Auteur Sujet: demande d'assistance pour réglages suspensions falco  (Lu 9685 fois)

délire

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 506
  • Localisation: Belgique
  • Moto: FALCOTURA
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #30 le: 16 juillet, 2015, 15:00:26 15:00 »

bonjour a toutes et tous
la météo a changée ici dans le nord; il ne pleut plus! si si ça arrive !
pire encore, le soleil brille  ;D
pas facile, nous nordistes a la peau blanche,de s'adapter a tant de lumière  8)

j'en ai donc profité pour tester la moto après tous ces réglages mode origine
je vais essayé d’être le plus complet et précis possible
j'ai testé la moto sur différents types de routes, y'a de tout par chez moi

je commence par ce qui pose le moins de problèmes : l'autoroute 

que ce soit a vitesse réglementaire ou que le compteur change de centaine .... tout va bien !
la moto est stable en ligne droite comme en (longue) courbe , rien a dire

ensuite les routes nationales : les problèmes arrivent !!
je dois bien l'avoué , c'est une petite déception
j'en viendrais presque a regretter les anciens réglages

routes propres :
la fourche me convient , elle ne cogne  nul part en butée , plonge et revient souplement même sous gros freinages
l'amortisseur : pas beaucoup plus souple qu'avant

routes plus dégradées (tres fréquent en belgique) :
la fourche me convient tout autant
l'amortisseur : c'est toujours le rodéo! c'est toujours mon c..l qui fait tout le travail , j'ai numéroté tous mes disques lombaires et ils sont miraculeusement toujours la!
la roue ar continue ses "jump" au dessus des bosses sans rien épouser de la route ,

voila pour ce qui est des réactions mécaniques des éléments de la suspension

mon avis global sur le comportement maintenant

le seul gros point positif c'est que la moto ne guidonne presque plus , ça c'est super:P

par contre , l'avant a fort tendance a élargir dans les virages  :o
c'est tout le contraire des anciens réglages ou l'avant plongeait a la corde et je préférait çà!
l’arrière, lui aussi semble glisser , déraper , plus facilement qu'avant aussi. en rétrogradant aussi , je fais des virgules
bon c'est moins dérangeant que l'avant d'autant plus que j'en avais l'habitude avec ma TL1000S mais l'avant et l’arrière se comportant ensemble de cette façon n'a rien de rassurant !  >:(
pour les 3 épingles a cheveux que nous avons dans nos montagnes belges ... j'aimerais autant en profiter en toute confiance et avec du plaisir et non de l’appréhension

alors je sais que mes suspensions sont fatiguées , d'ailleurs je viens d'investir dans des béquilles atelier afin de refaire ma fourche ( j’espère qu'en suivant les infos du forum je ne raterai rien)
j'envisage aussi de changer l'amortisseur arrière , mais plus cette année raison de cout. j'aurais d'ailleurs besoin d'avis pour choisir cet amortisseur

au final, si quelqu'un pouvait m'aider a supprimé un tant soit peu les comportements désagréables décris ci dessus, ce serait super !
il va de soit que je sacrifie le confort au profit de la tenue de route et d'un comportement que je préfère sous vireur

merci de m'avoir lu



 
 
IP archivée
Ce n'est pas la chute qui est dangereuse , mais l’atterrissage...

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #31 le: 16 juillet, 2015, 22:26:56 22:26 »

Je suis incapable de te donner des conseils dignes de ce nom. Mais j'espère que tu trouveras un compromis acceptable. Car tu y mets du coeur à nous décrire ça au mieux pour réussir à avancer.  ;D

Pour faire avancer le shmiibilik, je te donne quand même des petits liens qui regroupe pas mal d'infos:
http://tba44.free.fr/?p=3&page=2
et
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=22877.0
« Modifié: 16 juillet, 2015, 22:30:19 22:30 par legone »
IP archivée

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #32 le: 16 juillet, 2015, 22:33:42 22:33 »

Si je prends les sections qui te concerne:

Problème : La moto est dure sur les bosses en ligne droite
Causes :
1) L’amortisseur est trop dure en ressort ou en hydraulique
2) Le ressort est trop souple et travaille sur son point dur
Remèdes :
1) Détendre la précontrainte de ressort et/ou desserrer la compression hydraulique
2) Durcir la précontrainte du ressort

Problème : La moto élargie à l’accélération en sortie de virage
Cause : Le report de charge sur l’arrière est trop rapide et influe trop sur l’assiette
Remède : Durcir la précontrainte de ressort et/ou la compression hydraulique, relever l’arrière (si réglage assiette)

Problème : La moto élargie la trajectoire
Cause : Valeur de chasse trop élevée
Remède : Baisser l’avant ou relever l’arrière de la moto

Tu peux tester ces pistes une par une ...

