je sais pas si ça jouerait sur la rigidité de l'ensemble, ou alors de façon infime à mon avis les carters étant en alliage eux aussi.
j'en ai depuis des années et j'en ai rarement cassé, et c'était toujours certainement du à un serrage excessif.
sur de la visserie alu la qualité est importante, il y a de nombreuses nuances d'alliage et leur résistance va du simple au double.
sur ebay on trouve même de la btr alu "colorisée", c'est à dire repeinte. là pas de doute c'est de la m...
ici ils font de la visserie en ergal, c'est du 7075 c'est très résistant, la finition est soignée c'est un produit de qualité.
http://www.sport-classic.com/visserie/vis-btr-et-carenage-ergal/lot-5-vis-btr-ergal-7075-001.htmlle site pro bolt est pas mal aussi, beaucoup de choses en alu, inox ou titane.
ce qui est dit sur la visserie aluminium sur le site technocalcul:
http://www.technocalcul.com/FR/resistance_meca_vis.html#autres_mat"L'aluminium n'a pas la résistance de l'acier et présente, de ce point de vue, moins d'intérêt. Cependant, si vous chassez les gr sans avoir besoin d'un effort de serrage important..."
"Application particulière : lorsque les écarts de dilatation thermique entre matériaux sont importants, utiliser des vis aluminium permet de conserver une tension constante malgré les variations de température, comme dans le cas du serrage de blocs moteur performants : à réserver aux spécialistes."
Nuance Rm (MPa) Re (MPa) A%
6056 400 350 7%
7075 570 505 10%
j'ai fait le test vite fait avec des btr m6 pour comparer de l'acier 8.8 à de l'alu 6065. pas de 7075 dans le tableau de calcul, mais il y a d'autres tableaux plus complets ça peut se calculer aussi, c'est certainement très proche du 8.8.
c'est un peu long c'est un copié collé des tableaux de résultats.
un truc à savoir aussi c'est qu'une clef dynamométrique même précise peut générer 20% d'erreur dus au geste et aux frottements. on considère la main d'un mécano habitué à 30% d'erreur.
Bilan des contraintes Matériau / classe de résistance de la vis alu 6056:
Bilan des efforts
Couple de serrage
4.78 Nm
Tension dans la vis
4168 N
Résistance à la rupture
400 MPa
Limite élastique
350 MPa
Taux de travail
85%
Contrainte admissible
297.5 MPa
Contrainte de traction
233 MPa
Contrainte de cisaillement
19 MPa
Contrainte de torsion
107 MPa
Contrainte résultante
298 MPa
acier classe 8.8
Bilan des efforts
Couple de serrage
8.74 Nm
Tension dans la vis
7621 N
Résistance à la rupture
800 MPa
Limite élastique
640 MPa
Taux de travail
85%
Contrainte admissible
544 MPa
Contrainte de traction
426 MPa
Contrainte de cisaillement
34 MPa
Contrainte de torsion
195 MPa
Contrainte résultante
544 MPa
j'allais oublier, j'ai fait une semaine de formation sur le serrage contrôlé.
calcul de la visserie et tous les efforts en prenant tout en compte (matériaux, forme, effort,etc..), ensuite serrage sur mesure par toutes les méthodes existantes: clef dynamo, clef hydraulique et pneumatique, vérin d'étirement et canne chauffante (par dilatation thermique).
c'est assez chiadé l'air de rien.
on pratique sur de la grosse visserie comme pour les turbines ou les plateaux d'accouplement d'arbres turbine et rotor.
les plus gros serrages que j'ai fait c'est des boulons de 100x500. entre 50 à 56/100 d'étirement contrôlé au comparateur. le serrage se fait avec un vérin assez maousse, pression de serrage 1200 à 1300 bars.
c'est un poil chiant à visser par en dessous, un écrou comme ça fait bien 10 kg!
les boulons ne se brassent pas à la main on les descend avec le pont.
faut 2 jours à 2 ou 3 pour serrer les 14 boulons en 2 passes.
au démontage pour ajouter au fun la machine est juste arrêtée, température de l'air dedans environ 40/45° le premier jour, infernal on transpire à grosses gouttes rien qu'en entrant dedans.