Auteur Sujet: Problème de guidonage tuono  (Lu 9259 fois)

yoda34

  • Invité
Problème de guidonage tuono
« le: 21 octobre, 2009, 11:57:05 11:57 »

J'ai un soucis avec l'avant de mon tuono, a haute vitesse elle guidonne. L'autre jour en sortie de courbe elle m'est partie en guidonage en mettant gaz en grand! Sur route je présice, j'ai jamais fait de piste. Mais elle a 32000kms et moi j'en ai fait 3000 avec. J'ai un complet Ohlins. J'ai un spi naze, le bras oscillant a été resseré. Si vous connaissez le problème, HELP ME! :plol
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par HELENE »
IP archivée

ké20

  • Invité
Problème de guidonage tuono
« Réponse #1 le: 21 octobre, 2009, 12:18:29 12:18 »

La mienne guidonne un peu aussi (assez faible) même en ligne droite sur des routes pas trop bonnes , à des vitesses assez élevées  :pfui , même avec le saute vent et l'amortisseur de direction , et je suis en 16x40 et je n'ai pas de olhins.
Je ne penses pas que ça soit un problème :peupas  alors sinon , je vais m'inquiéter.
Par contre en duo , ce qui est normal , à chaque réaccélération franche ça le fait souvent , et merci l'amortisseur de direction!
IP archivée

neozerabbit

  • Invité
Problème de guidonage tuono
« Réponse #2 le: 21 octobre, 2009, 12:30:43 12:30 »

Je ne connais pas bien le Tuono c'est peut être normal comme comportement.

Si tu as un spi naze, commence par là et fais une vidage de fourche. Ensuite c'est peut être un pb de réglage. Vérifies tes réglages AV et AR par rapport à ce qui est préconisé d'origine dans la manuel.

Sinon c'est que ta détente est trop serrée => Déserre. Si la pb persiste il faudra voir du coté de la quantité et du type d'huile dans la fourche, des ressort et en dernier lieu voir pour un amorto de direction.

Long est fastidieux est le chemin pour trouver de bons réglages qui correspondent à la manière de conduire de chacun.

Néo
IP archivée

ké20

  • Invité
Problème de guidonage tuono
« Réponse #3 le: 21 octobre, 2009, 12:36:55 12:36 »

Citation de: neozerabbit
Ensuite c'est peut être un pb de réglage. Vérifies tes réglages AV et AR par rapport à ce qui est préconisé d'origine dans la manuel.

Sinon c'est que ta détente est trop serrée => Déserre. Si la pb persiste il faudra voir du coté de la quantité et du type d'huile dans la fourche, des ressort et en dernier lieu voir pour un amorto de direction.
Néo


J'ai acheté la mienne neuve , j'ai 7000kms , ça le fait depuis le début , je vais peut être suivre ton conseil , celui de changer les réglages d'origine , peut être que ça sera mieux.
IP archivée

yoda34

  • Invité
Problème de guidonage tuono
« Réponse #4 le: 21 octobre, 2009, 12:59:18 12:59 »

Les réglages c'est un peu du chinois pour moi. Avec des ohlins reglables dans tous les sens ça complique un peu ma tache :argh . Je vais reprendre ceux d'origine. Et justement je trouve que mon amorto de direction bosse mal! Là elle est en révision, j'ai signalé tous ça a mon conscessionnaire, on verra bien.....
C'est vrai qu'a 2 elle guidonne un peu plus, mais je pense que c normal, avec un peu plus de poids sur l'arriere ça lève. Et a haute vitesse tu sens l'avant flotté un peu, mais la mienne tu sens l'avant guidonné passé 160km:h. Après j'ai entendu parler du "louvoiement". Est- ce que ça serait ça? :peupas
IP archivée

banditman

  • Invité
Problème de guidonage tuono
« Réponse #5 le: 21 octobre, 2009, 13:09:24 13:09 »

hello, ça vient de m'arriver sur la mienne, j'ai changé l'huile de fourche et depuis nickel...Alors si en plus t'as une fuite à un joint spy... Voir aussi si ton pneu n'est pas déformé.
IP archivée

yoda34

  • Invité
Problème de guidonage tuono
« Réponse #6 le: 21 octobre, 2009, 13:34:31 13:34 »

OK. Si c'est juste l'huile, ça devrait etre réglé! enfin j'espère...
IP archivée

neozerabbit

  • Invité
Problème de guidonage tuono
« Réponse #7 le: 21 octobre, 2009, 15:20:38 15:20 »

