Auteur Sujet: lubrification tuono 2010... problème de pression d'huile  (Lu 11798 fois)

twin84

  • Invité
lubrification tuono 2010... problème de pression d'huile
« le: 26 septembre, 2016, 22:09:29 22:09 »

Bonjour,

avant d'ouvrir ce post, j'ai bien entendu épluché tous les sujets concernant les éventuels problèmes de pression d'huile de nos V60 adorés...
Je m'explique: j'ai depuis peu le voyant d'alerte général (triangle rouge) qui s'allume à la mise en route du moteur accompagné du logo "pression d'huile" (la burette d'huile) et tout redevient normal dès que je met un coup de gaz dans le vide....  j'ai lu tous les post parlant de ce sujet... et j'ai déposé ma moto chez aprilia à aix en provence où ils ont déterminé que le problème venait de la sonde de pression d'huile qui s'avérait défectueuse... ils en ont profité pour contrôler la pression d'huile débitée par la pompe qui selon eux était dans les normes constructeur.... je m'en vais donc rassuré.... mais...100 kms plus tard même topo!!! voyant d'alerte qui s'éclaire (uniquement moteur chaud après avoir stationné la moto le temps d'un café en terrasse...) ce dernier ne s'éclaire jamais à froid ni moteur bouillant.... et toujours le logo pression d'huile qui s'affiche quelques secondes avant que tout ne rentre dans l'ordre...
je précise que le voyant ne s'allume jamais en roulant et que la moto fonctionne à merveille!!! j'ai bien sur vidangé, mis l'huile préconisée par le constructeur, changé le filtre à huile par un filtre d'origine, ma vieille huile a une belle couleur, pas de dépôts métalliques dans l'huile ni sur le bouchon de vidange....
alors ça m'a tellement pris la tête que je suis allé acheté un mano de pression d'huile et voici mes valeurs: 2 ,5 bars au ralenti moteur tiède et 5,5 bars à 6000 trs/mn... mes valeurs sont elles correctes?????? impossible de trouver la réponse dans les divers manuels proposés en téléchargement.... quelqu'un pourrait il m' indiquer de façon certaine les valeur de pression d'huile au ralenti et dans les tours car sur les post j'ai trouvé des réponses complètement opposées....
En admettant que ma pompe à huile ait le bon débit, d'où vient mon problème?? si ce n'est pas cette dernière qui est en cause??? j'ai entendu parler d'un clapet de décharge... où se trouve t-il (un éclaté éventuellement?) et si c'était lui le coupable... y a t-il un danger pour mon moteur????
Merci d'avance pour votre aide!
Lo :)
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : lubrification tuono 2010... problème de pression d'huile
« Réponse #1 le: 27 septembre, 2016, 12:31:32 12:31 »

Manuel atelier moteur 1ère gen page 3-22 pour la dépose, pages 4-14 et 4-15 pour les différentes mesures.
Manuel atelier moteur 2ème gen pages 3-107 et 3-108, 3-110 et suivantes

Manuel atelier moteur 1ère gèn, la pression mini est de 500 kPa (5 bar) à max 80 °C et 6000 tours/min
Manuel atelier moteur 2ème gèn, la pression mini est de 350 kPa (3,5 bar) à max 80°C et 6000 tours/min

Contrôle pression huile manuel atelier 1113-2 page 3-21

Des infos du démontage de la pompe à huile de mon Falco
« Modifié: 27 septembre, 2016, 12:33:36 12:33 par Pilou »
IP archivée

twin84

  • Invité
Re : lubrification tuono 2010... problème de pression d'huile
« Réponse #2 le: 27 septembre, 2016, 13:23:40 13:23 »

alors là je dois pas avoir les yeux en face des trous!!! j'ai épluché les deux manuel d'atelier et je n'ai pas trouvé les valeurs que tu m'as indiqué!! j'y retourne de ce pas!!!
bon j'ai 5 bars à 6000 tr/mn... je suis donc dans les normes constructeur.... alors pourquoi mon voyant s'allume t-il accompagné de l’icône de pression d'huile??? ceci de façon complètement aléatoire!!!
y a t-il une valeur au ralenti? moi j'ai 2 bars...
merci
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : lubrification tuono 2010... problème de pression d'huile
« Réponse #3 le: 27 septembre, 2016, 13:40:48 13:40 »

Valeur de ralenti? Regarde là

Contrôle pression huile manuel atelier 1113-2 page 3-21
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : lubrification tuono 2010... problème de pression d'huile
« Réponse #4 le: 27 septembre, 2016, 13:42:39 13:42 »

Ben si c'est pas l'huile, c'est le capteur ou le faisceau...