Dr House

  • Invité
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #33 le: 17 juillet, 2015, 03:07:36 03:07 »

Salut,

Respire un grand coup, pas de panique ;)
Les sensations que tu décris sont parfaitement coherentes. Ne faisons pas durer le suspens : ta precontrainte arriere est trop importante.

Décryptage :
Sur autoroute, les suspensions travaillent assez peu. Le bitume est lisse, le tracé est plus ou moins droit, bref, des suspensions trop précontraintes ne gênent pas trop question confort et la moto est à la fois stable et précise.
Sur route secondaires bien revêtues, l'idée est la même à ceci près que les virages sont plus serrés et demandent donc plus de travail aux suspensions. La raideur excessive se traduit ici par une moto un peu "camion" (dure à balancer d'un virage à l'autre) et qui a tendance à sous-virer. Elle "resiste", en quelque sorte, aux ordres du pilote.
Sur petites routes dégradées, enfin, c'est la cata : l'amortisseur, trop précontraint, ne peut pas lire la route. L'arriere survole littéralement les petits trous et bosses faute de pouvoir les absorber, renvoie tous les chocs dans le dos  du pilote et se désolidarise de l'avant. Plus penible, la roue arrière glisse à la reacceleration sur l'angle et l'ensemble donne une sensation peu sécurisante de moto à la tenue de route floue et imprévisible.

Je soutiens depuis plusieurs post que l'une de tes mesures doit etre erronée et il est clair à la lecture de tes explications que c'est le cas pour ta precharge arriere. La bonne nouvelle, c'est que tu sembles tenir le bon bout en ce qui concerne l'avant. Donc oublions un instant les mesures et allons-y aux sensations : desserre ta precontrainte de plusieurs genereux coups de clé (disons 4 si tu veux un chiffre de base) et part un faire un nouveau test sur petites routes (dégradées et en bon etat). La difference doit te sauter au visage. Si c'est trop souple, on resserera. Si c'est encore trop dur, on desserera, jusqu'à ce que tu trouves le bon réglage.

Une fois ce réglage "a la louche" trouvé, il faudra reprendre les mesures, avec une autre méthode que la tienne manifestement ;), et peaufiner le réglage de la precontrainte de l'amortisseur pour qu'il soit identique à celui de ta fourche.

Remarque : touches ton amortisseur au retour de ton essai : s'il est (anormalement) chaud, le réglage n'est pas bon

Remarque 2 : avant de partir en test, fixe deux colliers rilsan sur tes tubes de fourches. Plante un freinage appuyé au cours de l'essai (genre freinage d'urgence jusqu'à l'arret complet) et regarde en rentrant ou sont descendus les rilsan. Avec une precontrainte de fourche bien réglée, ils seront à environ 1cm du maximum. Ça te permettra de confirmer que ta fourche est bien réglée et qu'il n'y a plus besoin d'y toucher
IP archivée

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #34 le: 17 juillet, 2015, 07:08:55 07:08 »

Y'a un truc que je comprends pas...
Si il a trop de précontrainte, normalement l'arrière de la moto devrait être trop relevé et la moto devrait être assez vive à s'inscrire en courbe non?
Par contre je comprends qu'une trop grande raideur rend la moto difficile à balancer car l'amorto ne travaille pas lors de l'inscription en courbe.

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #35 le: 17 juillet, 2015, 07:28:29 07:28 »

Tu peux essayer tout ce que tu veux au niveau des réglages, tu as déjà expliqué ton manque de moyens, mais tant que tu ne changeras pas ton amortisseur, tu n'arriveras à pas grand chose de valable.
IP archivée

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #36 le: 17 juillet, 2015, 07:33:10 07:33 »

(néanmoins c'est vachement intéressant pour comprendre l'influence de chaque réglage)

Le défaut de cet amorto c'est quoi? Une hydraulique pompe à vélo? Un ressort trop dur?