Oui commence par là tu verras si cela résout ton pb. Tjs faire les choses une par une pour bien voir leur impact et éventuellement revenir en arrière si ça ne vas pas. Dans ton cas tu dois je pense d'abord t'occuper de ta fourche avant d'essayer le moindre réglage.
IP archivée

max55thir

  • Invité
Problème de guidonage tuono
« Réponse #8 le: 21 octobre, 2009, 16:41:08 16:41 »

et la pression des pneus ??
IP archivée

neozerabbit

  • Invité
Problème de guidonage tuono
« Réponse #9 le: 21 octobre, 2009, 16:48:48 16:48 »

Ca dépend de ton pneu, de ton poids et du temps. Le mieux c'est de voir les préconisation constructeur

Perso je mets sur route pour des Pirelli SUPER CORSA SC1 AV et SC2 AR :  2.25 devant et 2.45 derrière pour que mes pneus chauffent plus rapidement sur la route. Par contre en cas de pluie la pression sur ce type de pneu est trop basse, ils se déforment et n'évacue plus la flotte.

C'est pour cela que les constructeurs donnent pression génériques adaptée à tout temps.
IP archivée

yoda34

  • Invité
Problème de guidonage tuono
« Réponse #10 le: 21 octobre, 2009, 21:50:55 21:50 »

Mes pneus sont bons. Je vais d'abord voir avec les spi et la fourche.
IP archivée

tuonomario

  • Invité
Problème de guidonage tuono
« Réponse #11 le: 21 octobre, 2009, 22:38:11 22:38 »

bonsoir,la mienne guidone aussi  quand j'ouvre en grand,mais bon...faut faire avec. :v
IP archivée

zaebas

  • Invité
Problème de guidonage tuono
« Réponse #12 le: 21 octobre, 2009, 22:38:27 22:38 »

Y'a pas de raison que ça guidone. J'un un tuono de 2006 en tapant dedans ça lève, mais ça guidone pas. Même à deux.
IP archivée

yoda34

  • Invité
Problème de guidonage tuono
« Réponse #13 le: 21 octobre, 2009, 22:47:01 22:47 »

Je te remercie,mais je sais faire la différence entre lever et guidonner. moi ça guidonne et peut etre meme qu'elle louvoie. Maintenant j'ai pensé a un tas de trucs ( spi et huile, réglages, pneus,équilibrage, roulement, bras oscillant); après sentir l'avant flotté un peu, ça c'est normal en mettant gaz.
IP archivée

ranx

  • Invité
Problème de guidonage tuono
« Réponse #14 le: 21 octobre, 2009, 23:05:28 23:05 »

salut
monte tes tubes de fourche d'un trait et cela calmera la bête après avoir effectue les réparations citées par les copains
à+
IP archivée

yoda34

  • Invité
Problème de guidonage tuono
« Réponse #15 le: 21 octobre, 2009, 23:07:14 23:07 »

Comment ça d'un trait!? :confused
IP archivée

ranx

  • Invité
Problème de guidonage tuono
« Réponse #16 le: 21 octobre, 2009, 23:31:52 23:31 »

si tu desserre tes tés de fourche en haut et en bas, tu peux faire coulisser les tubes vers le haut ou le bas pour changer l'assiette de la moto et son comportement!
c'est radical et cela ne coute rien de tester si tu serres bien tes boulons.
C'est plus facile de les descendre en se servant du frein av et en pompant doucement sur la fourche.
Et dans l'autre sens, il est préférable de sangler la moto par le guidon à un point haut(genre poutre) et de serrer le tube avec les deux mains en le faisant tourner sur son axe...WD40 est ton ami.
En ce qui concerne les trais, je fais référence aux marques situées en haut de tes tubes de fourche , il y en a 5 et en ce qui me concerne, j'en ai 4 de visibles au dessus du té de fourche supérieur!  
courage, c'est relativement facile
à+    
IP archivée

yoda34

  • Invité
Problème de guidonage tuono
« Réponse #17 le: 21 octobre, 2009, 23:36:58 23:36 »

Thanks! :pfui
IP archivée

max55thir

  • Invité
Problème de guidonage tuono
« Réponse #18 le: 22 octobre, 2009, 09:12:43 09:12 »

ranx, tu as fait cette modif ? si oui, tu as trouvé que c'était mieux ?
IP archivée

neozerabbit

  • Invité
Problème de guidonage tuono
« Réponse #19 le: 22 octobre, 2009, 10:52:03 10:52 »

Dans la manuel il est indiqué des réglages de position de tubes suivant l'usage. Pour ton pb de la peut aider et ta moto sera plus incisive en entrée de virage, plus vive.

Mais commence déjà par tes spi.

J'ai un doc qui en fonction des pb rencontré proposent des solutions de réglages. Cela viendrai en complément du sujet sur le réglage avec les mesures de courses morte etc.
Ca vous intéresse ?
IP archivée

ké20

  • Invité
Problème de guidonage tuono
« Réponse #20 le: 22 octobre, 2009, 12:28:30 12:28 »

Citation de: neozerabbit
le réglage avec les mesures de courses morte etc.
Ca vous intéresse ?


