Auteur Sujet: Problème de guidonage tuono  (Lu 9261 fois)

Efgé

  • Invité
Problème de guidonage tuono
« Réponse #30 le: 27 octobre, 2009, 09:53:59 09:53 »

Citation de: ké20

Citation de: neozerabbit
le réglage avec les mesures de courses morte etc.
Ca vous intéresse ?


C'est quoi ça "les mesures de courses mortes".
Sinon , oui je pense que ça intéresse du monde .
Merci Neo


La course morte est le débattement de ta suspension quand la moto est juste posée sur ces 2 roues par rapport à un point de détente complet de celle ci. par ex : quand tu débéquille ta moto, tes suspensions s'enfoncent qque peu. Ce débattement fait partie de la course morte...

Pour répondre à la question initiale...
Effectivement, en premier lieu, refaire ta fourche...
Maintenant, il faut se méfier. Des sensations ressenties sur la suspension avant de la moto peuvent être induites par la suspension arrière.  :gne
A l'accélération, si ta pré-contrainte arrière est trop souple, l'arrière s'enfonce et la répartition des charges fait que l'avant peut délester. Si en plus la détente avant est trop dessérée, tu risque d'amplifier le mouvement.
C'est un problème similaire de souplesse et dureté lorsque tu ressens un louvoiement dans les grandes courbes rapides et pour les freinages. Il faut trouver le compromis entre chacun de ceux ci.
Avant de tripoter tous les réglages, essaies de voir si avant et arrière de la moto sont équilibrés.
Assis dessus, frein avant bloqué, tu t'asseois fort pour faire jouer tes suspensions et essaies de ressentir si l'avant et l'arrière montent et descendent à la même vitesse. (à faire aprés qques km pour que l'huile soit fluide...) cela donne déjà une première indication.
Ensuite en fonction de ton ressenti, modifies UN réglage à chaque fois (en notant qque part lequel il était pour un éventuel retour en arrière...) et tu fais un essai de roulage.
Modifier l'assiette, j'irai sur des oeufs... de peur d'avoir une moto qui engage trop... Et là j'avoue que pour un usage exclusif, pourquoi pas mais pour tous les jours....
J'ai eu un TL1000S réputé pour avoir une tenue de route "aléatoire". J'ai pas mal cherché avant de trouver le bon compromis. Et pour avoir eu la possibilité d'essayer sur une piste, j'ai vu que le changement de comportement était flagrant. Ceci dit entre le revêtement, l'état et la manière de rouler sur piste, il n'y a pas vraiment de comparaison avec la route....
Ensuite la géométrie incisive de ces motos génèrent aussi des réactions assez vives... Tu ajoutes à cela des moteurs qui sont généreux et avec du caractère... pimentés d'un poil d'optimisme à la conduite et te voilà avec des droles de sensations.  :green1    
IP archivée

neozerabbit

  • Invité
Problème de guidonage tuono
« Réponse #31 le: 28 octobre, 2009, 00:35:35 00:35 »

Rien à ajouter. Juste pour dire que j'ai pas oublié pour vous filer la doc dont je parlais. Juste un peu occupé par le taf et mon nourrisson de 1 mois.

Néo
IP archivée

yoda34

  • Invité
Problème de guidonage tuono
« Réponse #32 le: 28 octobre, 2009, 09:39:08 09:39 »

Merci a tous! Super tous vos conseils! Avec un peu de patience, je devrais m'en sortir
IP archivée

ké20

  • Invité
Problème de guidonage tuono
« Réponse #33 le: 28 octobre, 2009, 12:28:03 12:28 »

Merci efgé ! :cool
IP archivée

HELENE

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 284
  • Moto: TUONO V4 RR
Problème de guidonage tuono
« Réponse #34 le: 10 novembre, 2009, 19:31:58 19:31 »

salut si tu passe a marseilan je t y jeterai un oeil mais trafique pas a tous tes reglages !sinon c le bordel  :trink1
IP archivée

ledext

  • Invité
Re : Problème de guidonage tuono
« Réponse #35 le: 04 juillet, 2011, 18:21:54 18:21 »

