Auteur Sujet: soupape qui casse !  (Lu 13389 fois)

fab

  • Invité
soupape qui casse !
« Réponse #30 le: 25 février, 2009, 19:58:04 19:58 »

le fait de faire contrôler une éventuelle rupture anormale sur la queue de soupape me semble difficile car elle a était martelé par le piston donc plus de trace de rupture! a moins que ce soit possible malgré tout  !! je ne sais pas !
tant que la moto est chez le concess je n ai pas la possibilité de démonter quoique ce soit et je n ai pas non plus l expérience pour le faire, donc pour l arbre a came pas possible de controler non plus, et j e n ai pas l intention de payer des frais de démontage pour rien!
j attend la réponse d aprilia avant de contacter des services d aide tel que les revues que tu me conseille.
pour en revenir a un éventuel mauvais réglages est ce qu un expert peux voir si ça viens de là? comment ça se contrôle après un tel dégât ? y a t il des experts spéciaux pour ce type d expertise ?

n ayez pas l impression que je ne veux pas suivre vos conseilles , loin de la car au contraire ça m enrichi d idées , mais je préféré laisser faire mon concess dans un premier temps.dés que j ai des nouvelles je vous tiens au courant. encore merci de vos témoignages et conseilles
IP archivée

naturland

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.887
  • Localisation: Un peu partout mais surtout ailleur !!!
  • Moto: Un tas de boulons assemblant un tas de féraille
    • www.vocenty.com
soupape qui casse !
« Réponse #31 le: 25 février, 2009, 21:31:57 21:31 »

Tu as tout à fait raison, il faut laisser faire le concess, et ne surtout toucher à rien pour le moment, ils risqueraient de dire que tu y a bricolé dessus.

Les conseils c'est en dernier recours, si jamais aucun veux prendre la responsabilité, la tu prend le taureau par les cornes :aua
IP archivée

Rotaxman

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.148
  • Moto: RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
  • RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
    • meca-passion.blogspot.com/
soupape qui casse !
« Réponse #32 le: 26 février, 2009, 01:59:15 01:59 »

Citation de: fab

le fait de faire contrôler une éventuelle rupture anormale sur la queue de soupape me semble difficile car elle a était martelé par le piston donc plus de trace de rupture! a moins que ce soit possible malgré tout  !! je ne sais pas !
tant que la moto est chez le concess je n ai pas la possibilité de démonter quoique ce soit et je n ai pas non plus l expérience pour le faire, donc pour l arbre a came pas possible de controler non plus, et j e n ai pas l intention de payer des frais de démontage pour rien!
j attend la réponse d aprilia avant de contacter des services d aide tel que les revues que tu me conseille.
pour en revenir a un éventuel mauvais réglages est ce qu un expert peux voir si ça viens de là? comment ça se contrôle après un tel dégât ? y a t il des experts spéciaux pour ce type d expertise ?

n ayez pas l impression que je ne veux pas suivre vos conseilles , loin de la car au contraire ça m enrichi d idées , mais je préféré laisser faire mon concess dans un premier temps.dés que j ai des nouvelles je vous tiens au courant. encore merci de vos témoignages et conseilles

Sans vouloir te casser le moral, tes recours sont minces...
les raisons de cette rupture peuvent être du a une avarie mécanique et ou la responsabilité du réparateur,mais attention, le délai entre la réparation et l'avarie est primordiale par rapport au kilométrage effectué...et dans ton cas le seuil des 6 mois est largement dépassé...le kilométrage ne sera pas un élément de preuve du faible roulage de ta moto..et par conséquent un recours pour pièces d'origine défectueuse ne pourra pas être envisagé pour une pièce soumise à l'usure...
Alors quel recours pour ton cas??? la garantie sur la réparation répondra au même critère que ci dessus...
Seule une preuve incriminant une pièce non endommagé par la casse mais à l'origine du désagrément pourra te servir pour un recours contre le constructeur!!
Si tu désire poursuivre, le contrôle des pièces et démontage du moteur devra se faire uniquement a la demande d'un des expert au cours d'une expertise contradictoire car les deux partie doivent être présent!!! et la partie adverse ,si elle connais bien son job,fera le nécessaire pour relater:
 
    l'identification de ta moto et sa version...Inutile de préciser que ta moto devra être bridé tel l'origine!!!
     
