Auteur Sujet: visserie de couleur  (Lu 3765 fois)

francky

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visserie de couleur
« le: 28 janvier, 2010, 08:39:38 08:39 »

salut à tous, j'aimerais savoir si visser mon carter d'allumage avec des vis btr en aluminium est nuisible ou non par rapport aux vis en acier d'origine. voilà, j'ai trouvé ces fameuses vis sur ebay, ça va avoir de la gueule sur les carénages mais est-ce que c'est vraiment prudent pour de la visserie de moteur? O0
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pierre 08

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Re : visserie de couleur
« Réponse #1 le: 28 janvier, 2010, 10:56:11 10:56 »

les vis alu sont plus fragile que les vis d'origine, il faut voir si elles résistent au couple de serrage, si non sur les carrénages il n'y a pas de soucis
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mad max

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Re : visserie de couleur
« Réponse #2 le: 28 janvier, 2010, 23:26:31 23:26 »

une vis acier classique c'est du classe 8.8.
l'alu c'est genre 3.6.
le couple de serrage d'une vis consiste à allonger la vis d'une certaine longueur ce qui donne une pression de serrage donnée. l'allongement devant rester dans la plage élastique de la matière.
le must du serrage c'est le contrôle d'allongement au palmer, ça se pratique pour certaines vis moteur parfois comme les têtes de bielles, les culasses et carters de f1.

une vis alu se serre moins fort qu'une vis acier et la pression de serrage est limitée.
pour de simples carter moteur c'est largement assez résistant.
c'est à proscrire pour tout ce qui est fortement sollicité comme platines repose pieds, étriers... 

pour ceux que le sujet intéresse un très bon site:
http://www.technocalcul.com/FR/resistance_meca_vis.html

tous les grands principes sont décris, il y a des tableau de calcul de couple en ligne, les tableaux des matériaux et résistance etc.
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naturland

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Re : visserie de couleur
« Réponse #3 le: 29 janvier, 2010, 01:57:37 01:57 »

Moi je dirai à proscrire.

Je m'explique, sur mon 400 de cross, j'ai mis des vis alu sur mon carter d'allumage aussi, résultat .......... 2 mois après je constate qu'une vis à disparue et une autre cassée net sur la tête de vis. sur 7 vis en tout cela fait beaucoup.

Certe c'est du cross mais depuis je n'utilise plus de vis alu, car autre inconvenient, quand j'ai voulu démonter les autres évident l'empreinte BTR à foirré  >:( (grippée dans le carter)
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Polux_RSV

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Re : visserie de couleur
« Réponse #4 le: 29 janvier, 2010, 12:15:14 12:15 »

Je dirai aussi à proscrire.

Le moteur fait partie du châssis, il est fixé sur le cylindre avant et l'arrière du bas moteur. Une partie des efforts en torsion passent aussi par le carter et donc par les vis.

Fait peindre les vis acier du carter pour qu'elles ne dépareillent pas avec le reste de la moto.

Angelo
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mad max

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Re : visserie de couleur
« Réponse #5 le: 29 janvier, 2010, 14:34:19 14:34 »

je sais pas si ça jouerait sur la rigidité de l'ensemble, ou alors de façon infime à mon avis les carters étant en alliage eux aussi.
j'en ai depuis des années et j'en ai rarement cassé, et c'était toujours certainement du à un serrage excessif.

sur de la visserie alu la qualité est importante, il y a de nombreuses nuances d'alliage et leur résistance va du simple au double.
sur ebay on trouve même de la btr alu "colorisée", c'est à dire repeinte. là pas de doute c'est de la m...
ici ils font de la visserie en ergal, c'est du 7075 c'est très résistant, la finition est soignée c'est un produit de qualité. 
http://www.sport-classic.com/visserie/vis-btr-et-carenage-ergal/lot-5-vis-btr-ergal-7075-001.html
le site pro bolt est pas mal aussi, beaucoup de choses en alu, inox ou titane.


ce qui est dit sur la visserie aluminium sur le site technocalcul:
http://www.technocalcul.com/FR/resistance_meca_vis.html#autres_mat
"L'aluminium n'a pas la résistance de l'acier et présente, de ce point de vue, moins d'intérêt. Cependant, si vous chassez les gr sans avoir besoin d'un effort de serrage important..."

"Application particulière : lorsque les écarts de dilatation thermique entre matériaux sont importants, utiliser des vis aluminium permet de conserver une tension constante malgré les variations de température, comme dans le cas du serrage de blocs moteur performants : à réserver aux spécialistes."
Nuance   Rm (MPa)   Re (MPa)   A%
6056   400   350   7%
7075   570   505   10%


j'ai fait le test vite fait avec des btr m6 pour comparer de l'acier 8.8 à de l'alu 6065. pas de 7075 dans le tableau de calcul, mais il y a d'autres tableaux plus complets ça peut se calculer aussi, c'est certainement très proche du 8.8.
c'est un peu long c'est un copié collé des tableaux de résultats.

un truc à savoir aussi c'est qu'une clef dynamométrique même précise peut générer 20% d'erreur dus au geste et aux frottements. on considère la main d'un mécano habitué à 30% d'erreur.


 Bilan des contraintes  Matériau / classe de résistance de la vis alu 6056:

 Bilan des efforts
Couple de serrage
4.78 Nm
Tension dans la vis
4168 N
Résistance à la rupture
400 MPa
Limite élastique
350 MPa
Taux de travail
85%
Contrainte admissible
297.5 MPa
Contrainte de traction
233 MPa
Contrainte de cisaillement
19 MPa
Contrainte de torsion
107 MPa
Contrainte résultante
298 MPa


acier classe 8.8
 Bilan des efforts
Couple de serrage
8.74 Nm
Tension dans la vis
7621 N
Résistance à la rupture
800 MPa
Limite élastique
640 MPa
Taux de travail
85%
Contrainte admissible
544 MPa
Contrainte de traction
426 MPa
Contrainte de cisaillement
34 MPa
Contrainte de torsion
195 MPa
Contrainte résultante
544 MPa

j'allais oublier, j'ai fait une semaine de formation sur le serrage contrôlé.
calcul de la visserie et tous les efforts en prenant tout en compte (matériaux, forme, effort,etc..), ensuite serrage sur mesure par toutes les méthodes existantes: clef dynamo, clef hydraulique et pneumatique, vérin d'étirement et canne chauffante (par dilatation thermique).
c'est assez chiadé l'air de rien.
on pratique sur de la grosse visserie comme pour les turbines ou les plateaux d'accouplement d'arbres turbine et rotor.
les plus gros serrages que j'ai fait c'est des boulons de 100x500. entre 50 à 56/100 d'étirement contrôlé au comparateur. le serrage se fait avec un vérin assez maousse, pression de serrage 1200 à 1300 bars.  :P
c'est un poil chiant à visser par en dessous, un écrou comme ça fait bien 10 kg!
les boulons ne se brassent pas à la main on les descend avec le pont.
faut 2 jours à 2 ou 3 pour serrer les 14 boulons en 2 passes.
au démontage pour ajouter au fun la machine est juste arrêtée, température de l'air dedans environ 40/45° le premier jour, infernal on transpire à grosses gouttes rien qu'en entrant dedans.


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francky

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Re : visserie de couleur
« Réponse #6 le: 29 janvier, 2010, 22:03:32 22:03 »

et ben avec ça...... y'a plus rien à dire, je crois que j'ai tout. merci les gars, je vous ferais bien une petite bise! mais y'a trop de monde! ;D
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