Auteur Sujet: Problème boite de vitesse  (Lu 8308 fois)

mousk

  • Invité
Problème boite de vitesse
« le: 14 juillet, 2012, 19:29:50 19:29 »

Bonjour à tous,
je reviens d'une journée piste un peu écourté suite à un soucis avec mon rsv1000 de 1999, (28000km, piste only, shifter, vidange 1journée, jet 40).

Le soucis, la 4ème ne tiens plus. je passe les vitesses en charge, 1 2 3 tout va bien, 4 crak, bruit de ferraille, j'arrive à chopper la 5 une fois sur 2, et la 6 ok.... c'est étonnant mais je ne pense pas avoir le soucis en descendant... (je cogite en écrivant... :-\)
J'ai fait un essais en statique sur béquille d'atelier avec très peu de gaz, même symptôme... faut que je confirme à la descente...

j'ai parcouru le forum et pas vraiment trouver de soucis de boite, du point neutre à la pelle, de l'embrayage à tire l'arigot...  je ne sais pas si ça correspond à un problème d'étoile de sélection...?

Quelqu'un à une idée?
IP archivée

buzzlevrai

  • Invité
Re : Problème boite de vitesse
« Réponse #1 le: 14 juillet, 2012, 20:05:25 20:05 »

une fourchette hs , je crois qu'il faut tout demonter pour changer ça .
ça craint pour toi
IP archivée

jul1

  • Invité
Re : Problème boite de vitesse
« Réponse #2 le: 14 juillet, 2012, 20:18:43 20:18 »

Ca le fait avec le shifter et avec l'embrayage?
IP archivée

mousk

  • Invité
Re : Problème boite de vitesse
« Réponse #3 le: 14 juillet, 2012, 20:54:44 20:54 »

Sur la dernière séance je passais à l'embrayage... idem...
...en effet buzz, faut tout ouvrir pour accéder aux fourchettes... :'(
ça à commencer à merdouiller après une vidange+filtre+jet... rien à voir à priori?
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Problème boite de vitesse
« Réponse #4 le: 14 juillet, 2012, 21:47:13 21:47 »

L'étoile de sélection est du côté de l'embrayage. Il faut uniquement démonter le carter, sortir l'embrayage complet, noix et cloche, et tu as l'étoile à portée de main.
Pour le barillet, effectivement il faut ouvrir le moteur.
IP archivée

mousk

  • Invité
Re : Problème boite de vitesse
« Réponse #5 le: 14 juillet, 2012, 21:56:18 21:56 »

merci pour les précisions pi-loup, mais je me demande surtout si un problème sur l'étoile peut être la cause de mes soucis?  c'est vrai que ça serait plus cool si ça vient de là...
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Problème boite de vitesse
« Réponse #6 le: 14 juillet, 2012, 22:07:30 22:07 »

Là aucune idée, mais c'est déjà le plus simple à faire pour avoir une idée définitive!
IP archivée

Yanninho

  • Invité
Re : Problème boite de vitesse
« Réponse #7 le: 15 juillet, 2012, 09:55:31 09:55 »

je sais pas si ça va te rassurer mais j'ai eu le même problème à magny cours le 11 juin dernier sur mon V4.
Au début, la 4ème verrouillait 1 fois sur 2, avec des gros à-coups en pleine charge. Puis au bout d'un moment c'est le point mort qui passait après la 3. J'ai fini la journée en passant la 5 direct après la 3 avec l'embrayage (j'ai aussi le shifter)

Verdict après ouverture de la boite de vitesse : le pignon est mort (les crabots sont usinés, ainsi que les encoches du pignon d'à côté qui est censé verrouiller la vitesse) et la fourchette de sélection est bien marquée.
En regardant de plus près le reste de la boite, le même type d'usure était en train de se faire sur d'autres pignons et une autre fourchette. Je n'avais aucun symptôme en roulant sur les autres rapports mais un jour ou l'autre ça aurait fait pareil.
Bilan : 2 pignons sur l'arbre primaire, 4 sur l'arbre secondaire et 2 fourchettes à changer :-X
Bon courage en espérant que la casse soit moins lourde pour toi
IP archivée

Jipèw

  • NOALS, The Black Cat
  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.295
  • Localisation: Draguignan, VAR (83)
  • Moto: RSV-R 2006
  • Because 2 big jugs are better than 4 little ones!!
Re : Problème boite de vitesse
« Réponse #8 le: 15 juillet, 2012, 10:28:05 10:28 »

Question : ne pensez vous pas qu'a la longue les shifters défoncent vos boîtes?
IP archivée
OH Toulouse....

