Auteur Sujet: Changer sa roue libre soi-même : retour d'experience  (Lu 10284 fois)

Neaj

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 161
  • Localisation: Seine et Marne
  • Moto: RSV 2002
Changer sa roue libre soi-même : retour d'experience
« le: 20 août, 2012, 09:56:09 09:56 »

Depuis plusieurs semaines, ma roue libre de démarreur donne des signes de fatigue de plus en plus prononcés.

Je n'utilise plus ma RSV que pour me rendre à mon travail et je ne coupe le moteur qu'une fois arrivé à destination de peur de rester en rade. J'utilise la clef de réserve pour faire le plein moteur tournant.

J'ai commandé les pièces chez Parts-Racing dont je tiens à saluer l'efficacité et la gentillesse.

Initialement, j'avais pris rendez-vous chez mon concessionnaire car je ne suis pas un pro de la mécanique et les opérations décrites dans l'excellent tutoriel de Martin (http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=255406.0) me semblaient quand même complexes. Malheureusement, il n'avait pas de disponibiltés avant septembre, et je me suis donc lancé dans l'opération en suivant pas à pas le tutoriel.

Tout a été comme sur des roulettes jusqu'à ce qu'il faille dévisser l'écrou tenant le volant moteur, opération dont je me doutais de la difficulté. C'est vrai que je ne disposais pas d'un matériel de pointe : j'ai chauffé l'écrou avec un sêche-cheveux et la barre métallique que j'utilisais comme levier s'est tordue aprés quelques tentatives. Au final, aprés avoir forcé "comme un ours", j'ai du déclarer forfait. Au cours de mes essais, je gardais à l'esprit les mises en garde de Martin concernant le risque de casse de la tige filetée dans le moteur. Effectivement, quand j'ai retiré la tige, j'ai du faire un bras de levier avec une pince pour la faire tourner et elle était assez marquée à l'endroit où une piéce moteur (le villebrequin?) est venue en butée.

Au final, j'ai ressenti une grande frustration d'avoir échoué "si prés du but" et je pense qu'il faut prendre en compte ce risque d'échec lorsqu'on se lance dans l'opération. D'aprés ce que j'ai pu observer, il doit exister un outil spécial (une clef plate dont le manche est déporté) permettant de bloquer l'axe du volant moteur sans avoir à utiliser la tige filetée. Cette outil faciliterait et sécuriserait l'opération (un plus que pourrait proposer Parts-Racing). Avec la tige filetée, si l'écrou ne se dévisse pas "sans forcer comme un ours" le risque de casse de celle-ci dans le moteur où d'endommager l'élément moteur qui vient en butée sur la tige semble quand même élevé.

La bonne nouvelle c'est que les éléments du moteur sont prévu pour durer (à part le roue libre  :'() : malgré le kilomètrage important, la pignonnerie et les différentes pièces auxquelles j'avais accès semblaient comme neuves.
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Changer sa roue libre soi-même : retour d'experience
« Réponse #1 le: 20 août, 2012, 13:27:20 13:27 »

Je vais être un peu abrupt mais ne te braque pas.
Chauffer avec un sèche cheveux, autant pisser dans un violon pour faire de la musique. Il te faut au minimum un décapeur thermique, voir un chalumeau à gaz.
Pour la tige filetée, certains l'ont avantageusement remplacée avec un bout de bois pris entre la jante et la bras oscillant et passage de la 6ème pour bloquer le moteur.
De même il te faut un arrache un peu sérieux pour sortir le volant.
C'est le minimum, sinon c'est voué à l'échec.
IP archivée

Neaj

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 161
  • Localisation: Seine et Marne
  • Moto: RSV 2002
Re : Changer sa roue libre soi-même : retour d'experience
« Réponse #2 le: 20 août, 2012, 15:13:40 15:13 »

Pas de soucis Pi-loup, ce que tu dis n'est que la réalité et il est difficile d'arriver à un résultat si on ne s'y prend pas correctement.

Pour l'arrache volant j'en avais un vrai, malheureusement, je ne suis pas arrivé à cette étape. C'est vrai que d'aprés ce que je viens de lire il faut chauffer à 250°C pour attendrir la loctite et c'était donc peine perdue avec le sêche-cheveux...