Faudrait reprendre le capteur, vérifier les cosses et autres connectiques (si elles sont oxydées ça pourrait générer de la résistance et donc fausser un peu la valeur remontée)
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

twin84

  • Invité
Re : lubrification tuono 2010... problème de pression d'huile
« Réponse #5 le: 27 septembre, 2016, 14:26:25 14:26 »

bon j'ai trouvé les valeurs à contrôler pompe à huile déposée mais aucunement les valeurs en bar de la pression d'huile recommandées... suis atteint de recto myopie??? (de la merde dans les yeux...) je cherche toujours ces valeurs au ralenti... puisqu'à 6000 tours/min j'ai bien 5 bars!!  ^-^
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : lubrification tuono 2010... problème de pression d'huile
« Réponse #6 le: 27 septembre, 2016, 14:51:48 14:51 »

C'est dans le tableau "Informations techniques générales / Données techniques"

Pression de lubrification | min 350 kPa (3,5 bar) à max 80 °C (176 °F) et 6000 tours/min (rpm)
(là j'ai copié / collé le manuel 2004 > qui s'appelle 1053-1)

Le 1113-2 (manuel moteur gen1), page 1-9-00 précise:
Pression de lubrification | min 500 kPa (5 bar) à max 80 °C (176 °F) et 6000 tours/min (rpm)

C'est en gros ce qu'écrivait pilou.

Pis faudra m’expliquer comment tu veux tester une pression d'huile pompe déposée....  ;)

Pour le min:

"Pression huile du moteur: min. 50 KPa (0,5 bar).

IMPORTANT Contrôler la pression de l’huile à une
température de 80 °C (176 °F) et avec le moteur au régime
de ralenti à 1200 tours/min.

ATTENTION
Si la pression de l’huile est inférieure à la limite minimum,
contrôler la pompe à huile et la commande correspondante."

Donc dans tous les cas le moteur doit être à 80°, puis:
A 1200 tours tu dois pas avoir moins que 0.5 bars.
A 6000 tours tu dois pas avoir moins que 5 bars.
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : lubrification tuono 2010... problème de pression d'huile
« Réponse #7 le: 27 septembre, 2016, 14:56:16 14:56 »

Ah mais non, tu as un gen2.

Donc en effet, sur le manuel moteur des gen1 on a la pression à 1200 tours et 6000.
Dans le manuel des gen2, ya que la pression à 6000
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

twin84

  • Invité
Re : Re : lubrification tuono 2010... problème de pression d'huile
« Réponse #8 le: 27 septembre, 2016, 19:12:57 19:12 »

Ah mais non, tu as un gen2.

Donc en effet, sur le manuel moteur des gen1 on a la pression à 1200 tours et 6000.
Dans le manuel des gen2, ya que la pression à 6000
effectivement il n'y a que la pression à 6000 tours pour la génération 2... mais je pense qu'à 1250 tours ça doit avoisiner la valeur équivalente que la génération 1...
Bon concernant mon problème j'ai 2 bars au ralenti et 5 bars à 6000 moteur à 80 degrés environ... donc le débit semble bon... j'ai changé la sonde mais nada... ce put... de voyant rouge s'éclaire toujours à la mise en route du moteur et à chaud uniquement... alors si la sonde est OK, le débit est OK.... d'où vient mon problème... ça ne serait pas l'électronique qui merde?????
j'ai également remarqué que quand j'ai déposé la sonde le petit filet d'huile qui a coulé à mis 2 ou 3 secondes avant de s'écouler... bon la moto est bien penchée à gauche avec cette béquille trop courte....
à suivre...
IP archivée

twin84

  • Invité
Re : Re : lubrification tuono 2010... problème de pression d'huile
« Réponse #9 le: 27 septembre, 2016, 19:24:33 19:24 »

Ben si c'est pas l'huile, c'est le capteur ou le faisceau...

