Auteur Sujet: soupape qui casse !  (Lu 13388 fois)

fab

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soupape qui casse !
« le: 20 février, 2009, 19:43:58 19:43 »

est ce que quelqu'un a une idée du pourquoi une soupape casse alors quelle a été changé et que le moteur n as fait que 2400km !!!!
je roulais a 110 120 en 5 ieme , je finissais de doubler, et au moment de me rabattre, plus rien! plus de contact, je me suis retrouvé en roue libre !!!! très étrange!!!!si je savais joindre des photos je vous montrerai le joli travail de sculpture sur le cylindre et tout le reste !
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par fab »
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Raven

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soupape qui casse !
« Réponse #1 le: 20 février, 2009, 19:53:56 19:53 »

envoie les photos sur mon mail, icone en bas de mon message, ou dans mon profil.

Raven
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Pilou

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soupape qui casse !
« Réponse #2 le: 20 février, 2009, 20:12:58 20:12 »

Citation de: fab

est ce que quelqu'un a une idée du pourquoi une soupape casse alors quelle a été changé et que le moteur n as fait que 2400km !!!!



Réglage de soupape avec jeu trop faible?
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Polux_RSV

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soupape qui casse !
« Réponse #3 le: 20 février, 2009, 21:10:30 21:10 »

Mauvais calage au remontage ou arbre à came défectueux. les deux lobes doivent être alignés. Poste tes tofs.

Angelo
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Rotaxman

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« Réponse #4 le: 21 février, 2009, 12:15:42 12:15 »

Citation de: fab

est ce que quelqu'un a une idée du pourquoi une soupape casse alors quelle a été changé et que le moteur n as fait que 2400km !!!!
je roulais a 110 120 en 5 ieme , je finissais de doubler, et au moment de me rabattre, plus rien! plus de contact, je me suis retrouvé en roue libre !!!! très étrange!!!!si je savais joindre des photos je vous montrerai le joli travail de sculpture sur le cylindre et tout le reste !



Désolé pour toi..
Plusieurs causes possibles à cela mais avant toutes choses ton moteur est il d'origine ou vient il d'être reconditionner...car dans ce cas on ne peut exclure un problème de remontage!!

Sinon
1.Jeu au soupapes trop faible,mais tu aurais eu déjà d'autres symptômes comme difficulté de démarrage et à 2400km je n'y crois pas!!
2.Problème de tendeur de chaine hydraulique/plus d'efficacité malgré une pression d'huile satisfaisante..
3.Décalage des cames sur un arbre à cames...
4.Soupapes ayant déjà eu un contact mécanique sur une culasse de récupération..
sans oublier éventuellement un problème de guide..

Perso je pense au cas N°3

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Coyote

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soupape qui casse !
« Réponse #5 le: 21 février, 2009, 14:47:44 14:47 »

Personnellement, je ne crois pas au jeu aux soupapes trop faible... Car si cela avait été le cas, ta soupape aurait été grillée, et tu aurais pu constater des morceaux manquants sur la soupape.

Je pense plutôt à un mauvais calage de la distribution...
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fab

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soupape qui casse !
« Réponse #6 le: 21 février, 2009, 17:12:47 17:12 »

merci de vous pencher sur mon problème, j ai envoyé les photos par mail a Raven et Polux je n ai toujours pas trouvé comment les mettre dans le message.
le moteur avait 45400 km lors du changement des soupapes et j ai parcourue seulement 2400 km depuis!
ce qui a était fait lors des changement de soupapes:
 -démontage remontage haut moteur
 -réfection culasse
 -nettoyage corps papillons
 -rodage soupapes
 -réglages jeux de soupapes
 -vérification des points de contrôles...etc
bien tout ça a était effectué par mon concessionnaire aprilia

 
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Raven

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« Réponse #7 le: 22 février, 2009, 12:18:55 12:18 »

les photos en questions... Âmes sensibles s'abstenir, c'est pas beau à voir...

 

 

 

Raven
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cristo

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soupape qui casse !
« Réponse #8 le: 22 février, 2009, 15:41:52 15:41 »

Je pense que le concess en était à son premier moteur , ou très pressé... :tartagueule
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LeGwenOsor

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soupape qui casse !
« Réponse #9 le: 22 février, 2009, 16:05:17 16:05 »

:8-o

... j'y connais rien, mais c'est pas beau !!!!!

 :-?
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Rotaxman

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« Réponse #10 le: 22 février, 2009, 20:02:11 20:02 »

Citation de: fab

merci de vous pencher sur mon problème, j ai envoyé les photos par mail a Raven et Polux je n ai toujours pas trouvé comment les mettre dans le message.
le moteur avait 45400 km lors du changement des soupapes et j ai parcourue seulement 2400 km depuis!
ce qui a était fait lors des changement de soupapes:
 -démontage remontage haut moteur
 -réfection culasse
 -nettoyage corps papillons
 -rodage soupapes
 -réglages jeux de soupapes
 -vérification des points de contrôles...etc
bien tout ça a était effectué par mon concessionnaire aprilia


Vu les photos, j'ai quelques doutes sur les opérations réalisées!!
si tu as des photos des arbres ,je serai intéressé de les voir..
Mais quel était ton problème qui justifiait le changements des soupapes??
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Coyote

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soupape qui casse !
« Réponse #11 le: 22 février, 2009, 23:24:44 23:24 »

Il est trop tard maintenant pour constater un mauvais calage de la distribution... Toutefois, il faudrait essayer de constater sur la seconde soupape une trace de contact avec le piston... Ce qui pourrait te "rassurer" sur la cause du problème.