J'aurais essayé. J'espère ne rien avoir endommagé dans le moteur. Ceci dit, j'avais suivi les conseils de Martin : la sixième était enclenchée et j'avais bloqué le frein arrière.
IP archivée

bicylindriste

  • Invité
Re : Re : Changer sa roue libre soi-même : retour d'experience
« Réponse #3 le: 20 août, 2012, 18:07:30 18:07 »

Je vais être un peu abrupt mais ne te braque pas.
Chauffer avec un sèche cheveux, autant pisser dans un violon pour faire de la musique. Il te faut au minimum un décapeur thermique, voir un chalumeau à gaz.
Pour la tige filetée, certains l'ont avantageusement remplacée avec un bout de bois pris entre la jante et la bras oscillant et passage de la 6ème pour bloquer le moteur.
De même il te faut un arrache un peu sérieux pour sortir le volant.
C'est le minimum, sinon c'est voué à l'échec.
pourquoi passer la 6e et non la premiere?
IP archivée

cristo

  • Invité
Re : Changer sa roue libre soi-même : retour d'experience
« Réponse #4 le: 20 août, 2012, 19:38:34 19:38 »

Et il ne faut pas chauffer l'écrou mais le pourtour pour qu'il se dilate(l'écrou faudrait le congeler ::))
Exact la première bloque mieux, freiner ne sert pas non plus (efficacité modérée)
IP archivée

raf

  • Invité
Re : Re : Changer sa roue libre soi-même : retour d'experience
« Réponse #5 le: 20 août, 2012, 22:22:32 22:22 »

Et il ne faut pas chauffer l'écrou mais le pourtour pour qu'il se dilate(l'écrou faudrait le congeler ::))

surement pas  :o  principe du frettage à l'azote  ;)
On chauffe la frette sur son arbre pour l'enfiler ou on refroidit l'arbre (intérieur  ::) ) à l'azote .
Si on refroidit l'écrou il se contracte donc va l'enlever après .Si tu chauffes l'axe c'est lui qui ce dilate DANS l' écrou, effet idem, impossible de l'enlever .Tu refroidit au congel. un roulement pour l'enfiler dans son logement et pas autour .
« Modifié: 20 août, 2012, 22:25:38 22:25 par raf »
IP archivée

Neaj

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 161
  • Localisation: Seine et Marne
  • Moto: RSV 2002
Re : Changer sa roue libre soi-même : retour d'experience
« Réponse #6 le: 21 août, 2012, 08:55:09 08:55 »

Ce qui est sûr c'est que comme le dit Martin en préambule du tutoriel, "il faut être un minimum équipé en materiel" avant de se lancer dans l'opération et qu'un outil pour chauffer correctement le couple boulon/axe est indispensable.

surement pas  :o  principe du frettage à l'azote  ;)
On chauffe la frette sur son arbre pour l'enfiler ou on refroidit l'arbre (intérieur  ::) ) à l'azote .
Si on refroidit l'écrou il se contracte donc va l'enlever après .Si tu chauffes l'axe c'est lui qui ce dilate DANS l' écrou, effet idem, impossible de l'enlever .Tu refroidit au congel. un roulement pour l'enfiler dans son logement et pas autour .

Je vous ai induit en erreur en parlant d'écrou, c'est bien un boulon vissé dans l'axe qui maintient le volant moteur. Désolé pour cette imprécision, encore une lacune mécanique que je dois combler.  ;)

J'ai été présomptueux en pensant que la force brute compenserait le défaut de chauffage des pièces, ça me servira de leçon... :-[ Ce post évitera peut-être à d'autres mécaniciens en herbe de commettre la même erreur.
 
Pour ce qui est du blocage de l'axe, je pense que des tourneur-fraiseurs n'auraient aucun mal à fabriquer un outil spécifique. L'axe est en effet aplati à son extremité et permettrait d'utiliser une sorte de clef plate avec un manche déporté. En attendant cet outil miracle, si je devais renouveler l'opération, la méthode du bout de bois bloqué entre la jante et le bras oscillant suggérée par Pi-loup me semble la plus sure.
« Modifié: 21 août, 2012, 09:06:17 09:06 par Neaj »
IP archivée

raf

  • Invité
Re : Changer sa roue libre soi-même : retour d'experience
« Réponse #7 le: 21 août, 2012, 10:35:25 10:35 »

effectivement  ;D
la terminaison est très importante surtout dans le technique ... du coup oui il ne faut pas chauffer la vis .
Un boulon étant l'ensemble vis+écrou  ;)
on boulonne 2 éléments entre eux quand la vis passe de part en part à travers les 2 éléments  et que l'ensemble est serré grâce à la vis et à l"écrou.
Il existe tout plein de sorte de vis différentes après  :)
« Modifié: 21 août, 2012, 10:38:07 10:38 par raf »
IP archivée