      l'historique du véhicule, il ressortira tout élément enregistré par aprilia concernant les entretiens et les éventuelles interventions sous garantie...Inutile de préciser que les raisons concernant le changement de tes soupapes pourront être à ton désavantage tant sur le plan de l'entretien que de l'utilisation de ta moto!!!
       
        bien entendu si la présence du mecanicien est nécessaire pour le démontage,ce sera toi qui devra signer l'ordre de réparation et les couts engendrés...
         
        Alors mis a part un geste commerciale de la part du constructeur et sans attendre de miracle, le mieux est d'obtenir par ton concessionnaire une participation sur le prix des pièces et la main d'oeuvre et (ou une participation sur un moteur d'occasion) pour la réparation de ta moto,car c'est sa réputation qui sera entaché...
        et cela t'évitera d'attendre des lustres sans rouler!!
        Attention, ces propos tenus sont liés à mon expérience et n'engage que moi...
        Bon courage

        à consulter: http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/  
        IP archivée

        desmoquattro

        • Invité
        soupape qui casse !
        « Réponse #33 le: 26 février, 2009, 15:50:54 15:50 »

        Tu peux aussi essayer de te renseigner aupres de ton assureur pour savoir si tu peux beneficier de ta protection juridique selon le contrat que tu as souscrit et peut etre faire prendre en charge tout ou partie des frais , mais une bonne base de conseils deja avant d aller plus loin , je te conseille d abord une expertise amiable contradictoire avant de demnder une expertise judiciaire qui elle coute tres tres cher.
        IP archivée

        fab

        • Invité
        soupape qui casse !
        « Réponse #34 le: 28 février, 2009, 13:00:54 13:00 »

        il est vrai que ma moto n est pas tout a fait comme d origine, juste des sorties de pot un peu plus sympa pour le bruit et le débridage à la boite a air et électronique. Mais cela dit si par le fait de débrider une moto elle n est plus fiable ça veux dire que dans les pays ou la puissance n est pas limitée les moteurs casses !! bonjour la solidité de la mécanique !!!
        je m emporte un peu mais il faut avouer la vérité ,soit la pièce était défectueuse soit les réglages n étaient pas bon, il ne faut pas me faire croire au scénario de la mauvaise utilisation, les weelings que j ai pu faire en 8 ans1/2 se comptes sur les doigts de la main les ruptures lors de rassemblement idem 3 4 par an (sauf cette année depuis que le moteur avait été refait je n ai jamais voulu en refaire)j ai très rarement poussé le moteur dans les tours en roulant, et le jours ou la casse est survenue j avais roulé 240 km avec mon amie derrière moi, je l'ai déposé chez elle, et ça m ai arrivé 15 minutes plus tard, je venais de doubler une file de voiture je devait entre entre 110 et 120 en 5ieme, et au moment de me rabattre... vous connaissez la suite.
        IP archivée

        Rotaxman

        • 1000 STOCK
        • ****
        • Hors ligne Hors ligne
        • Messages: 1.148
        • Moto: RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
        • RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
          • meca-passion.blogspot.com/
        soupape qui casse !
        « Réponse #35 le: 28 février, 2009, 19:14:11 19:14 »