Sinon, il faut chercher du coté de l'arbre à cames, et dans ce cas, des photos seraient les bienvenues !
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naturland

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soupape qui casse !
« Réponse #12 le: 23 février, 2009, 01:46:14 01:46 »

C'est assez bizarre, on dirais que la soupape a été cassée net sous le siège.

Pour ma part
1-jeu aux soupape (non) car soit trop de jeu=cliquetit / soit pas assez=patarade
2-Des mauvais calages (non) car petit décalage=petarade et difficulté à démarrer / soit grand décalage et là tu fait pas 2 tours de moteur
3 et 4-possible mais je doute car des soupapes qui disent bonjour, j'en ai vue un paquet et il y a systématiquement déformation de la tige, elle se tord et paf elle pète alors que la c'est une rupture directe :gne / de plus après 2400Km c'est facile de voir si la soupape est neuve ou d'occase elle doit dénuée de trace d'usure

J'aurai tendance à croire à une cassure d'une soupape défectueuse :gne
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JGI

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soupape qui casse !
« Réponse #13 le: 23 février, 2009, 06:53:38 06:53 »

oulà vache... C'est pas très joli tout ça....

 :gerbi
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Polux_RSV

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« Réponse #14 le: 23 février, 2009, 09:20:25 09:20 »

En regardant bien la deuxième photo, on voit bien que la deuxième soupape d'admission est tordue et plus en face du siège. Mais difficile de dire si c'est à cause du déphasage initial ou à cause du morceau de soupape baladeur.

Et comme c'est une soupape d'admission qui a cassé, soit elle était défectueuse, montée à l'arache ou plus probablement, le tendeur de chaine s'est laissé aller. Ce qui peut provoquer un déphasage très important et causer la casse.

Angelo  
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naturland

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« Réponse #15 le: 23 février, 2009, 09:39:31 09:39 »

Oui mais la tige de soupape n'est même pas tordue un poil sur celle qui à pétée ?? :gne

Comme si elle avait cassée nette sans déformation préalable ??

L'autre soupape prouve qu'il y a déformation avant que ça casse.

De plus dans beaucoup de cas, les pistons cassent avant les soupapes.

Bref de toute façon, hormis le coté financier et responsabilité qui reste à définir, il vaut mieux changer le moteur complet. Car là c'est culasse, arbre à came, cylindre, piston, bielle, surement vilebrequin...........au minimum :ouch
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Polux_RSV

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« Réponse #16 le: 23 février, 2009, 09:45:42 09:45 »

Citation de: naturland


... il vaut mieux changer le moteur complet. Car là c'est culasse, arbre à came, cylindre, piston, bielle, surement vilebrequin...........au minimum :ouch


C'est surtout ça qu'il faut retenir. :ouin
 
Angelo
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fab

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« Réponse #17 le: 23 février, 2009, 20:52:07 20:52 »

les soupapes ont été changées l an passée car elles étaient cramées !! due au fait que j avait des échappements qui ne retenaient pas assez les gaz. a ce moment la je m en suis pris qu a moi j ai fait réparer! depuis le mois de mars 2008 j ai roulé très peu 2400 km. les travaux ont été fait par mon concessionnaire aprilia. en mécanique je me contente de faire les vidanges et autres petites intervention basiques. la semaine dernière le moteur a était démonté par un mecano moto, qui a pendant plusieurs année travaillé sur aprilia et ducati, mai ce n est pas lui qui a effectué les travaux l an passé. j étais présent lors du démontage. il m as dit que les soupapes avaient étés bien montées, après je ne sais pas si les jeux étaient bon ou pas ! une fois trouvé d ou venait la panne, il a arrêté de démonté, car il fallait déjà élucider le pourquoi la soupape a cassée avant d aller voir plus loin les dégâts engendrés.le concess a fait un courrier a aprilia pour leur faire constater q une soupape neuve a cassée, et leur demande de reconnaitre leurs responsabilités sur la défaillance. aux premières nouvelles aprilia dit que de toute façon les pièces ne sont pas garanti!!!!!!!!ma moto est toujours chez le concess il m est difficile de faire reconnaitre que ce puisse être une erreur de réglage. je crois que ça va être un combat perdu d avance entre  aprilia et moi!! je suis dégouté!
je suis preneur de vos idées qui me semble tenir debout , même si je pense une fois de plus qu il m est impossible de le faire constater pas le concess.
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desmoquattro

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« Réponse #18 le: 23 février, 2009, 21:33:18 21:33 »