Dr House

  • Invité
Re : Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #37 le: 17 juillet, 2015, 08:28:04 08:28 »

Y'a un truc que je comprends pas...
Si il a trop de précontrainte, normalement l'arrière de la moto devrait être trop relevé et la moto devrait être assez vive à s'inscrire en courbe non?
Par contre je comprends qu'une trop grande raideur rend la moto difficile à balancer car l'amorto ne travaille pas lors de l'inscription en courbe.

Lorsque tu inclines la moto, une compression se fait sur les suspensions. Donc si tes ressorts sont trop précontraints, ils auront du mal à accepter cet effort et tu devras forcer sur le guidon. Et ainsi à chaque changement d'angle. D'où l'effet "camion". Il faudrait un schéma pour mieux expliquer ca mais en gros une force s'applique en diagonale en direction du sol lorsque tu te mets (ou que tu es) sur l'angle. Donc si, au contraire, l'amortisseur travaille beaucoup à ce moment là.

Par ailleurs, on ne doit pas relever une moto de l'arriere en augmentant la precontrainte puisque celle-ci est un réglage qui dépend du poids du pilote et de l'utilisatiion faite de la moto. Pour modifier l'assiette, il y a un reglage spécifique à effectuer, sur une bague à part. Mais elle n'est pas présente sur tous les amortisseurs. Alors oui, sa moto est un poil plus haute mais ca n'a pas l'effet d'un réglage d'assiette qui lui deporte l'ensemble vers le haut, quand l'augmentation de la precharge ne modifie qu'artificiellement la hauteur de l'arriere en jouant sur le moment ou le ressort commence à s'enfoncer.
« Modifié: 17 juillet, 2015, 08:50:52 08:50 par Dr House »
IP archivée

Dr House

  • Invité
Re : Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #38 le: 17 juillet, 2015, 08:31:54 08:31 »

Tu peux essayer tout ce que tu veux au niveau des réglages, tu as déjà expliqué ton manque de moyens, mais tant que tu ne changeras pas ton amortisseur, tu n'arriveras à pas grand chose de valable.

A moins que son amorto soit totalement rincé, il arrivera à faire quelque chose de potable en jouant sur la precontrainte (ce ne sera pas parfait bien sur). Mais s'il change son amortisseur (avec des ressorts adaptés à son poids), il devra également changer ses ressorts de fourche. Sinon la moto sera inconduisible.
IP archivée

délire

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 506
  • Localisation: Belgique
  • Moto: FALCOTURA
Re : Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #39 le: 17 juillet, 2015, 08:36:16 08:36 »

bonjour a tous
merci pour vos avis  :-*
le soleil brille toujours autant .... les nordistes se mettent a rougir telle des écrevisses  ;D
Tu peux essayer tout ce que tu veux au niveau des réglages, tu as déjà expliqué ton manque de moyens, mais tant que tu ne changeras pas ton amortisseur, tu n'arriveras à pas grand chose de valable.
je sais, je sais pilou ...c'est prévu mais a ce jour je peux pas taper 900€ pour un amorto
j'ai un projet de vie et je me dois d'étaler certains frais en bon père de famille
de plus, si j'insiste a ce jour avec ce que j'ai c'est qu'au départ , avant de chercher a régler quoi que ce soit sur les suspensions, la moto se comportait bien
juste 2 point noirs : le guidonnage important et l'inconfort douloureux
pourquoi j'ai essayé d'améliorer ca? parce que partout je lisais que cette moto était plutôt confortable pour une "sportive". en tout cas plus que ses concurrentes du secteur

j'essayerai donc aujourd'hui de régler cette précontrainte arrière au fil de ma balade car je pars rouler plusieurs heures
je le ferai au feeling mais je ne comprends pas ou j'aurais pu me tromper dans mes mesures de courses arrières
je réessayerai quand même. le plus triste c'est que je vais bientôt recevoir mes béquilles atelier mais qu'elles ne serviront a rien pour cette mesure   

ceci dit, déserrer la précontrainte va m’éloigner encore d'avantage des réglages du propriétaire précédant qui avait une précontrainte très serrée et qui donnait la sensation rassurante de rouler sur un rail
si mon problème actuel de roue avant qui élargi et de roue arrière qui glisse est lié a la précontrainte de l'amortisseur , je peux m'attendre a accentuer encore ce comportement en relâchant encore plus le ressort  ?!
une vrai science ces réglages   >:(

merci  legone pour tes liens, j'en avais déjà parcouru un avant de me lancer mais ça n'a apparemment pas suffi a me faire tout comprendre  :D
« Modifié: 17 juillet, 2015, 08:58:30 08:58 par délire »
IP archivée
Ce n'est pas la chute qui est dangereuse , mais l’atterrissage...