Je déterre pour vous exposer mon soucis de guidonage.
Il s'agit du Tuono 2003, 25000km, vidange de fourche faite, réglages hydrauliques d'usine, juste la précontrainte Ar légèrement assouplie pour palier à mon poids plume  ^-^
J'ai un phénomène de guidonage lors de la remise des gaz en sortie de courbe dés que le bitume n'est plus nickel.
Voir il y à peu lors d'une petite coupure / remise des gaz en grande courbe propre.
En fait j'ai la sensation d'avoir l'ar. qui "pompe" et que le mouvement induis ce guidonage.
D'après tout ce que j'ai pu lire, je devrais agir sur la détente de l'amorto ar.
Je vais essayer par tâtonnement, un réglage à la fois, comme il se doit.

Mais j'aimerais vos avis sur la question, sachant que le comportement de la machine est sain dans l'ensemble.

IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Problème de guidonage tuono
« Réponse #36 le: 04 juillet, 2011, 19:32:40 19:32 »

Depuis 2003 et 25 000kms, il a déjà été reconditionner ton amortisseur?
C'est bien de vidanger la fourche, mais l'amorto, il a droit au même traitement!
IP archivée

ledext

  • Invité
Re : Problème de guidonage tuono
« Réponse #37 le: 04 juillet, 2011, 19:34:58 19:34 »

J'y avais bien pensé... mais me disais qu'il est peut être encore bon.
Vais attendre cette hivers et contacter Chaplin je sent!
IP archivée

Olly

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.758
  • Localisation: 64
  • Moto: Tuono v4 Facto 2018
Re : Problème de guidonage tuono
« Réponse #38 le: 04 juillet, 2011, 19:45:52 19:45 »

Pense aussi à faire l'essai en mettant de la compression,pas seulement de la détente.
As tu enlevé beaucoup de précharge au niveau du ressort arrière et as tu beaucoup plus de course morte depuis?
 
IP archivée
Tuono un jour Tuono presque toujours...!

cristo

  • Invité
Re : Problème de guidonage tuono
« Réponse #39 le: 04 juillet, 2011, 19:48:20 19:48 »

Salut,
j'ai la meme que toi et les même mouvements: le centrage de masse d'un tuono est trop sur l'arrière (avec le pilote s'entend), accouplé avec les bras de leviers du guidon, cela n'aide pas à avoir une trajectoire fine; il vaut mieux rester ferme en précontrainte aussi car le sachs chauffe facile et perd vite de sa capacité hydraulique (même neuf); je compare cela avec mon rsv 2000Rohlins qui est plus vieux encore , et bien là c'est précis de précision (même les monster de tout poil desmodromisés ont ce guidovoilage en courbe, ils ont d'ailleurs rigidifié plus encore le chassis en rajoutant aussi du poids, car en plus là le moteur a son cdG plus en arrière aussi...)
Bon il y a aussi la carcasse du pneu qui si elle est trop race cela est alors normal
 ;)
IP archivée

ledext

  • Invité
Re : Problème de guidonage tuono
« Réponse #40 le: 05 juillet, 2011, 10:15:30 10:15 »

Merci Cristo  ;)

Mais là je pense quant même à une question de réglage hydraulique, voir de reconditionnement si besoin.
La précontrainte relâchée m'a permis de gagner en stabilité en courbe (j'avais un léger flou, type louvoiement dans les courbes rapides), et là il s'agit vraiment d'un mouvement parasite de l'arrière.

De toute façon, "yapluka"... faire des essais  ^-^
IP archivée

mots_tot_mots_tard

  • Invité
Re : Problème de guidonage tuono
« Réponse #41 le: 05 juillet, 2011, 12:36:56 12:36 »

a ta place je refermerais un poils la compression AR 1 voir 2 crans,relacher un peu detente AR,mais surtout relacher la detente AV.pour que ton AV colle a la route et que ton AR s'enfonce moins en gardant la course morte.
IP archivée

ledext

  • Invité
Re : Problème de guidonage tuono
« Réponse #42 le: 05 juillet, 2011, 14:28:22 14:28 »