Faudrait reprendre le capteur, vérifier les cosses et autres connectiques (si elles sont oxydées ça pourrait générer de la résistance et donc fausser un peu la valeur remontée)
pression correct.
sonde changée
problème persistant à chaud uniquement...je vais essayer d'examiner mon faisceau... mais bon le fil de sonde se perd dans une grosse gaine et je ne sais pas trop où cela peut ressortir... je vais devoir étudier le schéma électrique... j'adore.... :-[
IP archivée

twin84

  • Invité
Re : lubrification tuono 2010... problème de pression d'huile
« Réponse #10 le: 05 octobre, 2016, 14:32:04 14:32 »

plus de suggestions?? pour ma part voie de garage... panne intermittente de merde! >:(
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : lubrification tuono 2010... problème de pression d'huile
« Réponse #11 le: 05 octobre, 2016, 15:57:45 15:57 »

As-tu étudié le schéma electrique?

Mais si je comprends ya pas de soucis, c'est juste le voyant qui s'allume, puis s'étaint?

Tu as quoi comme huile dedans? elle est pas trop fluide à chaud?
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

twin84

  • Invité
Re : Re : lubrification tuono 2010... problème de pression d'huile
« Réponse #12 le: 08 octobre, 2016, 11:55:12 11:55 »

As-tu étudié le schéma electrique?

Mais si je comprends ya pas de soucis, c'est juste le voyant qui s'allume, puis s'étaint?

Tu as quoi comme huile dedans? elle est pas trop fluide à chaud?
j'ai regardé que le fil et la cosse de la sonde de la pression d'huile ne soient pas à la masse quelque part... qu'il n'y ai pas de coupure ou que le faisceau ne soit pas trop étiré... RAS.... mon mécano pense qu'il y a sans doute un problème au niveau du clapet de décharge qui se trouve dans la pompe à huile... il pense qu'il faut ouvrir...
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : lubrification tuono 2010... problème de pression d'huile
« Réponse #13 le: 08 octobre, 2016, 14:35:59 14:35 »

Si c'est le cas, l'intervention n'est pas complexe, ni trés longue à réaliser. Tu nous diras ce qu'il en ressort
IP archivée

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : lubrification tuono 2010... problème de pression d'huile
« Réponse #14 le: 08 octobre, 2016, 18:47:08 18:47 »

Ca vaut ce que ça vaut comme piste, mais vu que t'as l'air à court d'idées ...

Sur ma Guzzi j'ai eu de nombreuses fois le problèmes. Quasi à chaque fois c'était le capteur de pression qui déconnait (c'est presque une pièce d'usure, j'ai du le changer 3 fois je pense). Malheureusement, une fois, le changer n'a pas suffit.
Mon mécano a tout démonté pour vérifier la pompe à huile etc ... Il s'est avéré après de longues recherches que le problème venait ... de mon compteur qui déconnait.
T'as pas d'autres fonctions qui posent problème? Pas de problèmes d'étanchéité? Moi j'avais aussi le témoin de poignées chauffantes qui affichait n'importe quoi. J'ai changé le compteur et tout est rentré dans l'ordre.

twin84

  • Invité
Re : Re : lubrification tuono 2010... problème de pression d'huile
« Réponse #15 le: 11 octobre, 2016, 14:27:32 14:27 »

Si c'est le cas, l'intervention n'est pas complexe, ni trés longue à réaliser. Tu nous diras ce qu'il en ressort
oui bien entendu je vous tiendrai informés!!! cela va de soit ;)
IP archivée

twin84

  • Invité
Re : Re : lubrification tuono 2010... problème de pression d'huile
« Réponse #16 le: 11 octobre, 2016, 14:33:23 14:33 »

Ca vaut ce que ça vaut comme piste, mais vu que t'as l'air à court d'idées ...

Sur ma Guzzi j'ai eu de nombreuses fois le problèmes. Quasi à chaque fois c'était le capteur de pression qui déconnait (c'est presque une pièce d'usure, j'ai du le changer 3 fois je pense). Malheureusement, une fois, le changer n'a pas suffit.
Mon mécano a tout démonté pour vérifier la pompe à huile etc ... Il s'est avéré après de longues recherches que le problème venait ... de mon compteur qui déconnait.
T'as pas d'autres fonctions qui posent problème? Pas de problèmes d'étanchéité? Moi j'avais aussi le témoin de poignées chauffantes qui affichait n'importe quoi. J'ai changé le compteur et tout est rentré dans l'ordre.
effectivement le mécano m'a dit avoir souvent rencontré ce souci chez Guzzi... mon compteur semble étanche... et nous allons tout de même contrôler l'usure de la pompe à huile... je n'ai pas d'autres fonctions qui déconnent... mais je n'exclue effectivement pas le fait que le compteur fasse des siennes....
Pour ce qui est de la sonde, je l'ai changée en tout premier lieu... aprilia m'en a vendue destinée aux 750 Shiver...par contre lors du démontage de la sonde moteur chaud le jour où j'ai pris les pressions, l'huile a mis quelques seconde avant de s'écouler... ne serait ce pas le clapet de décharge qui fait des siennes...??
IP archivée

