Auteur Sujet: demande d'assistance pour réglages suspensions falco  (Lu 9688 fois)

Dr House

  • Invité
Re : Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #60 le: 19 juillet, 2015, 11:43:25 11:43 »

Si l'on s'aperçoit que l'on n'utilise pas toute la course, vaut il mieux enlever de la précontrainte ou libérer le réglage hydraulique de compression?
J'imagine que les deux peuvent avoir du sens suivant les cas mais je ne vois pas très bien les pour et contre de chaque solution.

Comme tu l'as dit avec justesse, la précharge se règle de manière mathématique via une prise de mesures.
Chaque gamme de ressort permet une plage de réglages pour s'ajuster au mieux au poids du pilote. Une fois le réglage mis en place "mathématiquement" donc, tu pourras ajouter ou retirer UN PEU de précontrainte en fonction de ce que tu auras observé lors du test en dynamique (grâce aux rilsans et à tes sensations), mais sans jamais dépasser les capacités de la suspensions. Autrement dit, si alors que ta précharge est théoriquement bien réglée, tes suspensions ne travaillent que sur une courte plage (ou une plage trop importante), il est clair que tu ne pourras rien faire d'autre que de changer de ressorts. C'est tout le problème des pilotes dont les poids n'est pas "standard" (moins de 65kg ou plus de 85, pour compter large).

Les hydrauliques ont une fonction différente : elles déterminent la vitesse avec laquelle le ressort travaille. Tu ne peux donc pas compenser un problème de précontrainte par un réglage hydraulique. Certains le font, c'est vrai (comme certains conduisent avec des pneus dégonflés ou avec 3 grammes dans le sang), mais on ne parle alors plus de réglage de suspensions. C'est une bidouille et une bidouille dangereuse.

En résumé : on règle d'abord la précontrainte en fonction de son poids et de l'utilisation faite de la moto (route ou circuit), on règle ensuite les hydrauliques en fonction du comportement attendu des suspensions (des hydrauliques un peu ouvertes donnent une moto plus vive, moins stable, plus réactive, et inversement pour des hydro un peu fermées).

D'accord, mais si on peut régler la précontrainte en fonction de l'utilisation que l'on fait de la moto, pourquoi ne pourrait t'on pas resserrer ou desserrer si la suspension travaille mal ?

==> C'est la qu'il faut bien comprendre la subtilité : un amortisseur (ou une fourche) montée avec un ressort donné offre une plage de réglages corrects à un pilote dont le poids est adapté, et uniquement à un pilote dont le poids est adapté.
Par exemple, si je pèse 75kg et que j'ai une RSV 1000, je peux régler ma précharge à 20mm sur route et à 10mm sur circuit. Mes suspensions travailleront toujours correctement. A l'inverse, si je pèse 100kg et que je roule avec les ressorts d'origine, je n'arriverai jamais à un réglage correct. Ainsi, si pour avoir une course en charge correcte sur route, je suis obligé d'avoir une SAG à 10mm (donc le réglage circuit pour le premier pilote), les suspensions ne pourront pas travailler normalement.
IP archivée

Dr House

  • Invité
Re : Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #61 le: 19 juillet, 2015, 11:47:19 11:47 »

Bonjour, et merci pour cette leçon sur les suspensions.
Sur mon Falco que ce soit avec l' origine ou avec les leo, ça ne touche jamais.
Et petite question, je suis sur le point de monter a amortisseur de rsv préparé par delcamp, et je me pose la question si pour la fourche je doit faire une simple vidange ou également faire une prépa  pour avoir quelques choses d' équilibré  ?

Dans l'absolu, il te faudrait aussi faire préparer ta fourche pour que les settings de suspensions soient coordonnés. Dans la pratique, tout dépend de ce qui a été fait sur l'amortisseur. Mais une vidange restera le minimum syndical de toutes façons.
IP archivée

délire

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 506
  • Localisation: Belgique
  • Moto: FALCOTURA
Re : Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #62 le: 19 juillet, 2015, 11:51:35 11:51 »

J'ai tout simplement suivi les conseils du forum, j'ai pris un bras oscillant, amortisseur, biellette d' un rsv 2000. Lors de la prépa chez delcamp je lui ai précisé de réduire la valve pour que ça passe dans le bâti. Je ne l'ai pas encore monté mais je reste confiant sur la compatibilité de l' ensemble.

tu changes le BO? c'est obligatoire?
IP archivée
Ce n'est pas la chute qui est dangereuse , mais l’atterrissage...

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #63 le: 19 juillet, 2015, 12:12:42 12:12 »

Merci Dr House pour tes réponses avisées et argumentées. Donc pour toi, en cas d'utilisation non complète de la course utile de la suspension (dans son ensemble) tu recommendes de plutot jouer sur la précontrainte. Ce ci à condition de rester dans une plage raisonnable.
Ce que j'entends par plage raisonnable c'est de rester entre 30 et 40mm pour la fourche par exemple.

Si je suis à 30mm de course en charge et que je n'utilise pas toute ma course utile alors il est temps de relacher un peu la précharge.