        Citation de: fab

        il est vrai que ma moto n est pas tout a fait comme d origine, juste des sorties de pot un peu plus sympa pour le bruit et le débridage à la boite a air et électronique. Mais cela dit si par le fait de débrider une moto elle n est plus fiable ça veux dire que dans les pays ou la puissance n est pas limitée les moteurs casses !! bonjour la solidité de la mécanique !!!
        je m emporte un peu mais il faut avouer la vérité ,soit la pièce était défectueuse soit les réglages n étaient pas bon, il ne faut pas me faire croire au scénario de la mauvaise utilisation, les weelings que j ai pu faire en 8 ans1/2 se comptes sur les doigts de la main les ruptures lors de rassemblement idem 3 4 par an (sauf cette année depuis que le moteur avait été refait je n ai jamais voulu en refaire)j ai très rarement poussé le moteur dans les tours en roulant, et le jours ou la casse est survenue j avais roulé 240 km avec mon amie derrière moi, je l'ai déposé chez elle, et ça m ai arrivé 15 minutes plus tard, je venais de doubler une file de voiture je devait entre entre 110 et 120 en 5ieme, et au moment de me rabattre... vous connaissez la suite.

        Fab,
        T'emporter servira à rien et ne résoudra pas ton probleme!
        Dans ton cas favorise plutôt la négociation avec le constructeur ,et ou ton concessionnaire, que l'affrontement.
        N'oublie pas que si tu attaque directement le constructeur ton concessionnaire pourrait être pour toi le meilleur mediateur !!
        Dans ce cas il faut bien préparer son dossier et relire les clauses de garantie et limites d'utilisation ainsi que l'ordre de réparation s'il à été fait par ton concessionnaire et si tu en as une copie.
        Attention ta facture ne montre pas forcement les clauses générale de la réparation qui doivent être présente avec l'ordre de réparation!!
        Si ton dossier est bien présenté il y a de forte à parier qu'une entente commerciale puisse aboutir par contre si tu attaque directement le concessionnaire sur la réparation et ou la responsabilité du constructeur sur la fiabilité des pièces de rechanges ou de la moto...les clauses d'exclusion de prise en charge pourront être mis en avant!! que se soit de la part du concessionnaire ou du constructeur et dans ce cas tu seras obliger d'aller en expertise..
        Alors maintenant à toi de jouer!!et bon courage!
        IP archivée

        fab

        • Invité
        soupape qui casse !
        « Réponse #36 le: 28 février, 2009, 19:23:44 19:23 »

        merci, de ton conseil, je suis passé voir mon concess cet aprem, je lui fait entièrement confiance, et je ne veux pas le court-circuiter, il sait ce qu il a à faire il ma montré les courriers , il gère bien le dossier je pense. mais il m as dit que ça pouvait prendre beaucoup de temps!
        comme je le disais dans un message précédent je vous tiendrais au courant dés que j ai des nouvelles
        et merci encore de vos messages de soutiens et de conseils
        IP archivée

        naturland

        • Partenaire V60
        • 1000 SBK usine!
        • *
        • Hors ligne Hors ligne
        • Messages: 1.887
        • Localisation: Un peu partout mais surtout ailleur !!!
        • Moto: Un tas de boulons assemblant un tas de féraille
          • www.vocenty.com
        soupape qui casse !
        « Réponse #37 le: 01 mars, 2009, 00:05:37 00:05 »

        Je pense qu'effectivement tu as un concess qui prend la chose au serieux, donc laisse le faire le dossier tout en le suivant de très près  ;-)
        IP archivée

        fab

        • Invité
        soupape qui casse !
        « Réponse #38 le: 26 mars, 2009, 17:17:15 17:17 »

        bonjour a tous,
        j ai du nouveau.
        est ce quelqu'un peux me dire comment éditer des photos, je pense que ça va intéresser quelqu'un(qui se reconnaitra)
           
        je ne sais pas si ça marche si je fais ça !! on verra!
        a plus
        IP archivée

        Bonobo63

        • Invité
        soupape qui casse !
        « Réponse #39 le: 26 mars, 2009, 19:10:42 19:10 »