Geogamer

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 274
  • Localisation: Nord
  • Moto: RSV
Re : lubrification tuono 2010... problème de pression d'huile
« Réponse #17 le: 13 octobre, 2016, 09:45:36 09:45 »

Sur mon ancien Tuono, le problème venait de la cosse sur le câble qui était connecté à la sonde. Elle était oxidée et faisait dysfonctionner la sonde de temps à autre...
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : lubrification tuono 2010... problème de pression d'huile
« Réponse #18 le: 13 octobre, 2016, 09:53:35 09:53 »

Je ne sais pas si ça peut te rassurer (tu verras l'épilogue), mais voici un sujet avec un soucis similaire au tien http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=267598.msg436673#msg436673

Quand tu as testé la pression d'huile à chaud, ton problème est il réapparu? Le voyant s'est il allumé?

IP archivée

tonqfion

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 68
  • Localisation: Tours
  • Moto: Tuono R 2007
Re : lubrification tuono 2010... problème de pression d'huile
« Réponse #19 le: 13 octobre, 2016, 10:09:09 10:09 »

Plus qu'à se faire un bac sur circuit ! La solution à tous les problèmes mécaniques ça  :P :P
IP archivée
"My heart leaps up when I behold, a rainbow in the sky"

twin84

  • Invité
Re : Re : lubrification tuono 2010... problème de pression d'huile
« Réponse #20 le: 15 octobre, 2016, 13:13:12 13:13 »

Je ne sais pas si ça peut te rassurer (tu verras l'épilogue), mais voici un sujet avec un soucis similaire au tien http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=267598.msg436673#msg436673

Quand tu as testé la pression d'huile à chaud, ton problème est il réapparu? Le voyant s'est il allumé?
merci pour le lien. Quand j'ai testé la pression d'huile mon témoin ne s'est pas allumé... par contre je trouve qu'elle est montée assez lentement... 2 bars à 1250 tr/mn et 5 bars à 6000 tr/mn
IP archivée

twin84

  • Invité
Re : Re : lubrification tuono 2010... problème de pression d'huile
« Réponse #21 le: 15 octobre, 2016, 13:14:37 13:14 »

Plus qu'à se faire un bac sur circuit ! La solution à tous les problèmes mécaniques ça  :P :P
non pour ça j'ai ma panigale 1199S... >:D
IP archivée

twin84

  • Invité
Re : lubrification tuono 2010... problème de pression d'huile
« Réponse #22 le: 18 octobre, 2016, 17:03:32 17:03 »

bon je vous donne les dernières infos... contrôle du faisceau électrique: R.A.S rien d'anormal sautant aux yeux...
Essai d'une nouvelle sonde qui fonctionne très bien sur une RSV1000....
Nouvelle prise de pression d'huile: 2 bars et 5 bars aux régimes préconisés mais qui monte lentement selon mon mécano.... un essai de pression a été fait sur une autre moto ( un vieux flat bmw des 80's) et la pression monte beaucoup plus rapidement!!....
On décide donc d'ouvrir et de contrôler la pompe à huile selon les indications données dans le manuel...
Pour le tableau de bord... difficile de savoir si c'est lui qui délire....
Suite au prochain épisode
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : lubrification tuono 2010... problème de pression d'huile
« Réponse #23 le: 18 octobre, 2016, 17:39:40 17:39 »

Si la pression monte lentement c'est bizarre que ce soit la pompe qui déconne (ou le clapet) vu qu'elle débite quand même à haut régime et que tu as une certaine pression au ralenti.

A moins que le clapet de décharge fuit, mais bizarre que la sonde ne détecte qu'une faible pression au ralenti.

Avant de passer vers la sonde pour graisser les paliers vilo & co, le circuit d'huile passe par le filtre à huile. Aurait il un soucis?