Merci pour la piste, je vais me coller aux essais dés que possible.
IP archivée

target

  • Invité
Re : Problème de guidonage tuono
« Réponse #43 le: 05 juillet, 2011, 16:17:40 16:17 »

et 25000 mille faut le reconditionner ca commence a bien merder..je l avais changé contre un occas plus récent vers 30mille, quand il est "fatigué"  il réponds moins ou quasi plus à tes réglages..effet de pompage assuré
IP archivée

ledext

  • Invité
Re : Problème de guidonage tuono
« Réponse #44 le: 05 juillet, 2011, 19:35:37 19:35 »

Ok, merci  ;)
Me reste plus qu'à appeler Chaplain cet hivers quoi!
IP archivée

Pêcheur de pierres

  • Invité
Re : Problème de guidonage tuono
« Réponse #45 le: 06 juillet, 2011, 08:11:24 08:11 »

Si ça peut vous aider...
IP archivée

ledext

  • Invité
Re : Problème de guidonage tuono
« Réponse #46 le: 20 juillet, 2011, 15:58:01 15:58 »

Bon, je viens de profiter de la sieste des monstres pour commencer à regarder les réglages...

J'étais persuadé d'avoir les réglages "d'usine", et là...  ???
A l'avant ok.
A l'arrière - compression complétement fermé  :o
               - détente ouverte de 26 crans au lieux de 20  :o

Est-il possible que ça se dérègle tout seul à cause d'une grosse fatigue de l'amorto? Ca semble peu probable non?

J'ai tout remis d'origine, ça devrais résoudre mes problèmes!

Question subsidiaire: est-il normale que j'arrive en "buté" de réglage quant je ferme les régalages, mais pas quant je les ouvres?
Sachant que je n'ai pas osé faire 50 tours non plus!
« Modifié: 20 juillet, 2011, 16:09:17 16:09 par ledext »
IP archivée

Olly

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.758
  • Localisation: 64
  • Moto: Tuono v4 Facto 2018
Re : Problème de guidonage tuono
« Réponse #47 le: 20 juillet, 2011, 18:53:20 18:53 »

Tu dois aussi trouver une "butée" lorsque tu desserres tes vis de réglages hydrauliques,par contre même en ayant remis les réglages hydrauliques d'origine sur l'amortisseur,avec un fort kilométrage tu seras loin des performances de l'amortisseur neuf.Tu peux freiner un peu l'hydraulique en détente et compression pour voir si cela améliore le comportement général,mais le mieux serait de le faire reconditionner comme ont dit les autres.
On oublie souvent que l'huile de  l'amorto est laminée en permanence par les clapets.   
IP archivée
Tuono un jour Tuono presque toujours...!

ledext

  • Invité
Re : Problème de guidonage tuono
« Réponse #48 le: 20 juillet, 2011, 18:58:07 18:58 »

Ok, merci Olly.
Je pense en effet que je suis bon pour un reconditionnement!

Est ce que quelqu'un sait combien de clics il y'à avant d'arriver en "butée"? Ca m'inquiéte un peut cette histoire  :-\

Edit: c'est bon, j'arrive en butée des 2 côtés.
J'avais juste un peu peur de faire une boulette!
« Modifié: 21 juillet, 2011, 17:41:40 17:41 par ledext »
IP archivée

dio38

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
  • Localisation: isere
  • Moto: 1000 tuono
Re : Problème de guidonage tuono
« Réponse #49 le: 20 juillet, 2011, 19:42:15 19:42 »

Salut
Je possede un tuono de 2007
Roule beaucoup en duo
J'ai eu ce problème de guidonnage a la remise des gaz.
J'ai remis les réglage d'origine et pofinner par la suite.
Au final j'ai résolu le probleme
Mes réglage sont:
Remonter les tube d'un cran, soit 2 cran au final et j'ai resserrer le ressort de l'amorto de 2 tours.
J'ai suivi les conseil dans ancien mécano qui travaillai chez EMC et depuis c'est nickel
IP archivée

ledext

  • Invité
Re : Problème de guidonage tuono
« Réponse #50 le: 02 août, 2011, 13:57:09 13:57 »

Problème résolu!
Y'a pas, avec les réglages d'origine ça vas beaucoup mieux  :D
IP archivée
 

Page générée en 0.073 secondes avec 16 requêtes.