Auteur Sujet: Changer sa roue libre soi-même : retour d'experience  (Lu 10283 fois)

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Changer sa roue libre soi-même : retour d'experience
« Réponse #30 le: 08 mars, 2013, 21:52:42 21:52 »

Normal si il n'y a pas de loctite dessus. A part l'emmanchement conique il n'y a que la clavette qui tiens.
Par contre, remonte avec du loctite comme c'est prescris dans le manuel atelier, sinon ...
IP archivée

fred74

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
  • Localisation: annecy
  • Moto: rsv 1000 - 2001
Re : Re : Changer sa roue libre soi-même : retour d'experience
« Réponse #31 le: 15 mars, 2013, 14:14:07 14:14 »

Hé bien voilà j ai réussi a l enlevé ,vous m avez motivé .
Après avoir bien serré l arrache, j ai pris un marteau, j ai donne des coups secs et pas trop fort juste pour permettre aux vibrations de se transférer sur l axe du vilebrequin et du volant moteur et ça a bien fonctionné,je n ai pas eu besoin de chauffer,de plus Vu que l axe  est conique il n y a pas de loctite sur l axe ( aucune trace de loctite visuellement).
 J espère que mon post servira a quelqu un!!!
Je ne suis pas un as de la mécanique donc tout le monde peut le faire!
Par contre une question: ou acheté ses pièces de remplacements? :D

chez Ducati pour la roue libre (900 mostro), si le reste a subi la vie tu sera obligé de passer par Aprilia  :'(
moi, j'ai commandé ma roue libre sur internet (patrick salles : http://www.pieces-ducati.fr/catalogsearch/advanced/result/?sku=70140411A) c'est le moins cher que j'ai trouvé!

bon courage!
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Changer sa roue libre soi-même : retour d'experience
« Réponse #32 le: 28 juin, 2013, 20:03:01 20:03 »

Hmmm,

Ya un truc pas super clair quand même...

Ya 2 étapes pour enlever le volant:
1. enlever la vis BTR de 14
2. mettre l'arrache et sortir le volant

Au final on doit chauffer quoi et où? :p

J'avions compris qu'il fallait chauffer l'axe du volant à l'étape 2.
De mon côté la BTR est sortie sans chauffer, ce qui a confirmé ma comprehension.

Mais l'arrache en place (c'est un comme ça: http://www.parts-racing.fr/product.php?id_product=211, que je trouve bizarre passqu'une douille de 27 ne mord dedans que sur moins de la moitié (le filetage de l'autre côté gêne), ya rien qui bouge (j'ai aussi l'impression que l'arrache entre complètement dans le logement, en gros que le filetage est trop court pour appuyer à l'interieur... mais c'est ptêtre qu'une impression...).
En chauffant bien autour arrache en place idem... ya rien qui bouge...

Mais en relisant mieux il semblerait que c'est pour la BTR de 14 qu'il faille chauffer, et comme le dit Martin dans le tuto "Là il faut visser l’outil spécial avec la clé ou douille de 30. Une fois serré, pas besoin de forcer comme un dingue, le volant moteur sort tout seul et voilà tout ça à poil."

Egalement, en vérifiant la tige filetée elle est bien marquée... donc j'en au mis une autre mais autant la 1ere est rentrée comme dans du beur, autant la 2eme force maintenant...

Du coup qqun pourrait-il confirmer à quelle étape il faut chauffer, et si qqun a déja réussi à sortir le volant avec un arrache double?

Prochaine étape: j'y go à la péteuse. De toute façon l'arrache ne sort plus, donc je dois aller jusqu'au bout :)

a++!
A.
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Changer sa roue libre soi-même : retour d'experience
« Réponse #33 le: 28 juin, 2013, 20:12:34 20:12 »

La BTR est montée au loctite tout comme le volant moteur.
Si la BTR se dévisses sans chauffer tant mieux.
Par contre une fois la BTR sortie, là oui il te faut chauffer la partie du volant moteur autour de là où se visse la BTR.
C'est là derrière que le cone du vilo vient s'emboiter dans le contre cone du volant moteur.
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.713
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Changer sa roue libre soi-même : retour d'experience
« Réponse #34 le: 28 juin, 2013, 20:35:46 20:35 »

pour l'arrache, essai de mettre des rondelles entre lui et le cone.
il se peux que l'arrache n'appui pas sur le cone et du coup n'extrait pas le rotor. ;)
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Changer sa roue libre soi-même : retour d'experience
« Réponse #35 le: 28 juin, 2013, 21:21:23 21:21 »

Pas génial ce type d'arrache vu que l'axe est creux
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.713
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Changer sa roue libre soi-même : retour d'experience
« Réponse #36 le: 28 juin, 2013, 22:06:29 22:06 »

déjà eu le cas. Les fabricants ont réduit la longueur des filetages.  >:(

Il suffit de mettre des rondelles au diamètre le plus large pour que l'arrache appui sur le bord du cône. La vis interne ne servant pas.