Dr House

  • Invité
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #40 le: 17 juillet, 2015, 08:40:07 08:40 »

@ delire :

Jette un oeil sur le site d'EMC. Le Sportshock 2 devrait faire ton bonheur si tu veux remplacer ton amortisseur l'année prochaine.
IP archivée

william_bzh

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.246
  • Localisation: Rennes - Vannes
  • Moto: FALCO 2000 / 850 TRX piste / 125 NSR
  • TT10/15/16/17/18/19/NW20011/300ZGH12/UGP13/Manx15
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #41 le: 17 juillet, 2015, 08:40:44 08:40 »

les amorto arrière serrés comme un ane, c'est un signe de fatigue avancé....pour contrecarrer le phénomène de pompe à vélo, on le sert...

je pense fortement qu'il est secoué,  donc  reconditionnement ou échange
IP archivée

délire

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 506
  • Localisation: Belgique
  • Moto: FALCOTURA
Re : Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #42 le: 17 juillet, 2015, 08:57:04 08:57 »

@ delire :

Jette un oeil sur le site d'EMC. Le Sportshock 2 devrait faire ton bonheur si tu veux remplacer ton amortisseur l'année prochaine.

merci pour l'avis, je vais l'envisager mais pour la version de base
ceci dit je prévois la rénovation des biellettes-roulements  dans la foulée ... ce qui fera de toute façon monter la facture
je ne cois pas que le SACHS d'origine soit reconditionnable 
IP archivée
Ce n'est pas la chute qui est dangereuse , mais l’atterrissage...

krikri

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 940
  • Localisation: marseille 3 lucs.
  • Moto: RSV1000R 2001- vf1000r-vf1000fII-vf750f-vf750s-900 tiger-400vf-l
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #43 le: 17 juillet, 2015, 08:59:36 08:59 »

pour le falco de mon fils, nous attendons ça: http://www.shock-factory.fr/mshock-amortisseurs.html  je pense qu' il n y a pas mieux rapport qualité prix.
IP archivée

délire

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 506
  • Localisation: Belgique
  • Moto: FALCOTURA
Re : Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #44 le: 17 juillet, 2015, 09:04:20 09:04 »

pour le falco de mon fils, nous attendons ça: http://www.shock-factory.fr/mshock-amortisseurs.html  je pense qu' il n y a pas mieux rapport qualité prix.

ha bin merci beaucoup !
IP archivée
Ce n'est pas la chute qui est dangereuse , mais l’atterrissage...

raf

  • Invité
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #45 le: 17 juillet, 2015, 09:17:46 09:17 »

j'ai fait reconditionner le mien chez un pro (huile, bagues, joints, pose d'une vis de purge ...) pour 250 euros  ;) hors frais de port .
Comme le dit Pilou, l'amorto du falco n'est pas connu pour ça grande qualité  :-X .
On vidange la fourche en général tout les deux ans mais qui retouche à l'amortisseur  ::) ...
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Re : Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #46 le: 17 juillet, 2015, 10:55:53 10:55 »

A moins que son amorto soit totalement rincé, il arrivera à faire quelque chose de potable en jouant sur la precontrainte
Si tu le dis ....

je sais pilou ...c'est prévu mais a ce jour je peux pas taper 900€ pour un amorto
 
En occase c'est bien loin des 900€, même avec un reconditionnement

je ne cois pas que le SACHS d'origine soit reconditionnable
Celui du Falco, non mais celui des RSV bien sûr que oui.

Jette un oeil sur le site d'EMC. Le Sportshock 2 devrait faire ton bonheur si tu veux remplacer ton amortisseur l'année prochaine.
Pourquoi lui faire dépenser autant d'argent dans un amorto neuf alors que de l'occase reconditionné va trés bien, surtout avec un petit budget!