        Bonjour j'ai eu le cas sur mon 1er Rsv. Le cas est connu mais peu fréquent il faut savoir que ces soupapes sont en 2 parties la tige et la tulipe et au niveau de la tulipe ça casse net donc j'ai eu les memes degats que toi le concess à l'époque MER à Coignieres a tout pris encharge 1 culasse,cylindre piston,vilbrequin bielle les deux puisque appareillé... ,distrib etc 7000 euros de pieces je dois avoir encore les factures pour info délais totale d'intervention 3/4 mois.Le pire dans l'histoire c'est quelle n'a jamais marché ensuite et le berlingue a meme été rouvert ensuite... toujours par MER. Enfin ça regle pas ton probleme mais essaye de trouver une solution à l'amiable plutot qu'un procés dans tout les cas sauf si tu souhaite refaire de la moto à une date indéterminée genre l'année prochaine à mon avis... bon courage à toi :v
        IP archivée

        fab

        • Invité
        soupape qui casse !
        « Réponse #40 le: 27 mars, 2009, 06:24:56 06:24 »

        merci Bonobo,
        mais je crois que la raison de la casse est trouvé , j attend la confirmation. c est pour ça que je voudrais savoir comment mettre des photos en ligne.
        IP archivée

        Rotaxman

        • 1000 STOCK
        • ****
        • Hors ligne Hors ligne
        • Messages: 1.148
        • Moto: RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
        • RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
          • meca-passion.blogspot.com/
        soupape qui casse !
        « Réponse #42 le: 27 mars, 2009, 08:40:37 08:40 »

        Citation de: fab

         http://img172.imageshack.us/img172/2025/dscn4644.jpg


        Citation de: Rotaxman



        Plusieurs causes possibles à cela ...

        3.Décalage des cames sur un arbre à cames...

        Perso je pense au cas N°3...



        Désolé pour toi...Que vas tu faire maintenant?
        IP archivée

        Tomcat

        • The lieutenant TCHI TCHI
        • RS GP
        • ******
        • Hors ligne Hors ligne
        • Messages: 9.464
        • Localisation: Yvelines"78"
        • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
        soupape qui casse !
        « Réponse #43 le: 27 mars, 2009, 10:40:00 10:40 »

        ha oui là le coup de la came ........pb connu sur nos V60

        c'est pour çà que certain font appele a de la soudure pour les bloquer.

        c'est ce que l'on va faire sur les cames de 2001 de Raven.

        IP archivée
        Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

        fab

        • Invité
        soupape qui casse !
        « Réponse #44 le: 27 mars, 2009, 14:00:05 14:00 »

        tu avais vu juste ROTAXMAN
        au moment ou tu en as parlé je ne savais pas a quoi ça correspondait , je ne suis pas mécanicien.
        quand après information de la part d Aprilia ils ont dis de vérifier l alignement des cames, avec mon conces on s est regardé en se disant c est pas possible un tel écart !!
        visiblement il s agit d un problème connu d Aprilia, qui aurais fait lieu d un rappel en 2003, mais voila qui est censé le dire aux propriétaires de motos! ???
        IP archivée

        Raven

        • RS GP
        • ******
        • Hors ligne Hors ligne
        • Messages: 14.502
        • Localisation: Eure et Loir (28)
        • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
        soupape qui casse !
        « Réponse #45 le: 27 mars, 2009, 16:32:57 16:32 »

        Quand je vois les causes de la destruction du moteur, je me dis que je suis bien content de souder mes AAC.

        Raven
        IP archivée
        Après tout, jamais de regrets.

        fab

        • Invité
        soupape qui casse !
        « Réponse #46 le: 19 septembre, 2009, 13:46:32 13:46 »