Neaj

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 161
  • Localisation: Seine et Marne
  • Moto: RSV 2002
Re : Changer sa roue libre soi-même : retour d'experience
« Réponse #8 le: 21 août, 2012, 10:57:23 10:57 »

Un boulon étant l'ensemble vis+écrou  ;)
on boulonne 2 éléments entre eux quand la vis passe de part en part à travers les 2 éléments  et que l'ensemble est serré grâce à la vis et à l"écrou.
Il existe tout plein de sorte de vis différentes après  :)

Caramba, je m'était encore trompé de terme alors!
Il n'y a pas d'écrou, donc s'est bien une vis qui se visse directement dans l'axe. Mais bon cette vis "à une tête de boulon".
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Changer sa roue libre soi-même : retour d'experience
« Réponse #9 le: 21 août, 2012, 12:32:06 12:32 »

C'est une vis avec une empreinte allen pour une clé de 14mm
IP archivée

phil29

  • Membre ACTIF de la LNB
  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.955
  • Localisation: Challans 85
  • Moto: Tuono 06 ; RSV 99 ; Caponord 01
  • Tuono 06 / RSV 99 -
Re : Changer sa roue libre soi-même : retour d'experience
« Réponse #10 le: 21 août, 2012, 18:53:15 18:53 »

Je suis pas un mécano hors pair mais avec le tuto j'avais changé la mienne sans soucis
Pour chauffer tu prend une lampe a souder  et ça chauffe suffisamment ( http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lampe-a-souder-multifonctions-express-8700-e66658#&xtmc=lampe_a_souder_&xtcr=2

Phil
IP archivée

Neaj

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 161
  • Localisation: Seine et Marne
  • Moto: RSV 2002
Re : Changer sa roue libre soi-même : retour d'experience
« Réponse #11 le: 22 août, 2012, 08:47:52 08:47 »

Merci pour l'info phil29.

Dommage que je n'ai pas pensé à prospecter ce genre d'outils lorsque j'ai été récupérer chez eux la barre métallique qui m'a servi de levier.  :(
IP archivée

brice

  • Invité
Re : Changer sa roue libre soi-même : retour d'experience
« Réponse #12 le: 26 février, 2013, 06:37:13 06:37 »

Bonjour bonjour! et merci a Neaj d'avoir ouver le sujet de discutions.
Modèle 1000 RSV2 année 2005.
J'ais peu enlevé le boulon ki tien le volant moteur a l'axe en le chauffant un peu et en forcen oci... mai mon souci vien d'autre chose... Impossible d'enlevé le volant moteur mm avec l'outil spécial (que g mm foiré XD) le tuto de MARTIN di sérré l'outil spécial et pa besoin de forcé comme un dingue, le volant sort tt seul.... de mon coté c pa du tt le cas.
si vous pouvais m'indiké une marche a suive pour que je puisse l'enlevais sen tt cassé ^^.
merci d'avance
IP archivée

2Pti

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 275
  • Localisation: 60- Compiègne
  • Moto: 1000 RSV-R 2007
Re : Changer sa roue libre soi-même : retour d'experience
« Réponse #13 le: 26 février, 2013, 06:41:50 06:41 »

Il faut bien chauffer pour faire sauter la colle. dans certains cas il faut bien insister....
IP archivée

davidmatteo54

  • Invité
Re : Changer sa roue libre soi-même : retour d'experience
« Réponse #14 le: 26 février, 2013, 12:12:57 12:12 »

Faut pas avoir peur de chauffer moi j ai acheter une lampe a souder a casto et ca c fais niquelle pourtant je suis pas un super mecano . Avec l aide d un pote  et  du bon matos tu suis les explications du forum et tous devrais bien ce passer tu laisse secher 24H  et roule
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Re : Changer sa roue libre soi-même : retour d'experience
« Réponse #15 le: 26 février, 2013, 12:27:09 12:27 »

Bonjour bonjour!
Pour ça ça se passe ici   >:(

Et puis si tu pouvais éviter le langage sms, ça ne serait pas plus mal!
IP archivée

brice

  • Invité
Re : Changer sa roue libre soi-même : retour d'experience
« Réponse #16 le: 28 février, 2013, 18:02:11 18:02 »

encor une soiré sur ma bécane en vin.... petite question, si il y a un souci de calage dU moteur, est-ce que le volant moteur sort quand même??
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Re : Changer sa roue libre soi-même : retour d'experience
« Réponse #17 le: 28 février, 2013, 20:39:33 20:39 »