STEFRSVR

  • Membre de la LNB
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6.734
  • Localisation: Rennes(aux alentours)
  • Moto: Rsv4Rf 2018
Re : Re : Problème boite de vitesse
« Réponse #9 le: 15 juillet, 2012, 10:51:39 10:51 »

Bilan : 2 pignons sur l'arbre primaire, 4 sur l'arbre secondaire et 2 fourchettes à changer :-X
Bon courage en espérant que la casse soit moins lourde pour toi

J'ai un peu peur que ce soit plus ça aussi,j'ai le même soucis sur un zx6r.En espérant qu'il n'y ait pas aussi l'arbre de faussé  :-\
IP archivée

mousk

  • Invité
Re : Problème boite de vitesse
« Réponse #10 le: 15 juillet, 2012, 11:38:54 11:38 »

j'essais d'avancer un peu la-dessus ce matin en vérifiant l'étoile de sélection: j'ai ouvert le carter d'embrayage, celui au 8btr, déposé les disques, (merci les tutos) puis le plateau via l'écrou de 32, jusque la tout va bien... mais la cloche ne sort pas... elle bouge mais j'ai pas l'impression qu'elle puisse sortir par là... il y a un épaulement qui gène...
quelqu'un voit de quoi je parle?

@pi-loup: dans ton message tu parles du "carter" d'embrayage mais c'est plutôt le "couvercle" non?
« Modifié: 15 juillet, 2012, 11:43:10 11:43 par mousk »
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Problème boite de vitesse
« Réponse #11 le: 15 juillet, 2012, 12:07:42 12:07 »

On en avait déjà discuté, mais pour sortir l'embrayage complet (noix et cloche) il faut démonter le carter, celui avec toutes les vis.
Il faut donc démonter la pompe à eau, de toute façon elle vient avec mais vidanger le liquide de refroidissement.
Vérifie sur le manuel atelier, mais j'en suis quasiment sûr.
Si tu ne sors que le couvercle avec la membrane ppc derrière, tu n'as accés qu'au disques d'embrayage et à la noix.
IP archivée

ruru56

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.430
  • Localisation: centre bretagne
  • Moto: falco bronze et noir 2004
Re : Problème boite de vitesse
« Réponse #12 le: 15 juillet, 2012, 12:10:24 12:10 »

pour sortir la cloche il faut démonté le carter complet , donc vidange du liquide de refroidissement , démontage pompe a eau et support de maitre cylindre de frein ar , un peu de boulot mais sa ce fait bien  ;)
IP archivée

ex rsv 2001 , ex rsv 2004 , ex tuono racing 2003 ( le vrai ) ex caponord rally raid 2003 , ex tuono 1100 rr 2016 , ex rsv4 rr 2017

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Problème boite de vitesse
« Réponse #13 le: 15 juillet, 2012, 12:11:17 12:11 »

Je t'ai fais les freins  :P
IP archivée

ruru56

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.430
  • Localisation: centre bretagne
  • Moto: falco bronze et noir 2004
Re : Problème boite de vitesse
« Réponse #14 le: 15 juillet, 2012, 12:33:19 12:33 »

ouaip ici mais pas le weekend dernier  :P ;D ;D
IP archivée

ex rsv 2001 , ex rsv 2004 , ex tuono racing 2003 ( le vrai ) ex caponord rally raid 2003 , ex tuono 1100 rr 2016 , ex rsv4 rr 2017

mousk

  • Invité
Re : Problème boite de vitesse
« Réponse #15 le: 15 juillet, 2012, 12:53:14 12:53 »

Merci les gars, vais voir ça cette après-midi... mais ça commence à être un peu compliqué pour moi tout ça :(
IP archivée

Yanninho

  • Invité
Re : Re : Problème boite de vitesse
« Réponse #16 le: 15 juillet, 2012, 15:18:55 15:18 »

Question : ne pensez vous pas qu'a la longue les shifters défoncent vos boîtes?