Salut , au stade ou tu en est tu peux faire expertiser ta moto , ca coute dans les 150 euros , plus ou moins , un expert automobile pourra te le faire en examinant ton moteur ; a partir de la , si tu veux mettre qui que ce soit en cause (Aprilia OU le concessionnaire) en invoquant un mauvais remontage voir une piece defaillante non garantie dans le cas present dixit Aprilia ; il va falloir prouver que c est bien cela qui a engendre la casse et ce n est pas simple a demontrer.
Une usure prononcee d elements mecaniques est bien plus facile a defendre si tu veux te retourner contre qui que ce soit
Quoiqu il en soit et vu la somme des reparations je pense que ca vaut peut etre le coup de contacter un expert.
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naturland

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« Réponse #19 le: 23 février, 2009, 21:37:43 21:37 »

C'est déjà bien que ton concess prend la chose au sérieux, il ne le font pas tous.

Maintenant c'est un peu ce que je me doutait, à savoir une soupape cassée nette !!! :langue

Sur ce genre de pièce il doit y avoir une sorte de numéro de série pour le suivi de fabrication (pas la référence aprilia hein !!!). Donc essai de voir si il y a déjà eu des casse avec un lot identique, cela prouverai une défaillance.

De plus le montage est fait par un professionnel donc soit aprilia repose la responsabilité sur lui et c'est à ton concess de se défendre contre aprilia, soit aprilia reconnait une faille de production, soit les deux t'accuse et doivent prouver que tu n'as pas utilisé ta moto comme il fallait (wheeling, burn, rupteur etc...)

PS: surtout qu'il ne viennent pas te dire "oui mais tu était souvent au dessus de 9000Tr/mn" ce moteur est PREVU pour encaisser plus dans son utilisation normal, donc pas de faux fuyant :langue
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fab

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« Réponse #20 le: 24 février, 2009, 19:31:42 19:31 »

merci pour ces conseilles, j attend d avoir la réponse définitive d aprilia via mon concess et après ça je verra ila démarche que je vais entamer. mais c est dommage d en arriver là!! c est contraire à l'esprit d entraide des motard!! s'il faut se menacer pour obtenir une vérité!!
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« Réponse #21 le: 24 février, 2009, 20:32:26 20:32 »

Ca me fait froid dans le dos de voir l'état de ton haut moteur !! Je penche pour une grosses bise entre soupapes d'admission et piston. On voit bien l'empreinte de la soupape encore "intacte" sur la tête du piston, donc soucis dans le calage je pense...

Bon courage dans tes démarches en espérant que ton concessionnaire soit avec toi et surtout que tu retrouves ta monture rapidement. Courage  ;-)
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« Réponse #22 le: 24 février, 2009, 21:55:11 21:55 »

sinon tu peux essayer de trouver un organisme qui fait des analyses de rupture d'acier, ce qui te donnerais deja une idée sur le pourquoi de la casse ( je dit çà car, je travaille chez un constructeur automobile et pas tres loin du service ou je bosse )

j'essaye de me renseigné pour te filer peut etre une ardesse
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« Réponse #23 le: 24 février, 2009, 22:40:42 22:40 »

Je travail dans la métallurgie et l'Institut de Soudure (IS service) est spécialisé dans les macro & micrographie, expertise métallurgique etc. ;-)
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Polux_RSV

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« Réponse #24 le: 24 février, 2009, 23:17:04 23:17 »

Fait contrôler ton arbre à came. Sur les anciennes générations, ils sont assemblés au lieu d'être coulé d'un seul bloc. Beaucoup de cas de casses. J'en ai quelques uns qui sont visiblemenzt faussés.

Angelo
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Pilou

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« Réponse #25 le: 25 février, 2009, 00:29:56 00:29 »

De quoi ça provient le décallage des cames? ça tiend pendant 45000kms et du jour au lendemain, le moteur au sac.
Le fait de changer la puce ou d'ouvrir la boite à air peut avoir une incidence?
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naturland

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« Réponse #26 le: 25 février, 2009, 10:15:26 10:15 »

Non, sur les premiers modèle, les arbres à came n'était pas d'un seul bloc.

Les cames était emmanchées de force sur l'arbre. Donc pour une raison X ou Y si les cames se dessertissent de l'arbre ..... :langue  :langue  :langue
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Raven

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« Réponse #27 le: 25 février, 2009, 10:18:01 10:18 »

c'est pour cette raison que je vais faire souder les miens une fois les culasses ouvertes.... ça va éliminer ce problème possible.

Raven
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« Réponse #28 le: 25 février, 2009, 10:53:47 10:53 »

Fab ==> MP envoyer pour te donner et prendre plus d'info  ;-)
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LeGwenOsor

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« Réponse #29 le: 25 février, 2009, 13:12:41 13:12 »

moi je contacterai motomag ou moto2, pour leur demander un coup de main/conseil !!!!

... pour avoir eu un différent avec ermax et 6 mois de galère, il a suffit d'un courrier à motomag, une rencontre dans leur locaux et hop tout réglé en une semaine !!!!!

 ;-)
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