Alors au sujet de la tige filetée, je vais vous faire une video, vous comprenez pas ce que j'ai expliqué. La tige, bien mise comme expliqué, est incassable et ne peut pas se tordre!
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Re : Changer sa roue libre soi-même : retour d'experience
« Réponse #18 le: 28 février, 2013, 22:23:05 22:23 »

IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Changer sa roue libre soi-même : retour d'experience
« Réponse #19 le: 01 mars, 2013, 10:45:00 10:45 »

Pour le toto: clap clap clap clap!!  ^-^
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.713
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Changer sa roue libre soi-même : retour d'experience
« Réponse #20 le: 01 mars, 2013, 11:54:50 11:54 »

ha bein avec une aussi bonne explication, le prochain qui comprend pas, il va au coin  ;D ;D
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

morjulien

  • Invité
Re : Changer sa roue libre soi-même : retour d'experience
« Réponse #21 le: 01 mars, 2013, 15:49:40 15:49 »

Franchement milles merci pour cette vidéo on ne peut plus clair !  ^-^
IP archivée

raf

  • Invité
Re : Changer sa roue libre soi-même : retour d'experience
« Réponse #22 le: 01 mars, 2013, 17:55:54 17:55 »

pas mieux, là faut le faire expert pour pas comprendre ... merci président !!!
IP archivée

brice

  • Invité
Re : Changer sa roue libre soi-même : retour d'experience
« Réponse #23 le: 01 mars, 2013, 19:00:00 19:00 »

 MERCI MARTIN pour cette vidéo!!
Concernent mon volant il ne sort toujours pas :(, il faut chauffé le tour tu volant moteur ou l'axe? est-ce normale que le tour devienne mauve en le chauffant et est-ce grave? un ami ma dit de faire attention a ne pas excessivement chauffé de peur de démagnétisé le volant, est-ce possible? faudrait-il le laissé en pression constante pendant quelque jour si il le faut et en le chauffant bien de temps en temps? c'est malheureux d'avoir autan de question qui me taraude XD je me sen même désespèrent. merci de votre compréhension 
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Re : Changer sa roue libre soi-même : retour d'experience
« Réponse #24 le: 01 mars, 2013, 19:27:59 19:27 »

Tu veux enlever la vis ou extraire le volant?
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Re : Changer sa roue libre soi-même : retour d'experience
« Réponse #25 le: 01 mars, 2013, 19:51:38 19:51 »

(...) il faut chauffé le tour tu volant moteur ou l'axe? (...)
Le centre du volant il faut chauffer. C'est là qu'il est emmanché sur le vilo.
IP archivée

brice

  • Invité
Re : Changer sa roue libre soi-même : retour d'experience
« Réponse #26 le: 03 mars, 2013, 08:42:34 08:42 »

C'est le volant que je doit enlevé, jais deja enlevais la vis
IP archivée

brice

  • Invité
Re : Changer sa roue libre soi-même : retour d'experience
« Réponse #27 le: 03 mars, 2013, 11:56:18 11:56 »

Sa y est c'est bon jais pu enlevai le volant, g relevé un petit souci une parti du volan amante  moin bien qu'une autre, c'est possible de le fair réparé?
IP archivée

MANU78

  • Invité
Re : Changer sa roue libre soi-même : retour d'experience
« Réponse #28 le: 08 mars, 2013, 19:46:19 19:46 »

Hé bien voilà j ai réussi a l enlevé ,vous m avez motivé .
Après avoir bien serré l arrache, j ai pris un marteau, j ai donne des coups secs et pas trop fort juste pour permettre aux vibrations de se transférer sur l axe du vilebrequin et du volant moteur et ça a bien fonctionné,je n ai pas eu besoin de chauffer,de plus Vu que l axe  est conique il n y a pas de loctite sur l axe ( aucune trace de loctite visuellement).
 J espère que mon post servira a quelqu un!!!
Je ne suis pas un as de la mécanique donc tout le monde peut le faire!
Par contre une question: ou acheté ses pièces de remplacements? :D
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.713
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Changer sa roue libre soi-même : retour d'experience
« Réponse #29 le: 08 mars, 2013, 20:24:07 20:24 »

là tu peux bruler un cierge. retirer le rotor sans chauffer  8)

IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr
 

Page générée en 0.064 secondes avec 17 requêtes.