A moins qu'il y ait une fuite sur un des paliers à cause d'une usure excessive?
IP archivée

twin84

  • Invité
Re : Re : lubrification tuono 2010... problème de pression d'huile
« Réponse #24 le: 19 octobre, 2016, 13:44:17 13:44 »

Si la pression monte lentement c'est bizarre que ce soit la pompe qui déconne (ou le clapet) vu qu'elle débite quand même à haut régime et que tu as une certaine pression au ralenti.

A moins que le clapet de décharge fuit, mais bizarre que la sonde ne détecte qu'une faible pression au ralenti.

Avant de passer vers la sonde pour graisser les paliers vilo & co, le circuit d'huile passe par le filtre à huile. Aurait il un soucis?

A moins qu'il y ait une fuite sur un des paliers à cause d'une usure excessive?

j'ai bien entendu pensé au filtre à huile... c'est le premier élément que j'ai changé par un autre filtre d'origine lui aussi... cela n'a rien changé.... c'est le filtre  modèle long... j'avoue que j'ai du forcer un poil pour le mettre en place mais cependant il s'est bien mis dans son logement...
Une fuite sur un des paliers? tu penses à quel palier précisément???
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : lubrification tuono 2010... problème de pression d'huile
« Réponse #25 le: 19 octobre, 2016, 13:48:31 13:48 »

N'importe lequel de ceux qui sont sur le circuit de lubrification de la pompe ...
IP archivée

twin84

  • Invité
Re : Re : lubrification tuono 2010... problème de pression d'huile
« Réponse #26 le: 21 octobre, 2016, 15:05:57 15:05 »

N'importe lequel de ceux qui sont sur le circuit de lubrification de la pompe ...
hormis en démontant comment le savoir??? mettre le moteur en pièce pour un put... >:( de voyant qui s'éclaire 3 secondes.....sans aucune certitude...c'est tendu quand même...la moto totalise 15700 kms réels....
et dans le cas d'un palier usé.. le moteur serait devenu bruyant et mon huile pleine de particules métalliques...??? sans compter que l'aimant sur le bouchon aurait retenu justement ces particules.... mais non tout est super clean!! et pas le moindre copeau sur le bouchon aimanté...
IP archivée

twin84

  • Invité
Re : lubrification tuono 2010... problème de pression d'huile
« Réponse #27 le: 25 octobre, 2016, 21:10:37 21:10 »

bon et bien je reviens vous donner des nouvelles après démontage de la pompe à huile....et bien celle ci est... complètement bouffée!! les deux pompes à huile sont complètement rayées aussi bien au niveau du rotor que du stator!!!  hallucinant pour une moto de 15000kms.... d'où cela provient il??? défaut du clapet de décharge? problème d'usinage?? je n'ai jamais vu ça... même ma vieille béhème avec ses 120 milles kilomètre avait une pompe à huile à peine usée.... ça fait peur!!! bref je vais aller chez aprilia pour acheter la pompe à huile complète!! à ce sujet ... auriez vous des tuyaux? voir un plan pour trouver les pièces à moindre coût??
merci à vous
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : lubrification tuono 2010... problème de pression d'huile
« Réponse #28 le: 25 octobre, 2016, 22:18:15 22:18 »

Demande à Vince, mais à part ce plan que je me garde jalousement depuis un moment, rien pour l'instant.

Etonnant tout de même que la pompe puisse donner la pression qu'il faut à haut régime  :-\
IP archivée

twin84

  • Invité
Re : Re : lubrification tuono 2010... problème de pression d'huile
« Réponse #29 le: 26 octobre, 2016, 11:32:47 11:32 »

Demande à Vince, mais à part ce plan que je me garde jalousement depuis un moment, rien pour l'instant.

Etonnant tout de même que la pompe puisse donner la pression qu'il faut à haut régime  :-\
oui c'est étonnant qu'elle puisse encore donner de la pression tout court!!! mon voyant d'alerte ne s'allumant qu'au demarrage mais de plus en plus souvent.... je pense que j'ai ouvert quand il le fallait... j'ai frôlé la correctionnelle... merci pour le plan que tu m'a donné.. je vais le contacter de ce pas... sinon tampis... j'irai chez mon revendeur Local.... ça doit pas être donné une pompe à huile complète...
merci
IP archivée
 

Page générée en 0.061 secondes avec 16 requêtes.