse #5 le: 26 avril, 2021, 10:03:25 10:03 »

J'ai une question que beaucoup de motards se posent et qui pour moi reste toujours sans réponse vraiment claire....

D'après vous, est ce que lorsque j'aurai changé mon stator, je pourrais mettre une batterie Li-Ion ?
Style: SKYRICH HJTX14H-FP  12V. 48Wh. 240A.  Phosphate technology. LiFePO4.
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KfeGg

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Re : Stator HS
« Réponse #6 le: 26 avril, 2021, 12:20:45 12:20 »

    Bonjour,
" D'après vous, est ce que lorsque j'aurai changé mon stator, je pourrais mettre une batterie Li-Ion ?
Style: SKYRICH HJTX14H-FP  12V. 48Wh. 240A.  Phosphate technology. LiFePO4. "
Oui pourquoi pas (sans savoir si c'est celle compatible en capacité et en dimensions pour cette moto ?). Mais je recommande aussi l'achat d'un chargeur spécifique LiOn au cas où la batterie serait bien déchargée, par exemple à la fin de l'hiver (les batteries équivalentes LiOn ont typiquement une capacité 3 fois inférieure). Gérard.
« Modifié: 29 avril, 2021, 20:28:31 20:28 par KfeGg »
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Jeanclanch73

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Re : Stator HS
« Réponse #7 le: 27 avril, 2021, 07:16:52 07:16 »

Bonjour
Sur mon RSV 1000 R 2002, je pense en arriver au même point que toi Peanuts, cad stator en fin de vie, je n'avais jamais regardé la tension sur le tdb mais en cherchant, j''ai pu l'afficher et j'ai lu "12V et des bricoles" trop faible pour une tension de charge.
Je pense que l'afficheur lit simplement la tension batterie qui ne fera que baisser aux fil des kilomètres.
Je vais tester le stator au plus tôt et ma question est quasi la même que toi, où trouver un stator fiable, chez Aprilia ou y a t il une marque de qualité qui en fabrique.
J'ai cru comprendre que Vince pouvait nous proposer ça, j'aimerai son avis si c'était possible.
Que faut-il vérifier d'autres choses pour être complet ?
J'attends vos retours, merci à tous !
 ;)
« Modifié: 27 avril, 2021, 21:09:07 21:09 par Jeanclanch73 »
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vinceV60

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Re : Stator HS
« Réponse #8 le: 27 avril, 2021, 07:47:55 07:47 »

Salut Jeanclanch

Attention à ne pas mélanger les modèles et soucis. Ton RSV n'est pas concerné par ce soucis de stator ( ou vraiment très peu de fois )

Ton voltmetre au tableau de bord n'est pas fiable, il faut mesurer la tension directement à la batterie. Ne va pas changer le stator inutilement.

Regarde déjà la tension à ta batterie, au pire, tu peux améliorer la charge en vérifiant les faisceaux, mettre un régulateur de meilleur qualité, doubler le cable de charge batterie.....

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Pilou

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Re : Stator HS
« Réponse #9 le: 27 avril, 2021, 07:51:26 07:51 »

Il ne faut pas trop se fier à la tension indiquée au tdb. Prend la mesure directement à la batterie pour avoir une idée plus précise.

A la difference de toi, Peanuts roule avec un gen2. Les gen1 n'ont quasiment aucun problème de stator. Contrôle aussi  la qualité de tes connectiques du + et les masses. Voir si elles ne sont pas oxydées
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Jeanclanch73

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Re : Stator HS
« Réponse #10 le: 27 avril, 2021, 07:59:43 07:59 »

Ahhhhhh merci les pro, effectivement je vais regarder avec mon appareil de mesure et bien vérifier les conectiques qui sont source de problème quelques fois.
Vous me rassurer, j'apprécie mais je ne vais pas m'enflammer non plus !
Merci pour votre réactivité ! 👍
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tl94

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Re : Stator HS
« Réponse #11 le: 27 avril, 2021, 08:34:38 08:34 »

Comme pilou et vince , mesurer directement sur la batterie , les gen1 sont quasiment pas impactés par les soucis de stator (qui n'ont pas la même puissance que les gen2).  ;)
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Jeanclanch73

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Re : Stator HS
« Réponse #12 le: 27 avril, 2021, 12:36:27 12:36 »

OK je vous tiens au courant, c'est le cas de le dire ! 🤣🤣
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Peanuts

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Re : Stator HS
« Réponse #13 le: 27 avril, 2021, 15:05:40 15:05 »

OK, je repose ma question concernant le changement de ma batterie car peut-être que quelqu'un à un retour d'expérience sur le sujet ?