Bref, je vous laisse batailler .....
IP archivée

délire

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 506
  • Localisation: Belgique
  • Moto: FALCOTURA
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #47 le: 17 juillet, 2015, 11:16:09 11:16 »

bon, inutile de se mettre la pression pour un amortisseur ... mou  ;)
restons zen!
j'ai rien contre un ocaz reconditionné car j'ai lu des sujets ce concernant et ça ne me fait pas peur
juste que j'ai du mal de m'y retrouver dans les compatibilités entre millésimes et modèles , avec les échanges de biellettes associées et modifications de la valve qui touche le cadre
(une majorité des photos de certains tutoriel sont mortes , avis aux admins  ;)

de plus, j'ai déjà fait des recherches d'amorto d'ocaz et les vendeurs ne savent pas trop ce qu'ils vendent
si vous avez une piste fiable ... je suis preneur
si quelqu'un peut me dire exactement ce dont j'ai besoin, je peux mettre une annonce dans "recherche" aussi 
IP archivée
Ce n'est pas la chute qui est dangereuse , mais l’atterrissage...

Dr House

  • Invité
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #48 le: 17 juillet, 2015, 11:23:33 11:23 »

Pour l'EMC c'était une idée lancée puisqu'il était demandé quel modèle on pouvait lui conseiller. Mais il est certain qu'un amorto reconditionné va tres bien, je suis totalement d'accord.
IP archivée

délire

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 506
  • Localisation: Belgique
  • Moto: FALCOTURA
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #49 le: 18 juillet, 2015, 09:09:06 09:09 »

boujour a tous
le boulet aux suspensions en caoutchouc est de retour ...je vais pas lâcher l'affaire comme ça!
tant pis pour ceux que ça lasse
je me dit que ça peut ,peut être, aider d'autres dans la même situation que moi! et puis comme ça j'apprends...

comme prévu, petite sortie hier
2 jours de soleil consécutif dans le nord!
c'est la canicule! je conseil aux enfants de s'abriter dans la cave... la sécheresse guette  ;D

madame m'accompagne avec sa petite allemande , j'ouvre la route relax car elle ne roule pas souvent
destination la vallée de la Molignée , route très sinueuse bien connue des motards belges qui amène a l’abbaye de Maredsous.
début de la balade via de grosses nationales, équipé de ma clefs pour régler le ressort arrière et un colson (rislan) sur le tube de fourche
sans forcer la conduite , le colson témoigne d'une course de 60mm
j'en profite pour tester deux ou trois freinages d’urgences , la fourche ne tape pas et le rislan descend a 80mm ; il me reste une réserve de 25mm
ça me semble tout a fait acceptable pour une fourche fatiguée , y'a peut être même une marge de manœuvre ?!
l’arrière lui, égale a lui même , rodéo et lombaires qui me font la tronche ... >:(

nous voila arrivé dans le vif du sujet, la route miraculeuse est atteinte
bitume neuf! probablement le seul de Belgique avec le parking du premier ministre
on va tester les virolos
je laisse madame prendre sont temps , je monte le rythme et la .....
panique au plus profond de moi même en prenant un virage plus serré !!!  :o ???
ca élargi, élargi , elargiiiiii ; mer..e elle va ou la Falco !!! j'en perds mes réflexes et me comporte comme un débutant !
okéééé, ca va pas du tout, vivement l’abbaye pour allumer un cierge !

après la pause, je sors la clef >:D , tu vas pas me la faire 2 fois!
je déssere le ressort et on repart par la même route en sens inverse
l’arrière est mou , j'y ai peut être été un peu fort . pas grave, on verra pour resserre plus loin
je suis méfiant , je commence très doucement mais je sens directement la différence : c'est mieux!
je monte le rythme et la moto va la ou je veux! SUPER ça marche
je reprends un peu confiance et plus de mauvaise blague , elle garde le cap !! oufff  :P

je roule comme ça quelques dizaines de km , toutes les trajectoires sont saines , et le confort est nettement mieux
entre temps je resserre quand même un peu car l’arrière était trop mou , ça saucissonne un peu

finalement, je suis arrivé a un bon compromis , je me sens mieux au guidon !

pour résumé:
très peu de guidonnage , plongée de fourche a 60mm et 80mm sur gros freinage
la moto garde bien mieux sa trajectoire mais y'a peut être moyen de faire mieux, j'aimerais retrouver un avant qui plonge a la corde
le confort y a gagné et la roue épouse mieux la route, fini les jump permanent

y'a quand même un problème ... bin oui  ;D
les silencieux frottent le bras oscillant et le marque du a l'amplitude de mouvement qui a augmanté   >:(


merci de m'avoir lu
« Modifié: 18 juillet, 2015, 09:24:43 09:24 par délire »
IP archivée
Ce n'est pas la chute qui est dangereuse , mais l’atterrissage...