        Bonjour tous,
        comme promis je vous tiens au courant des nouvelles par rapport a la casse moteur que j ai eut !!
        eh oui ca fait déjà 6 mois ! pour avoir un semblant de réponse !
        donc par rapport à un courrier reçu par Aprilia France la casse est due aux cames qui ont tournées sur l arbre à came et donc fait descendre la soupape au mauvais moment.
        Donc problème connu des services Aprilia car une campagne de rappel a était faite en 2003 d après les services Aprilia.
        mais voila maintenant le même service me dit qu il n y a jamais eut de campagne de rappel pour ce genre de soucis pour le model de ma moto!
        je veux bien encore rester calme mais il faut arrêter de prendre les gens pour des ....
        je voulais juste en profiter aussi par le biais de ce forum en espérant que ce message sera lu par des personnes du service aprilia , car je sais qu il y en a ......
        est ce un moyen d échapper aux responsabilités ? et aux frais pour réparer la défaillance de la dite pièces???????????
        pour info je ne vais pas en rester là, ca risque de durer encore longtemps mais je suis patient.
        Merci a vous d avoir pris le temps de lire ce message, vos commentaires sont les biens venus aussi bien en positif qu en négatif.
        et je ne manquerais pas de vous informer des prochains épisodes.
        bonne route a tous ( pour ceux qui ont une moto qui roule ......) :?.
        IP archivée

        Rotaxman

        • 1000 STOCK
        • ****
        • Hors ligne Hors ligne
        • Messages: 1.148
        • Moto: RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
        • RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
          • meca-passion.blogspot.com/
        soupape qui casse !
        « Réponse #47 le: 19 septembre, 2009, 15:47:40 15:47 »

        Citation de: fab

         la casse est due aux cames qui ont tournées sur l arbre à came et donc fait descendre la soupape au mauvais moment.
        Donc problème connu des services Aprilia car une campagne de rappel a était faite en 2003 d après les services Aprilia.
        mais voila maintenant le même service me dit qu il n y a jamais eut de campagne de rappel pour ce genre de soucis pour le model de ma moto!
        je veux bien encore rester calme mais il faut arrêter de prendre les gens pour des ....
        je voulais juste en profiter aussi par le biais de ce forum en espérant que ce message sera lu par des personnes du service aprilia , car je sais qu il y en a ......
        est ce un moyen d échapper aux responsabilités ? et aux frais pour réparer la défaillance de la dite pièces???????????
        pour info je ne vais pas en rester là, ca risque de durer encore longtemps mais je suis patient.
        Merci a vous d avoir pris le temps de lire ce message, vos commentaires sont les biens venus aussi bien en positif qu en négatif.
        et je ne manquerais pas de vous informer des prochains épisodes.
        bonne route a tous ( pour ceux qui ont une moto qui roule ......) :?.


        Bonjour,
        La première info qu'ils t'ont donné est erronée..et la seconde est la bonne:
        Il n'y a pas eu de campagne de rappel pour les arbres à cames, quel que soit le modèle de ROTAX 990,mais uniquement une note technique concernant l'identification des nouveaux arbres à cames ,en 2005 de mémoire ...Le passage des arbres à cames assemblés au monobloc est a considéré comme une évolution technique.. Tout comme les bielles, carters moteurs et j'en passe.. Donc crois moi essaye de proposer une médiation entre les parties soit le concessionnaire, le constructeur et toi pour la réparation ou participation à celle ci quel que soit la solution choisie.
        Tu es déja à 6 mois sans roulage, cela risque d'être beaucoup plus long si tu pars dans une procédure.
        Bon courage!!
        IP archivée

        fab

        • Invité
        soupape qui casse !
        « Réponse #48 le: 19 septembre, 2009, 16:04:14 16:04 »

        OK merci de tes conseils, et de l information sur la "note technique" car j ai un courrier qui parle très clairement de campagne de rappel.
        bref des lundi je prend contact avec aprilia France, si j arrive à avoir la personne qui a géré mon dossier. je vais garder mon calme encore un peu. par contre juste une question! si je récupère ma moto qui depuis février est chez mon concessionnaire en pièces détachées, est ce qu on ne peux pas me reprocher d avoir bricolé sur le moteur une fois démonté! car il faut savoir que ma moto embarrasse mon conces qui a lui aussi était très patient depuis 6 mois.
        IP archivée
         

        Page générée en 0.082 secondes avec 16 requêtes.