D'après vous, est ce que lorsque j'aurai changé mon stator, je pourrais mettre une batterie:  Li-Ion SKYRICH HJTX14H-FP  12V. 48Wh. 240A.  Phosphate technology. LiFePO4.
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Re : Stator HS
« Réponse #14 le: 27 avril, 2021, 16:37:40 16:37 »

Je ne vois pas en quoi monter une batterie lithium puisse poser un quelconque problème à ton circuit de charge. J'en ai une sur le Falco depuis plusieurs années sans soucis particuliers. Hormis celui inhérent aux basses températures ...
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Re : Stator HS
« Réponse #15 le: 27 avril, 2021, 17:11:34 17:11 »

    Bonjour,
" OK, je repose ma question concernant le changement de ma batterie car peut-être que quelqu'un à un retour d'expérience sur le sujet ? "
Je pensais avoir répondu à la question. Dois-je préciser que j'ai 3 motos (non Aprilia) avec ce type de batterie sans aucun problème. Mon Tuono V4 de 2020 a encore sa batterie et son chargeur d'origine ! Lorsque je voudrai vraiment de la perf, j’achèterai une batterie LiOn ! Gérard.

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Jeanclanch73

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Re : Stator HS
« Réponse #16 le: 27 avril, 2021, 19:10:30 19:10 »

Sans pourrir le post de notre ami Peanuts, j'ai eu beaucoup de mal à trouver le connecteur du stator, ça va vous faire marrer, mais c'est la première fois !
Je suis parti de chaque côté et je suis tombé sur un gros connecteur cylindrique blanc transparent avec les 3 fils jaune qui viennent du stator, si je dis pas de connerie, avec 2 autres plus fins.
J'ai continué de suivre en remontant vers l'arrière droit de la brêle, jusqu'au régulateur et là les 3 fils jaune sont bien plus gros. La section change à partir du connecteur cylindrique qui est quoi d'ailleurs ??
Vers le régulateur, le connecteur est marron et n'a que les 3 fils jaune, je vais tester ici la résistance des 3 bobinages, bon ou pas ??
😉✌️
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Jeanclanch73

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Re : Stator HS
« Réponse #17 le: 27 avril, 2021, 21:15:45 21:15 »

J'ai pu tester et du coup les valeurs des 3 enroulements sont ok, 0,4 ohms, on est bien !
Je n'ai pas mis en route pour contrôler la tension de charge, je le ferai dès que possible.
J'ai débranché au régulateur, les 2 connecteurs et pulvérisé du produit pour contacts, c'était assez propre, pas de trace de chauffe ni d'oxydation.
Merci pour vos renseignements, je suis rassuré maintenant !

Courage à toi Peanuts, on va suivre çs !
 ;)
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Pilou

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Re : Re : Stator HS
« Réponse #18 le: 28 avril, 2021, 07:00:31 07:00 »

... je suis tombé sur un gros connecteur cylindrique blanc transparent avec les 3 fils jaune qui viennent du stator, si je dis pas de connerie, avec 2 autres plus fins.
Le connecteur cylindrique, c'est juste celui du stator sur les premières générations pour pouvoir démonter le carter d'allumage. Les deux autres fils sont ceux du pick up d'allumage (capteur qui vérifie la position moteur).
Pas le souvenir que les fils jaunes soient différents en diamètre entre le stator et le reste du faisceau ...
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Jeanclanch73

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Re : Stator HS
« Réponse #19 le: 28 avril, 2021, 07:07:21 07:07 »

Merci Pilou pour cette réponse, je regarderai de nouveau mais c'est donc qu'un simple connecteur.
Faut que je note aussi la référence du régulateur, c'est balot, j'avais posé la coque arrière....
J'ai vu aussi la cosse de masse sur le bloc moteur, pas de problème.
😉✌️
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TiToF106

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Re : Stator HS
« Réponse #20 le: 28 avril, 2021, 09:02:26 09:02 »

Pour génération 1, l'idéal est déjà de renforcer le circuit de charge, si les valeurs ne sont pas bonnes tu envisageras le stator, mais d'abord renforcer :)
Gen 2, c'est normal de penser au stator de suite.

j'avais fait ça et ca a fonctionné 2 ans sans problèmes, ensuite j'avais quelques ratés à l'accélération après 1h de route(tension au tdb chutaient), le stator chargeait moins et je l'ai fait rebobiner par Démoniak rider en version renforcée.
Depuis tout va bien :)
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Jeanclanch73

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Re : Stator HS
« Réponse #21 le: 28 avril, 2021, 19:28:31 19:28 »

Quand tu parles de renforcer le circuit de charge, j'en ai déjà entendu parler mais concrètement, c'est quoi qu'il serait bien de faire ?
Section des fils, lesquels ? Autre chose ?
😉✌️
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Peanuts

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Re : Stator HS
« Réponse #22 le: 29 avril, 2021, 18:37:13 18:37 »

Je pensais avoir répondu à la question. Dois-je préciser que j'ai 3 motos (non Aprilia) avec ce type de batterie sans aucun problème. Mon Tuono V4 de 2020 a encore sa batterie et son chargeur d'origine ! Lorsque je voudrai vraiment de la perf, j’achèterai une batterie LiOn ! Gérard.