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #50 le: 18 juillet, 2015, 10:02:30 10:02 »

Bonne nouvelle en tout cas. Au moins tu retombes sur un truc sain.

Une fois la précontrainte reglée, tu peux jouer un peu sur l'hydraulique pour affiner!
Par exemple, si tu trouvais que ça saucissonnait, fermer un peu compression et/ou détente t'aurait peut être aidé tout en conservant le confort et la vivacité que tu recherchais.

délire

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 506
  • Localisation: Belgique
  • Moto: FALCOTURA
Re : Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #51 le: 18 juillet, 2015, 10:48:53 10:48 »

Bonne nouvelle en tout cas. Au moins tu retombes sur un truc sain.

Une fois la précontrainte reglée, tu peux jouer un peu sur l'hydraulique pour affiner!
Par exemple, si tu trouvais que ça saucissonnait, fermer un peu compression et/ou détente t'aurait peut être aidé tout en conservant le confort et la vivacité que tu recherchais.

pour le moment, il semble que les conseils prodigués soient essentiellement concentrés sur la précontrainte, j'essaye de respecter les conseils, voila pourquoi je ne touche pas encore a l'hydraulique
j'ai d’ailleurs un peu de mal a saisir toutes les nuances entre ces différents réglages
je ne doute pas qu'un réglage de l'hydraulique apportera encore plus d'avantage mais je n'ose pas encore trop les bidouillés
de plus, sur l’amortisseur sachs il n'y a qu'une vis de réglage du coté des biellettes 
je ne sais pas si ca ne règle qu'une fonction hydraulique (compression ou détente) ou les deux ensembles dans la même "direction"
je sais pas si je m'exprime bien ?  ;D
IP archivée
Ce n'est pas la chute qui est dangereuse , mais l’atterrissage...

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #52 le: 18 juillet, 2015, 12:06:46 12:06 »

Oui oui en effet, il est toujours recommendé de régler la précontrainte en tout premier. Tu as donc bien fait de faire els choses dans l'ordre. Je parlais des étapes suivantes. Par contre hésite pas à prendre des notes / mesures de chaque réglage. Car sinon tu vas rapidement plus t'y retrouver  :o

Il me semble (à confirmer) qu'une réglage uniquement en bas de l'amortisseur indique un réglage de détente. Sur ces modèles, il est considéré que la précontrainte agira déjà suffisamment sur la compression. Si c'est le cas, t'avais en effet raison de régler comme tu l'a fait.

Et tu peux commencer à regarder aussi cette page:
http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html

Notamment:

Effets d’un mauvais réglage de détente

Arrière trop freiné   
L’arrière n’a pas le temps d’épouser les fripures et saute. Au freinage il ne se détendra pas assez rapidement pour rester au sol et balayera la piste. En virage ça peut maintenir l’arrière en bas et rendre la moto sous vireuse. Cela peut aussi causer une surchauffe du système hydraulique de l’amortisseur et par conséquence une perte d’amortissement.
Arrière pas assez freiné   
L’arrière est totalement détendu trop rapidement lors d’un freinage, faisant sauter la roue. La moto semble instable.

Dr House

  • Invité
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #53 le: 19 juillet, 2015, 09:32:24 09:32 »

Salut,

Bon. On est arrivé à avoir un réglage de précharge correct, "à la louche". C'est la première étape  8)

Maintenant tu as deux options :
- soit tu te contentes de ce réglage là (niveau précontrainte) et on passe sur les hydrauliques sans autre forme de procès (une méthode un peu légère à mes yeux mais ce ne sont pas mes suspensions ;) )
- soit on affine avec précision ce réglage en prenant les mesures et en corrigeant ce qui doit l'être.

Dans l'attente de ta réponse, une remarque :
Si le débattement total de ta fourche est de 127mm et que ton collier descend à 80, il ne te reste pas 25mm de marge mais 47. Ou alors il te reste effectivement 25mm de marge mais ton collier descend à 102mm. Il y a un problème dans tes mesures (comme quoi tu vois bien qu'il est facile de se tromper ;) ).
A mon avis, la deuxième possibilité est la bonne mais c'est à confirmer impérativement.

A la lecture de ton post, il semble que tu fais effectivement trouvé une amorce de compromis. Donc à titre personnel, je ne m'arrêterai pas en si bon chemin et peaufinerais le truc avec précision pour en tirer le meilleur. Tu touches au but pour la précharge, ce serait dommage de t'arrêter en si bon chemin. Mais c'est comme tu le sens ;)

Tiens nous au jus.