javais posé la question au mécano mais il avait l'air de dire que ce n'était pas à cause du shifter. C'est sûr que ça n'aide pas mais ça n'explique pas l'usure prématurée des pièces. Pour lui c'était plus un défaut de fabrication. Cela dit, je pense qu'un shifter mal réglé peut faire des dégâts...
IP archivée

mousk

  • Invité
Re : Problème boite de vitesse
« Réponse #17 le: 15 juillet, 2012, 15:24:23 15:24 »

J'ai jamais eu de soucis sur les autres rapports avec le shifter, mais j'ai tenté quand même d'augmenter le temps de coupure... pas moyen de me connecter avec le pc... c'était pas mon jour...  ::)


Bah ça y'est, j'ai démonté le carter... bon... l'étoile de sélection me parait ok, pas de copeaux, ni de limaille, les ressorts de l'index sont là et ok... :-[

maintenant je fais quoi?
1  je remet un p'tit billet pour remonter tout ça (joints,liquides...) et je trouve un mécano?
2  je remet le p'tit billet et je vend le tout en état? (gros équipement sur le meule)
3  je vend démonté à un bon bricolo...?

Bref, comme vous voyez dans tout les cas la saison piste est terminée pour elle... :-[
« Modifié: 15 juillet, 2012, 16:52:13 16:52 par mousk »
IP archivée

Jipèw

  • NOALS, The Black Cat
  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.295
  • Localisation: Draguignan, VAR (83)
  • Moto: RSV-R 2006
  • Because 2 big jugs are better than 4 little ones!!
Re : Problème boite de vitesse
« Réponse #18 le: 15 juillet, 2012, 19:09:03 19:09 »

Pour le shifter c'est peut être pas uniquement de sa faute mais je pense qu'il n'est pas complètement innocent. A la base c'est quand même de la pièce utilisée en compétition et ces gars là n'ont pas le même budget que nous et sont prets a tout pour le fameux dixième de seconde.

A ta place je demonterai la boîte complète parce que là, tu n'as pas trouvé l'origine du problème non? Si c'est juste un soucis de boîte c'est pas bien méchant et une fois changée c'est reparti comme en 40 ;)

J'en avais vendu une a stefrsvr et depuis il me semble qu'il n'a plus été ennuyé. Le tout est d'en trouver une complète en bon état d'occase parce que quand tu vois le prix du neuf c'est carrément rédhibitoire.

Ne vire pas ton brelon pour ça ce serait dommage
IP archivée
OH Toulouse....

mousk

  • Invité
Re : Problème boite de vitesse
« Réponse #19 le: 15 juillet, 2012, 19:16:55 19:16 »

c'est vrai que j'aimerais autant la gardée... le soucis c'est que diagnostiquer/remplacer/remonter la boite c'est bien au delà de mes compétences, même avec des conseils avisés je n'ai pas l'équipement et la place pour déposer le moteur.

Je passerais quelques coup de téléphone cette semaine, j'aviserais après... mais la facture et surtout le temps d’immobilisation me prennent déjà la tête!! >:(
IP archivée

STEFRSVR

  • Membre de la LNB
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6.734
  • Localisation: Rennes(aux alentours)
  • Moto: Rsv4Rf 2018
Re : Re : Problème boite de vitesse
« Réponse #20 le: 15 juillet, 2012, 19:59:13 19:59 »

J'en avais vendu une a stefrsvr et depuis il me semble qu'il n'a plus été ennuyé. Le tout est d'en trouver une complète en bon état d'occase parce que quand tu vois le prix du neuf c'est carrément rédhibitoire.

Exact,forcément avec un arbre bien droit,les vitesses restent pas coincées  ::)
IP archivée

ruru56

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.430
  • Localisation: centre bretagne
  • Moto: falco bronze et noir 2004
Re : Problème boite de vitesse
« Réponse #21 le: 15 juillet, 2012, 20:01:18 20:01 »

oui ce n'est pas la bonne période pour trouvé quelqu'un qui aurait le temps de te faire sa  :-\
par contre des boite de rsv il doit bien en avoir , il me semble que mon concessionnaire en a  ::)
je te file son adresse au cas ou et sa fait pas trop loin pour toi , par contre je suis pas sur qu'ils est vraiment de le faire en ce moment  ::) en juin 3 semaines d'attente a l'atelier .
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=203465.0
IP archivée

ex rsv 2001 , ex rsv 2004 , ex tuono racing 2003 ( le vrai ) ex caponord rally raid 2003 , ex tuono 1100 rr 2016 , ex rsv4 rr 2017

mousk

  • Invité
Re : Problème boite de vitesse
« Réponse #22 le: 16 juillet, 2012, 20:12:56 20:12 »

Merci ruru pour les infos, mais

Bah je crois que j'ai du bol...
J'ai ressorti des vieux messages perso d'un autre forum et j'ai retrouvé les coordonnées d'un p'tit garage à 800m de chez moi... je passe voir, ça paye pas de mine, juste un nom et numéro au dessus de la boite au lettre... personne... j'appel. Le gars me répond aussitôt: "je suis la dans 15min"...