Merci kfeGg, ta réponse me rassure un peu car autour de moi on me déconseille de monter une batterie Li-ion car cela demande trop d’énergie à l’alternateur et que ça le ferait trop surchauffer....:(
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Peanuts

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Re : Stator HS
« Réponse #23 le: 29 avril, 2021, 18:39:11 18:39 »


Je ne vois pas en quoi monter une batterie lithium puisse poser un quelconque problème à ton circuit de charge. J'en ai une sur le Falco depuis plusieurs années sans soucis particuliers. Hormis celui inhérent aux basses températures ...

Merci Pilou pour ta réponse; elle me rassure aussi :)
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tl94

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Re : Stator HS
« Réponse #24 le: 29 avril, 2021, 20:20:11 20:20 »

Mon fiston en a 1 sur son tuono factory 2006 et 0 soucis pour le moment  ;)
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Jeanclanch73

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Re : Stator HS
« Réponse #25 le: 02 mai, 2021, 17:34:19 17:34 »

J'ai pris le temps et contrôlé la tension de charge vu que vous m'aviez dit que l'afficheur de tension batterie n'était pas hyper fiable.
Donc au ralenti, tdb affiche 12,9 à 13V quand le multimetre Fluck affiche 13,5V à 1500 1800 trs.
J'ai pas trop accéléré, le moteur était froid.
Ça me paraît pas si mal.
J'ai pris la réf du régulateur : SH541G-12
C'est bien ou pas et y a t il mieux pour gratter quelques dixième de volts ?
😉✌️
« Modifié: 02 mai, 2021, 20:54:33 20:54 par Jeanclanch73 »
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maico

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Re : Stator HS
« Réponse #26 le: 08 mai, 2021, 20:13:50 20:13 »

Sur la phase 1 de mon fiston, on a aussi 13.5 au ralenti aux bornes de la batterie, par contre lorsque l'on accélère cette tension chute.
Ce serait bien de vérifier à 4-5000 tours sur la tienne si ça fait pareil !?

Par contre les tensions sont bonnes au connecteur sortie stator, aux trois phases de 50 à 70 v environ.

Il faut aussi que je modifie le régulateur ... trouver la bonne réf ... je te tiens au courant si j'avance ;-)

Ou de ce que j'avais compris, placer du cable de grosse section suffirait pour retrouver un système de charge en ordre. (et modifier le passage des cables, ne plus le faire passer entre les deux cylindres.

Si quelqu'un peut confirmer ? ;-)
« Modifié: 08 mai, 2021, 20:23:17 20:23 par maico »
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Jeanclanch73

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Re : Stator HS
« Réponse #27 le: 08 mai, 2021, 20:40:46 20:40 »

OK, j'ai pas trop regardé dans les tours.
Par contre, entre ce que le tdb affiche et un appareil de mesure sur la batterie, y a presque 1 v d'écart !
J'ai trouvé et acheté un régulateur de zx10r au cas où, mais je ferai le test si la tension chute comme tu le dis.
😉✌️
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KfeGg

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Re : Stator HS
« Réponse #28 le: 08 mai, 2021, 20:44:29 20:44 »

     Bonjour, presque voisin
Si tu veux changer ton régulateur tu prends un vrai Shindengen FH020 et tu peux aussi augmenter la section des câbles qui vont à la batterie (= ou > 6mm²). A plus. Gérard.
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Zden

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Re : Stator HS
« Réponse #29 le: 08 mai, 2021, 23:38:23 23:38 »

J'ai eu ce cas de tension correcte au ralenti, mais qui chute quand le régime monte, régulateur HS, charge insuffisante de la batterie.

J'ai pris un FH020 AA mosfet. Mais attention aux dimensions plus grandes, l'orientation et la taille des connecteurs en plus dessus. A trouver facilement en faisant une recherche avec "fh020aa dimensions". Exemple:

https://www.ducati.ms/threads/mosfet-r-r-fh020aa-tech-data-sheets-anyone.157945/#lg=thread-157945&slide=2

. Pour qu'il rentre et sans toucher dans la coque arrière de la Falco, j'ai du faire une patte en S ajustée finement pour relever sa fixation arrière. Placé dans le sabot d'une Tuono, c'est aussi à vérifier pour ne pas avoir à faire une découpe.
« Modifié: 08 mai, 2021, 23:46:34 23:46 par Zden »
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