C'est quoi ça "les mesures de courses mortes".
Sinon , oui je pense que ça intéresse du monde .
Merci Neo
IP archivée

rsvbrooaarrr01

  • Invité
Problème de guidonage tuono
« Réponse #21 le: 22 octobre, 2009, 13:30:57 13:30 »

Salut à tous,

un joint spi mort peut faire carrément guidonner à grande vitesse c'est flagrant de chez flagrant... Alors change moi ce joint vite fait et adieu quidonage  :yeah  :yeah

Amitiés
a++ :trink1
IP archivée

leguy

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 416
  • Localisation: Epagny 74
  • Moto: falco encore un peu jaune
Problème de guidonage tuono
« Réponse #22 le: 22 octobre, 2009, 13:50:02 13:50 »

commence par le commencement , changes les joints spi et fais la vidange de fourche .
IP archivée

neozerabbit

  • Invité
Problème de guidonage tuono
« Réponse #23 le: 22 octobre, 2009, 15:42:50 15:42 »

***Mot censuré*** avec leguy

Pour les mots barbares dont je parlais précédemment ;-) avec un petit coup de recherche : http://www.aprilia-v60.com/page.php?38
C'est dans les pages du V60.

Après je ne sais pas comment je dois faire pour proposer mon doc complémentaire et que cela soit intégré aux pages V60. Dois-je faire un post et proposer ensuite aux modo ou proposer directement ?


IP archivée

yoda34

  • Invité
Problème de guidonage tuono
« Réponse #24 le: 23 octobre, 2009, 08:34:26 08:34 »

Merci pour vos conseils!Et le guidonage je lui dit :fuck4 !
IP archivée

ranx

  • Invité
Problème de guidonage tuono
« Réponse #25 le: 24 octobre, 2009, 00:02:26 00:02 »

Citation de: max55thir

ranx, tu as fait cette modif ? si oui, tu as trouvé que c'était mieux ?

oui bien sur et cela change tout le comportement de la moto mais a chacun son pilotage et il faut tester absolument!
la différence est aussi flagrante qu'une dent de moins au PSB
Mais je le répète aussi, il faut absolument avoir une fourche en bon état avant de toucher quoi que ce soit et comprendre sur quoi on agit, cela coule de source
bon vent
IP archivée

ranx

  • Invité
Problème de guidonage tuono
« Réponse #26 le: 24 octobre, 2009, 00:05:52 00:05 »

Citation de: max55thir

ranx, tu as fait cette modif ? si oui, tu as trouvé que c'était mieux ?

oui bien sur et cela change tout le comportement de la moto mais a chacun son pilotage et il faut tester absolument!
la différence est aussi flagrante qu'une dent de moins au PSB
Mais je le répète aussi, il faut absolument avoir une fourche en bon état avant de toucher quoi que ce soit et comprendre sur quoi on agit, cela coule de source
bon vent
IP archivée

nori

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.001
  • Localisation: tarbes 65
  • Moto: rsv r 00
Problème de guidonage tuono
« Réponse #27 le: 24 octobre, 2009, 07:07:27 07:07 »

bonjour une refection des suspensions serai la bienvenu si l avant delestes trop l amortisseur arriere est trop souple en precontrainte et en compression ( il s affaisse trop )a l acceleration en general un amortisseur arriere se reconditionne tout les 2 ans
IP archivée

Duke

  • Invité
Problème de guidonage tuono
« Réponse #28 le: 26 octobre, 2009, 22:10:49 22:10 »

Yoda,
Je partage ton expérience des guidonnages = pour ma part Tuono de 2005, vidange de fourche à faire et en plus, je me suis aperçu que l'ancien proprio (quel con!)de ma brêle avait modifié l'assiette de la moto...on parlait des trais en haut des tubes = il y en a 6, ben pour ma part le té supérieur est descendu au niveau du 6e, alors que d'origine, au max pour en conduite vive Aprilia préconise 4 maxi...Moralité vidange et réglages d'origine, devraient te permettre (et moi aussi j'espère) de gagner en comportement routier
IP archivée

lleidos

  • Invité
Problème de guidonage tuono
« Réponse #29 le: 26 octobre, 2009, 22:26:06 22:26 »

j'ai 6 traits sur ma routarde, mais j'ai un amorto en bon état et le setting qui va avec, les guidonnages je les ai si je reste pendu au guidon, dés que je relache les avants bras, ce qui n'est pas une réaction naturelle, le problème est règlé
moralité, si l'ingé qui a conçu la fourche a mis des repères de règlage c'est que l'on peut s'en servir ;-)
IP archivée
 

Page générée en 0.078 secondes avec 17 requêtes.