ça fonctionne très bien. Suffit de bien le serrer et de chauffer comme pilou l'indique. Tous le tour de l'axe dans le rotor.

IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Changer sa roue libre soi-même : retour d'experience
« Réponse #37 le: 02 juillet, 2013, 11:26:53 11:26 »

Ok, clair, merci :)

Du coup faudrait ptêtre mettre à jour le tuto de Martin?

Avec un truc genre:
- Si le volant n'a jamais été démonté (et donc pas de loctite sur le cone) il faut chauffer la BTR, le reste sort tout seul
- Si le volant a déja été démonté il faut chauffer la BTR, l'extraire, puis chauffer l'axe, mettre l'extracteur et le sortir avec une rallonge façon wisigoth des Alpes. Ou a la peteuse...

Le temps de trouver un compresseur, sortir l'arrache coincé à mort dans le volant et je vous tiens au jus.

a++!
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Changer sa roue libre soi-même : retour d'experience
« Réponse #38 le: 02 juillet, 2013, 11:32:18 11:32 »

je pense à un conseil car je l ai fait récemment sur la mienne...
pense à désserer les vis BTR (X3) qui tienne le flasque avant de déposer le volant du vlibrequin. Ces vis étant aussi montées au locitite le fait de les désserrer avant permet de bien maintenir le volant lors du déblocage (plutot que de coincer le volant dans l étau ou je ne sais quoi)
en + vu que le volant est chaud ca permet de faire quelquechose le temps qu il refroidisse.
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Re : Changer sa roue libre soi-même : retour d'experience
« Réponse #39 le: 02 juillet, 2013, 12:11:39 12:11 »

- Si le volant n'a jamais été démonté (et donc pas de loctite sur le cone) i
Ah mais si c'est monté d'origine avec du loctite sur le cone et même pas qu'un peu!

Le temps de trouver un compresseur, sortir l'arrache coincé à mort dans le volant et je vous tiens au jus.
Toi tu n'as pas chauffé assez  ::)
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.713
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Changer sa roue libre soi-même : retour d'experience
« Réponse #40 le: 02 juillet, 2013, 12:18:07 12:18 »

il suffit de mettre l'arrache en tension correct. C'est pas la peine de forcer comme un fou.

Ensuite lorsque la chauffe sera correcte tous le tour du cone interne au rotor, il devrait se faire entendre un "clac" et le rotor va sortir ( ou tomber si l'arrache est fortement serré ) attention les mains, c'est chaud.

C'est du vécu.  ;)
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Changer sa roue libre soi-même : retour d'experience
« Réponse #41 le: 18 juillet, 2013, 15:09:13 15:09 »

Du coup juste pour le suivi:

- Mon volant, une fois sorti (chauffage à la flamme au chalumeau pendant 10 bonnes minutes) n'avait pas de traces de loctite, ni lui ni le support... (sorti tranquillement à la péteuse force 1)
- Très bon hint de titituono de déserrer un poil les vis qu tiennent la flasque avant de tomber le volant!
- Un apéro et un barbeuk après il était toujours chaud :D

Donc tant en usine ya pas de loctite, et là du coup faut beaucoup chauffer pour dilater le métal, et tant si par contre le volant a déja été démonté et remonté à la loctite il suffit de chauffer pour la "casser", et là une fois le clac carractéristique ça sortirait tout seul.

Mais là tout de suite je vais pas essayer ^^

Sinon pour Pilou, sisi, la 1ere fois j'avions chauffé pareil, mais l'extracteur était un peu court + double et donc la douille avait un mauvais appui (pas concluant au final même en épaulant avec des rondelles...) 2eme essai avec un extraceur honda (plus long) + péteuse et ok direct.

Et pour finir (c'était un démontage de controle) ma roule libre est comme neuve, donc ouf!

Au passage merci bcp à Vince pour l'envoi rapide des joints et la comm!!!

a++
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"
 

Page générée en 0.049 secondes avec 16 requêtes.