IP archivée

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #54 le: 19 juillet, 2015, 10:03:32 10:03 »

Dans l'attente de la réponse de délire, je me permets une petite question sur le sujet de la précontrainte. Ce que je lis partout concernant la précharge c'est de la régler "mathématiquement" en mesurant les courses mortes et statiques (comme tu l'a très bien expliqué au début de ce thread). Pour ce faire on met en place un rilsan qui permettra de mesurer ces courses.
Mais ce rilsan permettra aussi de mesurer quelle partie de la course nous utilisons réellement. Il est la plupart du temps recommandé d'utiliser le maximum possible de la course de la suspension. Ce qui m'amène à ma question. Si l'on s'aperçoit que l'on n'utilise pas tout le course, vaut il mieux enlever de la précontrainte ou libérer le réglage hydraulique de compression?
J'imagine que les deux peuvent avoir du sens suivant les cas mais je ne vois pas très bien les pour et contre de chaque solution.

délire

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 506
  • Localisation: Belgique
  • Moto: FALCOTURA
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #55 le: 19 juillet, 2015, 10:15:20 10:15 »

bonjour
la pluie est de retour dans le nord ; je me disais bien que c’était pas normal tout ce soleil  8)
comme on dit chez nous, c'est déjà ça de prit

je vais recommencer mes mesures
demain je reçois mes béquilles atelier, ça me permettra au moins de lever l'avant sans encombre car elle se fixe sous la colonne
pour l’arrière , indirectement la béquille me servira pour lever le cul le temps que j'arrime l’arrière en l'air

je comprends que je mesure mal ou de manière imprécise car ne fusse que pour la fourche , les 25 mm sont réels car c'est la distance qu'il reste entre le colson et le bas de la fourche , le cache poussière est donc bel et bien descendu jusque la

bon ... des que j'ai des chiffres je reviens

ps: est ce que d'autres possesseurs de Falco ont aussi les silencieux qui ont tendance a toucher le BO ?



IP archivée
Ce n'est pas la chute qui est dangereuse , mais l’atterrissage...

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #56 le: 19 juillet, 2015, 10:27:56 10:27 »

Tu peux pas jouer sur les fixations pour écarter un peu tes pots? Des fois il suffit de pas grand chose: inverser un collier, légèrement (dé)tordre une fixation, insérer une rondelle, déserrer la fixation et la reserrer un peu plus contrainte vers l'extérieur...

nono26

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 31
  • Localisation: Montélimar
  • Moto: Falco
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #57 le: 19 juillet, 2015, 10:30:34 10:30 »

Bonjour, et merci pour cette leçon sur les suspensions.
Sur mon Falco que ce soit avec l' origine ou avec les leo, ça ne touche jamais.
Et petite question, je suis sur le point de monter a amortisseur de rsv préparé par delcamp, et je me pose la question si pour la fourche je doit faire une simple vidange ou également faire une prépa  pour avoir quelques choses d' équilibré  ?
IP archivée
GAAAAZZZZZ !!!

délire

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 506
  • Localisation: Belgique
  • Moto: FALCOTURA
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #58 le: 19 juillet, 2015, 10:36:37 10:36 »

je posterai des photos car tel quel je vois pas ce que je peux faire
écarter au moyen d'une entretoise c'est possible mais alors y'a un problème d'alignement entre les tubes fin de ligne et entrée silencieux  >:(

@ nono 26 : pourrais je connaitre ce que tu as du faire comme choix pour intégrer l'amortisseur RSV? biellettes ? valve qui touche le cadre?
merci
IP archivée
Ce n'est pas la chute qui est dangereuse , mais l’atterrissage...

nono26

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 31
  • Localisation: Montélimar
  • Moto: Falco
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #59 le: 19 juillet, 2015, 11:12:32 11:12 »

J'ai tout simplement suivi les conseils du forum, j'ai pris un bras oscillant, amortisseur, biellette d' un rsv 2000. Lors de la prépa chez delcamp je lui ai précisé de réduire la valve pour que ça passe dans le bâti. Je ne l'ai pas encore monté mais je reste confiant sur la compatibilité de l' ensemble.
IP archivée
GAAAAZZZZZ !!!
 

Page générée en 0.078 secondes avec 16 requêtes.