10 min plus tard j'entend un son caractéristique au loin, le mécano arrive sur son rsv1000r nickel! ;D! grosse expérience en prépa endurance, il a tenu des team, connu en local dans le milieu de la piste...
...et au cas une il a une boite complète de rsv sous la main!
2h plus tard je lui dépose la moto... il me demande si j'en ai besoin rapidement, je ne sais pas trop quoi répondre... il rajoute: pour ce week-end ça risque d'être juste quand même!!  :o

Il démonte et me tiens au courant dans la semaine si c'est une boite compète ou juste fourchette...

Mon moral est remonté en flêche!!!! ;D
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Problème boite de vitesse
« Réponse #23 le: 16 juillet, 2012, 20:16:03 20:16 »

Tiens nous au courant de ces trouvailles.  :-\
IP archivée

ruru56

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.430
  • Localisation: centre bretagne
  • Moto: falco bronze et noir 2004
Re : Problème boite de vitesse
« Réponse #24 le: 16 juillet, 2012, 20:37:26 20:37 »

alors la tu a de la chance ( dans ton malheur )  ;) et en plus le gars roule en rsvr , il ne peu être que bien  ^-^
tient nous au courant de son diagnostique  ;)
et si il est bon tu pourrait mettre son adresse dans la section qui va bien , si il veut bien bien sur  ;) a mon avis pas mal de personnes habitant dans ton secteur devrait être intéressée .
IP archivée

ex rsv 2001 , ex rsv 2004 , ex tuono racing 2003 ( le vrai ) ex caponord rally raid 2003 , ex tuono 1100 rr 2016 , ex rsv4 rr 2017

mousk

  • Invité
Re : Problème boite de vitesse
« Réponse #25 le: 16 juillet, 2012, 21:13:04 21:13 »

Pas de soucis, je vous tiendrais au courant!
y'a encore rien de fait ni de payer mais rien que de faire avancer les choses rapidement me soulage pas mal. :)
IP archivée

Jipèw

  • NOALS, The Black Cat
  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.295
  • Localisation: Draguignan, VAR (83)
  • Moto: RSV-R 2006
  • Because 2 big jugs are better than 4 little ones!!
Re : Problème boite de vitesse
« Réponse #26 le: 16 juillet, 2012, 22:05:51 22:05 »

et bien en voilà une bonne nouvelle  ;)

Courage ça vient bon :)
IP archivée
OH Toulouse....

Micnera

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.627
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Metcon 6
Re : Problème boite de vitesse
« Réponse #27 le: 17 juillet, 2012, 21:46:06 21:46 »

Je croise les doigts pour toi  ;) tiens nous au jus...
IP archivée

STEFRSVR

  • Membre de la LNB
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6.734
  • Localisation: Rennes(aux alentours)
  • Moto: Rsv4Rf 2018
Re : Problème boite de vitesse
« Réponse #28 le: 17 juillet, 2012, 21:54:19 21:54 »

Cool que tu ais trouvé un mécano rapidement et j'espère pour toi que ce ne sera pas grand chose parce que le prix des pièces de boite.......... :'(

 ;)
IP archivée

mousk

  • Invité
Re : Problème boite de vitesse
« Réponse #29 le: 24 juillet, 2012, 16:57:51 16:57 »

Verdict:
Honte sur moi... :( je vais me flageller en place publique avec des orties fraîchement coupées...

Avant de descendre le moteur, le mécano voulait être sur et à démonter le pignon... La boite était bloquée suite à une tension de chaîne trop importante.... p'tain... plus qu'a trouver un joint de carter et remonter tout ça... et faire gaffe pour la suite...
IP archivée
 

Page générée en 0.072 secondes avec 16 requêtes.