Par contre si je suis toujours à 30 mm de course en charge mais que j'arrive en butée sur les gros freinages alors j'ai un soucis. La meilleure solution et d'envisager un changement de ressort, jouer un peu avec le niveau d'huile et le tampon d'air ... ou si je veux bidouiller avec ce que j'ai en main... éventuellement jouer un peu sur les clics de compression. Mais en gardant en tête que je joue avec le feu.

Si je résume, le précontrainte va permettre de faire les réglages nécessaires pour utiliser toute la course utile de la suspension.
Alors que les réglages d'hydraulique vont jouer sur les vitesses d'enfoncement / remontées de la suspension.
Et le réglage d'assiette (si présent) permet de jouer sur la vivacité.

J'ai bon?

Dr House

  • Invité
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #64 le: 19 juillet, 2015, 12:23:04 12:23 »

Absolument tout bon :) (avec les valeurs annoncées dans le cadre d'une utilisation routière bien sur)

NB : en jouant sur l'assiette, tu modifieras également la motricité. Gare aux réglages tout sur l'avant
« Modifié: 19 juillet, 2015, 12:25:05 12:25 par Dr House »
IP archivée

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #65 le: 19 juillet, 2015, 12:30:07 12:30 »

Personnellement mon RSV ne me sert que sur piste. Et je me contente des réglages préconisés d'origine pour la moto. Sachant que ma course utile et mon usure des pneus est tout à fait cohérente je suis pas allé plus loin pour le moment.
Mais faudra bien que je m'y colle un jour  ;)

nono26

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 31
  • Localisation: Montélimar
  • Moto: Falco
Re : Re : Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #66 le: 19 juillet, 2015, 12:41:07 12:41 »

tu changes le BO? c'est obligatoire?
Non, pas obligatoires mais j'avais un bon coup, et je le trouve beaucoup plus beau que celui du Falco.
IP archivée
GAAAAZZZZZ !!!

délire

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 506
  • Localisation: Belgique
  • Moto: FALCOTURA
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #67 le: 19 juillet, 2015, 15:18:15 15:18 »

de quel millésime sont tes pièces RSV ?
IP archivée
Ce n'est pas la chute qui est dangereuse , mais l’atterrissage...

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #68 le: 19 juillet, 2015, 19:48:40 19:48 »

Tu as moult sujets la dessus Délire.

Si je résume, le précontrainte va permettre de faire les réglages nécessaires pour utiliser toute la course utile de la suspension.
Surtout régler en fonction de ton poids et te donner une idée quant à savoir si les ressorts sont adaptés, ou pas.
Pour la fourche, la course utile se règle aussi avec la quantité d'huile.
IP archivée

délire

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 506
  • Localisation: Belgique
  • Moto: FALCOTURA
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #69 le: 19 juillet, 2015, 19:58:49 19:58 »

bonsoir
dans cette annonce, il y aurait il des pièces  qui conviendraient pour ma Falco
amortisseur,biellettes ,  BO ,  autres?
merci

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/640777780.htm?ca=1_s
IP archivée
Ce n'est pas la chute qui est dangereuse , mais l’atterrissage...

délire

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 506
  • Localisation: Belgique
  • Moto: FALCOTURA
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #70 le: 01 août, 2015, 12:26:49 12:26 »

RE , ze retour !
j’espère que vous allez bien!  :)

j'ai enfin reçu mes béquilles, ce qui m'a permit de placer la moto dans de meilleurs conditions pour prendre des mesures, a savoir l’arrière dans le vide en prenant appui sur le cadre
j'ai donc de nouvelles mesures qui selon moi sont précises car j'ai moins chipoté
l’hydraulique de l'amortisseur ouvert a fond 

donc, pour commencer avec l’arrière en statique, moto droite:
51 cm hors sol a vide
49 cm roue au sol a vide
46,5 cm roue au sol + ma petite personne équipée

pour ce qui est de l'avant, je traiterai le sujet plus tard avec de nouveaux test "rislan"
ceci dit, les valeurs précédentes pour la fourche sont toujours valables car je n'y ai jamais touché
est ce que ca vous parle?
merci pour votre aide  ^-^
IP archivée
Ce n'est pas la chute qui est dangereuse , mais l’atterrissage...

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #71 le: 01 août, 2015, 12:45:12 12:45 »

Du coup t'aurais une course de 45mm. La littérature dit que c'est un peu beaucoup (entre 30 et 40mm pour un réglage route?).
Quand tu t'assois sur la moto, l'avant et l'arrière descende en même temps?

délire

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 506
  • Localisation: Belgique
  • Moto: FALCOTURA
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #72 le: 01 août, 2015, 14:05:54 14:05 »

en effet, mais comme j'avais trop relâché le ressort ,ce qui me donnait un comportement dangereux , et que je suis occupé de le resserrer petit a petit au feeling , je devrais atteindre ces valeurs
difficile de dire si ça descend en même temps
IP archivée
Ce n'est pas la chute qui est dangereuse , mais l’atterrissage...
 

Page générée en 0.045 secondes avec 16 requêtes.